Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
+7
mehoul
luc vdew
parlornut
JEFF
Jo Guitar
Coriolan92
benbenbenben
11 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Le run out serait donc du à une table qui n 'est pas parfaitement sur Quartier ? On à des D 45 avec du run out .
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Coriolan92 a écrit:Mais là c'est du runout proche de 10/15°!
Pour avoir vu énormément de photos de guitares avec des runout de dingue, je te dirais que c'est relativement courant. C'est la raison pour laquelle je n'achète plus mes tables par correspondance depuis quelques années, trop de risques.
pierrou a écrit:Le run out serait donc du à une table qui n 'est pas parfaitement sur Quartier ? On à des D 45 avec du run out .
Non Pierrou, la coupe sur quartier n'a rien à voir dans l'équation. C'est l'angle de coupe transversale qui va suivre le grain, qui décidera de ça... si le fil du bois est droit bien entendu.
Les tables en redwood ondé, sont les pires qui soient. C'est d'ailleurs un bois relativement fragile qui, quand il est figuré, est très très cassant.
Martin comme tous les fabricants, achètent leurs bois en palette et il faut bien écouler les stocks. Des tables sans runout, c'est très compliqué à trouver selon certaines essences (L'Adirondack étant la plus compliquée)
benbenbenben- Messages : 2433
benbenbenben a écrit:pierrou a écrit:Le run out serait donc du à une table qui n 'est pas parfaitement sur Quartier ? On à des D 45 avec du run out .
Non Pierrou, la coupe sur quartier n'a rien à voir dans l'équation. C'est l'angle de coupe transversale qui va suivre le grain, qui décidera de ça... si le fil du bois est droit bien entendu.
Pour illustrer (merci Google): How to determine runout in spruce top billets
dam31- Messages : 1515
Vous comprenez maintenant pourquoi il est compliqué de:
- trouver du bois assez large pour être quartier
- Sans runout, ce qui implique une refente à la main obligatoirement (donc perte de temps/de matériau/d'argent, chose que l'industrie ne fait plus)
Les revendeurs de bois qui sont assez petits pour prendre ce temps là, et sortir du bois coupé aux petits oignons... il n'y en a pas des masses.
Ça implique beaucoup de perte en terme de matériau. Selon ce qu'ils peuvent sortir, il faut qu'ils aient la possibilité d'encaisser l'impact que représente cette perte. Je ne connais pas beaucoup de dealers qui font du sans runout automatique... en fait, j'en connais juste un
Ce qui est assez impressionnant par contre, c'est de voir à quel point le bois quartier et sans runout est rigide et résistant à des forces de pression/tension. Ce n'est pas juste esthétique, mais ça impacte clairement les propriétés mécaniques. En terme de son, l'absence de runout ne garanti en rien que tu vas avoir une pièce qui sonnera... mais les chances que ça arrive sont plus élevées.
En tant que luthier, c'est ce que tu recherches... et en tant que musicien/client, c'est pour ça que tu vas chez un luthier qui choisi ses bois soigneusement. Je trouve que ça apporte une véritable tranquillité d'esprit et un vrai plus, AMHA.
- trouver du bois assez large pour être quartier
- Sans runout, ce qui implique une refente à la main obligatoirement (donc perte de temps/de matériau/d'argent, chose que l'industrie ne fait plus)
Les revendeurs de bois qui sont assez petits pour prendre ce temps là, et sortir du bois coupé aux petits oignons... il n'y en a pas des masses.
Ça implique beaucoup de perte en terme de matériau. Selon ce qu'ils peuvent sortir, il faut qu'ils aient la possibilité d'encaisser l'impact que représente cette perte. Je ne connais pas beaucoup de dealers qui font du sans runout automatique... en fait, j'en connais juste un
Ce qui est assez impressionnant par contre, c'est de voir à quel point le bois quartier et sans runout est rigide et résistant à des forces de pression/tension. Ce n'est pas juste esthétique, mais ça impacte clairement les propriétés mécaniques. En terme de son, l'absence de runout ne garanti en rien que tu vas avoir une pièce qui sonnera... mais les chances que ça arrive sont plus élevées.
En tant que luthier, c'est ce que tu recherches... et en tant que musicien/client, c'est pour ça que tu vas chez un luthier qui choisi ses bois soigneusement. Je trouve que ça apporte une véritable tranquillité d'esprit et un vrai plus, AMHA.
merci à vous deux , je comprend mieux
j'en apprends tous les jours!
pour toi Benjamin, quelles sont les caractéristiques (toujours chez Martin) d'une table avec 2 teintes différentes? photo d'une M (du custom shop )en european spruce avec grade pour le top "premium 7/; je ne parle pas du son qui me va plus que bien, mais seulement du bois
merki
pour toi Benjamin, quelles sont les caractéristiques (toujours chez Martin) d'une table avec 2 teintes différentes? photo d'une M (du custom shop )en european spruce avec grade pour le top "premium 7/; je ne parle pas du son qui me va plus que bien, mais seulement du bois
merki
JEFF- Messages : 3107
Pierrou, Jeff, je vous en prie. Ce forum est là pour partager. Si je peux amener de l'eau au moulin, tant mieux
Jeff, je dois aller faire des courses, je te réponds dans quelques heures
benbenbenben a écrit:Pierrou, Jeff, je vous en prie. Ce forum est là pour partager. Si je peux amener de l'eau au moulin, tant mieux
t'es encore allé acheter du bois de cagette ?
sans runout j'espère
prend le bien sec pour la cheminée
JEFF- Messages : 3107
Des billot d'acajou du Honduras coupé en 1980 par un vieil ébéniste de Québec
Qu'est ce que tu veux dire par "quelles sont tes caractéristiques" exactement? Je ne comprends pas vraiment ta question
Qu'est ce que tu veux dire par "quelles sont tes caractéristiques" exactement? Je ne comprends pas vraiment ta question
Un bel exemple de "runout" (je ne connais pas de terme français équivalent...) sur mon ex Yamaha LS-16 (au demeurant une très honorable guitare)
"No runout" se traduit "droit fil", "runout".... Fil de traviole?
Fil oblique?benbenbenben a écrit:"runout".... Fil de traviole?
Mais que fait l'académie française?
Je dirais "déviation du fil du bois".
Coriolan92- Messages : 5398
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3