Chroniques de bois
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Re: Chroniques de bois
Damoclès a écrit:Ça a justement un très grand sens. Les tables d'harmonie doivent répondre à un critère, des cernes serrés ou relativement serrés, suffisamment réguliers, peu de bois final. Les arbres répondant à ces critères poussent dans des conditions extrêmes, pour tous les épicéas, de froid notamment, sur des sols plutôt maigres, karstiques, avec des étés plutôt courts, etc. Ce sont ces conditions qui garantissent une faible croissance annuelle et en bois final, ce qui permet d'avoir des bois de résonance de qualité.
Edit: en complément voici un lien donnant quelques explications concernant l'épicéa européen, mais qui s'applique également à l'Adirondac : http://www.dendrochronologie.ch/blog/dendrochronologie/le-bois-de-resonnance.html
Ainsi qu'un autre sur une étude que nous avions initiée il y a quelques années pour mieux identifier et valorisée les potentiels épicéas de résonance : http://www.dendrochronologie.ch/blog/etude-du-potentiel-de-production-en-bois-de-haute-qualite-d-epicea-des-forets-de-l-arc-jurassien.html
Désolé, j'ai employé une expression Québécoise. "Ça n'a aucun sens" veut dire "c'est complètement dingue"
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Aaaaaah. Je la connaissais pas celle-là
Damoclès- Messages : 300
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Suisse
Re: Chroniques de bois
De ce que me disais Steve Gosselin de Gams Tonewood (il a été le chef du pôle table chez Boucher pendant 13 ans, il sortait plus de 6K tables par an durant les dernières années), l'Adirondack est un des épicéa les plus compliqué à travailler à cause justement de sa forte propension à avoir du runout. On est loin des forêts Italiennes ou du Jura, qui sont chouchoutées comparée aux zones presque vierges de toute activité humaine, de l'Adi
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Bonjour,
Je trouve que c'est un bon post sur ces essences moi qui ne suis pas luthier, j'apprends certe mais c'est très technique !! Il faudrait que je rentre et prenne quelques cours dans un atelier de ces Luthiers qui me me font rever
Je trouve que c'est un bon post sur ces essences moi qui ne suis pas luthier, j'apprends certe mais c'est très technique !! Il faudrait que je rentre et prenne quelques cours dans un atelier de ces Luthiers qui me me font rever
ChrisDobrix- Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux
Re: Chroniques de bois
ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!
Salut Chris,
Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Un petit rappel de la définition du "runout" en lutherie svp.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Chroniques de bois
Je crois comprendre à peu près, mais si tu pouvais, Benjamin, mettre un mot d'accompagnement pour améliorer la compréhension des shémas ce serait parfait.
Arnaud
Arnaud
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Chroniques de bois
nano a écrit:Je crois comprendre à peu près, mais si tu pouvais, Benjamin, mettre un mot d'accompagnement pour améliorer la compréhension des shémas ce serait parfait.
Arnaud
Imagine la planche du schéma vue de face; elle est parfaitement sur quartier. Vue d'en haut, les fibres sont bien parallèles. Vue de profil, si tu vois les fibres parallèles, tu n'as pas de runout. SI les fibres ne sont pas parallèle au grand axe de la planche, tu as du runout.
Autrement dit, si tuas une table parfaitement sur quartier, le fait d'avoir du runout implique que les fibres ne font pas toute la longueur de la table, mais partent d''un côté pour arriver de l'autre.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chroniques de bois
C'est quand même mieux sans...
Cette dernière table est somptueuse (européen ?).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Chroniques de bois
parlornut a écrit:
C'est quand même mieux sans...
C'est clair !!
Cependant, c'est très souvent que l'on voit apparaître un, ce serait-ce que tout petit.
Re: Chroniques de bois
Et le Koa, on en parle du Koa ?
N'est-ce pas le bois le plus marketing à l'heure actuelle ? Je parle des productions modernes.
J'ai lu qu'il était loin d'être constant en terme de qualité.
Personnellement j'adore les sonorités de mes vieilles mamies mais il s'agit aussi de koa bien différent de ceux qu'on trouve actuellement (et surement plus légèrement barrées aussi (20's)).
Par contre on ne peut rien lui enlever sur l'esthétique. Il y a tellement de nuances naturelles !
N'est-ce pas le bois le plus marketing à l'heure actuelle ? Je parle des productions modernes.
J'ai lu qu'il était loin d'être constant en terme de qualité.
Personnellement j'adore les sonorités de mes vieilles mamies mais il s'agit aussi de koa bien différent de ceux qu'on trouve actuellement (et surement plus légèrement barrées aussi (20's)).
Par contre on ne peut rien lui enlever sur l'esthétique. Il y a tellement de nuances naturelles !
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Chroniques de bois
Merci. Très didactique.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Chroniques de bois
Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience
Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand
parlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).
Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérienceparlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).
Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand
On va dire que c’est benbenbenben qui mène les débats...... si vous voulez bien, c’est un petit gars très organisé d’ailleurs j’ai modifié le titre
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Chroniques de bois
remy a écrit:benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérienceparlornut a écrit:Cette dernière table est somptueuse (européen ?).
Soit de l'Adirondack, soit de l'Allemand
On va dire que c’est benbenbenben qui mène les débats...... si vous voulez bien, c’est un petit gars très organisé d’ailleurs j’ai modifié le titre
Haha merci Remy!
Il n'y a pas de soucis quant aux suggestions de bois en fait, ça permet de laisser le sujet ouvert en mode "impro" tout en permettant à tout le monde d'y participer
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!
Salut Chris,
Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça
Merci à toi c'est avec joie, je suis aller à plusieurs reprises chez un luthier ( Benoit de Bretagne ) pour ne pas le citer, pour réglages et me faire un joli travail sur ma 0-17 Martin de 43, et j'adore cette atmophère, odeurs ( bois, colles etc..) et les outils enfin de belles choses
ChrisDobrix- Messages : 153
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 59
Localisation : Evreux
Re: Chroniques de bois
Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.
Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)
Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.
Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.
Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)
Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.
Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Chroniques de bois
ChrisDobrix a écrit:benbenbenben a écrit:ChrisDobrix a écrit:mais c'est très technique !!
Salut Chris,
Si tu as des questions n'hésites pas! Ce topic est là pour ça
Merci à toi c'est avec joie, je suis aller à plusieurs reprises chez un luthier ( Benoit de Bretagne ) pour ne pas le citer, pour réglages et me faire un joli travail sur ma 0-17 Martin de 43, et j'adore cette atmophère, odeurs ( bois, colles etc..) et les outils enfin de belles choses
C'est vrai que c'est une belle atmosphère, une bulle cocooning à l'abri de la folie du monde extérieur
ManuBig a écrit:Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.
Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)
Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.
Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !
Ce combo de bois sera parfait pour le côté chaleureux que tu décris, mais pour le côté polyvalent... tu pars sur un format qui est à l'opposé de ça. Peu importe les bois que tu choisiras, on est sur une forme trop spéciale pour être qualifié de "polyvalente" selon moi.
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Moi je dirais que sur un tout petit format le volume d’air à l’intérieur et la masse des bois a plus d’importance que le choix des essences ce qui ne doit pas être le cas pour un format moyen ou grand.
Si tout le monde me comprend........
Si tout le monde me comprend........
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Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:ManuBig a écrit:Ca tombe bien, j'ai besoin de conseils !
J'ai (re)lancé un projet de Ditson modèle 1, donc un tout petit format.
Je me pose la question de la config bois.
Sachant que je souhaite un son assez chaleureux et polyvalent, même si j'ai conscience qu'avec une si petite caisse, ce ne sera pas forcément simple :-)
Je pars à priori sur une caisse en acajou et une table en red cedar.
