Sergei De Jonge Standard Steel String European / Brazilian
+8
Coriolan92
remy
parlornut
benbenbenben
Genghis
dam31
defttungsman
ALAINPG
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
ALAINPG- Messages : 2481
Re: Sergei De Jonge Standard Steel String European / Brazilian
ALAINPG a écrit:Salut Fred ! et merci pour elle
..
Suis un éternel néophyte et je ne sais jamais juger de la qualité d'un bois visuellement (maillage etc...) Le sitka te semble de qualité ? Le Braz ? à part c'est WOUAH, et ça sonne ! mon analyse est un peu courte
Ton retour m'intéresse car effectivement je regardais de près les BAM qui coutent la moitié d'un Calton... tu as une expérience ? moi pas. Pour voler c'est un peu light ? Ils vendent une sur-housse à cet effet.
Le Hiscox Artist a très bonne presse mais je ne trouve aucune enseigne qui le vende en ligne et effectivement, un peu lourdaud dans son design.
Mon avis n'est que visuel bien entendu : veines régulières et plutôt serrées, et maillage visibles. Le dos ne semble pas 100% sur quartier, une partie sur dosse. Ca n'enlève rien à la qualité du bois, avec ce type de luthier, c'est toujours justifié et du 1er choix. Pour le reste, les luthiers ont une vision beaucoup plus technique et globale : rigidité, densité, tap tone, barrages... Bref, c'est un métier !
Si tu as du Rio sur ta guitare, je ne pense pas que tu pourras beaucoup voyager avec (Cf. Cites).
- Le BAM est très bien pour des déplacements locaux (métro, voiture, à pied...), il est également léger. Pas bon pour l'avion, même avec la housse (la société BAM me l'avait déconseillé).
- Le Hiscox Artist se vend beaucoup plus au Royaume Uni. J'ai également pu en commander un en France (autour de 350 Euros en 2016) directement avec l'importateur français (je pourrai te donner ses coordonnées en MP). Je le trouvais également vieillot du point de vue design, mais il fait très bien le job (tes enfants pourront sauter dessus sans pb), et, pour relativiser le design, ca reste un étui de guitare.
- Pour les hauts de gamme : Calton et Hoffee sont très chers et très lourds, mais plus robuste pour la soute d'un avion par ex. La guitare en cabine ou en Gate check n'est jamais une certitude. La chance que tu as, c'est que le format OM/000 est standard donc plus facilement trouvable d'occasion. Et pour finir, ces étuis d'occasion sont toujours très recherchés, tu pourras les revendre facilement et sans perte financière par la suite.
fredchen- Messages : 300
Difficile de se faire un avis quand même car les hoffee, Karura, Accord semblent très proches des BAM et toutes les imitations bas de gamme. (J'ai un Crossrock qui fait l'affaire pour ma Dupont mais j'ai en lui une confiance toute relative).
ALAINPG a écrit:Difficile de se faire un avis quand même car les hoffee, Karura, Accord semblent très proches des BAM et toutes les imitations bas de gamme. (J'ai un Crossrock qui fait l'affaire pour ma Dupont mais j'ai en lui une confiance toute relative).
Calton, Hoffee, Karura et Accord sont le haut du panier pour leur solidité/design. BAM est très loin derrière de part les matériaux utilisés : ce n'est pas de moins bonne qualité, mais ça répond à des besoins différents.
J'ai pu observer pas mal de guitaristes classiques qui voyageaient à l'international et qui avaient du Karura (Cf. Ana Vidovic, Thibault Cauvin par ex) : les étuis Karura sont plus fins que leurs homologues. Les pros de l'acoustique ont l'air d'avoir davantage de Calton et Hoffee (Cf. Julian Lage).
Sinon, pour mon OM18A, je la transporte essentiellement en local avec une housse Mono (qui reste moins rigide que l'étui BAM).
