Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vernis nitro vs varnish/french polish

+12
MICHEL WALIGORA
Sergio
gorax
Ghil
nano
quentinjazz
didier13
esquire
headsup
schon50
Coriolan92
Admin
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Admin Mer 19 Mai - 17:40

Je n'y connais vraiment rien en vernis. Quelqu'un pourrait-il expliquer les différents types de vernis et leur influence sur le son, la fragilité etc?

Benja

Admin
Admin

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Coriolan92 Jeu 20 Mai - 0:13

Vernis Nitro: le plus utilisé sur les instruments vintage. Très polluant et mauvais pour les bronches à cause de ses solvants.

Vernis PU (polyuréthane) : on ne le trouve plus qu'en monocomposant, très facile d'emploi, en émulsion aqueuse. Son principal inconvénient: un aspect "coréen bas de gamme" dû à une épaisseur substantielle.

Vernis au tampon: le MUST . Voir les réalisations de JM Fouilleul ... Nécessite un tour de main particulier, mais reste très mince (bon pour le son), et fait remarquablement ressortir le grain du bois.
Coriolan92
Coriolan92

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Admin Jeu 20 Mai - 8:58

Merci Coriolan pour ces précisions ! Willi Henkes me dit qu'il est très satisfait des vernis nitro et qu'il ne propose plus pour l'instant de vernis "french polish". C'est clair que le Nitro est mauvais pour la santé, Willi doit souvent prendre des vacances après avoir verni des guitares afin de s'aérer un peu Rolling Eyes

Benja

Admin
Admin

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Message  schon50 Jeu 20 Mai - 9:41

petite question
l option varnish de collings , c'est une finition french polish ? ou alors un autre type de finition car cela me parait quand meme fou qu une firme comme collings arrive a produire des guitares avec des vernis fait mains si compliqués ?

merci
schon50
schon50

Message  headsup Jeu 20 Mai - 10:24

Il existe aussi un autre type de vernis, que l'on confond à tort avec le polyuréthane. Il s'agit du vernis "polyester".
Il sèche très vite, et peu être appliqué de différentes manières : épais ou fin.

La finition épaisse se retrouve en générale sur les guitares venues d'asie. Son aspect est "glossy" voire glaçant...

Mais on peut l'appliquer de façon très fine (quelques microns) pour un résultat apparemment très satisfaisant :brillance, résistance aux chocs et aux variations de températures.

certains ont abandonné la finition Nitro pour la finition polyester. Soit disant pour un argument écologique, mais je pencherais plutôt pour l'argument économique...
Néanmoins, d'après les renseignements que j'ai pu glaner à droite et à gauche, les retours sont plutôt bon.

Aux USA, Joe White est un "vernisseur" renommé, qui fait du bon boulot. Il a longtemps vernis avec du nitro, et aujourd'hui ne jure que par le polyester :

Une petite discussion intéressante sur l'AGF : http://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=151191
(joe white est l'utilisateur getgo)

une photo de joe white ici : http://www.luthiersforum.com/forum/viewtopic.php?f=10101&t=20847

Chaque constructeur, chaque "finisseur" possède ses arguments, et je pense qu'il est illusoire de vouloir trancher entre une finition et une autre. Un vernis au tampon sur une stagg n'a aucun sens, un polyuréthane épais de 3mm sur une Merrill non plus. L'esprit "tradition" de la corde acier implique, à mon sens, un vernis nitro. mais dès que l'on sort un peu de l'esprit "réplique", le choix d'un autre type de vernis n'est pas "stupide". C'est je pense, le même débat que pour la colle.

parmi les utilisateurs de polyester :

"David Webber" : http://www.webberguitars.com/faqs.html

extrait : What is the finish on your guitars?

The guitars are finished with a high gloss polyester finish on the body and a satin finished neck shaft with a gloss head plate. I have in the past used nitrocellulose lacquer, pre catalyzed lacquer,various water based products ,ultraviolet cured products and continue to test anything I can. The finish I continue to use is in my opinion superior to all of the others. Polyester finishes are the factory builders best friend and can be quickly applied to great thickness and shipped on friday. Alternativly they can be applied thinly, dried for at least 30 days, sanded with 2000 grit sand paper and buffed to a swirl free gloss finish, the same material but different results. I have found this finish to be very tough and acoustically transparent it does not cold check and ambers gracefully over time.The neck shafts are finished with a semi gloss version of the same product and feel less sticky than a gloss neck (available for no extra charge).Over time a semi gloss neck shaft becomes polished however it remains relatively frictionless and fast.

