Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
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Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Et voilà, c'est cadeau!
https://www.nytimes.com/2020/11/28/magazine/martin-guitar-factory.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2_CX2ag5JcOUj2mFex6rDhhTa1k1ZSWBys6NNnED7t-XgKA5QbyoMtZxg
https://www.nytimes.com/2020/11/28/magazine/martin-guitar-factory.html?referringSource=articleShare&fbclid=IwAR2_CX2ag5JcOUj2mFex6rDhhTa1k1ZSWBys6NNnED7t-XgKA5QbyoMtZxg
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Impressionnant ! J'ai adoré la "glue wheel"!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Très intéressant...
Très agréable à lire et à parcourir. Même si on connait presque tout.
Martin & Cie exerce un tel pouvoir de séduction que c'est toujours "neuf".
Merci pour le partage...
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Coriolan92 a écrit:Impressionnant ! J'ai adoré la "glue wheel"!
glue wheel = glue reel?
ça fait les avant-bras de mettre les cordes (20)
bon pour le book matched, ils repasserton; j'ai une M avec du carpathian (après vérification sur le doc du CS, c'est en fait Alpine Spruce premium grade 7/ pas vraiment comme ça...
Dernière édition par JEFF le Dim 29 Nov - 13:55, édité 1 fois
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Leur définition du book match est fausse. Ce sont deux planchettes adjacentes provenant d'un même débit, que l'on ouvre comme un livre : cela permet d'avoir une certaine symétrie dans le motif du bois.
Ta table de M "souffre" de run-out : le fil du bois n'est pas exactement parallèle au plan de coupe. Par conséquent, quand tu ouvres comme un livre, les deux moitiés sont à rebrousse-poil l'une de l'autre. Très fréquent sur les tables Martin, sans incidence autre qu'esthétique.
Ta table de M "souffre" de run-out : le fil du bois n'est pas exactement parallèle au plan de coupe. Par conséquent, quand tu ouvres comme un livre, les deux moitiés sont à rebrousse-poil l'une de l'autre. Très fréquent sur les tables Martin, sans incidence autre qu'esthétique.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Coriolan92 a écrit: Très fréquent sur les tables Martin, sans incidence autre qu'esthétique.
Ça fout quand même un peu les boules, d'avoir une guitare de prix avec cette différence de teinte.
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
je viens d'éditer le bois de la table; c'est "alpine spruce" premium grade 7/8 et non pas carpathian. Bon, les carpates, ce n'est pas les Alpes non plus
si j'ai bonne mémoire, MJ Franks utilise pas mal le Carpathian spruce; sans doute ses clients américains aiment ce qui vient d'Europe (ça les change du sitka et de l'adi) quand de notre côté nous cherchons notre "exotisme" de l'autre côté de l'Atlantique
pour en revenir à ce format M, ç'est très confortable à jouer assis, contrairement aux Dread/Slope D. on doit pas être loin en volume de caisse et de puissance.
j'ai fait faire en même temps cette M 28 et une M 18 au CS (la 18 avec une table adi premium et de l'acajou classique)
le combo adi/acajou est BIEN PLUS PUISSANT que l'Alpine/EIR
et elles ont toutes les 2 une rosette de 110 mm (large sound hole chez Martin), quand le "standard" est plutôt à 100mm (j'en a profité pour mesurer la rosette de ma Fejoz 0 14 qui est à 94 mm.
dans le genre, MJ Franks fait un modèle qui s'appelle "Gran", avec une profondeur de caisse de dread: là c'est une GROSSE bête type Lowden O.
ci-dessous la M18 du CS.
si j'ai bonne mémoire, MJ Franks utilise pas mal le Carpathian spruce; sans doute ses clients américains aiment ce qui vient d'Europe (ça les change du sitka et de l'adi) quand de notre côté nous cherchons notre "exotisme" de l'autre côté de l'Atlantique
pour en revenir à ce format M, ç'est très confortable à jouer assis, contrairement aux Dread/Slope D. on doit pas être loin en volume de caisse et de puissance.
j'ai fait faire en même temps cette M 28 et une M 18 au CS (la 18 avec une table adi premium et de l'acajou classique)
le combo adi/acajou est BIEN PLUS PUISSANT que l'Alpine/EIR
et elles ont toutes les 2 une rosette de 110 mm (large sound hole chez Martin), quand le "standard" est plutôt à 100mm (j'en a profité pour mesurer la rosette de ma Fejoz 0 14 qui est à 94 mm.
dans le genre, MJ Franks fait un modèle qui s'appelle "Gran", avec une profondeur de caisse de dread: là c'est une GROSSE bête type Lowden O.
ci-dessous la M18 du CS.
