Chroniques de bois
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Re: Chroniques de bois
stringman a écrit:Merci pour ces précisions, donc beaucoup de Mada sont sur dosse?
Que penser de ce set par exemple?:
" />
Quand tu as la figure dosse au centre comme ça, ça veut dire que ça vient d'un petit arbre. Ce sont des sets à éviter, mais celui que tu as mis est un des moins pire que j'ai pu voir. Il est vraiment beau
parlornut a écrit:benbenbenben a écrit:
Pour moi, ces 5 sets sont impropres à être utilisés pour des sets en lutherie. C'est vraiment beaucoup trop instable, et je suis curieux de voir les guitares dans quelques années.
Sur des Martin CS à 6000 $ et des bois qui sont présentés comme le top du top "For the back of each guitar, we carefully choose the most exotic Wild Grain East Indian Rosewood,"
Oui oui. Sérieusement, si Martin aujourd'hui faisait office de référence sur les bois qu'ils utilisent, ça se saurait. Compare avec Bourgeois, Santa Cruz, et Collings, et tu verras ce que je veux dire.
Ceux qui font office de référence depuis des siècles, ce sont les luthiers. C'est ça bosser à petite échelle avec un contrôle total de ce que l'on utilise, sans vouloir faire d'économie et sans acheter des containers de bois que l'on sera forcé d'utiliser
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
[quote="benbenbenben"]
En fait ma question n'était pas totalement innocente ce set est à moi, je l'avais trouvé il y a quelques années pour un éventuel futur projet de bricolage maison
Donc pas forcément un bon choix, mais il sera au moins joli
Merci
stringman a écrit:Merci pour ces précisions, donc beaucoup de Mada sont sur dosse?
Que penser de ce set par exemple?:
Quand tu as la figure dosse au centre comme ça, ça veut dire que ça vient d'un petit arbre. Ce sont des sets à éviter, mais celui que tu as mis est un des moins pire que j'ai pu voir. Il est vraiment beau
En fait ma question n'était pas totalement innocente ce set est à moi, je l'avais trouvé il y a quelques années pour un éventuel futur projet de bricolage maison
Donc pas forcément un bon choix, mais il sera au moins joli
Merci
stringman- Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Chroniques de bois
stringman a écrit:benbenbenben a écrit:stringman a écrit:Merci pour ces précisions, donc beaucoup de Mada sont sur dosse?
Que penser de ce set par exemple?:
Quand tu as la figure dosse au centre comme ça, ça veut dire que ça vient d'un petit arbre. Ce sont des sets à éviter, mais celui que tu as mis est un des moins pire que j'ai pu voir. Il est vraiment beau
En fait ma question n'était pas totalement innocente ce set est à moi, je l'avais trouvé il y a quelques années pour un éventuel futur projet de bricolage maison
Donc pas forcément un bon choix, mais il sera au moins joli
Merci
Je m'en doutais un peu
Perso, je l'utiliserais sans crainte. Il est droit, sans défaut, très belle couleur/grain. La zone sur dosse est vraiment peu large, c'est compliqué de trouver des sets en Madagascar de ce calibre
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:stringman a écrit:Merci pour ces précisions, donc beaucoup de Mada sont sur dosse?
Que penser de ce set par exemple?:
" />
Quand tu as la figure dosse au centre comme ça, ça veut dire que ça vient d'un petit arbre. Ce sont des sets à éviter, mais celui que tu as mis est un des moins pire que j'ai pu voir. Il est vraiment beau
C'est extrêmement rare de voir un beau set de Madagascar sans un peu de "cathedral grain" sur les bords, à cause du diamètre limité des grumes. Pour illustrer:
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Chroniques de bois
Bien joué Dam! Je te pique l'image!
Bon sinon, pour illustrer un peu la galère dans laquelle nous sommes, et à quel point il va être difficile de se fournir en palissandres dans le futur... voilà un communiqué de Hibdon Hardwood qui vient de sortir:
Le cocobolo et l'African Blackwood, sont les bois les plus compliqués à trouver... et la meilleure source de ces dernières années vient de se tarir, pour des raisons évidentes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui...
Bon sinon, pour illustrer un peu la galère dans laquelle nous sommes, et à quel point il va être difficile de se fournir en palissandres dans le futur... voilà un communiqué de Hibdon Hardwood qui vient de sortir:
Le cocobolo et l'African Blackwood, sont les bois les plus compliqués à trouver... et la meilleure source de ces dernières années vient de se tarir, pour des raisons évidentes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui...
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:
Le cocobolo et l'African Blackwood, sont les bois les plus compliqués à trouver... et la meilleure source de ces dernières années vient de se tarir, pour des raisons évidentes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui...
Cela veut dire que mes sets de cocobolo vont prendre de la valeur ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chroniques de bois
C'est rendu très très cher... $600 US minimum pour du laid, $800/$1000 pour le réellement beau (voir plus)
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit:
Je dirais juste que chacun est libre de faire ses choix de bois
Mais de là à faire un fond en spalted .... Il doit y avoir un sérieux renfort interne fibre/époxy!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chroniques de bois
Plein de luthiers font ça, construire en spalted, et ils n'ont pas de renforts en fibre. Ils le stabilisent à l'epoxy, mais ça s'arrête là pour la plupart de ceux que je connais
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Spalted ? What does it mean ?
