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Tables avec bearclaws (griffes d'ours)

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JEFF
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Tables avec bearclaws (griffes d'ours) Empty Tables avec bearclaws (griffes d'ours)

Message  Admin Mer 1 Sep - 14:26

Que pensez-vous de tables avec bearclaw? Pensez-vous qu'elles soient plus rigides, plus longues à s'ouvrir?

Benja

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Tables avec bearclaws (griffes d'ours) Empty Re: Tables avec bearclaws (griffes d'ours)

Message  nano Mer 1 Sep - 17:24

Sur le sujet je ne peux avoir que des réflexions de principe mais bon...

En fait la discussion tourne autour des caractéristiques esthétiques et plastiques voire dynamiques d'un bois irrégulier. Epicea Bear claws, acajou quilted, érable flamé ou pommelé...

- Esthétique:
L'irrégularité du bois enlève de la pureté mais rajoute de la personnalité, donne à l'objet un côté (encore plus) unique. Pour ma part le choix est vite fait.

- Caractéristiques physiques du bois:
*A priori si le bois à une allure irrégulière il y a des chances pour que ce ne soit pas simplement une différence de teinte du bois mais aussi une différence de densité avec donc des hétérogénéités.
*Ensuite se pose la question de savoir si les irrégularités correspondent à des zones de moindre densité ou au contraire si il s'agit de zones de surdensité, bien sûr par rapport à une planche homogène et régulière. Au totale, est-ce que cette planche est plus dense ou moins dense que la planche de reférence? Eventuellement est-ce qu'elle pourra être plus fine ou devra être plus épaisse que la planche de reférence.
*Et aussi est-ce qu'une planche hétérogène vibre selon les mêmes principes qu'une planche homogène et régulière? Ca n'est pas sûr.
*Pour l'acajou quilted, on dit que ça ne change pas les qualités acoustiques, mais on dit en même temps que le bois est plus difficile à travailler. Si c'est le cas, logiquement on peut s'attendre à une différence au niveau de la vibration et donc du son. Mais probablement que la différence est assez subtile.
*Un peu dans le même ordre d'idée Franck Cheval a écrit que le Rio se fendait facilement mais qu'une fois réparée la guitare avait toujours quasi la même acoustique.

Au total, au delà de l'esthétique, on discute probablement sur des pouièmes, mais les pouièmes on aime bien!

Amitié. Nano

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Message  remy Mer 1 Sep - 19:10

bonjour
je sais que sur la mienne jean-marie la travaillé plus fine , c'est un sujet que l'on va aborder ensemble vendredi. j'ai pas mal de questions a lui poser a vrai dire.
pour lui le Mada est encore plus fendif que le Rio
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Message  molomonga Jeu 2 Sep - 14:39

Pour apporter mon petit grain de sel, concernant l'acajou, on le dit moins sensible donc plus stable que le rio; c'est du moins ce que j'ai toujours pu lire de-ci, de-là...
J.Borges (encore lui !) me disait que "l'acajou figuré" était généralement plus dense, voire beaucoup plus dense que l'acajou "standard".
Le "golden grain" (master grade) que propose J. Borges est un acajou du Honduras figuré; il a poussé en altitude, lentement dans les ubacs à l'ombre, souvent prés des torrents; offrant ainsi une structure très serrée, dense.
En terme de sonorité, sa densité le place entre l'acajou et le palissandre, je pense qu'il en est de même pour certains "quilted".
Il paraît que l'on retrouve souvent les bearclaw sur les vieux arbres. En faible proportion, je ne pense pas que cela influe sur la "mécanique" d'une table, pour les tables très chenillées ?...




Dernière édition par molomonga le Lun 4 Oct - 17:00, édité 1 fois
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Message  Admin Jeu 2 Sep - 22:16

Molomonga,

Je peux tout à fait croire que l'acajou utilisé par Mr Borges sonne entre l'acajou et le palissandre. Sur la video de la 000 12 cases acajou, on entend clairement que le son est riche !

Benja

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Message  molomonga Ven 3 Sep - 8:48

Nous sommes bien d'accord, celle-ci est phénoménale !!
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Message  remy Dim 26 Sep - 19:06

bonjour
jean- marie fouilleul réduit une table en chenillé à 1,9mm contre 2,1 en standard pour finir avec deux tables ayant le meme poids. il trouve toutefois le chenillé plus raide mais il donne de tres bonnes qualités acoustiques. ce bois était tres utilisé a l'époque romantique et les instruments l'ayant reçus ont traversés des décennies sans le moindre fendillement ce qui n'est pas le cas pour quelques anciennes guitares en épicéa standard.
le chenillé est pour lui aussi plus long a s'ouvrir et a donner tout son potentiel.
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Tables avec bearclaws (griffes d'ours) Empty ne s'est pas essuyé les pieds celle-là...............

Message  JEFF Lun 13 Jan - 15:40

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Message  justyouandmyguitar Dim 26 Jan - 11:44

J'en ai vu une belle au dernier show des luthiers nord-américains de Woodstock chez un luthier dont je n'ai pas encore réussi à retrouver le nom. Je cherche encore.

Tables avec bearclaws (griffes d'ours) R0016471-1024x682

Tables avec bearclaws (griffes d'ours) R0016472-e1390732962479-682x1024

www.justyouandmyguitar.fr

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Message  dam31 Dim 26 Jan - 19:30

Le chevalet ressemble à celui des guitares Pellerin
Tables avec bearclaws (griffes d'ours) Guitare-Pellerin-Signature-Chevalet-d%C3%A9b%C3%A8ne
http://guitarespellerin.com/en/#
dam31
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Message  benbenbenben Dim 26 Jan - 23:33

Michel Pellerin, Jumbo Ziricote/salvaged Sitka
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Message  justyouandmyguitar Ven 31 Jan - 23:25

Tout juste ! J'ai d'abord pensé à une guitare de Mario Beauregard qui était sur le stand d'à côté...

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Message  AlxB Mer 3 Aoû - 20:05

Pour répondre à la première question, mon retour d'expérience avec Thomas Fejoz sur ma table avec pas mal de bearclaw, c est qu'elle était particulièrement rigide et qu'elle demande du temps pour s'ouvrir clairement, même si en la jouant beaucoup déjà en 1 mois de temps ca a déjà beaucoup évolué .
Je ne connaissais pas et c'est assez beau je trouve. Ça donne du relief à la table.

AlxB

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