Vieillir artificiellement le SON des guitares
+9
gorax
cireman
zac
Stan_fr
nano
knopfler
headsup
Coriolan92
Admin
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vieillir artificiellement le SON des guitares
Il existe cet appareil: tonerite qui coute environ 200 dollars. Il se place au niveau du chevalet et fait vibrer la table d'harmonie intensivement. Les résultats semblents bons.
http://tonerite.com/
Il y a encore un autre niveau que je viens dé découvrir:
http://alchemyacousticlabs.com/media01/video-clips/
Je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, mais je vais lire ça attentivement.
Benja
http://tonerite.com/
Il y a encore un autre niveau que je viens dé découvrir:
http://alchemyacousticlabs.com/media01/video-clips/
Je n'ai pas eu le temps de m'y attarder, mais je vais lire ça attentivement.
Benja
Re: Vieillir artificiellement le SON des guitares
Plus économique: placer sa guitare devant des baffles délivrant du disco à fond.
C'est un vendeur d'un magasin de Washington DC qui m'a donné le tuyau, pour ouvrir la D-41 que je venais d'acheter ...
Et ça marche!
C'est un vendeur d'un magasin de Washington DC qui m'a donné le tuyau, pour ouvrir la D-41 que je venais d'acheter ...
Et ça marche!
Coriolan92- Messages : 5398
Ca c'est conne depuis des dizaines d'années. Par contre le tonerite est, d'après ce que j'ai lu, bien plus efficace et surtout plus commode ! Mettre la musique à fond chez soi pendant des heures, faut pouvoir le faire. Habiter à la campagne, sans enfant en bas age...
Benja
Benja
on peut aussi poser sa guitare sur le congélateur, ça vibre tout le temps !
je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais je pense que ce genre de système peut réellement être efficace si on fait vibrer les cordes aussi intensément que si on les jouait réellement...
je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais je pense que ce genre de système peut réellement être efficace si on fait vibrer les cordes aussi intensément que si on les jouait réellement...
headsup- Messages : 1079
Coriolan92 a écrit:Plus économique: placer sa guitare devant des baffles délivrant du disco à fond.
Et ça marche!
non mais vous déconnez sévère ou quoi ??? c'est une blague ?
knopfler- Messages : 17
Ce n'est pas une blague. A ce propos, chez Boucher au Canada, ils mettent les guitares neuves dans une grande pièce avec de grosses enceintes qui jouent de la musique à très fort volume. Elles passent deux semaines dans cette pièce avant d'être envoyées dans les magasins.
Benja
Benja
Il me semble même qu'un des forumeurs assidu bosse dans un aeroport et qu'il met ses guitares neuves au bord des pistes. En plus ça fait craqueler le vernis et en quelques semaines il a la guitare d'un vieux bluesman. yeah man. Sourire.
Ceci dit chez Boucher c'est effectivement comme l'explique Benja qu'ils débouchent les pores du bois de la table pour leurs hauts-de gammes. Moi il suffirait que je laisse la guitare dans la piaule de mon gamin, mais avec un gros risque de dépasser le vieillissement souhaité. Resourire.
Amicalement. Nano
Ceci dit chez Boucher c'est effectivement comme l'explique Benja qu'ils débouchent les pores du bois de la table pour leurs hauts-de gammes. Moi il suffirait que je laisse la guitare dans la piaule de mon gamin, mais avec un gros risque de dépasser le vieillissement souhaité. Resourire.
Amicalement. Nano
nano- Messages : 1899
Je confirme, ce n'est pas une blague.
Une guitare est formée de matériaux qui évoluent. De plus, il existe toujours des contraintes résiduelles après assemblage et collage, et chacun sait comme les variations hygrométriques peuvent influer sur la géométrie et le son d'une guitare.
Et chacun sait d'expérience que plus on joue d'un instrument, et mieux il sonne.
Alors l'excitateur de chevalet style tonerite ou Staying Alive à donf, chacun son truc ... Mais ça marche!
Une guitare est formée de matériaux qui évoluent. De plus, il existe toujours des contraintes résiduelles après assemblage et collage, et chacun sait comme les variations hygrométriques peuvent influer sur la géométrie et le son d'une guitare.
Et chacun sait d'expérience que plus on joue d'un instrument, et mieux il sonne.
Alors l'excitateur de chevalet style tonerite ou Staying Alive à donf, chacun son truc ... Mais ça marche!
Admin a écrit:Ce n'est pas une blague. A ce propos, chez Boucher au Canada, ils mettent les guitares neuves dans une grande pièce avec de grosses enceintes qui jouent de la musique à très fort volume. Elles passent deux semaines dans cette pièce avant d'être envoyées dans les magasins.
Benja
alors là je suis séché j'ai cru tout d'abord à une blague....
Et si sur ma prochaine guitare neuve j'y colle mon enceinte marantz avec 2 tweet, 4 medium réglages en alu, et un hp de 15, en y passant du steely dan ou du pat metheny....?? ça devrait lui déboucher sérieusement les esgourdes
knopfler- Messages : 17
J'ai commandé le Tonerite (~200 Dollars avec le port), je vous raconterai ...
Stan_fr- Messages : 57
Ah que moi aussi pour "entretenir" mes guitares
Pas le temps de les jouer toutes, il y en a simplement trop
Pas le temps de les jouer toutes, il y en a simplement trop
Admin a écrit:Qu'as tu de beau chez toi?
Benja
Une partie est là : ma galerie Picasa ...
Chapeau pour la collection!
zac- Messages : 32
Stan_fr a écrit:Admin a écrit:Qu'as tu de beau chez toi?
