Martin SC13E
+11
gasteropode
Lokemo
didier13
pierrou
ManuBig
mehoul
luc vdew
dam31
Coriolan92
parlornut
BABB66
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Martin SC13E
https://www.tfoa.eu/en/martin-sc13e-koa-sitka-spruce.html
Original, mais la forme me fait beaucoup penser à la fender jazzmaster...
Pour le X de fond, les luthiers ont une idée?
Bonne journée.
Original, mais la forme me fait beaucoup penser à la fender jazzmaster...
Pour le X de fond, les luthiers ont une idée?
Bonne journée.
BABB66- Messages : 56
Re: Martin SC13E
Je n'ai rien contre l'innovation réfléchie, mais la caisse asymétrique (je ne parle pas du cutaway) se marie très mal avec le manche plutôt conventionnel.
Pas pour moi
Pas pour moi
Coriolan92- Messages : 5398
Quelques détails techniques intéressants:
https://umgf.com/viewtopic.php?p=2503466#p2503466
https://umgf.com/viewtopic.php?p=2503466#p2503466
dam31- Messages : 1515
Tout cela doit être bien lourd...
parlornut- Messages : 3119
C'est surtout assez moche comme forme, le pickguard et les repères de touche c'est pareil
Renversement du manche réglable? Si c'est ça c'est pas mal, l'angle est faible sur les Martin, trop à mon avis sur la production actuelle, il faut descendre le sillet de chevalet assez bas, on perd alors de la puissance, et on tape parfois la table lorsqu'on joue au médiator
Renversement du manche réglable? Si c'est ça c'est pas mal, l'angle est faible sur les Martin, trop à mon avis sur la production actuelle, il faut descendre le sillet de chevalet assez bas, on perd alors de la puissance, et on tape parfois la table lorsqu'on joue au médiator
luc vdew- Messages : 259
D'après ce que j'ai compris c'est une guitare pensée pour la scène. La possibilité de régler le renversement du manche et l'intonation en avançant ou reculant le manche qui coulisse sur le tenon métallique, a du sens pour quelqu'un qui tourne et dont la guitare subit des changements de température importants (ou du moins est-ce le discours de Martin). Mais autrement elle n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt. Seule la table est massive, le dos et les éclisses sont faits dans un sandwich koa/acajou/koa (avec vraisemblablement pas beaucoup de koa...).
mehoul- Messages : 649
Oui, si c'est pour la scène, pourquoi pas. Maintenant elle doit bien prendre le larsen (volume de caisse conséquent), et si on met un bouchon de rosace on perd l'accès à l'accordeur (ça on s'en fiche), mais surtout aux réglages du préamp, plus gênant
Pas très original, c'est une Breedlove !
ManuBig- Messages : 2030
luc vdew a écrit:Bien vu!
Oui ! mais la Bredlove est moins moche , cette asymétrie je n'arrives pas à m'y faire , cette Martin n'est plus vraiment une vraie Martin , je v ais passer pour un affreux conservateur , tant pis !
+1
On l'a déjà dit, ça ne fait que confirmer : pourquoi Martin a-t-il besoin de dégrader ainsi son image ? Sans doute que ça doit être rentable au bout du compte, mais du coup ce beau sigle perd de sa noblesse.
Dommage.
didier13 a écrit:
Oui ! mais la Bredlove est moins moche , cette asymétrie je n'arrives pas à m'y faire , cette Martin n'est plus vraiment une vraie Martin , je v ais passer pour un affreux conservateur , tant pis !
Je suis assez d'accord avec toi, la Breedlove est plus équilibrée.
Je trouve ça plutôt bien que Martin innove, après on aime ou pas.
Là, en l'occurence, je n'aime pas :-)
parlornut a écrit:
+1
On l'a déjà dit, ça ne fait que confirmer : pourquoi Martin a-t-il besoin de dégrader ainsi son image ? Sans doute que ça doit être rentable au bout du compte, mais du coup ce beau sigle perd de sa noblesse.
Dommage.
D'un autre côté, je peux aussi me mettre à la place des luthiers de chez Martin qui doivent avoir envie, parfois, de sortir des sentiers batttus et de créer de nouveaux formats.
Encore une fois, je trouve ça plutôt raté mais il faut bien qu'ils s'amusent un peu chez Martin ! :-)
Martin n'est pas le premier à faire un manche réglable en angle, si je ne dis pas de bêtise la baranik méridian de defttungsman avait aussi un dispositif comme ça (certes pas en métal assez lourd comme celui de martin !), il y adrien collet, luthier ds le 14ième à Paris, qui fait des archtop avec cette fonction (je ne sais pas en quelle matière !) mais aussi ken parker et ses archtop acoustiques "modernes". Si ce dispositif est stable et bien conçu, sans altérer la transmission de la vibration à la caisse, je trouve cela très bien. cela reste un plus, juste un plus. Ken parker a aussi comme réglage avec une vis, la possibilité de modifier l'angle du chevalet en jouant sur la hauteur du cordier, donc de modifier la pression sur le chevalet flottant.
pour l'esthétique, c'est un autre sujet, comme les gouts et les couleurs comme on dit.
espérons qu'elle sonne cette guitare !!
pour l'esthétique, c'est un autre sujet, comme les gouts et les couleurs comme on dit.
espérons qu'elle sonne cette guitare !!
Lokemo- Messages : 264
Manu je ne veux pas polémiquer systématiquement mais il y a quand même dans ton bouquin pas mal de grattes qui s 'écartent des " normes" anciennes alors au nom de quoi telle grande marque n 'aurait pas le droit de faire de même ?
Personnellement j 'attendrais d 'en essayer une pour voir , par exemple , si le décalage de la courbe de l ' éclisse ne permet pas une position plus aisée du bras .
Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi .
A tous : la technique , parlons technique c'est enrichissant et stop à ces débordements qui reviennent assez souvent sur telle ou telle marque d'usine car on est quand même beaucoup à jouer sur ces marques et à la fin c 'est vexant , ou alors , cher(s) administrateur(s) comme je l 'avais proposé , gardez sur votre forum uniquement les luthiers artisans , c'est une logique qui se défendrait .
Personnellement j 'attendrais d 'en essayer une pour voir , par exemple , si le décalage de la courbe de l ' éclisse ne permet pas une position plus aisée du bras .
Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi .
A tous : la technique , parlons technique c'est enrichissant et stop à ces débordements qui reviennent assez souvent sur telle ou telle marque d'usine car on est quand même beaucoup à jouer sur ces marques et à la fin c 'est vexant , ou alors , cher(s) administrateur(s) comme je l 'avais proposé , gardez sur votre forum uniquement les luthiers artisans , c'est une logique qui se défendrait .
Personnellement c'est justement parce que j'aime trop les Martin que je regrette certaines dérives actuelles qui ne sont pas dignes de Martin (débauches de nacre, guitares en contre-plaqué ou ce dernier modèle pas forcément heureux).
Mais en ce qui me concerne en tout cas, ça n'a rien à voir avec une quelconque opposition grosses fabriques / luthiers, je n'aime pas plus la forme des Greenfield ou des Kostal ou la déco des Somogyi.
pierrou a écrit:Manu je ne veux pas polémiquer systématiquement mais il y a quand même dans ton bouquin pas mal de grattes qui s 'écartent des " normes" anciennes alors au nom de quoi telle grande marque n 'aurait pas le droit de faire de même ?
Manifestement, tu n'as pas lu mes messages car je dis exactement l'inverse de ce que tu me reproches.
Je défends Martin qui essaie d'innover.
Je me cite, si tu veux : "Je trouve ça plutôt bien que Martin innove, après on aime ou pas."
Ensuite, quand tu dis "Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi"
Là, pour le coup, je ne te rejoins pas du tout.
Je crois qu'un forum sert précisément à ça, à donner son avis. Donc, non, mon avis ne regarde pas que moi, nous sommes sur un lieu d'échanges entre passionnés.
Le jour où nous ferons tous ça, garder notre avis pour nous, le forum sera mort.
Pour le reste, je joue à la fois sur des guitares de luthiers et sur une sublime Gibson Hummingbird dont je suis raide dingue.
DOnc, je n'ai absolument aucun grief contre les grandes marques (gibsoniste convaincu !)
parlornut a écrit:
Mais en ce qui me concerne en tout cas, ça n'a rien à voir avec une quelconque opposition grosses fabriques / luthiers, je n'aime pas plus la forme des Greenfield ou des Kostal ou la déco des Somogyi.
Idem , l'innovation technique ça peut être bien , chercher à faire des formes complètement différentes juste pour être différent de l'existant ne semble pas toujours très réussi ... Martin n'a pas besoin de cela il est le créateur de beaucoup des modèles existants , ce n'est que mon humble avis et si quelqu'un pense autrement ce n'est pas un soucis pour moi .
Il y a un contraste qui m'as toujours étonné entre le domaine des guitares classiques où la grande majorité des guitares ont exactement la même forme et le domaine de la guitare acoustique folk où l'on trouve une variété indescriptible de formes , perso je préfère cette variété même si parfois cela est moche et n'apporte pas techniquement quelque chose d'intéressant , il en faut pour tous les goûts c'est sûr ...
Martiniste et gibsoniste, je suis les deux. J'espère qu'on a le doit
Moi ni l'un ni l'autre j'aime bien les instruments qui sonnent bien quelles que soient leurs marques
Bon après j'ADORE Martin
Ils ont le droit d'innover
Ils ont aussi le droit de se planter
Avis subjectif : la ligne de celle-là est vraiment pas une très grande réussite
Bon après j'ADORE Martin
Ils ont le droit d'innover
Ils ont aussi le droit de se planter
Avis subjectif : la ligne de celle-là est vraiment pas une très grande réussite
gasteropode- Messages : 430
Ce n'est pas tant une question de s'amuser ou d'envie. Dans cet entretien, Fred Greene et Tim Teel, qui s'occupent du développement produit chez Martin, expliquent entre autre que pour ne pas décliner il faut que l'entreprise attire l'intérêt de musiciens plus jeunesManuBig a écrit:D'un autre côté, je peux aussi me mettre à la place des luthiers de chez Martin qui doivent avoir envie, parfois, de sortir des sentiers batttus et de créer de nouveaux formats.
Encore une fois, je trouve ça plutôt raté mais il faut bien qu'ils s'amusent un peu chez Martin ! :-)
La démarche de Lag avec le système HyVibe vise le même genre d'objectifFretboard Journal a écrit:Some of the many great soundbites you’ll hear during this conversation:
“If you’re a young person, you don’t want your dad’s guitar.”
“Everyone wants to hook everything up to their computer and that’s a real challenge for us.”
“The best guitars are the ones that people love or hate.”
Ceci dit, il paraît que cette SC-13E ne démérite pas en acoustique
dam31- Messages : 1515
"The best guitars are the ones that people love or hate.”
Tellement d'accord avec ça !
Le plus important, susciter de l'intérêt, de l'envie ou du rejet, mais ne pas laisser indifférent.
Tellement d'accord avec ça !
Le plus important, susciter de l'intérêt, de l'envie ou du rejet, mais ne pas laisser indifférent.
Je pense aussi que c'est une bonne chose que Martin innove. Aujourd'hui ils sont peut-être à côté de la plaque mais demain ils sortiront une innovation qui nous séduira. De toutes façons ils vont vite voir si cette guitare se vend ou pas.
Sur l'opposition conservatisme/avantgardisme, c'est vrai que les musiciens ont (souvent) tendance à être dans le premier groupe. Encore que pour ce qui est des instruments, les guitares sont loin d'être les plus normalisés. Cherchez des images de violon, vous verrez que c'est difficile d'en trouver un qui n'ait pas la volute classique, pourtant la volute ne sert à rien dans le violon, elle pourrait avoir n'importe quelle forme ou même ne pas être.
Sur l'opposition conservatisme/avantgardisme, c'est vrai que les musiciens ont (souvent) tendance à être dans le premier groupe. Encore que pour ce qui est des instruments, les guitares sont loin d'être les plus normalisés. Cherchez des images de violon, vous verrez que c'est difficile d'en trouver un qui n'ait pas la volute classique, pourtant la volute ne sert à rien dans le violon, elle pourrait avoir n'importe quelle forme ou même ne pas être.
mehoul- Messages : 649
Page 1 sur 2 • 1, 2