Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Toutes mes excuses...

+12
didier13
ManuBig
mehoul
pierrou
JEFF
benbenbenben
dam31
remy
ALAINPG
parlornut
NikkGiggs
phil2759
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  ManuBig Mer 15 Mai - 10:37

parlornut a écrit:
En effet, là j'avoue que ça me dépasse.
Et les grands guitaristes, ils jouent sur quoi ??? (ouvrir une rubrique, peut-être ?). Django jouait bien sûr sur Selmer... ou sur n'importe quelle gratte qui traînait par là...

Et que dire de Robert Johnson...
ManuBig
ManuBig

Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  remy Mer 15 Mai - 10:43

parlornut a écrit:
10K en palette ??? bom

Oui mais il faut compter sur les dégâts occasionnés sur la raboteuse avec les clous Smile

_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

Messages : 5221
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 69
Localisation : 94 et 64

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  didier13 Mer 15 Mai - 11:23

benbenbenben a écrit:Il y a une grosse différence entre le matériel que l'on achète, et le prix que l'on va charger au client. The Tree est un ENFER à plier. Les figures impressionnantes que l'on voit, n'apparaissent que sur une coupe sur dosse... donc c'est instable au possible, il faut à tout prix faire des double-éclisses donc beaucoup plus de travail... et prévoir plusieurs sets en stock si on casse des éclisses. Donc un matériel comme celui là, tu achète le set 6000, tu charge 15 000 au client si ce n'est plus. J'ai déjà vu des guitares en The Tree à 30 000 dollars.

Là je trouve que l'on est en plein délire ! il y a tellement de bois possibles , qui sonnent aussi bien voire mieux et sans doute plus faciles à travailler que je laisse cela volontiers sans aucun regret aux collectionnés fortunés ... pas forcément musiciens par ailleurs !
Le plus c'est cher , rare et difficile à travailler n'est vraiment pas une assurance d'un son exceptionnel Evil or Very Mad à mon humble avis ...
didier13
didier13

Messages : 1744
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 67
Localisation : Aix en Provence

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Mer 15 Mai - 12:00

entiérement d'accord... j'ai entendu  Joe Bonamassa dire dans une interview où il présentait ses guitares que pour lui, une Martin pre war ou Gibson des 50's (en acoustique) et une Yamaha à 500 euros sorties du carton étaient la même chose...Moi qui suis un "fan" pour le moins des Beatles, je vois aussi que même si en vieillissant ils ont acheté de belles grattes, la plupart du temps ils jouaient sur de l'epiphone ou similaires... et quand ils sortaient une guitare de marque, c'était parce qu'on leur avait offerte, pour la pub... et c'est idem pour de nombreux guitaristes connus (ou pas).
yesterday, morceau le plus repris au monde, est joué sur une Epiphone texan, par contre il avait sorti une D-28 pour Blackbird...
mais tout ça ne m'empêche pas de baver devant une belle guitare hors de prix!!Smile Smile

en attendant, 25 exemplaires à 10k piéce, ça fait pas mal pour quelques palettes et cagettes... quand je pense tout ce qu'il y a chez mes voisins agriculteurs... des milliards!!
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  NikkGiggs Mer 15 Mai - 12:08

phil2759 a écrit:entiérement d'accord... j'ai entendu  Joe Bonamassa dire dans une interview où il présentait ses guitares que pour lui, une Martin pre war ou Gibson des 50's (en acoustique) et une Yamaha à 500 euros sorties du carton étaient la même chose...Moi qui suis un "fan" pour le moins des Beatles, je vois aussi que même si en vieillissant ils ont acheté de belles grattes, la plupart du temps ils jouaient sur de l'epiphone ou similaires... et quand ils sortaient une guitare de marque, c'était parce qu'on leur avait offerte, pour la pub... et c'est idem pour de nombreux guitaristes connus (ou pas).
yesterday, morceau le plus repris au monde, est joué sur une Epiphone texan, par contre il avait sorti une D-28 pour Blackbird...
mais tout ça ne m'empêche pas de baver devant une belle guitare hors de prix!!Smile Smile

Si je ne me trompe pas, Epiphone, avant d'être racheté par Gibson, faisait des guitares de bonne facture.
Celles des 60's se vendent bien chères (j'en ai vu à plus de 10 000).

Personnellement, et je pense qu'on est beaucoup sur ce forum à partager, je trouve que Bonamassa dit de la merde: les meilleures acoustiques et les moins bonnes sonneraient pareilles. Par contre, pour les électriques, il entend une différence... Ca ressemble à de la mauvaise fois quand même ! Ou alors, il est sourd... et vu le volume auquel il joue, ça serait pas loin d'être vrai !

Sinon, bien sûr que les artistes ont des contrats d'endorsement et qu'ils emmènent en tournée/en promo les guitares en fonction de ce contrat.
NikkGiggs
NikkGiggs

Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  ManuBig Mer 15 Mai - 12:14

didier13 a écrit:
 Là je trouve que l'on est en plein délire !

Absolument mais c'était justement ça le but, un délire.
Je crois qu'il ne faut y voir rien d'autre.

Je trouve ça plutôt marrant, après, en faire 25 ex. et les vendre à un prix prohibitif, là je trouve ça ridicule mais encore une fois, tant qu'ils trouvent des idiots pour payer...
Même en carton, les collectionneurs l'auraient achetée...

Au passage, Jérôme Zambar (guitares Skelter) propose des guitares électriques sublimes, en bois de palette, avec plaques en alu découpées à la main.
Ses guitares sont très roots et... elles sonnent !
Personnellement, je les trouve à tomber : http://skelter-guitars.com/
ManuBig
ManuBig

Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Mer 15 Mai - 12:22

ManuBig a écrit:
didier13 a écrit:
 Là je trouve que l'on est en plein délire !

Absolument mais c'était justement ça le but, un délire.
Je crois qu'il ne faut y voir rien d'autre.

Je trouve ça plutôt marrant, après, en faire 25 ex. et les vendre à un prix prohibitif, là je trouve ça ridicule mais encore une fois, tant qu'ils trouvent des idiots pour payer...
Même en carton, les collectionneurs l'auraient achetée...

Au passage, Jérôme Zambar (guitares Skelter) propose des guitares électriques sublimes, en bois de palette, avec plaques en alu découpées à la main.
Ses guitares sont très roots et... elles sonnent !
Personnellement, je les trouve à tomber : http://skelter-guitars.com/

pas mal, en effet... Les couleurs un peu ternes à mon gout...au moins, pas de déforestation intensive!!

ce matin à la radio, j'ai entendu qu'il s'est vendu hier un Monet à 110 millions d'euros!! record battu!! le vendeur l'avait payé 2 millions...jolie plus-value!!
je ne suis pas collectionneur, encore moins spéculateur, mais quelquefois je me demande s'ils n'ont pas raison... quand tu cherches un placement, va trouver mieux !! mon livret d'épargne ING est à 0,05% !!! LOL!!
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  mehoul Mer 15 Mai - 17:49

ManuBig a écrit:tant qu'ils trouvent des idiots pour payer...

pas forcément des idiots. Plutôt des gens qui n'ont pas le même pouvoir d'achat que toi ou moi et qui veulent posséder un objet rare et beau. Après tout on vend des montres à cent mille euros et elles ne font rien de plus que donner l'heure. Mais pour revenir aux guitares, ces instruments se retrouveront un jour dans les mains de musiciens, c'est fatal.
mehoul
mehoul

Messages : 647
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  ManuBig Mer 15 Mai - 17:54

mehoul a écrit:
ManuBig a écrit:tant qu'ils trouvent des idiots pour payer...

pas forcément des idiots. Plutôt des gens qui n'ont pas le même pouvoir d'achat que toi ou moi et qui veulent posséder un objet rare et beau. Après tout on vend des montres à cent mille euros et elles ne font rien de plus que donner l'heure. Mais pour revenir aux guitares, ces instruments se retrouveront un jour dans les mains de musiciens, c'est fatal.

Oui, tu as raison, mais je dis "idiot" parce que une boite de camembert, combien même elle serait produite à 100 ex et deviendrait collector, reste tjs une boite de camembert.
La rareté ne fait pas la qualité.
Une Bugatti coûte cher mais c'est une Bugatti.
Une Taylor en bois de palette, j'ai du mal à comprendre.

Mais tu as raison, chacun fait ce qu'il veut de ses sous. :-)
ManuBig
ManuBig

Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  mehoul Mer 15 Mai - 17:58

ManuBig a écrit:Une Taylor en bois de palette, j'ai du mal à comprendre.

ah ils ne les font plus en bois de cagette?
mehoul
mehoul

Messages : 647
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  nano Mer 15 Mai - 18:02

Il fut un temps o'u on spéculait sur les bulbes de tulipes. Et pourtant ce n'était "que" des bulbes de tulipes.
Dans le monde occidental au sens très large on accorde de la valeur à l'or. Pour les Amérindiens c'est la Turquoise, mariage du ciel et de l'eau, qui a de la valeur....

nano

Messages : 1893
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  parlornut Mer 15 Mai - 18:28


Oui, mais quand même, là, il s'agit de palettes...

A propos de "the Tree", je me souviens avoir essayé une Cheval 0-18 en superbe acajou pommelé... qui ne valait pas un clou au niveau son ! J'espère qu'il n'en est pas de même de ce "The Tree" et de ses figures genre écailles de tortue qui, en plus, personnellement, me paraissent plus originales que belles...

Même chose avec ces rios très figurés qui étaient rejetés par Martin quand ils avaient accès à ceux au "droit fil" et qui maintenant sont encensés comme "fabuleux" (on devrait dire esthétiquement fabuleux).
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  ManuBig Mer 15 Mai - 18:39

mehoul a écrit:
ManuBig a écrit:Une Taylor en bois de palette, j'ai du mal à comprendre.

ah ils ne les font plus en bois de cagette?

Non, ce sont des palettes.
ManuBig
ManuBig

Messages : 2025
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  parlornut Mer 15 Mai - 20:16


Après, d'après ce que j'en avais compris, l'idée de départ était de montrer que la qualité du bois n'avait pas une telle importance, ce qui n'était pas inintéressant en soi.

Un peu comme ces tests en aveugle qui avaient montré que des flûtes en maillechort pouvaient sonner aussi bien que d'autres en or si elles avaient reçu le même soin de fabrication.

Quant à en faire une série limitée et à un tel prix, tout ce qu'on peut en dire, c'est que Taylor ne fait qu'exploiter la stupidité humaine. Peut-être qu'ils en rient eux-mêmes dans leur coin ou que c'était un pari, "chiche que je les fourgue à 10.000 $ ! Pas cap' ! Si ! Bingo !
parlornut
parlornut

Messages : 3107
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  Coriolan92 Mer 15 Mai - 21:19

C'est à rapprocher de ce qu'a fait Antonio Torres (1817-1892), l'un des plus grands luthiers en guitare classique ayant existé.

Il a, pour démontrer l'importance majeure de la table, construit une guitare avec fond et éclisses en ... carton!

Cette guitare est restée unique, mais je me demande combien un riche collectionneur serait prêt à la payer ...
Coriolan92
Coriolan92

Messages : 5387
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  benbenbenben Mer 15 Mai - 21:25

Les éclisses en papier mâché de Torres, sont un pied de nez total aux afficionados des bois. Le troll parfait Laughing
benbenbenben
benbenbenben

Messages : 2431
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  Sergio Dim 19 Mai - 12:17

Pour en revenir au post du début, j'ai moi aussi une Martin 00 18 de la série "re imagined" récente donc (2016 ou17), gauchère évidemment et bé elle est vachement bien
Sergio
Sergio

Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Dim 19 Mai - 12:26

Sergio a écrit:Pour en revenir au post du début, j'ai moi aussi une Martin 00 18 de la série "re imagined" récente donc (2016 ou17), gauchère évidemment et bé elle est vachement bien

bonne idée, je suis pas du genre adjudant chef, mais on s'éloigne un peu là... pas grave, tant que je m'instruis, ça roule!! et pour revenir à cette 0018, elle m'a parue exceptionnelle, pas seulement super... d'où mon post...
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Dim 19 Mai - 12:28

benbenbenben a écrit:Les éclisses en papier mâché de Torres, sont un pied de nez total aux afficionados des bois. Le troll parfait Laughing

lorsque je bossais en Corse, mon parrain, restaurateur, m'a fait le pari qu'il ferait une soupe de poissons avec only des têtes de sardines!! (plus tout le reste bien sur, mais seulement ce poisson)
Hé bien , elle était délicieuse, vraiment, j'avais du mal à y croire , quand on voit le prix du poisson de roche ...
le savoir faire est plus important que les ingrédients, en bouffe aussi!!
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  caribou Dim 19 Mai - 13:12

L'expérience de Torres est souvent mal interprétée, l'idée était bien moins de dénigrer l'essence du fond/éclisses que de démontrer l'importance capitale de la table et surtout son barrage, Torres a synthétisé les travaux de certains de ses contemporains, avant eux, la table d'une guitare était barrée en échelle (et clairement, ça marche moins bien, enfin si on veut que ça sonne comme une guitare "moderne"). Reste que le choix de l'essence pour le fond et les éclisses s'entend bel et bien, mais en gardant à l'esprit que l'essence ne fait pas tout, son débit et les qualités du morceau dont on dispose faisant que par exemple un bon palissandre indien vaudra toujours mieux qu'un mauvais rio.

parlornut a écrit:
Oui, mais quand même, là, il s'agit de palettes...

A propos de "the Tree", je me souviens avoir essayé une Cheval 0-18 en superbe acajou pommelé... qui ne valait pas un clou au niveau son ! J'espère qu'il n'en est pas de même de ce "The Tree" et de ses figures genre écailles de tortue qui, en plus, personnellement, me paraissent plus originales que belles...

