Benjamin Paldacci, 2020
+13
JEFF
mehoul
ALAINPG
ManuBig
Admin
remy
NikkGiggs
didier13
nano
Coriolan92
dam31
gasteropode
benbenbenben
17 participants
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Benjamin Paldacci, 2020
La tienne est la Numéro 3, barrage tout en sitka que j'avais beaucoup aimé (d'où mon choix de le garder pour la suite)
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Tu n'utilises pas les presses à tabler ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Tres Jolie rosace!!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
remy a écrit:Tres Jolie rosace!!
Merci! Je l'ai faite simple dans l'esprit de la guitare
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
benbenbenben a écrit:Coriolan92 a écrit:Tu n'utilises pas les presses à tabler ?
Les serres Chlemsia en bois? Si bien sur, mais pour le dos que je colle en premier
Non, je parlais des spool clamps :
Mais le go-bar marche bien aussi apparemment; peut-être moins de pression de serrage ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit:Coriolan92 a écrit:Tu n'utilises pas les presses à tabler ?
Les serres Chlemsia en bois? Si bien sur, mais pour le dos que je colle en premier
Non, je parlais des spool clamps :
Mais le go-bar marche bien aussi apparemment; peut-être moins de pression de serrage ...
Ha oui, je connais mais je n'utilise pas ça. L'avantage du Go Bar, est qu'il amène une pression super uniforme à l'ensemble. Avec la calle en épicéa sitka que j'utilise, calibrée à la bonne épaisseur pour cumuler rigidité et souplesse, c'est parfait pour cette opération.
Sans compter que c'est super rapide pour mettre tout ça en place, chose primordiale pour cette opération!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
C'est beau, Benjamin
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Benjamin Paldacci, 2020
gasteropode a écrit:C'est beau, Benjamin
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
Merci merci!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
gasteropode a écrit:C'est beau, Benjamin
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
ils font confiance aussi.....et sont récompensés (je dis quand même qu'aujourd'hui je demanderai une autre tête que l'actuelle, quitte à essuyer un refus de Benx4) hugh!
JEFF- Messages : 3107
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : entre le soleil et le crachin
Re: Benjamin Paldacci, 2020
JEFF a écrit:gasteropode a écrit:C'est beau, Benjamin
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
ils font confiance aussi.....et sont récompensés (je dis quand même qu'aujourd'hui je demanderai une autre tête que l'actuelle, quitte à essuyer un refus de Benx4) hugh!
Non, je n'aurais aucun souci Jeff. Faire la même tête que la numéro 3, la tienne donc, aurait du sens car ce serait dans une certaine continuité (mais ce serait un cas très spécial et unique pour le coup)
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
JEFF a écrit:gasteropode a écrit:C'est beau, Benjamin
Les possesseurs de tes grattes ont bien de la chance
ils font confiance aussi.....et sont récompensés (je dis quand même qu'aujourd'hui je demanderai une autre tête que l'actuelle, quitte à essuyer un refus de Benx4) hugh!
C'est vrai
Et cette tête est superbe
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: Benjamin Paldacci, 2020
C'est ma signature, littéralement!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
benbenbenben a écrit:C'est ma signature, littéralement!
Au départ j'ai été un peu surpris et maintenant je la trouve bien proportionnée, elle va bien avec le reste.
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Benjamin Paldacci, 2020
remy a écrit:benbenbenben a écrit:C'est ma signature, littéralement!
Au départ j'ai été un peu surpris et maintenant je la trouve bien proportionnée, elle va bien avec le reste.
Alors, c'est signe que c'est réussi! Merci pour tes retours Remy
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Petite explication concernant l'inscription présente sur le moule de pliage de la machine: j'ai amélioré la forme de la OM. J'ai appelé cette forme "OM 2.0" (quelle originalité ). Elle est plus longue, très légèrement plus étroite aux hanches, plus élancé dira-t-on. Je n'ai pas arrêté de produire la forme que j'avais dessiné presque 6 ans en arrière, car je l'aime tout autant, mais j'avais envie d'affiner le tout! Les filets en ébène africaine TRÈS noirs (les plus noirs que j'ai pu avoir dans les mains jusqu'à présent) sont pliés, il resteront dans la machine toute la nuit car si on sort une pièce de la plieuse alors qu'elle n'est pas totalement refroidie, elle aura tendance à vouloir revenir à sa forme initiale. C'est l'effet "ressort" ("Springback" en anglais). Certains bois ont cette fâcheuse tendance, le pire que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent, étant le Higuerilla, l'ébène africaine quant à elle reste stable une fois qu'elle a été pliée.
Je ne fais jamais de filets en ébène car ça coûte une fortune à savoir 10 euros LE filet, c'est souvent galère à plier (je vous laisse imaginer la perte quand on en casse plusieurs ), et au final ce n'est pas très organique en terme de visuel (très "plastique" en fait, même si dans certains cas, comme sur cette guitare, c'est très sympa). Je préfère nettement le Wenge, qui est très sombre une fois vernis, avec un effet "marbré" très sympa!
Pour cette guitare, le client voulait à tout prix de l'ébène, et après bon nombre de discussions sur ce point là, on a décidé d'y aller avec ce bois.
La caisse est prête à recevoir les filets. Il faut savoir que les éclisses doivent être sablée afin d'être parfaitement planes. Cette opération (la photo a été prise après mise à plat) est primordiale, car lorsque l'on va venir faire les gorges de filet à la toupie, le bearing qui suit les éclisses va projeter toutes imperfection présente sur ces dernières. Si il y a une bosse ou un nid de poule... le luthier n'aimera pas, mais alors pas du tout. C'est très symbolique de ce qu'est la lutherie car si imperfection il y a, ça proviendra d'un souci lors du pliage des éclisses... qui a été réalisé il y a quelques semaines. Donc si on a un souci au point A, arrivé au Point Z il vous reviendra dans la tronche, comme un Boomerang
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
ah tiens, tu fais les feuillures pour les filets à la toupie? je pensais qu'on utilisait une machine portative.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Oui, la toupie Bosh Portative Colt 1.0 HP que je fixe sur un jig en colonne
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
benbenbenben a écrit:C'est l'effet "ressort" ("Springback" en anglais). Certains bois ont cette fâcheuse tendance, le pire que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent, étant le Higuerilla
En ce qui me concerne, c'est l'ovangkol qui m'aura le plus fait souffrir (en cintrage à la main).
La cintreuse de John Hall marche bien ?
mehoul a écrit:ah tiens, tu fais les feuillures pour les filets à la toupie? je pensais qu'on utilisait une machine portative.
Le montage à feuillurer de Stewmac :
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Coriolan92 a écrit:benbenbenben a écrit:C'est l'effet "ressort" ("Springback" en anglais). Certains bois ont cette fâcheuse tendance, le pire que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent, étant le Higuerilla
En ce qui me concerne, c'est l'ovangkol qui m'aura le plus fait souffrir (en cintrage à la main).
La cintreuse de John Hall marche bien ?
oui oui, très bienmehoul a écrit:ah tiens, tu fais les feuillures pour les filets à la toupie? je pensais qu'on utilisait une machine portative.
Le montage à feuillurer de Stewmac :
J'ai le jig de LMII, en constreplaqué qui marche très bien également, mais je prendrais celui de Stewmac si je devais refaire ce choix (tout en métal)
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Comme un des miters de la OM Granadillo n'était pas nickel, je suis venu incruster un bloc de loupe de Madrone, qui passera sous le talon de la guitare, comme pour la OM #10. C'est plutôt stressant et Chronophage (c'est le second essai, après un bloc d'ébène que je ne trouvais pas parfait) mais au final, c'est le genre de truc qui m'empêche de dormi la nuit... donc on reprend la dremel, le ciseau, et on réajuste tout ça
Et juste pour le fun, le bruit le plus agréable qu'un luthier puisse entendre dans sa journée. Comme David Gilmour a vendu sa collection de guitare pour 21.5 millions de dollars hier soir, dont 3.975 millions uniquement pour la "Black Strat", vous pouvez entendre l'album "Animals" ("Pigs, three different ones") en fond sonore.
https://www.instagram.com/p/By-fLNuHWpr/
Et juste pour le fun, le bruit le plus agréable qu'un luthier puisse entendre dans sa journée. Comme David Gilmour a vendu sa collection de guitare pour 21.5 millions de dollars hier soir, dont 3.975 millions uniquement pour la "Black Strat", vous pouvez entendre l'album "Animals" ("Pigs, three different ones") en fond sonore.
https://www.instagram.com/p/By-fLNuHWpr/
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
J'ai toujours clamé haut et fort que j'avais un souci avec les miters, cet espèce de côté maladif sur les rencontres entre deux bouts de bois... ça ne s'améliore pas avec le temps! La troisième tentative pour le bloc supérieur de la caisse, en est le témoignage direct. Je n'avais jamais fait de doubles contre filets sur la table (noirs/blanc/noir et noir/blanc/noir très fins), et je pense que c'est quelque chose que je vais garder pour les prochaines!
Très content de l'inlay en loupe de Madrone! Sur le côté droit, on a l'impression qu'un accident de dremel est arrivé, mais c'est uniquement de bons gros pores de l'aubier qui rencontrent l'incrustation. La rainure au dremel n'a souffert d'aucun éclat. Ô bois, matériel organique, je te hais
Très content de l'inlay en loupe de Madrone! Sur le côté droit, on a l'impression qu'un accident de dremel est arrivé, mais c'est uniquement de bons gros pores de l'aubier qui rencontrent l'incrustation. La rainure au dremel n'a souffert d'aucun éclat. Ô bois, matériel organique, je te hais
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Benjamin Paldacci, 2020
Probablement, LE joint de la guitare qui est le plus symbolique. Il permet une transmission optimale des vibrations du manche et de la caisse, et on peut enfin voir à quoi va ressembler la guitare!
C'est une des choses que je regarde en premier sur une guitare. Si le joint est parfait, ça me donne une bonne idée des skills du luthier... et sur mes instruments, il se doit d'être nickel à tout point de vu, à chaque fois.
C'est une des choses que je regarde en premier sur une guitare. Si le joint est parfait, ça me donne une bonne idée des skills du luthier... et sur mes instruments, il se doit d'être nickel à tout point de vu, à chaque fois.
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Benjamin Paldacci OM#5: "La Mondrian"
» 2017 - Benjamin Paldacci Guitars
» Benjamin Paldacci guitars #3: Dread Mod Noyer noir ondé/Épinette Sitka
» Benjamin Paldacci - 6 guitares pour les salon de Vancouver VIGF 2018 & Woodstock Invitational 2018... et autre
» OM #1, Benjamin Paldacci Guitars: "First Taste": Vidéo en ligne!
» 2017 - Benjamin Paldacci Guitars
» Benjamin Paldacci guitars #3: Dread Mod Noyer noir ondé/Épinette Sitka
» Benjamin Paldacci - 6 guitares pour les salon de Vancouver VIGF 2018 & Woodstock Invitational 2018... et autre
» OM #1, Benjamin Paldacci Guitars: "First Taste": Vidéo en ligne!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum