bois , mais modéremment .
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Re: bois , mais modéremment .
un topic de fin de soirée ? ou de début d'apéro ?
greg370- Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre
Palissandre Indien
Il est de toute beauté ce Palissandre Indien.
Droit, régulier et d'une grande finesse...
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: bois , mais modéremment .
___________________________________14thfret a écrit:
C'est Martin qui utilise massivement ce principe pour ses guitares semble t-il.
Il suffit de passer un chiffon imbibé d'un simple polish d'ébéniste.
Eh ben dis-donc ! Tu as vu la gueule du chiffon ?
Sur la touche comme sur le chevalet. La surprise est totale.
L'essence "F" procure également une douloureuse prise de conscience.
Si ! Surtout pour l'argent dépensé.
Les sceptiques doivent tenter au plus vite le test du chiffon. Imparable.
Les inconditionnels, eux, pardonnent tout.
Et les autres ?
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: bois , mais modéremment .
____________________________14thfret a écrit:le test sur l'OM-28V donne quoi?
Comme sur mon ancienne OM 42, c'est déplorable...
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
colorant
Ce qui m 'étonne c 'est que vous soyez étonnés , mais enfin il me semble que c 'est une tradition (?) de teinter le bois ,que ce soit sur les meubles ou instruments de musique les bois ne sont pas souvent laissé nature , le beau rouge cerise de l 'acajou sur les vieilles hummingbird ,la finition sun burst , ou golden down sur ma bibliothèque en orme massif par exemple , et tant d'autres instruments à cordes ou à vent "colorés"; Je ne vois là aucune "tromperie " mais une tradition qui peut être remise en cause bien sur , en commandant à son luthier ou ébéniste ,une finition naturel ou au custom shop , clear toner ou natural .
ça fait 20 ans que je nettoie la touche de ma D 41 avec un tissus légèrement humide et la touche ne présente pas d'endroits plus clair décoloré .
ça fait 20 ans que je nettoie la touche de ma D 41 avec un tissus légèrement humide et la touche ne présente pas d'endroits plus clair décoloré .
Re: bois , mais modéremment .
Je suis d'accord avec Pierrou, je n'ai pas de Martin mais je ne vois pas trop le problème non plus... Je ne pense même pas qu'ils s'en cachent
Yin- Messages : 222
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 39
Localisation : Tout là haut dans l'espace n'est-ce pas
Re: bois , mais modéremment .
Pierrou, c'est peut-être justement parce que ta D 41 a 20 ans et que c'est une D41, donc un modèle haut de gamme à l'époque (on connaît la politique de martin pour le choix des bois, plus le modèle est haut de gamme, plus les bois le sont aussi).
Je trouve personnellement inadmissible que des bois de touche présentés comme "naturels" soient teintés. Ce n'est pas la même chose pour une caisse vernie, là il est rare que le vernis ne soit pas au moins très légèrement teinté (mais Didier Pavy, par exemple, dans les années 70, qui faisait les guitares de Dan Ar Braz, se refusait à la moindre teinte de vernis, le temps seul s'en chargeait).
Je trouve personnellement inadmissible que des bois de touche présentés comme "naturels" soient teintés. Ce n'est pas la même chose pour une caisse vernie, là il est rare que le vernis ne soit pas au moins très légèrement teinté (mais Didier Pavy, par exemple, dans les années 70, qui faisait les guitares de Dan Ar Braz, se refusait à la moindre teinte de vernis, le temps seul s'en chargeait).
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: bois , mais modéremment .
Je sais que pour les bois ondés une légère teinte met les ondes en valeur et là je suis pour, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de teinter une touche
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: bois , mais modéremment .
"Tu n'as jamais été, dans nos jours les plus rares
Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur,
Et comme un air qui sonne, au bois creux des guitares
J'ai fais chanter mon rêve au vide de ton coeur."
Louis Bouilhet, qui apparemment avait un petit compte à régler avec une dame.
Qu'un banal instrument sous mon archet vainqueur,
Et comme un air qui sonne, au bois creux des guitares
J'ai fais chanter mon rêve au vide de ton coeur."
Louis Bouilhet, qui apparemment avait un petit compte à régler avec une dame.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: bois , mais modéremment .
remy a écrit:Je sais que pour les bois ondés une légère teinte met les ondes en valeur et là je suis pour, par contre je ne vois pas trop l’intérêt de teinter une touche
Ils la teintent pour masquer la faible qualité de l'ébène, encore que de très beaux ébènes peuvent être légèrement veinés. Ce que l'on ne trouve plus guère à ma connaissance, ce sont ces ébènes de touches pratiquement sans stries, c'est assez magnifique.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
teinte , mais sonne bien ...
effectivement , un bois présenté comme naturel ne doit pas être teinté .
J 'ai une sueur très acide et je devrais avoir les doigts de la main gauche un peu coloré en noir au bout d'une heure de jeux , ça ne m' est jamais arrivé , même sur la backpaker .
D 'après un site mit en lien sur ce forum , ou sur Benoit de Bretagne , la sélection des bois chez Martin se ferait sur l 'aspect du bois , espacement des fibres , régularité , défauts d'apparence , le look quoi !
Bon en tous cas ça n 'empêchera pas des petits malin comme nous de se régaler en jouant .
J 'ai une sueur très acide et je devrais avoir les doigts de la main gauche un peu coloré en noir au bout d'une heure de jeux , ça ne m' est jamais arrivé , même sur la backpaker .
D 'après un site mit en lien sur ce forum , ou sur Benoit de Bretagne , la sélection des bois chez Martin se ferait sur l 'aspect du bois , espacement des fibres , régularité , défauts d'apparence , le look quoi !