les guitares Taylor : http://www.taylorguitars.com/guitars/reference/faqs_answers.html

extrait : What kind of finish does Taylor use on its guitars?
Since 1995, we've been using a polyester finish which is cured by ultraviolet light. This UV-finish has many advantages over the polyurethane and lacquer-based finishes previously used. It contains as many "solids" as thicker finishes, so a thinner application provides the same protection while allowing for better tone production. It also is clearer, so the wood grain is more distinct; is more user-friendly; is much easier to sand; is more flexible; doesn't produce any cold-checking [see following question]; allows for aging; and requires a fraction of the curing time (three 23-second passes through the UV oven, versus several days using the old method). Also, because polyester is about 85 percent resin and only 15 percent solvents (almost the exact reverse of the polyurethane ratio), UV-curing it produces a greatly reduced VOC rate - the measure of the "volatile organic compounds" released into the airstream. This environmental bonus earned Taylor Guitars a commendation from the San Diego County Air Pollution Control District.

et un fabricant plutôt renommé : James Olson http://www.olsonguitars.com/guitar_models.html

extrait : Standard Features Include: Ebony bridge, fingerboard and headstock bordered with WBW, and a MOP "O" logo. Wood bindings with choice of abalone or wooden purflings. Abalone or wood sound hole rosette and back center strip. UV cured gloss polyester finish. Cedar Creek hardshell case.
headsup
headsup

Message  Coriolan92 Jeu 20 Mai - 10:52

Merci Headsup! Ca donne envie d'essayer!
Coriolan92
Coriolan92

Message  esquire Lun 4 Juil - 20:49

Headsup a plutôt raison !! On peux appliquer un poly d'une manière très fine.
Les luthiers d'aujourd'hui n'aiment pas le nitro parcequ'il est mauvais pour la santé et surtout parcequ'il va craqué dans le temps avec les variations de températures? Mais moi c'est ce que j'adore. C'est ce qui fait aussi le charme des vieilles custom colors chez fender. C'est un éternel débat les luthiers aimeraient bien utilisés des techniques un peu plus modernes et peu plus performantes mais les clients c'est plutôt nan !!!! Nitro et hide glue s'il vous plait et rio c'est encore mieux.

esquire

Message  didier13 Mar 5 Juil - 7:47

Petit bémol pour les vernis tampon , pour avoir eu plusieurs guitares avec , il a tendance à fondre sous la transpiration et ça colle ! c'est fin et ne limite en rien le son , mais du coup le bois marque très facilement , il est moins protégé contre les coups.
didier13
didier13

https://www.youtube.com/user/chichiponpon13

Message  Coriolan92 Mar 5 Juil - 18:25

Le vernis tampon est soluble dans l'alcool, pas dans la transpiration! A moins que certains débordements (au propre comme au figuré) puissent augmenter la teneur en alcool de ladite transpiration ... lol!
Coriolan92
Coriolan92

Message  didier13 Mar 5 Juil - 18:36

lol!

En ce qui me concerne , ce n'est pas l'alcool , quoique ..., plusieurs personnes ont fait la même expérience et Joel LAPLANE m'avait confirmé ce phénomène , ceci dit je ne suis pas expert du tout en vernis il y a peut être plusieurs variétés de vernis au tampon ...
didier13
didier13

Message  Coriolan92 Mar 5 Juil - 21:06

A la base, le vernis au tampon, c'est de la gomme-laque (shellac en rosbif) dissoute dans de l'alcool. L'alcool s'évapore et laisse la gomme-laque, qui a une consistance dure et même cassante.

Cela dit, on peut y mettre des additifs, et surtout (chose que je réprouve) quelques gouttes d'huile d'olive sur la tampon pour en faciliter le glissement. Si le nettoyage (clearing outre-manche) n'est pas fait consciencieusement, cela peut créeer des zones un peu moins dures qui auront tendance à se ramollir à la chaleur d'un bras.

Mais Rémy, qui possède un nombre indécent de Fouilleul finies au tampon, pourra nous en dire plus sur la tenue de cette finition exceptionnelle ...
Coriolan92
Coriolan92

Message  quentinjazz Mar 5 Juil - 22:31

Salut,

je pense que ça dépend aussi du degré d'acidité de la sudation de chacun.

J'avais un collègue qui ne pouvait pas toucher une corde sans la rouiller si il ne mettait pas des gants.
Une fois j'ai prêté ma Epiphone G400 à ce même pote, et quand il me l'a rendue les frettes étaient vertes!