Pour ma Quéguiner, toujours en Hoffee !
fredchen- Messages : 300
Une guitare très haut de gamme. C'est assez logique que les mécaniques soient dorées. No problémo!
nano- Messages : 1899
Exit BAM donc... et je suis bon pour dépenser 1200 USD sauf coup de bol et offre d'occasion...
Et oui, je puis tolérer le doré !
Comment va ta Borges Nano ? J'ai pu jouer l'OM 28 de TFOA. Pas mal du tout
Et oui, je puis tolérer le doré !
Comment va ta Borges Nano ? J'ai pu jouer l'OM 28 de TFOA. Pas mal du tout
Pour moi, le must actuellement, c'est MAINSTAGE:
http://www.mainstagecases.com/
Je crois que ce sont des anciens de chez Carlton qui ont lancé ça, c'est canadien et c'est le must du must. Si je pouvais (et je compte bien le faire un de ces 4), je les mettrais d'entrée sur mes guitares... mais à 1200 dollars Canadien pièce, ouch!
Le truc très intéressant avec eux, est qu'ils font du sur mesure. Tu leur envoie tes dimensions, et ils se débrouillent pour te faire un case parfaitement adapté. C'est de la balle, et tu peux choisir non seulement les coloris extérieurs/intérieurs, mais tu peux personnaliser le label rectangulaire du case. J'ai vu de très très beaux exemples de la part de mes collègues
http://www.mainstagecases.com/
Je crois que ce sont des anciens de chez Carlton qui ont lancé ça, c'est canadien et c'est le must du must. Si je pouvais (et je compte bien le faire un de ces 4), je les mettrais d'entrée sur mes guitares... mais à 1200 dollars Canadien pièce, ouch!
Le truc très intéressant avec eux, est qu'ils font du sur mesure. Tu leur envoie tes dimensions, et ils se débrouillent pour te faire un case parfaitement adapté. C'est de la balle, et tu peux choisir non seulement les coloris extérieurs/intérieurs, mais tu peux personnaliser le label rectangulaire du case. J'ai vu de très très beaux exemples de la part de mes collègues
benbenbenben- Messages : 2433
Maincase, c'est l'ancien "Calton Canada" avant la délocalisation au Texas.
Bon bah alors j'avais pas tout faux mais presque :
Sergei De Jonge m'indique que sur ma guitare :
The back and sides on that guitar are Brazilian Rosewood, the top is European Spruce, the bridge and fingerboard are African Ebony, and the neck is Mahogany.
Pas de sitka donc, pas de palissandre etc...
Mes excuses...
Sergei De Jonge m'indique que sur ma guitare :
The back and sides on that guitar are Brazilian Rosewood, the top is European Spruce, the bridge and fingerboard are African Ebony, and the neck is Mahogany.
Pas de sitka donc, pas de palissandre etc...
Mes excuses...
European spruce, quelle bonne nouvelle !!! Pour moi le sitka était le seul bémol...
Tu as décidément du bol ! C'est peut-être bien la guitare de ta vie !
parlornut- Messages : 3119
Avec ce bearclaw, je pensais, comme le revendeur chez tfoa, qu'il s'agissait d'une jolie table en Sitka. C'est de l'épicéa européen? Très bien, mais finalement, on sait tous que la variété d'épicéa a beaucoup moins d'importance que l'expérience du luthier. ( )
Pour ce qui est des étuis, je te déconseille le Hoffee. Ils ne font que deux tailles de coque, et ta SSS, comme ma Meridian, ne rentre pas dans la petite. Comme tu as pu le voir, le Hoffee grand format est assez conséquent et lourd.
Mainstage? J'adore! Le Mainstage de mon Claxton est comme un Calton, mais très ajusté à la guitare, donc elle prend moins de place et pèse nettement moins que le Hoffee.
Ma 00m réside dans le Hiscox Pro II couleur crème que tu connais. Léger, donc très bien pour les déplacements courants, pas cher, facilement trouvable en France ou dans l'UE. Rangement trop exigu, pas adapté aux voyage en soute.
Si j'étais toi, je regarderais les étuis Visesnut aussi. C'est l'étui qu'utilise Will McNicol pour sa Sands Model S, et d'après ce que j'ai vu, c'est l'étui (presque) parfait. Will ne jure que par Visesnut. Il est léger et sa housse permet le transport en sac à dos.
Encore une fois, bravo pour cette bonne trouvaille !
Pour ce qui est des étuis, je te déconseille le Hoffee. Ils ne font que deux tailles de coque, et ta SSS, comme ma Meridian, ne rentre pas dans la petite. Comme tu as pu le voir, le Hoffee grand format est assez conséquent et lourd.
Mainstage? J'adore! Le Mainstage de mon Claxton est comme un Calton, mais très ajusté à la guitare, donc elle prend moins de place et pèse nettement moins que le Hoffee.
Ma 00m réside dans le Hiscox Pro II couleur crème que tu connais. Léger, donc très bien pour les déplacements courants, pas cher, facilement trouvable en France ou dans l'UE. Rangement trop exigu, pas adapté aux voyage en soute.
Si j'étais toi, je regarderais les étuis Visesnut aussi. C'est l'étui qu'utilise Will McNicol pour sa Sands Model S, et d'après ce que j'ai vu, c'est l'étui (presque) parfait. Will ne jure que par Visesnut. Il est léger et sa housse permet le transport en sac à dos.
Encore une fois, bravo pour cette bonne trouvaille !
defttungsman- Messages : 232
Swiss Spruce et des mains de luthier expert = super combo.
J'ouvre l'oeil pour le case ! merci pour le retour sur le Hoffee. Vais devoir me décider vite. Le TKL me stresse trop
J'ouvre l'oeil pour le case ! merci pour le retour sur le Hoffee. Vais devoir me décider vite. Le TKL me stresse trop
Mon OM Borges, elle a des mécaniques banjo gris métal, et je trouve que c'est moins joli que les mécaniques banjo plaquées or et gravées (si!) de ma 000 Cheval.
nano a écrit:Mon OM Borges, elle a des mécaniques banjo gris métal, et je trouve que c'est moins joli que les mécaniques banjo plaquées or et gravées (si!) de ma 000 Cheval.
Je m'interrogeais de manière plus générale sur ta satisfaction de l'instrument
C'est une grande guitare. Ceci dit le format OM est pour moi un peu plus difficile à jouer, à barrer, qu'une 000 ou une 00. En parlant de grande guitare, j'ai le tricône que proposait Phil King. Il est somptueux...
Tu es bien équipé, assurément ! Borges me semble vraiment très bon. Elles sont rares hélas...
ébène
C'est mieux, non ?
ALAINPG a écrit:C'est mieux, non ?
Mieux c'est bien possible , je préfère aussi ces nouvelles chevilles , pour autant c'était pas mal non plus avec celles d'origine ...
nano a écrit:Mon OM Borges, elle a des mécaniques banjo gris métal, et je trouve que c'est moins joli que les mécaniques banjo plaquées or et gravées (si!) de ma 000 Cheval.
l'ex de Molomonga?
JEFF- Messages : 3107
ALAINPG a écrit:C'est mieux, non ?
C'est déjà mieux, perso j'aurai choisi sans point, juste en bois (palissandre,amourette)
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
C'est tout ce que j'avais en "magasin" ça fera la rue Michel
ALAINPG a écrit:C'est tout ce que j'avais en "magasin" ça fera la rue Michel
J'en ai un vaste stock chez moi, Alain, si jamais tu te décidais à passer ...
Coriolan92- Messages : 5398
On y arrivera ! il faut que je te présente la petite dernière
Je serai à côté de chez Gilles la semaine prochaine (pas en Bretagne, en RP), donc si je peux servir de prétexte à une petite rencontre
dam31- Messages : 1515
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3