Mais si un forumiste oumême un luthier français vivant au Canada (au hasard !!) a une meilleure idée, je serai preneur de ses lumières !
Ce combo de bois sera parfait pour le côté chaleureux que tu décris, mais pour le côté polyvalent... tu pars sur un format qui est à l'opposé de ça. Peu importe les bois que tu choisiras, on est sur une forme trop spéciale pour être qualifié de "polyvalente" selon moi.
Merci Ben !!
La chaleur me suffira !! Au diable la polyvalence :-)
ManuBig- Messages : 2030
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:Oui bien sur, on peut parler du Koa. Ça a toujours été un bois marketing, cher, et difficile à trouver. J'en ai travaillé une fois sur une OM avec table en Allemand et c'était très bien, mais pas inoubliable non plus. Il y a des bois beaucoup plus intéressants à travailler, plus abordables, mais ça a été une belle expérience
:
Pas toujours si rare. Dans les années 20 il y en a de partout. Sur la côte ouest évidemment mais à Chicago aussi et chez Martin. Il n'y a bien que Gibson qui est passé à côté !
De mon point de vue il faut bien faire la différence entre le koa du début XXe qui provient de forêts anciennes (totalement pillées à cette époque d'ailleurs si je ne me trompe pas) et celui qu'on trouve actuellement qui est issu de forêts gérées pour la production de bois, avec des coupes "jeunes".
Aujourd'hui quand on voit des Taylor mini en koa massif ça veut tout dire ..!
Je conçois que ce soit un bois difficile pour les luthiers parce qu'il est presque trop "lisse" ..? De mon point de vue, un bon koa embellit le son naturel de la guitare mais il n'oriente pas vers telle ou telle fréquence. Il manque peut être de la personnalité au delà de la qualité intrinsèque d'un "bon koa" ..?
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Re: Chroniques de bois
En fait, il faut des autorisations spéciales de la part du gouvernement Hawaïen pour le couper, même lorsqu'il est tombé à terre. C'est une essence hautement réglementée.
Le débat "bois sauvage ou cultivé?" est un des plus intéressants à l'heure actuel, il porte autant sur le palissandre indien, que l'acajou. C'est effectivement différent du bois de forêts ancienne, et la différence va se faire sur la façon dont il a poussé. Ça fais mal de le dire, mais du bois qui n'est pas issu de plantation, n'est pas égalé par son collègue sur beaucoup de points. Cela dit, si on prend en compte le facteur environnemental, le bois issu de plantation gagne sans appel.
Je n'ai pas assez d'expérience avec le koa en guitare construite ou jouée, donc je ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit sur son caractère, mais je ne dirais pas qu'il soit lisse ou neutre. De l'excellent Koa, c'est vraiment quelque chose de très spécial, et qui donne des guitares assez dingues! Une de mes guitares préférées, de tous les temps, est une O-28 Full Koa de 1924, complètement dingue
Le débat "bois sauvage ou cultivé?" est un des plus intéressants à l'heure actuel, il porte autant sur le palissandre indien, que l'acajou. C'est effectivement différent du bois de forêts ancienne, et la différence va se faire sur la façon dont il a poussé. Ça fais mal de le dire, mais du bois qui n'est pas issu de plantation, n'est pas égalé par son collègue sur beaucoup de points. Cela dit, si on prend en compte le facteur environnemental, le bois issu de plantation gagne sans appel.
Je n'ai pas assez d'expérience avec le koa en guitare construite ou jouée, donc je ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit sur son caractère, mais je ne dirais pas qu'il soit lisse ou neutre. De l'excellent Koa, c'est vraiment quelque chose de très spécial, et qui donne des guitares assez dingues! Une de mes guitares préférées, de tous les temps, est une O-28 Full Koa de 1924, complètement dingue
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
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