Même chose avec ces rios très figurés qui étaient rejetés par Martin quand ils avaient accès à ceux au "droit fil" et qui maintenant sont encensés comme "fabuleux" (on devrait dire esthétiquement fabuleux).
Clairement, The Tree, s'il n'y avait pas eu toute l'histoire rocambolesque de sa découverte et de son extraction, associé au fait que c'était un spécimen de taille particulièrement imposante, ça vaudrait pas plus cher que n'importe quel acajou très figuré.
Et en effet, un bois super figuré... méfiance, ça sonne souvent plus comme du carton qu'autre chose, la fibre étant coupée un peu partout sur la surface. Un  fond de première qualité est en général bien moins spectaculaire, du moins pour ce qui est du veinage, pour le reste, quand il est bien sur quartier il accroche en général bien mieux la lumière que sur dosse.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  caribou Dim 19 Mai - 13:21

Et d'ailleurs, à propos de The Tree, ok l'arbre était gros mais ça fait quand même quarante ans maintenant qu'il a été débité. A voir ces marchands de bois ou ces luthiers qui sont "miraculeusement" tombé sur un stock de planches de The Tree... je suis convaincu qu'il y a des petits malins qui ont revendu de l'acajou "normal" sous l'étiquette THE TREE en faisant une sacrée culbute au passage.
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  caribou Dim 19 Mai - 13:36

dam31 a écrit:Tiens, une info plus précise et fiable sur l'acajou utilisé par Martin ces dernières années (issue d'un sujet plutôt orienté sur le bois des manches, mais l'info concerne l'approvisionnement en général)
Buck a écrit:Here is some of what Martin has told us (here on the UMGF) about mahogany.  Please be aware that things change over time, but this information was accurate when relayed to us.

Due to dwindling quality and supplies with increased demand, we have had to broaden our species base for Mahoganies in order to continue making the volume of quality instruments required. Genuine Mahogany refers specifically and only to Mahoganies of the genus Swietenia. In our case, that would be Swietenia macrophylla - both native and plantation grown.

All of our Mahogany is Solid wood, not plywood, so we can get that term out of the way.

True Mahogany (which we [also] refer to as Select Mahogany) includes all species of the larger botanical Mahogany family, Meliaceae. The mahogany family includes the following species, for our purposes, and are used as availability dictates:
Sapele Entandrophragma cylindricum (tropical Africa)
Utile or Sipo, Entandrophragma utile (tropical Africa)
African Mahogany Khaya ivorensis (tropical Africa)
Spanish cedar Cedrela odorata (Central and South America)
Note: There are others too, but we are not utilizing them currently.
https://umgf.com/should-martin-disclose-neck-woods-t198482.html
C'est quand mee plus qu'abusif de considérer toutes ces essences comme de l'acajou au prétexte que ce sont des méliacées, entre un acajou de Cuba et du cedro on a quand même un monde...
C'est comme de dire que la pomme de terre, la tomate et la datura c'est pareil puisque toutes trois des solanacées. (et faites-vous une salade de datura, vous m'en direz des nouvelles Twisted Evil )
caribou
caribou

Messages : 109
Date d'inscription : 04/12/2017

http://www.cherubin-luthier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Dim 19 Mai - 14:06

ben alors Caribou, t'aimes pas la datura? avec un peu de belladonne, un soupçon d'absinthe, c'est excellent !!
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  mehoul Dim 19 Mai - 14:54

Ma boîte a une antenne à Cayenne et dans le jardin il y a un énorme acajou (je ne sais pas quelle espèce au juste). Je crois qu'il faudrait se mettre à quatre pour en faire le tour en se tenant par la main, et le fût est droit sur 5 à 6m avant les premières branches. On doit pouvoir fabriquer des centaines de guitares avec cet arbre.
mehoul
mehoul

Messages : 647
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  phil2759 Dim 19 Mai - 16:31

mehoul a écrit:Ma boîte a une antenne à Cayenne et dans le jardin il y a un énorme acajou (je ne sais pas quelle espèce au juste). Je crois qu'il faudrait se mettre à quatre pour en faire le tour en se tenant par la main, et le fût est droit sur 5 à 6m avant les premières branches. On doit pouvoir fabriquer des centaines de guitares avec cet arbre.

vas-y, coupe!! Smile et tu partages avec nous, non?
phil2759
phil2759

Messages : 1988
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale

Revenir en haut Aller en bas

Toutes mes excuses... - Page 3 Empty Re: Toutes mes excuses...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum