ERABLE ? pourquoi ?
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ERABLE ? pourquoi ?
Salut les copains,
L'érable c'est beau et pas si rare en lutherie guitare mais ma petite expérience ne m'a jamais donné envie de ce bois pour une caisse (ça fait de jolis filets).
Dans mon souvenir ca donne un son aigu, aigrelet et métallique (sur une Collings C10 beuuurkkk)
Mais je suis quasiment certain de me tromper et qu'on peut en faire des merveilles... non ?
Dites moi
L'érable c'est beau et pas si rare en lutherie guitare mais ma petite expérience ne m'a jamais donné envie de ce bois pour une caisse (ça fait de jolis filets).
Dans mon souvenir ca donne un son aigu, aigrelet et métallique (sur une Collings C10 beuuurkkk)
Mais je suis quasiment certain de me tromper et qu'on peut en faire des merveilles... non ?
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ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Le mieux c'est toujours ,comme tu l'as fait, de juger par soit même. J'avais la même impression que toi, et puis j'ai essayé une Cheval qui etait à part. J'ai revendu une L'arrivée superbe avec caisse d'un erable qui etait légèrement rosé car je trouvais le son trop " sec" .
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Très bonne question. J'ai le même "à priori" mais je ne demande qu'à changer d'avis.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Benoit de Bretagne :
" Il est considéré comme un bois « moderne » dans la facture de guitare alors qu’on l’utilise depuis des siècles dans la famille du violon. On l’utilise souvent lorsqu’il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l’il, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).
Les trois espèces les plus utilisées sont:
l’érable européen, « acer pseudoplanatus », de densité entre 590 et 720 kg/m3,
le « rock maple », « acer saccharum », de densité entre 750 et 820 kg/m3,
le sycomore (le plus commun dans nos régions), un peu plus tendre.
Les meilleurs érables proviennent d’Europe Centrale (où ils poussent doucement et régulièrement en altitude), ou encore d’Amérique. De couleur jaune pâle ou blanc, il se prête à merveille aux variétés de teintes (ex: ambré, sunburst). Sa puissance, comparable à celle du palissandre, fait de lui un concurrent remarquable, une alternative. Il est toutefois plus « discret, « transparent laissant ainsi place qu’aux qualités de la table d’harmonie. Souvent utilisé pour les guitares de jazz, il gagne petit à petit sa place dans la fabrication des guitares acoustiques (plus fréquent en guitare folk, en flamenco, mais presque inexistant en guitare classique)."
" Il est considéré comme un bois « moderne » dans la facture de guitare alors qu’on l’utilise depuis des siècles dans la famille du violon. On l’utilise souvent lorsqu’il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l’il, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).
Les trois espèces les plus utilisées sont:
l’érable européen, « acer pseudoplanatus », de densité entre 590 et 720 kg/m3,
le « rock maple », « acer saccharum », de densité entre 750 et 820 kg/m3,
le sycomore (le plus commun dans nos régions), un peu plus tendre.
Les meilleurs érables proviennent d’Europe Centrale (où ils poussent doucement et régulièrement en altitude), ou encore d’Amérique. De couleur jaune pâle ou blanc, il se prête à merveille aux variétés de teintes (ex: ambré, sunburst). Sa puissance, comparable à celle du palissandre, fait de lui un concurrent remarquable, une alternative. Il est toutefois plus « discret, « transparent laissant ainsi place qu’aux qualités de la table d’harmonie. Souvent utilisé pour les guitares de jazz, il gagne petit à petit sa place dans la fabrication des guitares acoustiques (plus fréquent en guitare folk, en flamenco, mais presque inexistant en guitare classique)."
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Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Une guitare en "rock m'appelle, sac à rhum": ça cause!!!!
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: ERABLE ? pourquoi ?
J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Coriolan92 a écrit:J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout!
C'est mon expérience aussi...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Pour avoir testé des guitares en érable exceptionnelles (Astrand, Traugott, Slobod, Rasmussen...), c'est comme tous les bois: il faut savoir bien le travailler, et c'est très spécial comme fourniture. J'en ai fait une quand j'étais à mon école, très agréablement surpris (j'avais moi même de gros aprioris)
En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
Coriolan92 a écrit:J'ai essayé une fois une dread Martin en érable : son plat, sec, aucune harmonique. Pas fan du tout!
En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: ERABLE ? pourquoi ?
C'est même un must sur une belle archtopremy a écrit:Benoit de Bretagne :
"[...] On l’utilise souvent lorsqu’il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l’il, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).
[...]
Souvent utilisé pour les guitares de jazz [...]"
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Je suis bousophile!benbenbenben a écrit:En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Ca doit dependre aussi du modele.
J'ai achete une archtop loar 600 en erable. Trés bon!
J'ai achete une archtop loar 600 en erable. Trés bon!
Re: ERABLE ? pourquoi ?
dam31 a écrit:Je suis bousophile!benbenbenben a écrit:En même temps, de grosses bouses qui sont sorties des usines Martin, peu importe les bois... Il y en a plein, pas uniquement en érable
Les guitares d'usine et la loterie, on ne va pas se le cacher hein... j'ai joué des Martins incroyables (bon des vieilles patiemment sélectionnées, et dont la maintenance était réalisée par TJ Thomson, ça ne compte pas ) comme de véritables daubes. Tout ça pour dire que le souci ne vient pas de l'érable quant à la guitare jouée par Corioan, mais par Martin
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: ERABLE ? pourquoi ?
benbenbenben a écrit:Pour avoir testé des guitares en érable exceptionnelles (Astrand, Traugott, Slobod, Rasmussen...), c'est comme tous les bois: il faut savoir bien le travailler,
Effectivement, j'ai eu quelque temps une Astrand en érable qui n'avait aucun des défauts qui sont attribués généralement à ce bois : sècheresse, manque de chaleur et d'harmoniques.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Je reste assez perplexe sur cette importance donné à un fond en érable, le fait qu'une guitare soit mauvaise ne doit pas venir seulement de là.
Je doute vraiment
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Re: ERABLE ? pourquoi ?
sur ce que j'ai eu entre les mains et qui ont bien chatouillé mes oreilles, je n'ai pas 2 guitares caisse érable avec le même bois de table
j'ai le souvenir d'un post ancien sur ce forum sur l'érable; à rechercher?
en haut, ma Kopp TB (avec une table adi); une 12 cases cutaway qui gronde bien fort
en dessous (patamoi, c'est une droitière), la Cheval (une grosse jumbo, mais assez légère d'un des guitaristes du groupe de Sergio; elle vibrait comme un tambour dan mes mains dans leur caverne (Biarritz, Anglet, Bayonne?); une incroyable guitare qui m'a fait découvrir Cheval et bien sur un peu plus Sergio autour de quelques verres et tapas!
après, ma Brua Archtop avec un fond une pièce (pas courant pour une 17 pouces); table épicéa du Jura (comme de nombreux luthiers)
en bas, ma Goodall grand concert, qui a une table en Port orford cedar; made in Hawai; un son génial, mais desservie par un poids excessif et une caisse dont la profondeur est constante, donc pas super confortable par rapport aux 15/20 mm d'écart qu'il y a eu habituellement entre le talon et l'arrière
j'ai le souvenir d'un post ancien sur ce forum sur l'érable; à rechercher?
en haut, ma Kopp TB (avec une table adi); une 12 cases cutaway qui gronde bien fort
en dessous (patamoi, c'est une droitière), la Cheval (une grosse jumbo, mais assez légère d'un des guitaristes du groupe de Sergio; elle vibrait comme un tambour dan mes mains dans leur caverne (Biarritz, Anglet, Bayonne?); une incroyable guitare qui m'a fait découvrir Cheval et bien sur un peu plus Sergio autour de quelques verres et tapas!
après, ma Brua Archtop avec un fond une pièce (pas courant pour une 17 pouces); table épicéa du Jura (comme de nombreux luthiers)
en bas, ma Goodall grand concert, qui a une table en Port orford cedar; made in Hawai; un son génial, mais desservie par un poids excessif et une caisse dont la profondeur est constante, donc pas super confortable par rapport aux 15/20 mm d'écart qu'il y a eu habituellement entre le talon et l'arrière
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: ERABLE ? pourquoi ?
J 'ai essayé chez Cheval une caisse érable et elle m 'avait surpris par sa "douceur " , mais il y a la patte du "maître artisan" .
Ceci dit et en dehors de toutes considérations philosophiques et gouts personnels il y a quand même des certitudes , il me semble , sur les fréquences émisent par les bois et on peut dire , sans avoir peur de passer pour un original , qu 'ils ne sonnent pas tous pareils . Si je demande à Frank une guitare avec des basses bien profonde, ronde , et caisse érable , il va le faire c'est sur , mais je pense qu'il aura plus de "difficultés" que si je lui demande une caisse palissandre .
Ceci dit et en dehors de toutes considérations philosophiques et gouts personnels il y a quand même des certitudes , il me semble , sur les fréquences émisent par les bois et on peut dire , sans avoir peur de passer pour un original , qu 'ils ne sonnent pas tous pareils . Si je demande à Frank une guitare avec des basses bien profonde, ronde , et caisse érable , il va le faire c'est sur , mais je pense qu'il aura plus de "difficultés" que si je lui demande une caisse palissandre .
Re: ERABLE ? pourquoi ?
J'ai pu joué la Cheval , jumbo érable de Patrice Jania . Pour moi, mon idée de départ était que le son était trop sec , brillant avec un manque de basse...
quand je l'ai essayée, j'avais tout faux...de très belles basses et tout le reste qui va avec.....questions : est-ce parce que il l'a joue " ou 4 heures par jour ?
Même chose avec une taylor erable de mon ami Roland qui a de belle basses !!!!!( Damien tu l'as peut etre essayée ?)
Au plaisir de vous lire
quand je l'ai essayée, j'avais tout faux...de très belles basses et tout le reste qui va avec.....questions : est-ce parce que il l'a joue " ou 4 heures par jour ?
Même chose avec une taylor erable de mon ami Roland qui a de belle basses !!!!!( Damien tu l'as peut etre essayée ?)
Au plaisir de vous lire
cireman- Messages : 264
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 57
Localisation : Toulouse
Re: ERABLE ? pourquoi ?
Superbes dos Jeff, avec des personnalités visuelles très différentes
La Jumbo de Patrice Jania sonne très bien sur scène. Comme toujours, il y a le talent du luthier et celui du musicien
La Jumbo de Patrice Jania sonne très bien sur scène. Comme toujours, il y a le talent du luthier et celui du musicien
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: ERABLE ? pourquoi ?
dans mes quelques échanges avec Kevin Kopp (ex master luthier du CS Gibson à Bozeman, donc une certaine habitude de l'érable), il a fait ressortir des différences sonores importantes selon l'origine des érables (différents endroits d'Amérique du nord, et idem en Europe) et de leur nom (soft, hard, etc etc), mais je n'ai pas conservé ces vieux mails dans lesquels il indiquait clairement que certains érables pouvaient donner beaucoup de douceur
et ça se prête bien quand même au sunburst
et ça se prête bien quand même au sunburst
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: ERABLE ? pourquoi ?
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Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
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