3 interprétations de O'Carolan
+3
remy
didier13
parlornut
7 participants
Page 1 sur 1
3 interprétations de O'Carolan
Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA
Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)
... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY
Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 3 interprétations de O'Carolan
Sûrement pas très objectif ... ayant beaucoup écouté et travaillé J. RENBOURN comme certains d'entre nous , c'est celle de RENBOURN que je préfère !
Re: 3 interprétations de O'Carolan
parlornut a écrit:
Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA
Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)
... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY
Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).
Oui je la connais, elle fait partie d'un set de 3 partitions que Stuart m'a envoyé. Je joue les deux autres morceaux mais je n'ai pas encore osé celui là....
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le troisième arrangement. Franco Morone fait des arrangements assez speciaux et l'interprète se débrouille pas mal je trouve. Franco a un jeu assez haché, cela donne parfois l'impression d'être laborieux. Ici l'interprétation n'est pas parfaite mais bon, c'est déjà bien je trouve
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: 3 interprétations de O'Carolan
"Interprètation mauvaise et très laborieuse" me parait un peu sévère. "Classique" ou même "figée" laisse un peu plus d'espace à des sensibilités différentes... Sourire. Ceci dit ma préférence va aussi aux 2 premiers interprètes.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: 3 interprétations de O'Carolan
Ce ne sont pas les mêmes pièces, mais j'aime beaucoup ces interprétations que j'ai eu la chance d'entendre en live
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: 3 interprétations de O'Carolan
parlornut a écrit:
Une belle interprétation de O'Carolan par Stuart Ryan qui devrait te plaire, Rémy (et que tu connais peut-être déjà). https://www.youtube.com/watch?v=lyt7_2AAoOA
Il la joue presque aussi bien que Renbourn qui est encore plus facile (comme d'hab'...) (https://www.youtube.com/watch?v=SQl_Nmpq_vA à 3'30)
... et une mauvaise interprétation, très laborieuse, pour mettre en valeur les deux autres...
https://www.youtube.com/watch?v=DInqTXy8xWY
Vous connaissez les guitares Circa ? (celle que joue Stuart Ryan sur la vidéo).
SI je ne dis pas de bêtises, les guitares Circa sont fabriquées par le luthier John Slobod, un spécialiste de la reproduction de Martin Vintage.
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: 3 interprétations de O'Carolan
Ça ne serait pas étonnant, elles sonnent apparemment bien dans la lignée Martin.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: 3 interprétations de O'Carolan
Et cette Circa prouve que l'érable ne convient pas qu'aux jumbos
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: 3 interprétations de O'Carolan
"Mauvaise et laborieuse" me semble également un peu sévère.
- L'arrangement de Franco Morone est beaucoup plus difficile techniquement que celui de Stuart Ryan : ce dernier a opté pour la fluidité (c'est un choix esthétique qui se défend), avec beaucoup moins de basses, pas d'ornementation et parfois une simplification de la ligne mélodique (notes doublées et non triplées dans la phrase B par exemple). Il va exploiter au maximum les résonances des cordes à vides ou l'effet de harpe pour suggérer l'harmonie que les basses n'indiquent pas. C'est intelligent et très propre.
- Buddy Bear a une approche plus "guitare classique" du morceau. Ce qui ne me semble pas être les cas de Franco Morone. Du coup, il va délier à l’excès l'ornementation, en lui donnant une valeur plus mélodique que rythmique. Je crois que c'est une erreur que font souvent les musiciens baroques lorsqu'ils abordent la musique irlandaise. Ici, cela pourrait peut être se justifier par la dimension effectivement classique des compositions de O'Carolan, mais le jeu devient de ce fait plus haché et semble effectivement laborieux à certains moments. Le guitariste fait également des choix de doigtés contestables : les fameuses notes de la phrase B sont bien triplées mais avec une alternance index/majeur/index un peu poussive (annulaire/majeur/index aurait sans doute été préférable).
En conclusion, c'est parfois un peu laborieux en raison d'une difficulté technique bien plus importante, mais je ne dirai que c'est mauvais...
Il serait intéressant de comparer avec la très belle version de l'arrangement de Franco Morone par Helen Marshall, qui est un modèle de fluidité tout en gardant une grande richesse harmonique :
Il faut garder à l'esprit le fait que "O'Carolan's Concerto" est une pièce difficile. La version de John Renbourn est excellente, pleine de surprises et de bonnes idées mais elle n'est pas d'une propreté irréprochable sur cet enregistrement...
Le "Si Beag Si Mhor" de Mark Mazengarb est excellent ! Je ne vais pas me faire des copains mais je le préfère à celui de Pierre Bensusan que je trouve un peu trop "maniéré jazzy" par moments... Pure question de goût
Pour que vous puissiez vous aussi critiquer, voici ma propre version du même morceau
J'ai également une playlist consacrée à O'Carolan ici : https://www.youtube.com/watch?v=oIcb6ypujeQ&list=PLLW8NeD2FYsY_xYrxXeUeu0MrEN-xsUKx
Il y en a de nombreuses autres sur Youtube, très différentes mais souvent très belles. Les multiples interprétations possibles font la richesse de la musique non ?
Jean
- L'arrangement de Franco Morone est beaucoup plus difficile techniquement que celui de Stuart Ryan : ce dernier a opté pour la fluidité (c'est un choix esthétique qui se défend), avec beaucoup moins de basses, pas d'ornementation et parfois une simplification de la ligne mélodique (notes doublées et non triplées dans la phrase B par exemple). Il va exploiter au maximum les résonances des cordes à vides ou l'effet de harpe pour suggérer l'harmonie que les basses n'indiquent pas. C'est intelligent et très propre.
- Buddy Bear a une approche plus "guitare classique" du morceau. Ce qui ne me semble pas être les cas de Franco Morone. Du coup, il va délier à l’excès l'ornementation, en lui donnant une valeur plus mélodique que rythmique. Je crois que c'est une erreur que font souvent les musiciens baroques lorsqu'ils abordent la musique irlandaise. Ici, cela pourrait peut être se justifier par la dimension effectivement classique des compositions de O'Carolan, mais le jeu devient de ce fait plus haché et semble effectivement laborieux à certains moments. Le guitariste fait également des choix de doigtés contestables : les fameuses notes de la phrase B sont bien triplées mais avec une alternance index/majeur/index un peu poussive (annulaire/majeur/index aurait sans doute été préférable).
En conclusion, c'est parfois un peu laborieux en raison d'une difficulté technique bien plus importante, mais je ne dirai que c'est mauvais...
Il serait intéressant de comparer avec la très belle version de l'arrangement de Franco Morone par Helen Marshall, qui est un modèle de fluidité tout en gardant une grande richesse harmonique :
Il faut garder à l'esprit le fait que "O'Carolan's Concerto" est une pièce difficile. La version de John Renbourn est excellente, pleine de surprises et de bonnes idées mais elle n'est pas d'une propreté irréprochable sur cet enregistrement...
Le "Si Beag Si Mhor" de Mark Mazengarb est excellent ! Je ne vais pas me faire des copains mais je le préfère à celui de Pierre Bensusan que je trouve un peu trop "maniéré jazzy" par moments... Pure question de goût
Pour que vous puissiez vous aussi critiquer, voici ma propre version du même morceau
J'ai également une playlist consacrée à O'Carolan ici : https://www.youtube.com/watch?v=oIcb6ypujeQ&list=PLLW8NeD2FYsY_xYrxXeUeu0MrEN-xsUKx
Il y en a de nombreuses autres sur Youtube, très différentes mais souvent très belles. Les multiples interprétations possibles font la richesse de la musique non ?
Jean
Re: 3 interprétations de O'Carolan
Jean Banwarth a écrit:
Il serait intéressant de comparer avec la très belle version de l'arrangement de Franco Morone par Helen Marshall, qui est un modèle de fluidité tout en gardant une grande richesse harmonique :
Là, oui, d'accord, c'est la même chose mais avec une interprétation excellente, sans ce côté laborieux (et comme ça, au débotté, en s'asseyant n'importe comment sur son lit, ouah, la grande classe !).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum