Blind guitars
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Re: Blind guitars
Oui, triste histoire.
Mais avec le recul je me rend compte que ça a été un mal pour bien...même si ça me fou le moral à zéro de devoir détruire une guitare.
Pour repartir sur une note positive, j'ai enfin trouvé le temps de fabriquer une guitare hors commande pour la rendre disponible à l'atelier!
C'est en fait la première B-30 que j'ai fabriqué et qui a été complètement remise au goût du jour!
Elle était à l'origine en diapason 25.5 avec un barrage peu différent de ce que je fais aujourd'hui. La guitare avait voyagé un peu et avait pris quelques coups sur la finition. à tel point que je la considérai comme non vendable.
J'ai tout démonté, refait une table et un manche adapté au diapason 24.75 que je fait maintenant sur tous mes instruments.
Table en Engelmann
Jai bien évidement conservé la caisse en magnifique palissandre indien figuré!
Celle ci possède un petit Sound port, qui d'ailleurs semble apporter plus avec cette nouvelle configuration que lorsque la guitare était en 25.5...j'ai beau fouiller dans toute ma documentation et les bouquins techniques que j'ai à l'atelier, j'arrive pas à expliquer cette différence!
Bref elle est disponible, si vous passez dans le coin, vous pouvez l'essayer et je vais bientôt faire une vidéo qui sera visible à travers la plateforme Guitare Division.
Mais avec le recul je me rend compte que ça a été un mal pour bien...même si ça me fou le moral à zéro de devoir détruire une guitare.
Pour repartir sur une note positive, j'ai enfin trouvé le temps de fabriquer une guitare hors commande pour la rendre disponible à l'atelier!
C'est en fait la première B-30 que j'ai fabriqué et qui a été complètement remise au goût du jour!
Elle était à l'origine en diapason 25.5 avec un barrage peu différent de ce que je fais aujourd'hui. La guitare avait voyagé un peu et avait pris quelques coups sur la finition. à tel point que je la considérai comme non vendable.
J'ai tout démonté, refait une table et un manche adapté au diapason 24.75 que je fait maintenant sur tous mes instruments.
Table en Engelmann
Jai bien évidement conservé la caisse en magnifique palissandre indien figuré!
Celle ci possède un petit Sound port, qui d'ailleurs semble apporter plus avec cette nouvelle configuration que lorsque la guitare était en 25.5...j'ai beau fouiller dans toute ma documentation et les bouquins techniques que j'ai à l'atelier, j'arrive pas à expliquer cette différence!
Bref elle est disponible, si vous passez dans le coin, vous pouvez l'essayer et je vais bientôt faire une vidéo qui sera visible à travers la plateforme Guitare Division.
Dernière édition par BlindVirg le Sam 5 Nov - 8:29, édité 1 fois
BlindVirg- Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021
dam31 aime ce message
Re: Blind guitars
Ce set de palissandre est renversant !
On se posait la question dans un autre post Virgile mais, sauf si c'est confidentiel, peux-tu nous expliquer comment tu deal avec the North American Guitar ?
Leur vends-tu tes guitares ou les laisses-tu en dépôt-vente ?
On se posait la question dans un autre post Virgile mais, sauf si c'est confidentiel, peux-tu nous expliquer comment tu deal avec the North American Guitar ?
Leur vends-tu tes guitares ou les laisses-tu en dépôt-vente ?
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Blind guitars
Non pas de soucis, il n'y a rien de secret.
Ils achètent les instruments, les prennent par deux et bénéficient d'une remise pro dessus.
Mais ils doivent rajouter les frais de port ainsi que les taxes à l'arrivé aux US.
C'est donc plus cher que de commander de l'intérieur de l'Europe ( Normal en fait).
Quand on regarde de France le prix est plus cher car entre le moment ou ils les ont commandés et le moment ou elles sont arrivées, la valeur de l'euro s'est cassé la figure face au dollar...elles ont été achetées avec un dollar faible mais maintenant que le dollar et l'euro sont quasiment au même niveau ça fait monter le tarif.
Ils achètent les instruments, les prennent par deux et bénéficient d'une remise pro dessus.
Mais ils doivent rajouter les frais de port ainsi que les taxes à l'arrivé aux US.
C'est donc plus cher que de commander de l'intérieur de l'Europe ( Normal en fait).
Quand on regarde de France le prix est plus cher car entre le moment ou ils les ont commandés et le moment ou elles sont arrivées, la valeur de l'euro s'est cassé la figure face au dollar...elles ont été achetées avec un dollar faible mais maintenant que le dollar et l'euro sont quasiment au même niveau ça fait monter le tarif.
BlindVirg- Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Blind guitars
Ah ouais, merci beaucoup pour ces précisions Virgile !
C'est vrai que de ce point de vue là on comprend mieux les hausses phénoménales qu'il y a eu ces derniers mois, c'était en fait lié à la hausse du dollar !
C'est vrai que de ce point de vue là on comprend mieux les hausses phénoménales qu'il y a eu ces derniers mois, c'était en fait lié à la hausse du dollar !
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Blind guitars
En attendant ma B51 qui est terminée mais que la distance et les grèves séparent encore de mes mains, voilà une incroyable B51 archtop toute fraîchement sortie de l'atelier de Virgile :
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
dam31 aime ce message
Re: Blind guitars
sublime en effet!
à chaque fois que je vois une vidéo de Ben G je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à jouer au mediator... mais j'ai peur que mon cas soit désespéré.
à chaque fois que je vois une vidéo de Ben G je me dis qu'il faudrait que j'apprenne à jouer au mediator... mais j'ai peur que mon cas soit désespéré.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Blind guitars
Incroyable cette guitare, avec une écoute à l’aveugle (pas de jeu de mot avec la marque !), je n’aurai pas dit que c’était une archtop !
Et moi A chaque écoute de ben G je me dis qu’il a un un super son avec un très grande délicatesse ! Dans la cours des (très) grands !!
Et moi A chaque écoute de ben G je me dis qu’il a un un super son avec un très grande délicatesse ! Dans la cours des (très) grands !!
Lokemo- Messages : 264
Date d'inscription : 10/10/2012
Re: Blind guitars
Lokemo a écrit:Incroyable cette guitare, avec une écoute à l’aveugle (pas de jeu de mot avec la marque !), je n’aurai pas dit que c’était une archtop !
oui c'est vrai. Ce n'est pas une archtop typique, le fond n'est pas voûté et il y a une bouche ronde au lieu des ouies en f. En tout cas c'est une réussite.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Blind guitars
Salut à tous et merci pour vos commentaires toujours très gentils.
Je vous partage cette dernière petite vidéo où je joue ces 2 beautés...
Je vous partage cette dernière petite vidéo où je joue ces 2 beautés...
Ben G- Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée
Blind Guitars
Merci Ben pour cet excellent (et intelligent) test comparatif.
Je suis raide dingo de la parlor flat top, non seulement parce qu'elle réunit les qualités sonores de ce que j'aime et que j'attends (équilibre, sustain, puissance, profondeur, etc.),
mais aussi (et surtout) parce qu'elle a le plumage qui se rapporte à son ramage: cette profondeur des teintes de la table qui s'accorde à la profondeur de la sonorité et l'extrême sobriété qui ne fait que souligner et mettre en relief l'élégance du magnifique sunburst (chapeau Virgile)...
Le seul (tout petit ) reproche que j'aurais à faire, c'est de ne pas nous en avoir montré plus du "plumage" (dos, talon, tête, mécaniques, etc.).
PS: je n'ai rien dit de l'archtop, mais je n'en pense pas moins...
Je suis raide dingo de la parlor flat top, non seulement parce qu'elle réunit les qualités sonores de ce que j'aime et que j'attends (équilibre, sustain, puissance, profondeur, etc.),
mais aussi (et surtout) parce qu'elle a le plumage qui se rapporte à son ramage: cette profondeur des teintes de la table qui s'accorde à la profondeur de la sonorité et l'extrême sobriété qui ne fait que souligner et mettre en relief l'élégance du magnifique sunburst (chapeau Virgile)...
Le seul (tout petit ) reproche que j'aurais à faire, c'est de ne pas nous en avoir montré plus du "plumage" (dos, talon, tête, mécaniques, etc.).
PS: je n'ai rien dit de l'archtop, mais je n'en pense pas moins...
tangue- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes
Re: Blind guitars
Tu trouvera une vidéo complète de présentation de la parlor sur la chaine de Ben, avec des vues sous tous les angles
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Blind Guitars
Merci trois6...
J'y cours!
J'y cours!
tangue- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 78
Localisation : Cévennes & Nîmes
Re: Blind guitars
Il avait aussi fait un topic dédié pour la construction : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3394-ma-future-blind-guitare
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Blind guitars
Merci encore messieurs !
En parlant de Blind en construction... Virgile est en train de me fabriquer une deuxième B26 (L00) mais ce coup ci table en Adirondack et dos et éclisses en érable.
Ça promet.
En parlant de Blind en construction... Virgile est en train de me fabriquer une deuxième B26 (L00) mais ce coup ci table en Adirondack et dos et éclisses en érable.
Ça promet.
Ben G- Messages : 429
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 38
Localisation : Vendée
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
dam31 aime ce message
Re: Blind guitars
J'ai reçu cette guitare hier et je vous mets quelques photos partagées par Virgile qui reflètent mieux la teinte réelle plus orangée que celle juste au dessus.
C'est la première fois que je joue une guitare acoustique neuve, n'ayant eu que des modèles (très) vintages en mains. Je suis absolument conquis, tant par l'esthétique que par le son qui était un vrai pari puisque je n'avais jamais joué de jumbo mais que j'avais fini par déduire que c'était le format qu'il me fallait.
Encore plus que la joie d'acquérir une si belle guitare, si finement réalisée, j'ai le contentement de ne pas m'être trompé et c'est très rassurant. Il y avait un risque à se lancer dans un tel projet "à l'aveugle" et pourtant, suite à deux minutes d'adaptation après l'avoir déballée hier j'ai tout de suite réalisé que c'était bien ça !
Il faut saluer le travail de Virgile, qui fait une vraie démarche pour comprendre la volonté de son client. Retrouver le son exactement recherché, entendu dans des vidéos partagées avec lui, c'est réellement bluffant ! Une qualité d'écoute que je juge primordiale dans tout acte commercial digne de ce nom et qui s'avère d'autant plus important quand on décide de construire quelque chose d'unique comme en lutherie.
Je pourrais déjà vous parler en long et en large de l'ensemble des qualités de cette guitare mais je me laisse le temps de mieux la connaître pour vous la présenter plus finement et essayer d'avoir un semblant d'objectivité dans mes propos. A suivre donc ..!
C'est la première fois que je joue une guitare acoustique neuve, n'ayant eu que des modèles (très) vintages en mains. Je suis absolument conquis, tant par l'esthétique que par le son qui était un vrai pari puisque je n'avais jamais joué de jumbo mais que j'avais fini par déduire que c'était le format qu'il me fallait.
Encore plus que la joie d'acquérir une si belle guitare, si finement réalisée, j'ai le contentement de ne pas m'être trompé et c'est très rassurant. Il y avait un risque à se lancer dans un tel projet "à l'aveugle" et pourtant, suite à deux minutes d'adaptation après l'avoir déballée hier j'ai tout de suite réalisé que c'était bien ça !
Il faut saluer le travail de Virgile, qui fait une vraie démarche pour comprendre la volonté de son client. Retrouver le son exactement recherché, entendu dans des vidéos partagées avec lui, c'est réellement bluffant ! Une qualité d'écoute que je juge primordiale dans tout acte commercial digne de ce nom et qui s'avère d'autant plus important quand on décide de construire quelque chose d'unique comme en lutherie.
Je pourrais déjà vous parler en long et en large de l'ensemble des qualités de cette guitare mais je me laisse le temps de mieux la connaître pour vous la présenter plus finement et essayer d'avoir un semblant d'objectivité dans mes propos. A suivre donc ..!
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
dam31 aime ce message
Re: Blind guitars
D'un autre côté, se lancer "à l'aveugle" dans la commande d'une guitare Blind, cela reste cohérent ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
trois6 aime ce message
Re: Blind guitars
Blague dans le coin, profites-en bien et fais en nous profiter également!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Blind guitars
De retour pour vous donner un avis plus posé sur cette B51 dont j'ai la chance de jouer chaque jour.
Et bien mes impressions sont confirmés, je me régale, rien ne me froisse, c'est exactement le son que j'attendais. Ce qui ne veut pas dire que c'est le son parfait, mais force est de constater que Virgile a su parfaitement répondre à mes attentes sur ce point là !
Il y a quelque chose de bluffant quant au confort de jeu. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais joué que du (très) vintage, mais là tout sonne, les doigts vont tout seul et ma main gauche ne m'envoie aucun signe de souffrance quelconque. Ma conjointe, qui avouera sans broncher avoir un niveau très débutant, est bluffé de la même manière, d'entendre ses arpèges sonner dignement après avoir peiné des années sur mes vieilles dames aux frettes plus fines.
J'aime la versatilité du son qui s'adapte aussi bien au strumming qu'un fingerpicking. Ne jouant pas au médiator, même en strumming, j'avais peur d'avoir une grosse mèmere un peu amorphe (comme j'ai pu le ressentir sur des dread ou des jumbo lourdement barrées) et je me retrouver avec une guitare résonante et bien "responsive" comme diraient les ricains.
Comme je le souhaitait elle offre un son bien défini, même en strumming, là où une dread apporterait une "bouillie magique", ici c'est plutôt un ensemble homogène et propre. Pas forcément du goût de tous, mais c'est le miens alors tant mieux
De belles basses et des aigus présents mais pas criards pour un sou !
Et comme le plumage se rapporte au ramage (ou l'inverse, comme il vous sied !), je suis aussi vraiment satisfait de l'esthétique, le burst est sublime, exactement comme je l'avais demandé là encore, et le wengé donne un effet proche du vernis craquelé qui me fascine à chaque fois que j me penche un peu dessus.
S'il fallait trouver un défaut, il ne tiendrais qu'à mon choix d'une guitare aussi grosse. Personnellement je n'en souffre pas car je suis grand mais mes ami(e)s n'ont pas tous le même confort pour l'essayer. C'est quelque chose à bien prendre en compte pour ceux qui ne sont pas particulièrement "grands".
Et bien mes impressions sont confirmés, je me régale, rien ne me froisse, c'est exactement le son que j'attendais. Ce qui ne veut pas dire que c'est le son parfait, mais force est de constater que Virgile a su parfaitement répondre à mes attentes sur ce point là !
Il y a quelque chose de bluffant quant au confort de jeu. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais joué que du (très) vintage, mais là tout sonne, les doigts vont tout seul et ma main gauche ne m'envoie aucun signe de souffrance quelconque. Ma conjointe, qui avouera sans broncher avoir un niveau très débutant, est bluffé de la même manière, d'entendre ses arpèges sonner dignement après avoir peiné des années sur mes vieilles dames aux frettes plus fines.
J'aime la versatilité du son qui s'adapte aussi bien au strumming qu'un fingerpicking. Ne jouant pas au médiator, même en strumming, j'avais peur d'avoir une grosse mèmere un peu amorphe (comme j'ai pu le ressentir sur des dread ou des jumbo lourdement barrées) et je me retrouver avec une guitare résonante et bien "responsive" comme diraient les ricains.
Comme je le souhaitait elle offre un son bien défini, même en strumming, là où une dread apporterait une "bouillie magique", ici c'est plutôt un ensemble homogène et propre. Pas forcément du goût de tous, mais c'est le miens alors tant mieux
De belles basses et des aigus présents mais pas criards pour un sou !
Et comme le plumage se rapporte au ramage (ou l'inverse, comme il vous sied !), je suis aussi vraiment satisfait de l'esthétique, le burst est sublime, exactement comme je l'avais demandé là encore, et le wengé donne un effet proche du vernis craquelé qui me fascine à chaque fois que j me penche un peu dessus.
S'il fallait trouver un défaut, il ne tiendrais qu'à mon choix d'une guitare aussi grosse. Personnellement je n'en souffre pas car je suis grand mais mes ami(e)s n'ont pas tous le même confort pour l'essayer. C'est quelque chose à bien prendre en compte pour ceux qui ne sont pas particulièrement "grands".
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
dam31 aime ce message
Re: Blind guitars
Ta satisfaction fait plaisir à lire !
Petite question : Ton exemplaire a le dos barré en X, ou qqch du genre, c'est cela ?
Petite question : Ton exemplaire a le dos barré en X, ou qqch du genre, c'est cela ?
Re: Blind guitars
Oui exactement, sauf demande particulière je crois que Virgile fait ça sur toutes ses guitares..?
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Blind guitars
Salut à tous!
(ça faisait depuis un moment que je ne n’étais pas venu faire un tour ici!)
Merci encore de ton retour sur la B-51, ça fait vraiment chaud au coeur de lire ce genre d’avis sur mon travail!
Pour ce qui est du barrage en X sur le dos, je le fait effectivement dans la majorité des cas. Il n’y a que sur certaines essences moins « résonantes » où je lui préfère des barres parallèles classiques. Néanmoins, peu importe le barrage, je reste toujours dans l’idée de faire des dos vibrants , avec des barres fines et légères. Il est vraiment rare de me voir faire des dos très épais et renforcés servants juste de reflecteur.
(ça faisait depuis un moment que je ne n’étais pas venu faire un tour ici!)
Merci encore de ton retour sur la B-51, ça fait vraiment chaud au coeur de lire ce genre d’avis sur mon travail!
Pour ce qui est du barrage en X sur le dos, je le fait effectivement dans la majorité des cas. Il n’y a que sur certaines essences moins « résonantes » où je lui préfère des barres parallèles classiques. Néanmoins, peu importe le barrage, je reste toujours dans l’idée de faire des dos vibrants , avec des barres fines et légères. Il est vraiment rare de me voir faire des dos très épais et renforcés servants juste de reflecteur.
BlindVirg- Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Blind guitars
A titre de béotien, je me demande si des barrages typés X pourraient atténuer, même sensiblement, la capacité vibratoire du dos d'une guitare...
Je me base simplement sur des instruments que je joue avec des dos parfois très vibrants et un barrage très fin de jonction entre les deux pièces composants le dos.
J'imagine que les facteurs à prendre en compte pour un résultat satisfaisant sont multiples et complexes, et j'avoue qu'un barrage typé X appliqué au dos d'une guitare m'a sérieusement questionné e ces termes...
Bref, je n'ai pas encore le temps de me plonger dans toutes les finesses de la lutherie, mais si quelqu'un peut brièvement m'éclairer sur ce point, je ne dis pas non !
Je me base simplement sur des instruments que je joue avec des dos parfois très vibrants et un barrage très fin de jonction entre les deux pièces composants le dos.
J'imagine que les facteurs à prendre en compte pour un résultat satisfaisant sont multiples et complexes, et j'avoue qu'un barrage typé X appliqué au dos d'une guitare m'a sérieusement questionné e ces termes...
Bref, je n'ai pas encore le temps de me plonger dans toutes les finesses de la lutherie, mais si quelqu'un peut brièvement m'éclairer sur ce point, je ne dis pas non !
Re: Blind guitars
Ça dépend grandement de la hauteur/largeur des barres et de la manière dont elles sont sculptées.
Pareil pour l’épaisseur générale du dos. Je ne parle que de mon cas mais dans ce schéma de barrage et la manière dont je le réalise, je viens pousser le dos à vibrer un peu comme un speaker. J’ai une masse rigide au centre et la périphérie s’affine énormément (epaisseur du dos et hauteur des barres/scallopage) pour amener l’ensemble à réagir à certaines fréquences (dans l’idéal des fréquences basses).
Si je faisais mon dos un poil plus épais ou que je laissais des barres plus hautes et rigides, ça viendrait clairement brider le dos plutôt que l’aider à générer des basses.
Que ce soit pour la table d’harmonie ou pour le dos, le schéma de barrage n’est pas forcément la composante majeure pour modifier le son de la guitare. A mes yeux, les epaisseurs des plaques, les dimensions et la sculpture des barres est autant si ce n’est plus importante pour le résultat sonore final.
Pareil pour l’épaisseur générale du dos. Je ne parle que de mon cas mais dans ce schéma de barrage et la manière dont je le réalise, je viens pousser le dos à vibrer un peu comme un speaker. J’ai une masse rigide au centre et la périphérie s’affine énormément (epaisseur du dos et hauteur des barres/scallopage) pour amener l’ensemble à réagir à certaines fréquences (dans l’idéal des fréquences basses).
Si je faisais mon dos un poil plus épais ou que je laissais des barres plus hautes et rigides, ça viendrait clairement brider le dos plutôt que l’aider à générer des basses.
Que ce soit pour la table d’harmonie ou pour le dos, le schéma de barrage n’est pas forcément la composante majeure pour modifier le son de la guitare. A mes yeux, les epaisseurs des plaques, les dimensions et la sculpture des barres est autant si ce n’est plus importante pour le résultat sonore final.
BlindVirg- Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2021
dam31 et trois6 aiment ce message
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