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Elle est très belle cette M-18, on lit souvent que la combinaison acajou/adirondack est un must, ça semble être le cas pour la tienne. Je me souviens que Gruhn s'en faisait fabriquer par Martin il y a quelques années. Mais quel intérêt la rosace élargie, on perd un peu de basses en théorie?
luc vdew- Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Nice
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
JEFF a écrit:Coriolan92 a écrit:Impressionnant ! J'ai adoré la "glue wheel"!
glue wheel = glue reel?
Dick Boak lui même est venu faire la rectification dans la section des commentaires
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
benbenbenben a écrit:Et voilà, c'est cadeau!
merci. Il n'y a plus beaucoup de travail manuel chez Martin. D'ailleurs je me demande pourquoi les barrages sont encore sculptés au ciseau à bois. Une machine à commande numérique pourrait sans-doute le faire. A moins que l'ouvrière qu'on voit sur la photo n'enlève du bois en fonction du son que renvoie la table quand on la tapote? (ça c'est dur pour une machine).
mehoul- Messages : 651
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
mehoul a écrit:
A moins que l'ouvrière qu'on voit sur la photo n'enlève du bois en fonction du son que renvoie la table quand on la tapote? (ça c'est dur pour une machine).
C'est toute la question ! Et c'est un des éléments qui fait la différence entre une guitare de luthier et une guitare industrielle, le fameux "tuning" de la table.
Et ça explique aussi (en partie, du moins) qu'une guitare industrielle pourra sonner beaucoup mieux que sa sœur jumelle, vu qu'il n'y aura jamais deux planches identiques. Alors si les barrages sont calibrés pareil, forcément...
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
benbenbenben a écrit:JEFF a écrit:Coriolan92 a écrit:Impressionnant ! J'ai adoré la "glue wheel"!
glue wheel = glue reel?
Dick Boak lui même est venu faire la rectification dans la section des commentaires
il est toujours en activité pour Martin le Dick? il m'a signé une étiquette interne d'une excellente 000 18 14 casses adi/acajou
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
parlornut a écrit:mehoul a écrit:
A moins que l'ouvrière qu'on voit sur la photo n'enlève du bois en fonction du son que renvoie la table quand on la tapote? (ça c'est dur pour une machine).
C'est toute la question ! Et c'est un des éléments qui fait la différence entre une guitare de luthier et une guitare industrielle, le fameux "tuning" de la table.
Et ça explique aussi (en partie, du moins) qu'une guitare industrielle pourra sonner beaucoup mieux que sa sœur jumelle, vu qu'il n'y aura jamais deux planches identiques. Alors si les barrages sont calibrés pareil, forcément...
est ce que la dizaine de personnes qui sont au CS Martin assortissent les bois?
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
luc vdew a écrit:Elle est très belle cette M-18, on lit souvent que la combinaison acajou/adirondack est un must, ça semble être le cas pour la tienne. Je me souviens que Gruhn s'en faisait fabriquer par Martin il y a quelques années. Mais quel intérêt la rosace élargie, on perd un peu de basses en théorie?
un peu moins de basses en théorie, mais je pense que les barrages sont en conséquence pour garder un son cohérent
j'ai commencé à apprécier le format avec le modèle signature Martin de Woody Man (une M18 custom adi/acajou avec cutaway, elle est arrivée signée comme ça, je n'ai jamais réussi à savoir qui est le Alex Green.....dont le nom est sur l'étiquette.
benx4, tu as le contact avec Dick Boat? ou un autre qui me permettrait de savoir?
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
luc vdew a écrit:on lit souvent que la combinaison acajou/adirondack est un must, ça semble être le cas pour la tienne. Je me souviens que Gruhn s'en faisait fabriquer par Martin il y a quelques années.
J'ai eu deux parlors adi / acajou (Bourgeois et Baleno) et effectivement beaucoup de projection dans les deux cas.
Et Mike Baranik, grand maître s'il en est pour les associations de bois, proposait lui aussi une Retreux parlor adi (à très larges veines) / acajou.
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Voici une 0000 quand elle était neuve, il y a 4 ans. Le timbre avec le temps s est radouci et également grace à des chevilles en palissandre.Des vidéos plus récentes avec cette gratte, sur ma chaîne.
Je me posais la question : n'est ce pas normal qu'un bois rigoureusement bookmatched ait du run out les fibres n'étant plus dans le même sens ?
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
C'est un article à destination des enfants et non pour des spécialistesCoriolan92 a écrit:Leur définition du book match est fausse.
C'est quand même un bon résumé (avec de belles photos)NYT a écrit:This article was originally published in the November issue of The New York Times for Kids.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
JEFF a écrit:
j'ai commencé à apprécier le format avec le modèle signature Martin de Woody Man (une M18 custom adi/acajou avec cutaway, elle est arrivée signée comme ça, je n'ai jamais réussi à savoir qui est le Alex Green.....dont le nom est sur l'étiquette.
ça doit être celui qui a commandé la guitare au Custom Shop, puisque, si je lis bien il y a écrit "for Alex Greenbek" (pas sûr de la fin du nom).
mehoul- Messages : 651
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
mehoul a écrit:JEFF a écrit:
j'ai commencé à apprécier le format avec le modèle signature Martin de Woody Man (une M18 custom adi/acajou avec cutaway, elle est arrivée signée comme ça, je n'ai jamais réussi à savoir qui est le Alex Green.....dont le nom est sur l'étiquette.
ça doit être celui qui a commandé la guitare au Custom Shop, puisque, si je lis bien il y a écrit "for Alex Greenbek" (pas sûr de la fin du nom).
je ne crois pas, mais c'est possible. J'ai commandé cette guitare via Jon Garon MFG (il a pris sa retraite récemment et je n'ai pas trouvé de plan de remplacement pour bien acheter MArtin en gaucher aux US). J'avais payé un acompte à la commande et l'ai attendu 6 mois au moins.
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Myfavoriteguitars, une excellente adresse pour les Martin, j'avais acheté ma Juber mada là bas.
Hollers- Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 51
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
JEFF a écrit:je ne crois pas, mais c'est possible. J'ai commandé cette guitare via Jon Garon MFG (...)
ah je pensais que tu avais pu l'acheter d'occasion. En regardant plus attentivement l'étiquette je pense qu'il s'agit d'un certain Alex Greenberg, et en cherchant un peu je trouve un mandoliniste gaucher de ce nom. Serait-ce lui ?
regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=YNMzH55qaNs[/quote]
mehoul- Messages : 651
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
[/quote]mehoul a écrit:JEFF a écrit:je ne crois pas, mais c'est possible. J'ai commandé cette guitare via Jon Garon MFG (...)
ah je pensais que tu avais pu l'acheter d'occasion. En regardant plus attentivement l'étiquette je pense qu'il s'agit d'un certain Alex Greenberg, et en cherchant un peu je trouve un mandoliniste gaucher de ce nom. Serait-ce lui ?
regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=YNMzH55qaNs
why not? je ne sais pas si tu es sur FB, pas moi. Tu pourrais lui demander? Merci
JEFF- Messages : 3110
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
Coriolan92 a écrit:Très fréquent sur les tables Martin, sans incidence autre qu'esthétique.
On ne va pas partir sur un débat à propos du runout, mais l'incidence va bien plus loin que seulement l'esthétique et la façon dont les deux parties captent la lumière
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Pour les amateurs de Martin, un article détaillant leur process, avec de belles photos
JEFF a écrit:luc vdew a écrit:Elle est très belle cette M-18, on lit souvent que la combinaison acajou/adirondack est un must, ça semble être le cas pour la tienne. Je me souviens que Gruhn s'en faisait fabriquer par Martin il y a quelques années. Mais quel intérêt la rosace élargie, on perd un peu de basses en théorie?
un peu moins de basses en théorie, mais je pense que les barrages sont en conséquence pour garder un son cohérent
j'ai commencé à apprécier le format avec le modèle signature Martin de Woody Man (une M18 custom adi/acajou avec cutaway, elle est arrivée signée comme ça, je n'ai jamais réussi à savoir qui est le Alex Green.....dont le nom est sur l'étiquette.
benx4, tu as le contact avec Dick Boat? ou un autre qui me permettrait de savoir?
Même si j'ai rencontré Dick Boat une seule fois lors d'une édition du salon de Woodstock, je vais lui demander et enquêter de ce pas
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
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