Benja
Une partie est là : ma galerie Picasa ...
Magnifique !
headsup- Messages : 1079
Merci
D'un autre coté, je n'ai pas trop de mérite : ça fait pratiquement 40 ans que je collectionne ...
Ça ne me rajeunit pas tout ça
D'un autre coté, je n'ai pas trop de mérite : ça fait pratiquement 40 ans que je collectionne ...
Ça ne me rajeunit pas tout ça
mais c'est énorme cette collection !!! Wow !
Je comprends que tu ne puisses pas toutes les jouer régulièrement...
Benja
Je comprends que tu ne puisses pas toutes les jouer régulièrement...
Benja
Disons une grosse collection (et tout n'est pas sur le site ...).
En fait j'en joue régulièrement 2 ou 3 maximum, mais je tourne ...
Un de mes gros problèmes ce sont les cordes : même si j'ai des prix ça coûte une petite fortune Et je suis loin d'être riche ...
Pour ceux qui s'interrogent sur le Tonerite j'ai trouvé un forum où l'on en parle : Discussion sur le Tonerite (en Anglais)
En fait j'en joue régulièrement 2 ou 3 maximum, mais je tourne ...
Un de mes gros problèmes ce sont les cordes : même si j'ai des prix ça coûte une petite fortune Et je suis loin d'être riche ...
Pour ceux qui s'interrogent sur le Tonerite j'ai trouvé un forum où l'on en parle : Discussion sur le Tonerite (en Anglais)
Stan_fr a écrit:Ça ne me rajeunit pas tout ça
Bienvenue au club des quasi-sexagénaires!
Coriolan92 a écrit:Stan_fr a écrit:Ça ne me rajeunit pas tout ça
Bienvenue au club des quasi-sexagénaires!
Merci ...
J'aimerai mieux être resté dans celui des quadras ...
Stan_fr a écrit:J'aimerai mieux être resté dans celui des quadras ...
A certains points de vue, certainement. Mais que c'est cool de voir ses enfants élever ses petits-enfants!
J'ai reçu mon Tonerite : première constatation c'est bien présenté et assez joli :
Le "moteur" est fabriqué dans une sorte de "caoutchouc/plastique" sombre dans lequel on voit des paillettes qui ont l'air métalliques.
Première constatation après le coté joli, le transfo et les adaptateurs pour tous les pays sont fournis ce qui est bien ; ce qui l'est moins c'est que le câble de l'appareil est assez court (dans les 1m50 ...) ce qui est gênant.
Je l'ai monté sur une L-5 CT, coté efficacité je ne peux encore rien dire : la première fois il faut au minimum trois jours et il est conseillé d'en faire six (on se demande d'ailleurs pourquoi c'est marqué en heures plutôt qu'en jours ce qui oblige à des conversions), par contre je peux parler du bruit : si vous habitez en studio oubliez on ne peut pas dormir à coté de l'engin qui est vraiment bruyant (il s'entend même derrière une porte vitrée moins fort mais on sait qu'il est en marche).
J'ai "testé" aux doigts l'action : le fond vibre, le manche et les cordes vibrent, les bords de la table vibrent, par contre rien entre les 2 barres d'harmonie (partie centrale de la L-5) même si le chevalet vibre. Il faudrait que je teste le champ rayonné par l'appareil qui doit contenir un gros électro-aimant et est peut être dangereux pour des micros magnétiques.
Pour l'efficacité rendez-vous bientôt.
PS : Désolé pour ceux qui me lisent plusieurs fois ...
Le "moteur" est fabriqué dans une sorte de "caoutchouc/plastique" sombre dans lequel on voit des paillettes qui ont l'air métalliques.
Première constatation après le coté joli, le transfo et les adaptateurs pour tous les pays sont fournis ce qui est bien ; ce qui l'est moins c'est que le câble de l'appareil est assez court (dans les 1m50 ...) ce qui est gênant.
Je l'ai monté sur une L-5 CT, coté efficacité je ne peux encore rien dire : la première fois il faut au minimum trois jours et il est conseillé d'en faire six (on se demande d'ailleurs pourquoi c'est marqué en heures plutôt qu'en jours ce qui oblige à des conversions), par contre je peux parler du bruit : si vous habitez en studio oubliez on ne peut pas dormir à coté de l'engin qui est vraiment bruyant (il s'entend même derrière une porte vitrée moins fort mais on sait qu'il est en marche).
J'ai "testé" aux doigts l'action : le fond vibre, le manche et les cordes vibrent, les bords de la table vibrent, par contre rien entre les 2 barres d'harmonie (partie centrale de la L-5) même si le chevalet vibre. Il faudrait que je teste le champ rayonné par l'appareil qui doit contenir un gros électro-aimant et est peut être dangereux pour des micros magnétiques.
Pour l'efficacité rendez-vous bientôt.
PS : Désolé pour ceux qui me lisent plusieurs fois ...
Dernière édition par Stan_fr le Lun 12 Juil - 10:01, édité 3 fois
Merci pour ce rapport, c'est très intéressant.
On verra si ça marche !
Benja
On verra si ça marche !
Benja
Je réponds dès que j'ai des résultats, promis.
J'ai posé la question à Tonerite de l'effet possible sur des micros de guitare, je donnerai aussi leur réponse dès que j'en aurais une.
J'ai posé la question à Tonerite de l'effet possible sur des micros de guitare, je donnerai aussi leur réponse dès que j'en aurais une.
Page 1 sur 2 • 1, 2