Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
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PASCALF
Coriolan92
headsup
Admin
8 participants
Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
On dit souvent que Martin a produit ses meilleures guitares dans les années 30. Pendant ces années, chez Martin, les innovations ont été nombreuses: invention de la dreadnought, création des premières guitares avec un manche de 14 cases (le but étant d'attirer les joueurs de banjo et de leur proposer plus de notes sur le manche), barrage sculpté et avancé plus près de la rosace...
A partir du début des années 40, les choses ont commencé à changer. Certains changements qui ont été effectués les années suivantes l'ont été pour réduire le nombre de réparations sous garantie. Le but évidemment était de réduire les coûts. D'autres ont été pour des raisons d'approvisionnement de bois etc.
En 1939, Martin a reculé son barrage (toujours sculpté). Ceci a pu éviter certaines tables fendues, car à l'époque ils utilisaient des tirants de corde élevés.
En 1944, fin des barrages allégés. Désormais, Martin utilise un barrage, toujours en X évidemment, mais non allégé. Ceci augmente la force du barrage et réduit les risques de cracks de table. Au nivea esthétique, c'est aussi l'année où Martin commence à utiliser des ronds de nacre pour les repères de la touche à la place des flocons de neige.
En 1946, l'épicéa rouge (d'Adirondack) est de plus en plus difficile à trouver, Martin décide donc d'utiliser l'épicéa de Sitka pour remplacer ce dernier.
En 1947, l'herringbone (type écailles de poisson) est abandonné sur les séries 28 pour laisser la place à une fileterie simple blanche et noire.
En 1967, les pickguards sont désormais noirs sur les séries 28.
Fin 1969, changement du palissandre de rio par du palissandre indien.
1975, réintroduction du barrage sculpté avec l'introduction de la HD 28 (H signifiant herringbone) ainsi que le motif herringbone en tour de caisse.
On peut donc dire qu'à partir de 1944, la qualité des guitares Martin n'a fait que décliner. Les années 70 étant les plus mauvaises années pour les guitares Martin. Certains chevalet étaient même collés à l'envers ! Il y a évidemment des bonnes guitares de cette époque, mais la tendance générale était de construire des guitares de qualité vraiment moyenne.
On peut tout à fait comprendre la raison de tous ces changements. Martin a dû s'adapter à la diminution des matières premières disponibles, aux crises économiques et à la perte du savoir des anciens !!!
Je serai heureux d'avoir vos avis sur le sujet.
Benja
A partir du début des années 40, les choses ont commencé à changer. Certains changements qui ont été effectués les années suivantes l'ont été pour réduire le nombre de réparations sous garantie. Le but évidemment était de réduire les coûts. D'autres ont été pour des raisons d'approvisionnement de bois etc.
En 1939, Martin a reculé son barrage (toujours sculpté). Ceci a pu éviter certaines tables fendues, car à l'époque ils utilisaient des tirants de corde élevés.
En 1944, fin des barrages allégés. Désormais, Martin utilise un barrage, toujours en X évidemment, mais non allégé. Ceci augmente la force du barrage et réduit les risques de cracks de table. Au nivea esthétique, c'est aussi l'année où Martin commence à utiliser des ronds de nacre pour les repères de la touche à la place des flocons de neige.
En 1946, l'épicéa rouge (d'Adirondack) est de plus en plus difficile à trouver, Martin décide donc d'utiliser l'épicéa de Sitka pour remplacer ce dernier.
En 1947, l'herringbone (type écailles de poisson) est abandonné sur les séries 28 pour laisser la place à une fileterie simple blanche et noire.
En 1967, les pickguards sont désormais noirs sur les séries 28.
Fin 1969, changement du palissandre de rio par du palissandre indien.
1975, réintroduction du barrage sculpté avec l'introduction de la HD 28 (H signifiant herringbone) ainsi que le motif herringbone en tour de caisse.
On peut donc dire qu'à partir de 1944, la qualité des guitares Martin n'a fait que décliner. Les années 70 étant les plus mauvaises années pour les guitares Martin. Certains chevalet étaient même collés à l'envers ! Il y a évidemment des bonnes guitares de cette époque, mais la tendance générale était de construire des guitares de qualité vraiment moyenne.
On peut tout à fait comprendre la raison de tous ces changements. Martin a dû s'adapter à la diminution des matières premières disponibles, aux crises économiques et à la perte du savoir des anciens !!!
Je serai heureux d'avoir vos avis sur le sujet.
Benja
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer des guitares produites pendant le "creux" de fabrication martin : années 50,60,70, sauf une D28 des années 60 (1964 benja ?).
Les "préwars" essayées m'ont apparus vraiment impressionnantes, même si les petites caisses acajou sont décevantes, car ne possèdant peu ou pas de richesse harmoniques.
Les martin récentes, à part quelques rares modéles, m'ont souvent séduit.
à paris, j'ai essayé une D18GE vraiment très mauvaise, à part ça, des guitares pas mal, et des super.
Pour avoir pu jouer une d18 de 1937 et ta d18 authentic benja, il est évident que c'est l'attention et les méthodes portée à la construction qui FONT le son d'une guitare.
Une guitare "vintage" mis à part sa rareté et son côté "affectif" n'est pas mieux qu'une guitare moderne construite à l'identique, j'en suis maintenant convaincu.
Je pense également que les "améliorations" nuisent énormément à la qualité d'un instrument.
Au fur et à mesure des améliorations, on dénature complètement un instrument.
à la fin, on obtient quelque chose de pas forcément mauvais, mais très éloigné des origines.
Par exemple, une d18 d'aujourd'hui est bien différente d'une D18 des années 30 :
- bois du manche
- truss rod
- table
- touche
- colle
- barrages
etc...
Les "préwars" essayées m'ont apparus vraiment impressionnantes, même si les petites caisses acajou sont décevantes, car ne possèdant peu ou pas de richesse harmoniques.
Les martin récentes, à part quelques rares modéles, m'ont souvent séduit.
à paris, j'ai essayé une D18GE vraiment très mauvaise, à part ça, des guitares pas mal, et des super.
Pour avoir pu jouer une d18 de 1937 et ta d18 authentic benja, il est évident que c'est l'attention et les méthodes portée à la construction qui FONT le son d'une guitare.
Une guitare "vintage" mis à part sa rareté et son côté "affectif" n'est pas mieux qu'une guitare moderne construite à l'identique, j'en suis maintenant convaincu.
Je pense également que les "améliorations" nuisent énormément à la qualité d'un instrument.
Au fur et à mesure des améliorations, on dénature complètement un instrument.
à la fin, on obtient quelque chose de pas forcément mauvais, mais très éloigné des origines.
Par exemple, une d18 d'aujourd'hui est bien différente d'une D18 des années 30 :
- bois du manche
- truss rod
- table
- touche
- colle
- barrages
etc...
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Tout à fait d'accord, une D18 standard, tout en étant très sympa, est vraiment très éloignée d'une D18 des années 30.
J'ai du mal à croire que certaines personnes préfèrent une D18 standard à une authentic, mais je peux me tromper !
Je trouve ça dommage quand on sait qu'une D18 Authentic était la D18 standard en 1937!
Benja
J'ai du mal à croire que certaines personnes préfèrent une D18 standard à une authentic, mais je peux me tromper !
Je trouve ça dommage quand on sait qu'une D18 Authentic était la D18 standard en 1937!
Benja
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Malheureusement, si les spécifications d'une D-18A sont bien conformes à ce qui se faisait il y a quelques décennies, les bois n'ont pas le même âge ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Ouais Gilles c'est sur. Mais on n'est vraiment pas loin du compte.
headsup- Messages : 1079
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
J'ai oublié de parler d'autre autre changement:
Avant 1948, les barres du barrage des guitares Martin étaient imbriquées les unes dans les autres et dans la plaque de renfort du chevalet (bridge plate). Ceci permettait d'avoir un barrage plus léger agissant comme un véritable squelette sous la table d'harmonie. Cette technique est encore utilisée par de nombreux luthiers indépendants. Martin a abandonné cette pratique en 1948 pour des raisons de coût et d'augmentation de la production.
Benja
Avant 1948, les barres du barrage des guitares Martin étaient imbriquées les unes dans les autres et dans la plaque de renfort du chevalet (bridge plate). Ceci permettait d'avoir un barrage plus léger agissant comme un véritable squelette sous la table d'harmonie. Cette technique est encore utilisée par de nombreux luthiers indépendants. Martin a abandonné cette pratique en 1948 pour des raisons de coût et d'augmentation de la production.
Benja
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Avez vous un lien vers une cote fiable actualisée des guitares Martin vintage?
PASCALF- Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Il y a pour ça plusieurs outils :
Le Blue Book : bluebookofguitarvalues.com
le site GBase : gbase.com
Je possède la version papier du Bluebook n'hésite pas à me demander si tu veux une cote en particulier...
Le Blue Book : bluebookofguitarvalues.com
le site GBase : gbase.com
Je possède la version papier du Bluebook n'hésite pas à me demander si tu veux une cote en particulier...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Merci beaucoup je n'y manquerai pas!
PASCALF- Messages : 290
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 58
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
Avec plaisir !
Je me le suis fait offrir pour Noël et j'adore me plonger dans ce bouquin :-)
Tu peux aussi visiter le catalogue du vendeur gruhn.com
Ça peut donner une idée des valeurs aux USA.
Je me le suis fait offrir pour Noël et j'adore me plonger dans ce bouquin :-)
Tu peux aussi visiter le catalogue du vendeur gruhn.com
Ça peut donner une idée des valeurs aux USA.
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Martin années 20 / 30 / 70 et actuelles
J'ai possédé, à un moment ou à un autre, des Martin de ces 4 périodes, ce ne sont évidemment pas les mêmes guitares.
Mes modèles "1" des années 1917-1919 rappellent beaucoup les Martin de la fin du XIXème, extrêmement légères, un barrage presque inexistant et les plus beaux adi et rio dont on puisse rêver. Ma 0-21 de 1919 est déjà différente, même si elle aussi est légère comme une plume. Un peu moins de volume que les pourtant plus petites "1"... (au passage je vends en ce moment une de mes deux 1-21, de 1919, sur le bon coin).
J'ai eu aussi une 0-18 et une 00-18 toutes deux de 26, on reste encore dans le même esprit, très "responsive" même à faible attaque, pas de tige métallique de renfort (ce sont les barrettes épaisses qui tenaient le manche... T.J Thompson utilise la même technique, peut-être avec une barre d'ébène pour renforcer).
Ma 00-18 de 31 était très diffférente de celle de 26, plus "folk", un peu moins de réactivité (table et bridge plate plus épais), belly bridge, pickguard, on quitte l'esprit "fin XIXème" où l'on cherchait plus la légèreté et la sensibilité que le volume. Cela donne des guitares plus adaptées au picking traditionnel, un peu moins à un jeu plus "lyrique" et en nuances.
Mais avant tout cela, j'avais eu une 000-28 de 76, ma première guitare "chère". Je voulais la guitare de Bert Jansch, j'ai été bien déçu... Elle avait un beau timbre, mais le jour où j'ai entendu une vieille 0-18 de 35, j'ai compris pourquoi la mienne ne pouvait pas sonner, l'autre était deux fois plus légère... Bridge plate en palissandre bien épais, barrages non scallopés, action n'en parlons pas!... C'est ce qui à l'époque m'a fait passer aux guitares de luthier. Quand je vois les prix auxquels ces Martin des années 70 sont proposées aujourd'hui, je pense qu'il vaut bien mieux en acheter une neuve avec barrages scallopés et bridge plate en érable, même si l'on est encore loin de la légèreté des modèles pre-war. Après, c'est toujours personnel et il y a les exceptions qui confirment la règle. Chez Charle on a l'occasion de comparer, il n'y a que l'oreille qui puisse dire. Il y a un gars qui actuellement veut échanger sa HD28 contre une D28, non scallopée, comme quoi...
J'ai eu, pour finir, une 00-28 12 cases custom shop en adi. Très bonne guitare pour le picking, gros sustain, grosses harmoniques, très beau timbre, mais que j'ai revendue pour ma 0-21 1919 qui convient beaucoup mieux à mon jeu.
Et puis, et ce n'est pas un détail, il y a les manches. Ceux des 12 cases des années 20 n'ont rien à voir avec les manches actuels Custom shop ou pas. Celui de ma 0-21 de 19 est le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin, ça dépendait du luthier qui le faisait... Et puis les talons, magnifiques de finesse et d'élégance dans les années 20-30, épais, grossiers sur les Martin 12 cases actuelles. Quand on dit que le talon est la signature du luthier... Par contre, l'action sur ma custom shop (passée au plek à l'usine) changeait complètement de toutes les Martin que j'avais pu jouer, enfin une action de rêve sur une Martin, il était temps ! Une raison de plus pour essayer les récentes avant d'acheter une soi-disant vintage des années 70 (voire 60...).
Je suis en train de me battre pour charger les photos qui me permettraient d'illustrer tout ça... Je finirai peut-être par y arriver...
Mes modèles "1" des années 1917-1919 rappellent beaucoup les Martin de la fin du XIXème, extrêmement légères, un barrage presque inexistant et les plus beaux adi et rio dont on puisse rêver. Ma 0-21 de 1919 est déjà différente, même si elle aussi est légère comme une plume. Un peu moins de volume que les pourtant plus petites "1"... (au passage je vends en ce moment une de mes deux 1-21, de 1919, sur le bon coin).
J'ai eu aussi une 0-18 et une 00-18 toutes deux de 26, on reste encore dans le même esprit, très "responsive" même à faible attaque, pas de tige métallique de renfort (ce sont les barrettes épaisses qui tenaient le manche... T.J Thompson utilise la même technique, peut-être avec une barre d'ébène pour renforcer).
Ma 00-18 de 31 était très diffférente de celle de 26, plus "folk", un peu moins de réactivité (table et bridge plate plus épais), belly bridge, pickguard, on quitte l'esprit "fin XIXème" où l'on cherchait plus la légèreté et la sensibilité que le volume. Cela donne des guitares plus adaptées au picking traditionnel, un peu moins à un jeu plus "lyrique" et en nuances.
Mais avant tout cela, j'avais eu une 000-28 de 76, ma première guitare "chère". Je voulais la guitare de Bert Jansch, j'ai été bien déçu... Elle avait un beau timbre, mais le jour où j'ai entendu une vieille 0-18 de 35, j'ai compris pourquoi la mienne ne pouvait pas sonner, l'autre était deux fois plus légère... Bridge plate en palissandre bien épais, barrages non scallopés, action n'en parlons pas!... C'est ce qui à l'époque m'a fait passer aux guitares de luthier. Quand je vois les prix auxquels ces Martin des années 70 sont proposées aujourd'hui, je pense qu'il vaut bien mieux en acheter une neuve avec barrages scallopés et bridge plate en érable, même si l'on est encore loin de la légèreté des modèles pre-war. Après, c'est toujours personnel et il y a les exceptions qui confirment la règle. Chez Charle on a l'occasion de comparer, il n'y a que l'oreille qui puisse dire. Il y a un gars qui actuellement veut échanger sa HD28 contre une D28, non scallopée, comme quoi...
J'ai eu, pour finir, une 00-28 12 cases custom shop en adi. Très bonne guitare pour le picking, gros sustain, grosses harmoniques, très beau timbre, mais que j'ai revendue pour ma 0-21 1919 qui convient beaucoup mieux à mon jeu.
Et puis, et ce n'est pas un détail, il y a les manches. Ceux des 12 cases des années 20 n'ont rien à voir avec les manches actuels Custom shop ou pas. Celui de ma 0-21 de 19 est le plus fin que j'aie jamais vu sur une Martin, ça dépendait du luthier qui le faisait... Et puis les talons, magnifiques de finesse et d'élégance dans les années 20-30, épais, grossiers sur les Martin 12 cases actuelles. Quand on dit que le talon est la signature du luthier... Par contre, l'action sur ma custom shop (passée au plek à l'usine) changeait complètement de toutes les Martin que j'avais pu jouer, enfin une action de rêve sur une Martin, il était temps ! Une raison de plus pour essayer les récentes avant d'acheter une soi-disant vintage des années 70 (voire 60...).
Je suis en train de me battre pour charger les photos qui me permettraient d'illustrer tout ça... Je finirai peut-être par y arriver...
parlornut- Messages : 3121
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
parlornut a écrit: ...
Mais avant tout cela, j'avais eu une 000-28 de 76, ma première guitare "chère". Je voulais la guitare de Bert Jansch, j'ai été bien déçu... Elle avait un beau timbre, mais le jour où j'ai entendu une vieille 0-18 de 35, j'ai compris pourquoi la mienne ne pouvait pas sonner, l'autre était deux fois plus légère... Bridge plate en palissandre bien épais, barrages non scallopés, action n'en parlons pas!... C'est ce qui à l'époque m'a fait passer aux guitares de luthier. Quand je vois les prix auxquels ces Martin des années 70 sont proposées aujourd'hui, je pense qu'il vaut bien mieux en acheter une neuve avec barrages scallopés et bridge plate en érable, même si l'on est encore loin de la légèreté des modèles pre-war. Après, c'est toujours personnel et il y a les exceptions qui confirment la règle. Chez Charle on a l'occasion de comparer, il n'y a que l'oreille qui puisse dire. Il y a un gars qui actuellement veut échanger sa HD28 contre une D28, non scallopée, comme quoi...
100 % d'accord avec toi parlornut !! les Martin des années 70 ce sont sans doute les pires ( surtout pour jouer du picking ) , on peut toujours trouver des exceptions mais ... la construction à l'époque était des plus lourdes , les Martin plus récentes sont aussi à mon avis bien meilleures !!
Re: Grands changements chez Martin : des années 30 jusqu'à la fin des années 70
merci pour toutes ces précisions
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