Bon en tous cas ça n 'empêchera pas des petits malin comme nous de se régaler en jouant .
Re: bois , mais modéremment .
Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: bois , mais modéremment .
nano a écrit:Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.
j'ai cru comprendre que les luthiers cherchaient vraiment de l'ébène bien noir et bien dense, et que ça devient une denrée rare. Sans doute pour cela que Taylor gère une (ou des) plantation(s) d'ébène en Afrique.
sinon, les touches et chevalet en palissandre sont loin d'être désagréables, et là j'aime bien avoir un peu de stries/dessins.
une question d'homogénéité plutôt que de visuel?
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: bois , mais modéremment .
Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: bois , mais modéremment .
nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...
le palissandre est moins dur que l'ébène en effet .
pour le chevalet chaque luthier a sa préférence et certains ne travaillent pas l'ébène pour cette pièce
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
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Re: bois , mais modéremment .
nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...
Alain Quéguiner utilise de l'ébène pour la touche (et un autre bois si on le lui demande), mais du palissandre pour le chevalet (pour une question de poids m'a t'il indiqué); ça fait surement partie du son unique de ses guitares!
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: bois , mais modéremment .
Il me semble que sur les Martin standard les manches et les corps sont teintés avec le bouche pore. Ça se voit bien sur les photos/vidéos de visite d'usine qui montrent aussi les opérations de grattage des filets pour enlever la teinte, et par l'aspect très différent des modèles custom à finition naturelle
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: bois , mais modéremment .
Ils teintent les touches car on sait tous qu'une touche en palissandre ultra clair ne plait tout simplement pas. Teindre du bois est une technique ancestrale que l'on utilise dans le milieu de l'ébénisterie, et ça n'a jamais choqué personne.
Le problème à l'heure actuelle, c'est que l'on est dans une merde incroyable en terme d'approvisionnement des bois, et que c'est la grosse industrie qui en est responsable avec leur lubie de foutre des touches solides sur des guitares en cagette a 200 dollars par exemple.
J'ai visité l'usine Godin, et le stock de bois exotiques en tonne, sur des palettes, était complétement écœurant. L'ébénisterie, l'aviation, l'aéronautique et j'en passe, se sont chargé de décimer les forêts il y a des siècles de ça cela dit
Je n'ai pas entendu dire qu'un seul de mes collègues utilisait ce procédé, même si au final je ne vois pas en quoi ça viendrait ternir la qualité de son travail
Ébène noire ou striée, C'est exactement la même chose en terme de propriété mécanique.
Le principe du "c'est de l'ébène noire donc c'est mieux" est une lubie qu'ont pris les musicien avec les année. C'est selon les goûts de chacun, et personnellement je trouve que tout dépend de la situation dans laquelle on est.
Le gros problème, c'est que cette lubie a totalement entraîné la mise en danger de l'ébène car bien évidemment, les morceaux marbrés étaient mis au rebus en faveur de l'ébène dite "Noire".
Le problème à l'heure actuelle, c'est que l'on est dans une merde incroyable en terme d'approvisionnement des bois, et que c'est la grosse industrie qui en est responsable avec leur lubie de foutre des touches solides sur des guitares en cagette a 200 dollars par exemple.
J'ai visité l'usine Godin, et le stock de bois exotiques en tonne, sur des palettes, était complétement écœurant. L'ébénisterie, l'aviation, l'aéronautique et j'en passe, se sont chargé de décimer les forêts il y a des siècles de ça cela dit
Je n'ai pas entendu dire qu'un seul de mes collègues utilisait ce procédé, même si au final je ne vois pas en quoi ça viendrait ternir la qualité de son travail
nano a écrit:Pour moi la vraie question de l'ébène n'est pas de savoir si il est noir noir ou plus ou moins strié de marron. Il s'agit de savoir si l'ébène strié de marron a les qualités de dureté et d'homogénéité que l'on reconnait et que l'on demande à l'ébène. Si c'est le cas, le critère esthétique passe bien loin derrière, et le respect de la rareté de ces bois précieux me parait devoir être pris en compte.
Ébène noire ou striée, C'est exactement la même chose en terme de propriété mécanique.
Le principe du "c'est de l'ébène noire donc c'est mieux" est une lubie qu'ont pris les musicien avec les année. C'est selon les goûts de chacun, et personnellement je trouve que tout dépend de la situation dans laquelle on est.
Le gros problème, c'est que cette lubie a totalement entraîné la mise en danger de l'ébène car bien évidemment, les morceaux marbrés étaient mis au rebus en faveur de l'ébène dite "Noire".
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: bois , mais modéremment .
JEFF a écrit:nano a écrit:Je pensais que l'ébène était plus dur que le palissandre. Dans mon esprit, une touche ou un chevalet en palissandre c'est moins bien qu'en ébène. Mais peut-être ai-je tord...
Alain Quéguiner utilise de l'ébène pour la touche (et un autre bois si on le lui demande), mais du palissandre pour le chevalet (pour une question de poids m'a t'il indiqué); ça fait surement partie du son unique de ses guitares!
Je confirme, François Vendramini propose directement du palissandre pour ses chevalets, afin de réduire au maximum le poids porté par la table. Lors de la fabrication de ma guitare, il m'avait fait comparer un chevalet ébène, palissandre et autre... et franchement on sent très bien la différence.
Quand on voit l'état des forêts d'ébène, on se demande pourquoi les grandes marques ne travaillent pas plus à des remplacements (type Micarta, que j'ai eu sur une Martin) ou des bois durs indigènes comme le cormier pour le bois de touche, au moins sur les instruments d'entrée / milieu de gamme.....
greg370- Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Centre
Re: bois , mais modéremment .
Il y a assez de bois dur sans devoir utiliser du micarta quand même !
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
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