Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Martin SC13E

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Message  BABB66 Ven 15 Mai - 13:56

https://www.tfoa.eu/en/martin-sc13e-koa-sitka-spruce.html

Original, mais la forme me fait beaucoup penser à la fender jazzmaster...
Pour le X de fond, les luthiers ont une idée?
Bonne journée.

BABB66

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Message  parlornut Ven 15 Mai - 14:06


J'allais justement signaler l'arrivée de cette nouvelle série de Martin qui ne gardent que la tête et le chevalet des Martin... Cool



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Message  Coriolan92 Ven 15 Mai - 14:36

Je n'ai rien contre l'innovation réfléchie, mais la caisse asymétrique (je ne parle pas du cutaway) se marie très mal avec le manche plutôt conventionnel.

Pas pour moi Evil or Very Mad
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Message  dam31 Ven 15 Mai - 17:14

Quelques détails techniques intéressants:

https://umgf.com/viewtopic.php?p=2503466#p2503466

Martin SC13E A90198a437c50b03d4e589a91a93f168

Martin SC13E 8298b44650a78b9aca356e0b17235da1

Martin SC13E 66f52aac91173f764ee577b2aa3a6ebf

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Message  parlornut Ven 15 Mai - 19:57


Tout cela doit être bien lourd... Crying or Very sad
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Message  luc vdew Ven 15 Mai - 22:41

C'est surtout assez moche comme forme, le pickguard et les repères de touche c'est pareil   No
Renversement du manche réglable? Si c'est ça c'est pas mal, l'angle est faible sur les Martin, trop à mon avis sur la production actuelle, il faut descendre le sillet de chevalet assez bas, on perd alors de la puissance, et on tape parfois la table lorsqu'on joue au médiator
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Message  mehoul Sam 16 Mai - 15:55

D'après ce que j'ai compris c'est une guitare pensée pour la scène. La possibilité de régler le renversement du manche et l'intonation en avançant ou reculant le manche qui coulisse sur le tenon métallique, a du sens pour quelqu'un qui tourne et dont la guitare subit des changements de température importants (ou du moins est-ce le discours de Martin). Mais autrement elle n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt. Seule la table est massive, le dos et les éclisses sont faits dans un sandwich koa/acajou/koa (avec vraisemblablement pas beaucoup de koa...).
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Message  luc vdew Dim 17 Mai - 9:54

Oui, si c'est pour la scène, pourquoi pas. Maintenant elle doit bien prendre le larsen (volume de caisse conséquent), et si on met un bouchon de rosace on perd l'accès à l'accordeur (ça on s'en fiche), mais surtout aux réglages du préamp, plus gênant  Cool
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Message  ManuBig Dim 17 Mai - 20:56

Pas très original, c'est une Breedlove !

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Message  luc vdew Dim 17 Mai - 22:13

Bien vu!  drunken
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Message  pierrou Lun 18 Mai - 15:13

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Message  didier13 Lun 18 Mai - 16:43

luc vdew a écrit:Bien vu!  drunken

Oui ! mais la Bredlove est moins moche , cette asymétrie je n'arrives pas à m'y faire , cette Martin n'est plus vraiment une vraie Martin , je v ais passer pour un affreux conservateur , tant pis !
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Message  parlornut Lun 18 Mai - 16:50


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On l'a déjà dit, ça ne fait que confirmer : pourquoi Martin a-t-il besoin de dégrader ainsi son image ? Sans doute que ça doit être rentable au bout du compte, mais du coup ce beau sigle perd de sa noblesse.

Dommage.
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Message  ManuBig Lun 18 Mai - 16:50

didier13 a écrit:
Oui ! mais la Bredlove est moins moche , cette asymétrie je n'arrives pas à m'y faire , cette Martin n'est plus vraiment une vraie Martin , je v ais passer pour un affreux conservateur , tant pis !

Je suis assez d'accord avec toi, la Breedlove est plus équilibrée.
Je trouve ça plutôt bien que Martin innove, après on aime ou pas.
Là, en l'occurence, je n'aime pas :-)
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Message  ManuBig Lun 18 Mai - 16:52

parlornut a écrit:
+1

On l'a déjà dit, ça ne fait que confirmer : pourquoi Martin a-t-il besoin de dégrader ainsi son image ? Sans doute que ça doit être rentable au bout du compte, mais du coup ce beau sigle perd de sa noblesse.

Dommage.

D'un autre côté, je peux aussi me mettre à la place des luthiers de chez Martin qui doivent avoir envie, parfois, de sortir des sentiers batttus et de créer de nouveaux formats.
Encore une fois, je trouve ça plutôt raté mais il faut bien qu'ils s'amusent un peu chez Martin ! :-)
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Message  Lokemo Lun 18 Mai - 17:35

Martin n'est pas le premier à faire un manche réglable en angle, si je ne dis pas de bêtise la baranik méridian de defttungsman avait aussi un dispositif comme ça (certes pas en métal assez lourd comme celui de martin !), il y adrien collet, luthier ds le 14ième à Paris, qui fait des archtop avec cette fonction (je ne sais pas en quelle matière !) mais aussi ken parker et ses archtop acoustiques "modernes". Si ce dispositif est stable et bien conçu, sans altérer la transmission de la vibration à la caisse, je trouve cela très bien. cela reste un plus, juste un plus. Ken parker a aussi comme réglage avec une vis, la possibilité de modifier l'angle du chevalet en jouant sur la hauteur du cordier, donc de modifier la pression sur le chevalet flottant.
pour l'esthétique, c'est un autre sujet, comme les gouts et les couleurs comme on dit.
espérons qu'elle sonne cette guitare !!

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Message  pierrou Lun 18 Mai - 17:54

Manu je ne veux pas polémiquer systématiquement mais il y a quand même dans ton bouquin pas mal de grattes qui s 'écartent des " normes" anciennes alors au nom de quoi telle grande marque n 'aurait pas le droit de faire de même ?
Personnellement j 'attendrais d 'en essayer une pour voir , par exemple , si le décalage de la courbe de l ' éclisse ne permet pas une position plus aisée du bras .
Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi .
A tous : la technique , parlons technique c'est enrichissant et stop à ces débordements qui reviennent assez souvent sur telle ou telle marque d'usine car on est quand même beaucoup à jouer sur ces marques et à la fin c 'est vexant , ou alors , cher(s) administrateur(s) comme je l 'avais proposé , gardez sur votre forum uniquement les luthiers artisans , c'est une logique qui se défendrait .
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Message  parlornut Lun 18 Mai - 18:06


Personnellement c'est justement parce que j'aime trop les Martin que je regrette certaines dérives actuelles qui ne sont pas dignes de Martin (débauches de nacre, guitares en contre-plaqué ou ce dernier modèle pas forcément heureux).

Mais en ce qui me concerne en tout cas, ça n'a rien à voir avec une quelconque opposition grosses fabriques / luthiers, je n'aime pas plus la forme des Greenfield ou des Kostal ou la déco des Somogyi.

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Message  ManuBig Lun 18 Mai - 18:07

pierrou a écrit:Manu je ne veux pas polémiquer systématiquement mais il y a quand même dans ton bouquin pas mal de grattes qui s 'écartent des " normes" anciennes alors au nom de quoi telle grande marque n 'aurait pas le droit de faire de même ?
Personnellement j 'attendrais d 'en essayer une pour voir , par exemple , si le décalage de la courbe de l ' éclisse ne permet pas une position plus aisée du bras .
Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi .
A tous : la technique , parlons technique c'est enrichissant et stop à ces débordements qui reviennent assez souvent sur telle ou telle marque d'usine car on est quand même beaucoup à jouer sur ces marques et à la fin c 'est vexant , ou alors , cher(s) administrateur(s) comme je l 'avais proposé , gardez sur votre forum uniquement les luthiers artisans , c'est une logique qui se défendrait .

Manifestement, tu n'as pas lu mes messages car je dis exactement l'inverse de ce que tu me reproches.
Je défends Martin qui essaie d'innover.
Je me cite, si tu veux : "Je trouve ça plutôt bien que Martin innove, après on aime ou pas."

Ensuite, quand tu dis "Je ne donnerai pas mon avis sur le fait que j 'aime ou je n'aime pas cette forme car ce n 'est que mon avis et qui ne regarde que moi"
Là, pour le coup, je ne te rejoins pas du tout.
Je crois qu'un forum sert précisément à ça, à donner son avis. Donc, non, mon avis ne regarde pas que moi, nous sommes sur un lieu d'échanges entre passionnés.
Le jour où nous ferons tous ça, garder notre avis pour nous, le forum sera mort.

Pour le reste, je joue à la fois sur des guitares de luthiers et sur une sublime Gibson Hummingbird dont je suis raide dingue.
DOnc, je n'ai absolument aucun grief contre les grandes marques (gibsoniste convaincu !)
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Message  didier13 Lun 18 Mai - 19:23

parlornut a écrit:

Mais en ce qui me concerne en tout cas, ça n'a rien à voir avec une quelconque opposition grosses fabriques / luthiers, je n'aime pas plus la forme des Greenfield ou des Kostal ou la déco des Somogyi.


Idem , l'innovation technique ça peut être bien , chercher à faire des formes complètement différentes juste pour être différent de l'existant ne semble pas toujours très réussi ... Martin n'a pas besoin de cela il est le créateur de beaucoup des modèles existants , ce n'est que mon humble avis et si quelqu'un pense autrement ce n'est pas un soucis pour moi .
Il y a un contraste qui m'as toujours étonné entre le domaine des guitares classiques où la grande majorité des guitares ont exactement la même forme et le domaine de la guitare acoustique folk où l'on trouve une variété indescriptible de formes , perso je préfère cette variété même si parfois cela est moche et n'apporte pas techniquement quelque chose d'intéressant , il en faut pour tous les goûts c'est sûr ...
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Message  luc vdew Lun 18 Mai - 21:18

Martiniste et gibsoniste, je suis les deux. J'espère qu'on a le doit Cool
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Message  gasteropode Lun 18 Mai - 21:21

Moi ni l'un ni l'autre Very Happy j'aime bien les instruments qui sonnent bien quelles que soient leurs marques

Bon après j'ADORE Martin
Ils ont le droit d'innover
Ils ont aussi le droit de se planter

Avis subjectif : la ligne de celle-là est vraiment pas une très grande réussite Laughing

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Message  dam31 Lun 18 Mai - 23:17

ManuBig a écrit:D'un autre côté, je peux aussi me mettre à la place des luthiers de chez Martin qui doivent avoir envie, parfois, de sortir des sentiers batttus et de créer de nouveaux formats.
Encore une fois, je trouve ça plutôt raté mais il faut bien qu'ils s'amusent un peu chez Martin ! :-)
Ce n'est pas tant une question de s'amuser ou d'envie. Dans cet entretien, Fred Greene et Tim Teel, qui s'occupent du développement produit chez Martin, expliquent entre autre que pour ne pas décliner il faut que l'entreprise attire l'intérêt de musiciens plus jeunes
Fretboard Journal a écrit:Some of the many great soundbites you’ll hear during this conversation:
“If you’re a young person, you don’t want your dad’s guitar.”
“Everyone wants to hook everything up to their computer and that’s a real challenge for us.”
“The best guitars are the ones that people love or hate.”
La démarche de Lag avec le système HyVibe vise le même genre d'objectif

Ceci dit, il paraît que cette SC-13E ne démérite pas en acoustique
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Message  ManuBig Mar 19 Mai - 9:25

"The best guitars are the ones that people love or hate.”

Tellement d'accord avec ça !
Le plus important, susciter de l'intérêt, de l'envie ou du rejet, mais ne pas laisser indifférent.
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Message  mehoul Mar 19 Mai - 12:22

Je pense aussi que c'est une bonne chose que Martin innove. Aujourd'hui ils sont peut-être à côté de la plaque mais demain ils sortiront une innovation qui nous séduira. De toutes façons ils vont vite voir si cette guitare se vend ou pas.

Sur l'opposition conservatisme/avantgardisme, c'est vrai que les musiciens ont (souvent) tendance à être dans le premier groupe. Encore que pour ce qui est des instruments, les guitares sont loin d'être les plus normalisés. Cherchez des images de violon, vous verrez que c'est difficile d'en trouver un qui n'ait pas la volute classique, pourtant la volute ne sert à rien dans le violon, elle pourrait avoir n'importe quelle forme ou même ne pas être.
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