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le rio des Martin des années 60

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Message  parlornut Sam 12 Sep - 11:48


Pour une raison qui m'échappe, c'est dans les années 60 qu'on trouve les plus beaux sets de rio sur les Martin.

Témoin celle-ci, une 00-28 C (C pour "classical", d'où ses cordes nylon, son manche large et son prix, 4100 € sur Zikinf...):

le rio des Martin des années 60 Martin20


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le rio des Martin des années 60 Empty Palissandre

Message  Jo Guitar Ven 2 Oct - 13:03

Cool

Le magnifique palissandre Indien d'une Martin OM 28 contemporaine.

le rio des Martin des années 60 Om_28v10

Il y a toutes les probabilités qu'un jour le palissandre Indien devienne aussi rare que son homologue de Rio.
Nous serons peut-être en 2040. Les palissandres seront alors interdits d'exploitation. Partout dans le monde.
Les guitares faites de cette essence, dalbergia latifolia, connaîtrons alors probablement un regain d'intérêt.
Comparable à celui du dalbergia nigra tant recherché pour ses présumées qualités devenues légendaires.

Comme pour toutes les légendes, sachons raison garder. Ce ne sont que des légendes. Et un business juteux.
Ce qui est rare est cher. Il est donc tout à fait évident que quelques petits malins aient surfés sur la rareté.
Mais, à bien y regarder, les palissandres de Rio proposés aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux de 1950.
A moins d'aimer les bois "figurés", façon déjections d'un Picasso ivre, le Rio actuel est d'une laideur affligeante.

Il paraît même que certain petits malins, peu scrupuleux et désireux de faire des sous, coupent des racines.
Oui. Ils coupent des planches dans des souches retirées de la terre pour les proposer à des prix hallucinants.
Les luthiers aiment réaliser les choses selon le souhait de leurs clients. Ce sont des gens honnêtes, sincères.
On se retrouve donc avec des guitares dont les éclisses et le fond évoquent quelques nouillonades abstraites.

Qu'adviendra t-il de ces instruments, forcément très fragiles puisque construits d'une solidité hasardeuse ?
Est-ce que dalbergia latifolié connaîtra les mêmes fourberies, les mêmes spéculations, les mêmes vicissitudes ?

Les réponses appartiennent à ce futur incertain qui se profile à l'horizon de nos passions...

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Message  NikkGiggs Dim 4 Oct - 20:31

Enfin, vu la quantité de guitares construites en Indien, je ne suis pas sûr qu'il rejoigne le Rio dans la légende...
Après, Rio, Indien, Madagascar, Cocobolo ... c'est juste une histoire de goût ... et de chance je dirai.
Quand, on a la chance de préférer l'Indien, ça fait faire beaucoup d'économie par rapport à celui qui préfère le Rio!!

Perso, à chaque fois que j'ai comparé des guitares en Mada et en Rio, j'ai toujours préféré le Mada ... ouf !!!
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Message  dam31 Dim 4 Oct - 21:10

1965 Martin D-21
le rio des Martin des années 60 886056_9ec26e4245faccbb7d5cbb73dfb9d6d3_t
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Message  parlornut Lun 5 Oct - 5:57


Difficile de faire moins figuré, on dirait presque de l'acajou.

Les éclisses de ma Cheval 1997 (photo ci-dessous) étaient dans le même type de rio, quasiment sans veinage. C'était du très vieux qu'il avait en stock depuis ses débuts, trop petit pour une OM, l'avantage de se faire faire une 0... La mienne était la première qu'il construisait, j'ai inauguré le moule.


le rio des Martin des années 60 232


...et je ne résiste pas au plaisir de vous remontrer son dos :


le rio des Martin des années 60 522


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Message  luc vdew Lun 5 Oct - 9:20

dam31 a écrit:1965 Martin D-21
le rio des Martin des années 60 886056_9ec26e4245faccbb7d5cbb73dfb9d6d3_t

Celui-ci est en effet splendide dans sa simplicité. Cette D-21 ne viendrait-elle pas de chez Charle? Il en vendait une il y a une bonne dizaine d'années qui me faisait rêver ...
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le rio des Martin des années 60 Empty Guitare de luthier

Message  Jo Guitar Lun 5 Oct - 10:56

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Cher "Parlonut"

Pourquoi donc un manche en deux parties avec un talon rapporté ?
Je ne l'ai jamais compris sur une guitare de plus de 2000 euros.
A ce prix là c'est quand même la moindre des choses d'avoir du massif.
Le tout massif, ne l'est subitement plus. Etrange de la part d'un luthier.

A moins bien sûr que ce ne soit une volonté délibérée et un choix commun.
Sinon cette guitare est véritablement magnifique. Belle et très esthétique.
La sobriété dans toutes les essences de ses bois somptueux. Grande classe.
Elle doit sonner. Existe t-il des vidéos ? Les modèles "0" sont pleins de surprises.

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Message  Coriolan92 Lun 5 Oct - 12:16

Jo Guitar a écrit:Pourquoi donc un manche en deux parties avec un talon rapporté ?
Je ne l'ai jamais compris sur une guitare de plus de 2000 euros.

1) parce que c'est plus solide
2) parce que cela évite de gâcher des bois dits nobles ou en voie de disparition.
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Message  JEFF Lun 5 Oct - 14:57

NikkGiggs a écrit:Enfin, vu la quantité de guitares construites en Indien, je ne suis pas sûr qu'il rejoigne le Rio dans la légende...
Après, Rio, Indien, Madagascar, Cocobolo ... c'est juste une histoire de goût ... et de chance je dirai.
Quand, on a la chance de préférer l'Indien, ça fait faire beaucoup d'économie par rapport à celui qui préfère le Rio!!

Perso, à chaque fois que j'ai comparé des guitares en Mada et en Rio, j'ai toujours préféré le Mada ... ouf !!!

te reste à pouvoir comparer une Quéguiner en indien/sitka et une en mada? rio? autre? avec du sitka aussi Alain est un as de l'indien/sitka! et du reste aussi d'ailleurs Laughing
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Message  benbenbenben Lun 5 Oct - 16:12

Coriolan92 a écrit:
Jo Guitar a écrit:Pourquoi donc un manche en deux parties avec un talon rapporté ?
Je ne l'ai jamais compris sur une guitare de plus de 2000 euros.

1) parce que c'est plus solide
2) parce que cela évite de gâcher des bois dits nobles ou en voie de disparition.

Voilà. Rien d'autre à ajouter.

Nous les luthiers, au moins, on ne met pas de wings sur le côté de nos têtes contrairement à Martin Laughing sunny


Dernière édition par benbenbenben le Lun 5 Oct - 17:00, édité 3 fois (Raison : Restons correct)
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Message  philippe al Lun 5 Oct - 18:21

La 00-28C est superbe !
L'OM 28 est belle.
la D21 est jolie, bien qu'on dirait de l'acajou (je me serais fait avoir...)
La 0 Cheval est belle, subtile.

Pour ma part ; j'ai une guitare en Indien, une en Mada et une en Rio : et j'aime les 3 ! Wink

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Message  pierrou Mar 6 Oct - 11:53

" Techniquement " parlant il me semble que certains luthiers confirmés ont dit que l 'indien serait plus stable dans le temps et moins sujet à fissures que le rio .
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Message  parlornut Mar 6 Oct - 12:21


Oui, on le dit plus fragile mais ça doit dépendre aussi de la qualité du rio car sur toutes les très vieilles Martin que j'ai eues (de 1875 à 1964), jamais eu de fentes.

Il est bien possible aussi que les anciens sets, droit fil, étaient moins fragiles que les sets "figurés" que l'on trouve le plus souvent maintenant.

Certains luthiers classiques préfèrent un bel indien droit fil à un rio figuré, voire coupé sur dosse comme on en trouve sur des séries limitées de Martin actuelles aux prix astronomiques...

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Message  luc vdew Mer 7 Oct - 18:47

Pour ceux qui le pratiquent, ou qui l'ont pratiqué, qu'apporte le madagascar en comparaison d'un palissandre indien de qualité (comme celui de mon OM-21 par exemple)  Question  
Les luthiers et fabricants font payer assez cher la différence, est-ce que ça se justifie à vos ... oreilles? Pour ce qui est du rio ancien, je reconnais que ça s'entend, à la fois plus de scintillement et de profondeur, bref c'est mieux
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Message  benbenbenben Mer 7 Oct - 19:06

"Pour ce qui est du rio ancien, je reconnais que ça s'entend, à la fois plus de scintillement et de profondeur, bref c'est mieux"

Tu as résumé la différence entre l'indien et le Madagascar (quand tu compares deux sets de la même qualité). La structure du bois n'est pas la même, et le rendu sonore non plus.

J'ai deux OM en Indien et Mada en construction, ça se résume à ça
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Message  NikkGiggs Jeu 8 Oct - 9:57

JEFF a écrit:
NikkGiggs a écrit:Enfin, vu la quantité de guitares construites en Indien, je ne suis pas sûr qu'il rejoigne le Rio dans la légende...
Après, Rio, Indien, Madagascar, Cocobolo ... c'est juste une histoire de goût ... et de chance je dirai.
Quand, on a la chance de préférer l'Indien, ça fait faire beaucoup d'économie par rapport à celui qui préfère le Rio!!

Perso, à chaque fois que j'ai comparé des guitares en Mada et en Rio, j'ai toujours préféré le Mada ... ouf !!!

te reste à pouvoir comparer une Quéguiner en indien/sitka et une en mada? rio? autre? avec du sitka aussi Alain est un as de l'indien/sitka! et du reste aussi d'ailleurs Laughing

Oui merci de me le rappeler qu'il me reste plein de trucs à essayer !!!! Laughing Laughing Laughing
Je n'ai d'ailleurs toujours pas d'acoustique en palissandre.
(la dernière 0 de Fejoz en indien m'a complètement scotché quand je l'ai essayée cette été !! moi qui pensait préférer les petites guitares en acajou et les grosses en palissandre...)
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Message  NikkGiggs Jeu 8 Oct - 10:00

benbenbenben a écrit:"Pour ce qui est du rio ancien, je reconnais que ça s'entend, à la fois plus de scintillement et de profondeur, bref c'est mieux"

Tu as résumé la différence entre l'indien et le Madagascar (quand tu compares deux sets de la même qualité). La structure du bois n'est pas la même, et le rendu sonore non plus.

J'ai deux OM en Indien et Mada en construction, ça se résume à ça

Oui, c'est mon impression aussi, le mada a un spectre de fréquences élargie par rapport à l'indien, tout comme le rio.
Sauf que le rio a un pic dans les haut medium (plus brillant) alors que le mada a un pic dans les bas medium (plus sombre).
C'est mon ressenti en tout cas.

J'avais fait une vidéo où je comparais 2 Fejoz construites en même temps, et à l'identique, 1 en rio, l'autre en mada.
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Message  luc vdew Jeu 8 Oct - 13:12

Merci pour vos commentaires. Sur cette vidéo très instructive (mêmes modèles, du même luthier, mêmes conditions de prise de son et mêmes morceaux joués, le top!  Very Happy ) le côté un peu moins brillant du madagascar me plaît bien
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Message  NikkGiggs Jeu 8 Oct - 14:52

luc vdew a écrit:Merci pour vos commentaires. Sur cette vidéo très instructive (mêmes modèles, du même luthier, mêmes conditions de prise de son et mêmes morceaux joués, le top!  Very Happy ) le côté un peu moins brillant du madagascar me plaît bien

J'avais préféré aussi celle en mada (et mon comparse dans la vidéo, celle en rio).
La mada est la guitare de Francois Sciortino
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Message  philippe al Jeu 8 Oct - 18:04

NikkGiggs a écrit:
luc vdew a écrit:Merci pour vos commentaires. Sur cette vidéo très instructive (mêmes modèles, du même luthier, mêmes conditions de prise de son et mêmes morceaux joués, le top!  Very Happy ) le côté un peu moins brillant du madagascar me plaît bien

J'avais préféré aussi celle en mada (et mon comparse dans la vidéo, celle en rio).
La mada est la guitare de Francois Sciortino

En rythmique, je préfère celle en Rio.
Aux doigts, je dirais plutôt celle en Mada ; un son plus "lourd", plus présent. Mais peut-être qu'avec le temps, celle en Rio s'est affirmée.... Wink

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Message  didier13 Ven 9 Oct - 17:19

luc vdew a écrit:Merci pour vos commentaires. Sur cette vidéo très instructive (mêmes modèles, du même luthier, mêmes conditions de prise de son et mêmes morceaux joués, le top!  Very Happy ) le côté un peu moins brillant du madagascar me plaît bien

+1 ! Oui c'est bien cette vidéo comparative , j'aurais peut être une préférence pour celle en Rio...
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Message  didier13 Ven 9 Oct - 17:52

Ce n'est pas du Rio de chez Martin mais mon OM Custom de Cheval de 1994 , ce bois est surprenant par le contraste de couleurs avec le fil du bois est bien droit , ce n'est pas de la souche Cool , d'après F. Cheval c'est un stock de bois qu'il avait récupéré en Bretagne qui datait des années 50 ... et le son est là !!

le rio des Martin des années 60 20200810
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Message  parlornut Ven 9 Oct - 18:11


Je pense que la couleur des deux dernières photos est plus fidèle ?

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Message  didier13 Ven 9 Oct - 18:14

parlornut a écrit:
Je pense que la couleur des deux dernières photos est plus fidèle ?


Oui mais un peu plus orangé ... la première photo a été faite un autre avec le soleil bien présent ... difficile de rendre la vrai couleur !!
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Message  dam31 Mer 2 Déc - 23:13

1966 Martin D-28

le rio des Martin des années 60 10770295_78e09293d1e09c82b5f7c84b86649be3

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