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: Chroniques de bois
"échauffé", un bois champignonné. On le voit sur de l'érable, mais ça peut contaminer de l'aulner, du noyer, ou du merisier par exemple... J'ai même vu du Palissandre Brésilien Spalted
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit: Ils le stabilisent à l'epoxy
Et ça sonne comme une Ovation ???
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chroniques de bois
Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit: Ils le stabilisent à l'epoxy
Et ça sonne comme une Ovation ???
Je le fait moi même, et tu connais le son de mes guitares
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Le bois "spalted" on le voit surtout sur les électriques solidbody. Ca peut faire des dessins assez jolis mais pour ma part, sachant que c'est dû à un champignon parasite du bois, et même s'il est mort, ça ne me fait pas envie. Je préfère une guitare taillée dans du bois sain.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Chroniques de bois
benbenbenben a écrit: tu connais le son de mes guitares
Eh bien non. Je n'ai pas (encore) eu l'honneur de jouer une Paldacci.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chroniques de bois
Je veux dire, sur vidéos.
Il y a une réelle différence entre stabiliser en surface avec de l'epoxy, ou sous vide.
La première option est juste là pour combler les micro-fentes s'il y en a, la seconde vient faire pénétrer l'epoxy à coeur en forçant sa pénétration dans la pièce... donc pour le coup, tu as vraiment deux résultats différents qui se ressentent sur le comportement de la pièce et le son. Pour ma part, je fait exclusivement la première.
Pour du spalted, j'imagine que la second est préconisée car c'est vraiment friable, très polystyrène. Il faut savoir que selon les bois, le degrés de contamination... ça peut être très différent, et c'est d'ailleurs souvent l'aubier qui va être le plus bouffé, plutôt que le bois de coeur
Il y a une réelle différence entre stabiliser en surface avec de l'epoxy, ou sous vide.
La première option est juste là pour combler les micro-fentes s'il y en a, la seconde vient faire pénétrer l'epoxy à coeur en forçant sa pénétration dans la pièce... donc pour le coup, tu as vraiment deux résultats différents qui se ressentent sur le comportement de la pièce et le son. Pour ma part, je fait exclusivement la première.
Pour du spalted, j'imagine que la second est préconisée car c'est vraiment friable, très polystyrène. Il faut savoir que selon les bois, le degrés de contamination... ça peut être très différent, et c'est d'ailleurs souvent l'aubier qui va être le plus bouffé, plutôt que le bois de coeur
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Une caisse... en cèdre !
Etonnant sur cette très belle 00-45 de Jack Spira (Australie), la caisse est en cèdre (table en adi).
Apparemment ça doit fonctionner car il a refait une 000-45 avec les mêmes bois deux ans après.
J'ai presque été tenté, mais d'après la description du vendeur (très bon guitariste-compositeur), il y avait peu d'harmoniques et de sustain, ce qui peut se comprendre avec un bois deux fois moins lourd que le palissandre, plus léger que l'érable ou l'acajou.
Tu en dis quoi, Ben (ou les autres branchés de la branche... ) ?
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Chroniques de bois
Le rôle du dos est de faire office de réflecteur pour le son. Il faut donc des fois un minimum denses, et ce n'est pas le cas du cèdre. Ce n'est pas pour rien que l'on utilise pas des softwood pour le dos de la guitare, et ce que dit le vendeur est assez logique au final.
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Chroniques de bois
Il y a bien eu les guitares de Loyd Loar avec table et dos en épicéa mais avec une âme, comme sur un violon..!
J'avais failli m'en choper une il y a un an mais j'ai abandonné car tellement rare que personne n'en cherche, donc invendable !
Mais j'adore toutes ces guitares "différentes"!
J'avais failli m'en choper une il y a un an mais j'ai abandonné car tellement rare que personne n'en cherche, donc invendable !
Mais j'adore toutes ces guitares "différentes"!
trois6- Messages : 149
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Laval
Chroniques du bois
Bonsoir
Il est dommage que ce sujet ne soit plus abordé sur ce forum, c'est quand même la matière première de notre passion commune !!!
Nicolas
Il est dommage que ce sujet ne soit plus abordé sur ce forum, c'est quand même la matière première de notre passion commune !!!
Nicolas
Nicolas Boutilliat- Messages : 44
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 58
Localisation : ALSACE
Re: Chroniques de bois
Nicolas Boutilliat a écrit:Bonsoir
Il est dommage que ce sujet ne soit plus abordé sur ce forum, c'est quand même la matière première de notre passion commune !!!
Nicolas
benbenbenben n’est pas non plus une machine à posts, patience
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Chroniques de bois
Il faut aussi que ce sujet soit alimenté par les forumeurs, le but n'est pas de parler des bois que j'ai mais de répondre aux questions et de débattre sur X ou Y essences.
À vous de le faire vivre
À vous de le faire vivre
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
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