Sergei De Jonge Standard Steel String European / Brazilian
+8
Coriolan92
remy
parlornut
benbenbenben
Genghis
dam31
defttungsman
ALAINPG
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sergei De Jonge Standard Steel String European / Brazilian
Salut les copains, des photos de la petite dernière revenue du pays Batave.
Le plus beau est dans mes oreilles mais qu'elle est belle
J'ai écrit au luthier pour avoir quelques détails sur la construction, pas de réponse à ce jour.
Etonnant :une touche (et un chevalet ?) qui semble en palissandre, une touche et un chevalet en ébène figurée, un manche vissé.
Sympa : un "patch" de renfort pré-collé à l'endroit où installer un soundport
Que pensez vous des mécaniques ? l'ancêtre des 510 ? ou des mini ? elles fonctionnent bien et j'aime le bouton mais je n'ai jamais été fan du doré... upgrade ?
En quelques mots : polyvalence, harmoniques, sustain, responsive.
Une guitare pour la vie !
Le plus beau est dans mes oreilles mais qu'elle est belle
J'ai écrit au luthier pour avoir quelques détails sur la construction, pas de réponse à ce jour.
Etonnant :
Sympa : un "patch" de renfort pré-collé à l'endroit où installer un soundport
Que pensez vous des mécaniques ? l'ancêtre des 510 ? ou des mini ? elles fonctionnent bien et j'aime le bouton mais je n'ai jamais été fan du doré... upgrade ?
En quelques mots : polyvalence, harmoniques, sustain, responsive.
Une guitare pour la vie !
Dernière édition par ALAINPG le Mar 13 Aoû - 9:58, édité 5 fois
ALAINPG- Messages : 2481
Re: Sergei De Jonge Standard Steel String European / Brazilian
Ah, mon ami ! Quelle beauté ! Comme je suis content pour toi ! Comme j'ai hâte de l'entendre de vive voix !
defttungsman- Messages : 232
Merci ! Elle ne dépareillerait certes pas dans ta collection. Elle vont s'entendre
Pour répondre à ta question, je ne changerais rien aux mécaniques. Moi non plus, je n'aime pas le doré, mais j'en ai sur la Retreux et la Claxton. Au lieu de vouloir les changer, je choisis de respecter la prérérence des luthiers. Sergei De Jonge t'as fabriqué une guitare hors pair. K.I.S.S.
defttungsman- Messages : 232
T'as sûrement raison...
Jolie!
ALAINPG a écrit:Une guitare pour la vie !
dam31- Messages : 1515
J'y crois vraiment, mais je comprends que ça fasse sourire
ALAINPG a écrit:
Etonnant : une touche (et un chevalet ?) qui semble en palissandre, un manche vissé.
Hello Alain,
Magnifique guitare. La table semble très belle et le palissandre est magnifique à mes yeux. Le reste est de très bon goût.
Il y a effectivement des Gotoh 510 mini, ce doit donc être ceux-là, sans doute avec des boutons en bois fabriqués par le luthier.
Ils sont certes dorés, mais avec les boutons en bois je trouve que ça va, le problème c'est surtout quand les boutons sont en métal dorés également.
En tout cas, j'ai acheté ma Fejoz avec des mécaniques dorés et après avoir changé juste les boutons de mécanique dorés pour des ébènes, j'ai trouvé ça tout à fait acceptable, mais bon apparement toi, ça te gêne encore un peu en l'état ^^.
Je ne suis pas sûr de comprendre pour la touche et le chevalet, tu nous dis qu'ils seraient en palissandre, mais sur la photo ils semblent très noirs, même si avec quelques figures plus claires. Tu veux dire que ce serait un palissandre teinté ? Ça ressemble pas mal à un ébène avec des figurations claires non ?
Genghis- Messages : 332
Genghis a écrit:tu nous dis qu'ils seraient en palissandre, mais sur la photo ils semblent très noirs, même si avec quelques figures plus claires. Tu veux dire que ce serait un palissandre teinté ? Ça ressemble pas mal à un ébène avec des figurations claires non ?
Sergei De Jonge a probablement un des plus beaux et Gros stock de bois de la planète, j'en ai entendu parler et comment dire... c'est impressionnant. Alors ça m'étonnerais que la touche et le chevalet soient teintés, vu l'incroyable stash qu'il possède
benbenbenben- Messages : 2433
Pour la touche et le chevalet, je pencherais plutôt pour de l'ébène un peu figuré.
Bolt-on neck, un peu étonnant en effet pour un luthier très influencé par la lutherie classique, mais ils sont très nombreux à s'y mettre actuellement.
Est-ce que tu as ce vieil article sur De Jonge paru dans Fretboard ? Sinon, je le scannerai. On y voit déjà ce mix entre forme de guitare classique et OM.
Pour les mécaniques, je verrais bien des Alessi pour jouer dans le top du top, mais il est difficile à contacter (ou des Rubner).
parlornut- Messages : 3121
Je ne vois pas de photos ce matin Alain
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
J'ai eu ça hier; il suffit de recharger la page.remy a écrit:Je ne vois pas de photos ce matin Alain
Edit : après investigation, il s'agit d'un pb généralisé touchant les utilisateurs de chrome pour les images hébergées par servimg.
Les techniciens de forum actif sont sur le coup.
En attendant, rafraîchissez systématiquement chaque page à l'ouverture ...
Coriolan92- Messages : 5398
Merci les zamis ! alors là je dois encore une fois avouer mon ignorance car j'ignorais que l'ébène pouvait être figurée. Cela m'a évoqué le palissandre de certaines touches mais c'est probablement une erreur...
Dans quel numéro y-a-til un article sur De Jonge ? J'avais interrompu mon abonnement pendant une période et cela ne me dit rien.
Pour les mécaniques, Genghis, les boutons en ébène sont vraiment d'excellente qualité, la prise est hyper agréable donc pas de besoin fonctionnel de changer juste quelques interrogations.
En urgence il faut plutôt que je lui trouve un écrin à toute épreuve pour ma tranquillité d'esprit quand mon fils court autour...
@Ben : je ne connais pas son stock de bois, mais l'OM ziricote était à pleurer de beauté et le Padauk pas dégoutant...
Dans quel numéro y-a-til un article sur De Jonge ? J'avais interrompu mon abonnement pendant une période et cela ne me dit rien.
Pour les mécaniques, Genghis, les boutons en ébène sont vraiment d'excellente qualité, la prise est hyper agréable donc pas de besoin fonctionnel de changer juste quelques interrogations.
En urgence il faut plutôt que je lui trouve un écrin à toute épreuve pour ma tranquillité d'esprit quand mon fils court autour...
@Ben : je ne connais pas son stock de bois, mais l'OM ziricote était à pleurer de beauté et le Padauk pas dégoutant...
Coriolan92 a écrit:Les techniciens de forum actif sont sur le coup.remy a écrit:Je ne vois pas de photos ce matin Alain
Merci à la technique
Coriolan92 a écrit:J'ai eu ça hier; il suffit de recharger la page.remy a écrit:Je ne vois pas de photos ce matin Alain
Edit : après investigation, il s'agit d'un pb généralisé touchant les utilisateurs de chrome pour les images hébergées par servimg.
Les techniciens de forum actif sont sur le coup.
En attendant, rafraîchissez systématiquement chaque page à l'ouverture ...
Merci Gilles
Touche et chevalet en ébène un peu veiné
Moi je préfère les mécaniques dorées avec boutons bois comme celle ci, cela se marie mieux avec le bois
S'il y avait quelque chose à changer , ce sont les chevilles que je verrais en bois.
jolies courbes en tout cas
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
D'accord avec toi, ces chevilles sont immondes. Je les changerai à mon retour à Paris.
ALAINPG a écrit:Merci les zamis ! alors là je dois encore une fois avouer mon ignorance car j'ignorais que l'ébène pouvait être figurée. Cela m'a évoqué le palissandre de certaines touches mais c'est probablement une erreur...
Il y a plusieurs variétés d'ébène et parfois il y a plus de blanc que de noir dans le set.
Je préfère cette idée... j'adore l'aspect du chevalet.
Superbe guitare, la table en Sitka est vraiment de 1er choix !
Pour les étuis, tu peux également regarder du cote de Hiscox Artist (leur plus haut de gamme) : design un peu old school, mais ils sont super costauds et quand meme bien mois chers que les Hoffee, Calton and co (et beaucoup plus solides que les BAM).
https://www.hiscoxcases.com/product/martin-style-acoustic-guitar-case/
Pour les étuis, tu peux également regarder du cote de Hiscox Artist (leur plus haut de gamme) : design un peu old school, mais ils sont super costauds et quand meme bien mois chers que les Hoffee, Calton and co (et beaucoup plus solides que les BAM).
https://www.hiscoxcases.com/product/martin-style-acoustic-guitar-case/
fredchen- Messages : 300
Salut Fred ! et merci pour elle
..
Suis un éternel néophyte et je ne sais jamais juger de la qualité d'un bois visuellement (maillage etc...) Le sitka te semble de qualité ? Le Braz ? à part c'est WOUAH, et ça sonne ! mon analyse est un peu courte
Ton retour m'intéresse car effectivement je regardais de près les BAM qui coutent la moitié d'un Calton... tu as une expérience ? moi pas. Pour voler c'est un peu light ? Ils vendent une sur-housse à cet effet.
Le Hiscox Artist a très bonne presse mais je ne trouve aucune enseigne qui le vende en ligne et effectivement, un peu lourdaud dans son design.
..
Suis un éternel néophyte et je ne sais jamais juger de la qualité d'un bois visuellement (maillage etc...) Le sitka te semble de qualité ? Le Braz ? à part c'est WOUAH, et ça sonne ! mon analyse est un peu courte
Ton retour m'intéresse car effectivement je regardais de près les BAM qui coutent la moitié d'un Calton... tu as une expérience ? moi pas. Pour voler c'est un peu light ? Ils vendent une sur-housse à cet effet.
Le Hiscox Artist a très bonne presse mais je ne trouve aucune enseigne qui le vende en ligne et effectivement, un peu lourdaud dans son design.
fredchen a écrit:Superbe guitare, la table en Sitka est vraiment de 1er choix !
+ 1 ! le braz est superbe aussi , belle acquisition , régales toi bien !
EDIT: après avoir vu les photos, Ébène, clairement
benbenbenben- Messages : 2433
didier13 a écrit:fredchen a écrit:Superbe guitare, la table en Sitka est vraiment de 1er choix !
+ 1 ! le braz est superbe aussi , belle acquisition , régales toi bien !
L'action est un poil haute sur le grave (pas le temps de le faire faire à TFOA) mais je me régale déjà
ALAINPG a écrit:
Les Bam sont réputés pour leur légèreté (d'où leur succès auprès des violoncellistes) mais pas pour leur résistance. Rien à voir avec des Calton à ce niveau-là je pense.
parlornut- Messages : 3121
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3