Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

+8
JEFF
ManuBig
parlornut
cireman
dam31
remy
pierrou
srvmac
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? - Page 2 Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  parlornut Lun 8 Jan - 19:57

srvmac a écrit:
Bref, superbes instruments ces nouvelles Martin il est vrai mais pour retrouver des bois très sélectionnés et un manche en véritable Acajou une pièce sans rajouts, il faut aller au CS. Avant, on avait cela sur les standards par défaut.

The times are changing...
parlornut
parlornut

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'une OM28 en Dreadnought ? - Page 2 Empty Re: Complément d'une OM28 en Dreadnought ?

Message  srvmac Lun 8 Jan - 20:12

Oui, les temps changent mais les prix s'envolent aussi, c'est partout pareil hélas. Martin doit surtout faire attention à la concurrence de Furch, Lakewood ou Boucher car ils ont des instruments de haute volée avec des bois très haut gradés pour un prix moindre au final. Une Furch est vraiment d'un rapport Q/P incroyable. Eastman ou Blueridge aussi dans le registre des copies pré-war.

J'ai décidé de me mettre à la lutherie et de me fabriquer une 000-12 frets du coup Smile Je vais partir sur un Kit stewmac avec des bois d'ici.

srvmac

Message  Coriolan92 Lun 8 Jan - 22:59

srvmac a écrit:J'ai décidé de me mettre à la lutherie et de me fabriquer une 000-12 frets du coup Smile Je vais partir sur un Kit stewmac avec des bois d'ici.

Le rapport Q/P du kit stewmac est désastreux, même si la qualité est bonne. J'ai commencé par là il y a longtemps, mais c'est plus du modélisme et de l'assemblage que de la lutherie. En particulier, toutes les pièces (notamment les barrages) sont aux cotes définitives, ce qui occulte complètement le voicing via l'évolution du tap tone.

Tu serais sur Paris, je pourrais t'être utile, mais Nice ...

Coriolan92
Coriolan92

Message  JEFF Mar 9 Jan - 7:55

srvmac a écrit:En effet, mais il y a quelques détails sur les nouvelles, comme les "ears" sur la tête ou des défauts visuels sur les bois qui sont quand même moins beaux qu'avant, disons qu'aujourd'hui pour avoir des bois magnifiques et très denses il faut taper très haut dans les customshop et le prix est largement doublé (et injustifié aussi, on passe de 3200 sur une OM28 en Palissandre / Sitka à plus de 8000 pour du Mada / Adi, délirant).

Il faut donc aller voir les luthiers pour avoir de la qualité à un prix correct Smile

Après, le son, on est ok. C'est superbe et profond, rien à dire et c'est le plus important dans un instrument, la construction est parfaite aussi d'où ce résultat, peu de défauts de lutherie voir pas du tout. Le Plek, c'est génial, les frettes sont parfaitement finies, le vernis fantastique et fin...

Bref, superbes instruments ces nouvelles Martin il est vrai mais pour retrouver des bois très sélectionnés et un manche en véritable Acajou une pièce sans rajouts, il faut aller au CS. Avant, on avait cela sur les standards par défaut.

je te dirais bien de regarder les manches de toutes les guitares au niveau de la tête, même les CS et les luthiers. Salue Gérard de ma part Smile
je passe par Nice de soir en rentrant de Hollande, mais trop tard pour y faire un stop ce coup-ci
JEFF
JEFF

Message  srvmac Mar 9 Jan - 9:50

Avec joie si tu as le temps sur Nice un jour, je ne suis pas loin de l'aéroport, collines niçoises vers le stade Allianz.

Je veux bien des infos sur le kit stewmac, quel est le souci ? Les barrages sont aux côtes, ça facilite le travail même s'il faut les refaire, cela permet d'avoir un modèle. Le manche surtout me paraissait déjà bien avancé et joli. Et le prix à Noel : 358$ la 000 (plus les frais hélas mais on devait arriver à 500 en gros livré). C'est pour cela que je cherchais surtout une base de guitare en Europe avec la possibilité d'avoir du Palissandre ou autre bois aussi.

Pour les wings, oui, bcp de guitares sont construites avec ce procédé pour économiser du bois, aucun souci là dessus, cela ne change pas grand chose. Gibson l'a toujours fait. J'ai une es335 de 1995, aussi des wings Smile

srvmac

Message  Coriolan92 Mar 9 Jan - 14:52

[quote="srvmac"Je veux bien des infos sur le kit stewmac, quel est le souci ? Les barrages sont aux côtes, ça facilite le travail même s'il faut les refaire, cela permet d'avoir un modèle. Le manche surtout me paraissait déjà bien avancé et joli. Et le prix à Noel : 358$ la 000 (plus les frais hélas mais on devait arriver à 500 en gros livré). [/quote]

Le kit acajou le moins cher est à $548 + port $60 + douane 20% sur le tout, soit $730 soit 610€ ; auxquels il faudra rajouter les mécaniques et certains consommables (colle ...) pour un total frisant les 700€.

Sinon, la qualité est excellente.
Coriolan92
Coriolan92

Message  srvmac Mar 9 Jan - 19:02

il y avait 200 USD de remise à Noel, ca ramenait le tout à 500e environ.

Le truc aussi c'est qu'il faut du matériel et au final, Eastman fait le même modèle en Adirondack pour 1200e et si le revendeur à côté l'a en stock d'occasion comme il en tourne bcp (officiel de la marque à côté Nice), je peux l'avoir à 800.

srvmac

Message  parlornut Mar 9 Jan - 19:07

srvmac a écrit:il y avait 200 USD de remise à Noel, ca ramenait le tout à 500e environ.

Le truc aussi c'est qu'il faut du matériel et au final, Eastman fait le même modèle en Adirondack pour 1200e et si le revendeur à côté l'a en stock d'occasion comme il en tourne bcp (officiel de la marque à côté Nice), je peux l'avoir à 800.

J'ai eu une Eastman format 0 12 cases table adi corps rosewood, excellent rapport qualité/prix, adi de toute beauté, table fine (c'est peut-être pour cela qu'ils peuvent fournir un tel adi à un tel prix !...), manche un peu épais à mon goût. Cette guitare sonnait, c'est indéniable.
parlornut
parlornut

Message  srvmac Mar 9 Jan - 19:16

Ah génial, ce serait pour que ma femme apprenne la guitare aussi car c'est un petit format et en 12 frets, c'est bien sympa je trouve.

Et oui en Adirondack en plus à ce prix. C'est vraiment pas mal du tout. Je dois les essayer.

annonce : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1489861

Après, j'ai du matériel à vendre et j'ai très envie d'une D41 en Dread au final. Ou d'une D18 Adi.

srvmac

Message  dam31 Dim 14 Jan - 9:58

gasteropode a écrit:Sinon je dirais D18 pour répondre à la question - les récentes sont vraiment top !
Oui et avec un peu de patience on peut trouver une  standard Sitka / acajou d'occasion près de chez soi. La mienne:
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1015-martin-d-18#43145
dam31
dam31

Message  srvmac Dim 14 Jan - 10:12

Gérard Chatelier de Chatelier Guitare à Nice vient de donner une réponse finale à ma question Smile

Après essais, discussions, échange passionné et choix des essences, ce sera un Ebene du Gabon et un Yellow Cedar (ou Epicea du Tyrol, j'hésite encore un poil).

Je l'aurais pour Noel 2018.

Merci à tous !

srvmac

Message  dam31 Dim 14 Jan - 10:16

srvmac a écrit:Gérard Chatelier de Chatelier Guitare à Nice vient de donner une réponse finale à ma question Smile

Après essais, discussions, échange passionné et choix des essences, ce sera un Ebene du Gabon et un Yellow Cedar (ou Epicea du Tyrol, j'hésite encore un poil).

Merci à tous !
Cool! Il faudra penser à nous faire suivre l'avancement du projet, on adore ça Very Happy
dam31
dam31

Message  remy Dim 14 Jan - 10:36

srvmac a écrit:Gérard Chatelier de Chatelier Guitare à Nice vient de donner une réponse finale à ma question Smile

Merci à tous !
Ça y est: tombé dans la marmite Very Happy
Moi aussi j'adore suivre l'avancement des travaux, un parfum de nostalgie certainement Smile

https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Message  srvmac Dim 14 Jan - 10:53

Cette rencontre est une expérience unique en vérité, tout comme l'instrument qui est réalisé au final. Le choix des bois est un moment magique (comme la potion...)

C'est une démarche philosophique aussi. Il faut juste que je vende quelques matériels maintenant question finance. Je met les annonces.

Je vous tiendrais au courant tranquillement Smile

merci à tous.

Seb

srvmac

Message  NikkGiggs Dim 14 Jan - 11:37

Trop cool !! Et pareil, hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement et avec des photos! !
NikkGiggs
NikkGiggs

Message  JEFF Dim 14 Jan - 16:03

Merci à tous !

un vrai plaisir son sous-sol, non?
le yellow cedar, c'est dans le genre "port orford cedar"?
JEFF
JEFF

Message  srvmac Mer 17 Jan - 15:25

Après réflexion et contraintes familiales obligent (et quelques détails sur l'instrument qui ne me plaise pas à 100% comme le vernis PU), je suis dans l'obligation de renoncer à faire réaliser une guitare. Je n'ai pas encore vendu mon matériel et sur l'année, bcp de choses peuvent se passer aussi. Je souhaite prendre le temps et le faire pas à pas.

En plus d'une raison financière, j'ai surtout très envie de le faire moi-même et de me mettre à la lutherie via un stage ou formation et en autodidacte. La rencontre avec un luthier fut révélatrice finalement.

On trouve des bois magnifiques en Europe et c'est possible de démarrer sur un kit pour s'essayer sans trop risquer.

Je vais donc me lancer sur un projet de 000 ou D au départ. Je l'offrirai à ma femme une fois terminée pour la remercier de me supporter avec cette passion Smile C'est pas mal aussi je trouve niveau symbolique.

Je vous tiens au courant de la suite car ce sera de toute façon une réalisation Smile

srvmac

Message  srvmac Mer 17 Jan - 15:28

Ah jeff oui, le yellow cedar, c'est entre le sitka et le red cedar. Très intéressant niveau rendu et très original. Un son plus doux que l'épicéa mais des aigus très complexes et un énorme sustain surtout. Beaucoup d'harmoniques aussi. Le seul petit défaut je dirais est que le son est plus "lisse" à la Taylor, c'est beau mais un peu froid. Par contre, il y a des nuances et du relief.

srvmac

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2