L'arche des tables d'harmonie
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L'arche des tables d'harmonie
On appelle communément les acoustiques: "flat top", mais leur table est-elle réellement plate?
Tout le monde sait que le dos des guitares est toujours arché, mais qu'en est-il de la table?
Martin a toujours utilisé une arche pour la table d'harmonie. A notre époque, Martin met les tables d'harmonies dans un endroit chaud afin qu'elles soient très sèches avant d'y coller le barrage. Ensuite, lorsque le barrage est collé et que le taux d'humidité de la table redevient normal, il se forme une légère arche. Les luthiers espagnols font pareil et pendent leurs tables d'harmonie près du chauffage avant d'y coller le barrage.
Cette technique utilise donc l'humidité pour créer une arche de la table. On peut d'ailleurs voir la différence entre une guitare Martin construite en été et une construite en hiver. Les guitares construites en hiver ont une bonne arche et les guitares construites en été ont une table plate.
Ceci n'est pas la technique utilisée par Martin dans les années 30. A cette époque, ils construisaient avec une réelle technique de barrage arché.
D18 de 1937: on voit clairement l'arche.
[img][/img]
Certains luthiers construisent encore avec un barrage en arche. Ces photos ont été prises par Willi Henkes lors de le collage du barrage d'une de leurs guitares.
Ils utilisent une planche concave qui sert de support pour la table:
[img][/img]
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Vue du barrage à l'envers avant le collage pour montrer que les barres du barrage et la plaque du chevalet sont encastrées les unes dans les autres. Ceci donne une meilleure rigidité au barrage et permet d'avoir un barrage sculpté plus finement.
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Collage du barrage, à la colle animale. La table est chauffée avant le collage pour une meilleure adhérence. La table est les barres prennent donc la forme donnée par la planche concave.
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Cette arche a évidemment une utilité. Non seulement, elle améliore le son de la guitare, mais surtout, elle permet à la table d'être plus résistance à la poussée du manche sur le haut de la caisse et la traction vers le haut du chevalet.
Je posterai prochainement la suite avec les dessins de Willi pour expliquer cette utilité.
Benja
Tout le monde sait que le dos des guitares est toujours arché, mais qu'en est-il de la table?
Martin a toujours utilisé une arche pour la table d'harmonie. A notre époque, Martin met les tables d'harmonies dans un endroit chaud afin qu'elles soient très sèches avant d'y coller le barrage. Ensuite, lorsque le barrage est collé et que le taux d'humidité de la table redevient normal, il se forme une légère arche. Les luthiers espagnols font pareil et pendent leurs tables d'harmonie près du chauffage avant d'y coller le barrage.
Cette technique utilise donc l'humidité pour créer une arche de la table. On peut d'ailleurs voir la différence entre une guitare Martin construite en été et une construite en hiver. Les guitares construites en hiver ont une bonne arche et les guitares construites en été ont une table plate.
Ceci n'est pas la technique utilisée par Martin dans les années 30. A cette époque, ils construisaient avec une réelle technique de barrage arché.
D18 de 1937: on voit clairement l'arche.
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Certains luthiers construisent encore avec un barrage en arche. Ces photos ont été prises par Willi Henkes lors de le collage du barrage d'une de leurs guitares.
Ils utilisent une planche concave qui sert de support pour la table:
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Vue du barrage à l'envers avant le collage pour montrer que les barres du barrage et la plaque du chevalet sont encastrées les unes dans les autres. Ceci donne une meilleure rigidité au barrage et permet d'avoir un barrage sculpté plus finement.
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Collage du barrage, à la colle animale. La table est chauffée avant le collage pour une meilleure adhérence. La table est les barres prennent donc la forme donnée par la planche concave.
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Cette arche a évidemment une utilité. Non seulement, elle améliore le son de la guitare, mais surtout, elle permet à la table d'être plus résistance à la poussée du manche sur le haut de la caisse et la traction vers le haut du chevalet.
Je posterai prochainement la suite avec les dessins de Willi pour expliquer cette utilité.
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
vraiment tres interessant !!!!
on comprend beaucoup de choses
merci
on comprend beaucoup de choses
merci
schon50- Messages : 220
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 44
Localisation : france
Re: L'arche des tables d'harmonie
En ce qui me concerne, les barres sont façonnées en courbe pour donner justement une arche à la table. C'est à ma connaissance le seul moyen employé de nos jours. L'utilisation d'une forme concave permet à la table d'épouser plus finement la cambrure des barres.
Quant au chauffage des tables pour en supprimer l'humidité, j'aimerais qu'on m'explique comment une table coupée au quartier pourra se déformer en fonction de l'humidité ...
Quant au chauffage des tables pour en supprimer l'humidité, j'aimerais qu'on m'explique comment une table coupée au quartier pourra se déformer en fonction de l'humidité ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Ben, on sait bien que les tables, mêmes coupées au quartier, subissent les changements d'humidité. Pour preuve, la table de ma D18A change en fonction de la saison. A certains moments, elle est toute plate et à d'autres je sens vraiment qu'elle est bombée.
Benja
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Benja, une table coupée sur quartier est symétrique dessus/dessous; pourquoi bomberait-elle plutôt que de se creuser ? En fait, c'est l'ensemble table/barrage qu'il faut considérer.
Quand je termine le barrage d'une table, j'ai l'habitude de passer une couche de vernis sur le côté supérieur (=visible) de la table aux fins de protection pour la suite de la construction.
Quand j'utilisais du vernis polyuréthane en phaqse aqueuse, j'observais un bombement énorme de la table, qui disparaissait au séchage du vernis.
En fait, la table seule ne bougera pas tant que dessu/dessous seront soumis à la même humidité. Par contre, l'ensemble table/barrage étant dissymétrique dessu/dessous (tu avais remarqué?), il y aura déformation en cas de conditions hygométriques différentes.
C'est pourquoi j'émet quelques réserves quant à la possibilté de bomber une table en la faisant sécher au-dessus du poële ...
Quand je termine le barrage d'une table, j'ai l'habitude de passer une couche de vernis sur le côté supérieur (=visible) de la table aux fins de protection pour la suite de la construction.
Quand j'utilisais du vernis polyuréthane en phaqse aqueuse, j'observais un bombement énorme de la table, qui disparaissait au séchage du vernis.
En fait, la table seule ne bougera pas tant que dessu/dessous seront soumis à la même humidité. Par contre, l'ensemble table/barrage étant dissymétrique dessu/dessous (tu avais remarqué?), il y aura déformation en cas de conditions hygométriques différentes.
C'est pourquoi j'émet quelques réserves quant à la possibilté de bomber une table en la faisant sécher au-dessus du poële ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Coriolan, tu as tout à fait raison ! Je parlais de l'ensemble: table + barrage qui se bombe, pas de la table seule évidemment. Le fait de sécher la table avant de coller le barrage permet justement à l'ensemble table + barrage de s'archer lorsque le taux d'humidité augmente. C'est ce que j'ai compris des explications de Willi en tout cas.
Tu dis que les deux côtés de la table sont différents, peux-tu m'expliquer ?
Merci !
Benja
Tu dis que les deux côtés de la table sont différents, peux-tu m'expliquer ?
Merci !
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
J'ai dit que l'ensemble table/barrage était dissymétrique dessus/dessous : dessus, la table est lisse, dessous, on trouve les barres ...
Si l'on soumet l'ensemble à un changement d'hygrométrie (plus d'humidité), la table se bombera (le barrage empêche partiellement la dilatation du dessous).
Par conséquent, si l'on colle le barrage sur une table très sèche, on est sûr d'obtenir un dessus bombé dans des conditions normales d'humidité. CQFD.
Si l'on soumet l'ensemble à un changement d'hygrométrie (plus d'humidité), la table se bombera (le barrage empêche partiellement la dilatation du dessous).
Par conséquent, si l'on colle le barrage sur une table très sèche, on est sûr d'obtenir un dessus bombé dans des conditions normales d'humidité. CQFD.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon premier post. Cependant, j'expliquais que Blazer & Henkes trouvent cette technique insuffisante et forment l'arche avec un barrage arché. Toi aussi apparemment.
Benja
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Admin a écrit:C'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon premier post. Cependant, j'expliquais que Blazer & Henkes trouvent cette technique insuffisante et forment l'arche avec un barrage arché. Toi aussi apparemment.
Benja
Et Martin aussi ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Admin a écrit:Ben justement non.
Benja
Désolé, mais j'ai acheté 6 ou 7 barrages fabriqués par Martin (et en vente sur leur site), et je peux t'assurer qu'ils étaient "arched".
Et cela pour des dreads, des OM, des 000-12 et des 0 ...
Je ne pense pas que Martin s'amuse à mettre en forme uniquement les barrages qu'ils vendent ... Et tous les luthiers que j'ai rencontrés "in real life" ou sur le net font de même ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
D'accord si tu as vu leurs barrages, autant pour moi ! J'ai du mal comprendre donc.
Benja
Benja
barrage arché
je crois admin que tu n'as jamais conçu de guitare ,et je pense meme que tu n'aurais jamais du ouvrir un post sur les barrages ,ne parles pas de ce que tu ne connais pas ,martin a des barrages archés ,comment peut-on reconnaitre des guitares martin construite l'hiver ou l'été sachant que dans leur atelier l'hygrométrie et la température est scrupuleusement controlé hiver comme été
salamand- Invité
Re: L'arche des tables d'harmonie
Salamand, un minimum de correction ne nuirait pas, et aux deux sens du terme (entendre par là sur le fond et sur la forme)
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Salamand,
Merci pour ce gentil message. Pourquoi une telle agressivité?
Je suis loin d'être luthier et je suis ouvert à toutes les informations disponibles.
Benja
Merci pour ce gentil message. Pourquoi une telle agressivité?
Je suis loin d'être luthier et je suis ouvert à toutes les informations disponibles.
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Je suis en train de faire des recherches à propos de l'arche des tables des guitares Martin modernes. Je posterai dès que j'aurai tous les éléments.
Benja
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Après le post vraiment désagréable de Salamand envers moi, j'ai voulu aller un peu plus loin dans le sujet et trouver plus d'infos à propos de l'arche des tables des guitares Martin. Contrairement à ce que dit Salamand, je n'ai pas besoin d'être luthier pour parler du sujet et de m'y intéresser. Si c'était le cas, il y aurait peu de gens sur les forums de lutherie.
J'ai donc contacté plusieurs personnes qui sont des références en la matière.
J'ai commencé par écrire à John Arnold, célèbre luthier américain qui restaure des guitares vintage et construit des répliques. Il règle de nombreuses Martin modernes et est très au courant des pratiques actuelles chez Martin.
Il m'a répondu que Martin utilise un rayon de 58 pieds, soit un rayon d'environ 17,6 mètres. (pour rappel, le rayon est une droite reliant le centre du cercle à sa circonférence). Pour le périmètre, on fait 2 x 3.14 x le rayon, donc 2 (pour le diamètre) x 3.14 x 17.6 mètres =110, 52 mètres.
Ca fait donc un sacré cercle et un arc très léger ! John Arnold ajoute que c'est preque plat. Il dit que une fois la table collée sur les éclisses, dès que l'humidité qui est dans la colle s'en va, la table devient plate et si le taux d'humidité est bas, certaines guitares Martin modernes ont la table qui se creuse !
J'ai ensuite contacté un spécialiste hollandais qui a une très grande connaissance en lutherie moderne et vintage. Il est très actif sur l'UMGF dans la section technique.
Il m'a confirmé que Martin utilise un rayon de 58 pieds (17,6 m) et que c'est très faible.
Il ajoute que les tables d'harmonie des guitares Martin modernes sont très plates et que quand les cordes sont mises, que la guitare vieillit et que le bois de la table se rétracte (le bois de la table se rétracte plus que les barres du barrage), il est presque impossible de percevoir la faible arche présente lors de la construction.
De plus, Martin colle souvent les barres déjà sculptées sur la table. Les barres pré-sculptées tiennent beaucoup moins bien l'arche que les barres sculptées après avoir été collées sur la table.
En comparaison, les luthiers indépendants utilisent un rayon de 25 pieds, soit environ 7,6 mètres !!! Ceci nous donne un périmètre de 2x3.14x7.6 = 47.72 mètres. La différence est donc énorme. L'arche est nettement plus marquée ( plus de 2 x plus marquée) et joue son rôle pour rendre le corps plus solide et permet d'alléger la construction.
Il est donc faux de dire que, de nos jours, Martin n'utilise pas d'arche, mais celle-ci est très faible et devient vite inexistente lorsque l'humidité diminue, avec la tension des cordes et lorsque la table rétrécit.
La construction traditionnelle implique une arche plus marquée qui a de nombreux avantages.
Benja
J'ai donc contacté plusieurs personnes qui sont des références en la matière.
J'ai commencé par écrire à John Arnold, célèbre luthier américain qui restaure des guitares vintage et construit des répliques. Il règle de nombreuses Martin modernes et est très au courant des pratiques actuelles chez Martin.
Il m'a répondu que Martin utilise un rayon de 58 pieds, soit un rayon d'environ 17,6 mètres. (pour rappel, le rayon est une droite reliant le centre du cercle à sa circonférence). Pour le périmètre, on fait 2 x 3.14 x le rayon, donc 2 (pour le diamètre) x 3.14 x 17.6 mètres =110, 52 mètres.
Ca fait donc un sacré cercle et un arc très léger ! John Arnold ajoute que c'est preque plat. Il dit que une fois la table collée sur les éclisses, dès que l'humidité qui est dans la colle s'en va, la table devient plate et si le taux d'humidité est bas, certaines guitares Martin modernes ont la table qui se creuse !
J'ai ensuite contacté un spécialiste hollandais qui a une très grande connaissance en lutherie moderne et vintage. Il est très actif sur l'UMGF dans la section technique.
Il m'a confirmé que Martin utilise un rayon de 58 pieds (17,6 m) et que c'est très faible.
Il ajoute que les tables d'harmonie des guitares Martin modernes sont très plates et que quand les cordes sont mises, que la guitare vieillit et que le bois de la table se rétracte (le bois de la table se rétracte plus que les barres du barrage), il est presque impossible de percevoir la faible arche présente lors de la construction.
De plus, Martin colle souvent les barres déjà sculptées sur la table. Les barres pré-sculptées tiennent beaucoup moins bien l'arche que les barres sculptées après avoir été collées sur la table.
En comparaison, les luthiers indépendants utilisent un rayon de 25 pieds, soit environ 7,6 mètres !!! Ceci nous donne un périmètre de 2x3.14x7.6 = 47.72 mètres. La différence est donc énorme. L'arche est nettement plus marquée ( plus de 2 x plus marquée) et joue son rôle pour rendre le corps plus solide et permet d'alléger la construction.
Il est donc faux de dire que, de nos jours, Martin n'utilise pas d'arche, mais celle-ci est très faible et devient vite inexistente lorsque l'humidité diminue, avec la tension des cordes et lorsque la table rétrécit.
La construction traditionnelle implique une arche plus marquée qui a de nombreux avantages.
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Personnellement, j'utilise 28' (8.40m) pour la table et 20' (6m) pour le fond ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Coriolan,
Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour mesurer ce radius lorsque tu construis ? Ca ne doit pas être évident.
Est-ce que tes éclisses ont également une certain radius ou sont-elles plates?
Benja
Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour mesurer ce radius lorsque tu construis ? Ca ne doit pas être évident.
Est-ce que tes éclisses ont également une certain radius ou sont-elles plates?
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
J'utilise un gabarit pour former les barres :
Préparation des barrages
Je commence par couper à la scie à ruban les barres brutes dans un beau morceau de sitka au quartier :
Les barres sur une folk acoustique doivent être conformées pour donner un dôme tant à la table qu'au fond. Les rayons que j'utilise sont de 28' (8,40m) pour la table, et de 20' (6.00m) pour le fond. Pour cela j'utilise un gabarit :
Un côté est radiusé à 28', l'autre à 20'. les boulons et écrous papillons serviront à maintenir la barre brute :
Pour la mise en forme, j'utilise un robosander, qui est un cylindre à poncer équipé d'un roulement en partie basse, ce qui permet de suivre un gabarit :
Deux petits coups de scie pour dégrossir la forme générale de la barre, mise en forme à la volée sur le robosander :
La barre du fond a été ébavurée au 120, la barre de devant est brute de robosander.
Lors du collage, j'utilise un disque concave du bon rayon (28 ou 20') sur lequel repose la table ou le fond. Ainsi, la table et le fond peuvent se conformer au rayon des barres.
Avant collage du fond et de la table, la tranche des éclisses doit être ajustée pour accommoder le dôme du fond et de la table.
Préparation des barrages
Je commence par couper à la scie à ruban les barres brutes dans un beau morceau de sitka au quartier :
Les barres sur une folk acoustique doivent être conformées pour donner un dôme tant à la table qu'au fond. Les rayons que j'utilise sont de 28' (8,40m) pour la table, et de 20' (6.00m) pour le fond. Pour cela j'utilise un gabarit :
Un côté est radiusé à 28', l'autre à 20'. les boulons et écrous papillons serviront à maintenir la barre brute :
Pour la mise en forme, j'utilise un robosander, qui est un cylindre à poncer équipé d'un roulement en partie basse, ce qui permet de suivre un gabarit :
Deux petits coups de scie pour dégrossir la forme générale de la barre, mise en forme à la volée sur le robosander :
La barre du fond a été ébavurée au 120, la barre de devant est brute de robosander.
Lors du collage, j'utilise un disque concave du bon rayon (28 ou 20') sur lequel repose la table ou le fond. Ainsi, la table et le fond peuvent se conformer au rayon des barres.
Avant collage du fond et de la table, la tranche des éclisses doit être ajustée pour accommoder le dôme du fond et de la table.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
très intéressant ! enfin, je dis ça, mais ça n'a pas d'importance, je ne suis pas luthier.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: L'arche des tables d'harmonie
salamand a écrit:je crois admin que tu n'as jamais conçu de guitare ,et je pense meme que tu n'aurais jamais du ouvrir un post sur les barrages ,ne parles pas de ce que tu ne connais pas ,martin a des barrages archés ,comment peut-on reconnaitre des guitares martin construite l'hiver ou l'été sachant que dans leur atelier l'hygrométrie et la température est scrupuleusement controlé hiver comme été
voilà une bonne chance de remporter la remarque la plus débile de l'année ! bravo.
peut on parler d'un livre si l'on est pas écrivain ? d'un film si l'on est pas cinéaste ? d'un disque si l'on est pas musicien ? d'un tableau si l'on n'est pas peintre ? d'un téléviseur si l'on est pas électronicien ?
tiens ça me rappelle un collègue qui est allé au bourget (journée pro) il y a quelques années, il discutait avec un pilote américain de son fa-18 (de mémoire, mais p'têtre que c'était un autre avion, peu importe), et il a appris au pilote une fonctionnalité d'un appareil du cockpit !
et oui ! et pourtant mon collègue n'est pas pilote, et encore moins concepteur d'avion. Il est juste passionné, et s'intéresse avec passion à l'aéronautique.
bref, fermons la parenthèse.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: L'arche des tables d'harmonie
Coriolan,
Merci pour ces explications claires avec photos !
Donc, tes éclisses ont également une forme archée pour épouser la table et le dos. Je sais que certains constructeurs mettent une table archée sur des éclisses plates, étonnant. J'imagine que c'est plus simple que de leur donner un profil arché.
Benja
Merci pour ces explications claires avec photos !
Donc, tes éclisses ont également une forme archée pour épouser la table et le dos. Je sais que certains constructeurs mettent une table archée sur des éclisses plates, étonnant. J'imagine que c'est plus simple que de leur donner un profil arché.
Benja
Re: L'arche des tables d'harmonie
Ne pas oublier que l'on a éclisses + contre-éclisses, pour une largeur totale de 8 à 9 mm. C'est relativemebt peu, mais si on veut un bon joint de colle, il est nécessaire de profiler éclisses + contre-éclisses pour adapter l'ensemble au dôme de la table (ou du fond).
Les photos ci-dessus viennent de la construction de mon OM cocobolo/lutz (voir ici) , je montrerai cette opération en détail quand j'y serai
Les photos ci-dessus viennent de la construction de mon OM cocobolo/lutz (voir ici) , je montrerai cette opération en détail quand j'y serai
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: L'arche des tables d'harmonie
Quelques photos supplémentaires sur l'arche du dos et de la table. Ces photos ont été prises par Willi Henkes lors de la construction de sa 000 45 12 cases.
Benja
Benja
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