Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vernis nitro vs varnish/french polish

+12
MICHEL WALIGORA
Sergio
gorax
Ghil
nano
quentinjazz
didier13
esquire
headsup
schon50
Coriolan92
Admin
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Admin Mer 19 Mai - 17:40

Je n'y connais vraiment rien en vernis. Quelqu'un pourrait-il expliquer les différents types de vernis et leur influence sur le son, la fragilité etc?

Benja

Admin
Admin

http://les-grandes-guitares-acoustiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Coriolan92 Jeu 20 Mai - 0:13

Vernis Nitro: le plus utilisé sur les instruments vintage. Très polluant et mauvais pour les bronches à cause de ses solvants.

Vernis PU (polyuréthane) : on ne le trouve plus qu'en monocomposant, très facile d'emploi, en émulsion aqueuse. Son principal inconvénient: un aspect "coréen bas de gamme" dû à une épaisseur substantielle.

Vernis au tampon: le MUST . Voir les réalisations de JM Fouilleul ... Nécessite un tour de main particulier, mais reste très mince (bon pour le son), et fait remarquablement ressortir le grain du bois.
Coriolan92
Coriolan92

Vernis nitro vs varnish/french polish Empty Re: Vernis nitro vs varnish/french polish

Message  Admin Jeu 20 Mai - 8:58

Merci Coriolan pour ces précisions ! Willi Henkes me dit qu'il est très satisfait des vernis nitro et qu'il ne propose plus pour l'instant de vernis "french polish". C'est clair que le Nitro est mauvais pour la santé, Willi doit souvent prendre des vacances après avoir verni des guitares afin de s'aérer un peu Rolling Eyes

Benja

Admin
Admin