Je pense que ça peut jouer sur un vernis, surtout un vernis de ce type.

quentinjazz

Message  didier13 Mar 5 Juil - 22:49

Le mystère s'épaissit pour ma part ... scratch

je n'ai jamais de problème avec les manches car souvent eux ne sont pas forcément avec un vernis tampon , de plus moi je n'ai jamais eu de transpiration qui oxydait particulièrement les cordes contrairement à d'autres c'est vrai , je parlais plus de la caisse qui colle sous l'appui du bras ou sur la cuisse pour ceux qui jouent à poil ...où presque ...

Je sens que je vais finir sur le bûcher de l'amicale-des-guitaristes-qui-veulent-sauvegarder-les-guitares-au-vernis-tampon si j'insiste ...

affraid affraid affraid
didier13
didier13

Message  nano Jeu 18 Aoû - 14:54

- Ah, c'est peut-être pour un problème de transpiration et de vernis au tampon que l'on peut voir Coluche jouer du violon avec des gants de boxe...
- NB: dans la transpiration il n'y a pas que de l'eau, il y a aussi des acides gras, et c'est d'ailleurs eux qui font l'odeur caractéristique.

nano

Message  Ghil Mer 24 Aoû - 11:42

Le vernis PU donne aussi de très bons résultats. Il peut être aussi apliquer très finement. C'est juste que l'Asie lui à fait une mauvaise réputation. Car dans une guitare à bas prix il est inconcevable de passer une dizaine d'heure de travaille à pistoler et surtout reponcer le vernis le plus finement possible sans risquer la perce. Donc ils mettent le vernis à la louche comme ça pas de soucis!

J'aimerais l'avis des meilleurs oreilles du forum, avec la plus grande honnêter, sauriez vous me dire si vous entendez la différence entre du Nitro ou PU? Si ils sont bien appliqués évidement.

Ghil

Message  gorax Mer 24 Aoû - 16:45

Puisqu'on l'évoque: j'ai eu un problème fort bizarre sur une Gibson Super 400: le pickguard "transpirait" et ceci sans en jouer, la belle bien dans son case! ce pickguard se couvrait d'un voile de buée, tellement qu'avec le temps, les côtés des micros s'oxydaient...
gorax
gorax

Message  nano Jeu 25 Aoû - 9:17

Et dans le tombeau, l'Oeil fixait encore Cain!

nano

Message  Coriolan92 Jeu 25 Aoû - 10:25

nano a écrit:Et dans le tombeau, l'Oeil fixait encore Cain!

Rien compris ... Est-ce la sénescence précoce ?
Coriolan92
Coriolan92

Message  Sergio Ven 26 Aoû - 18:31

Coriolan92 a écrit:

Rien compris ... Est-ce la sénescence précoce ?

Non, non c'est du Victor Hugo. La phrase exacte est je crois "l'oeil était dans la tombe et regardait Cain" .......... comment briller en société en 3 leçons.
Sergio
Sergio

Message  Coriolan92 Ven 26 Aoû - 18:44

Et c'est le dernier vers du poème intitulé "La conscience". Mais le rapport entre un pickguard qui transpire et l'oeil de la conscience de Caïn m'échappe toujours ...
Coriolan92
Coriolan92

Message  MICHEL WALIGORA Ven 26 Aoû - 21:14

Coriolan92 a écrit:le rapport entre un pickguard qui transpire et l'oeil de la conscience de Caïn m'échappe toujours ...

Objets inanimés, avez vous donc une âme ?
MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Message  MICHEL WALIGORA Ven 26 Aoû - 22:13

Coriolan92 a écrit:

Rien compris ...

Vernis nitro vs varnish/french polish 48032791

MICHEL WALIGORA
MICHEL WALIGORA

Message  franck83 Ven 26 Aoû - 22:19

Quel forum ! I love you
Entre les guitares fantastiques , les équations intellectuelles et les oreilles absolues cheers

La parole est à Michel W.......Ou qui voudra pour relancer !

Je n'ai cité que trois cordes et il en manque. scratch lol!

franck83

Message  Coriolan92 Sam 27 Aoû - 18:36

Là je suis définitivement largué scratch ...

A quand le retour des discussions simples, style "l'influence du barrage avancé sur l'attaque du thumbpick pour un G7Maj sus 5 en case 7" ?
Coriolan92
Coriolan92

Message  franck83 Sam 27 Aoû - 20:57

Very Happy Very Happy Very Happy

Là , pour le coup je n'ai vraiment plus aucune chance.......
C'est la détente avant la prochaine salve de guitares de rêve qui va arriver cheers

franck83

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant