Bach sur une dread ??
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Bach sur une dread ??
Salut salut !
Bon, ben je n'ai pas de grande guitare encore, mais voici le da capo de la fugue BWV997 de Bach, sur une Eastman E20D
Pardonnez mon manque d'expérience en prise de son (ZOOM H2), j'ai fait ça vite fait, une prise, pas mixé, rien quoi. Eh oui, Bach sur une folk, pourquoi pas :-) je ne suis pas encore capable de jouer l'intégralité de la fugue, qui est une véritable saloperie. Je viens du jazz mais Bach est ma petite bulle qui sépare le plaisir du travail ;-)
Je me suis dit que c'est sympa de poster un peu de musique parce que bon, on parle on parle, et on n'entend pas les gens jouer. Je posterai une compo, et un petit choro réarrangé un de ces quatre.
http://www.aht.li/3033671/Fuga_BWV997_da_capo.MP3
Bonne écoute !
Ben
Bon, ben je n'ai pas de grande guitare encore, mais voici le da capo de la fugue BWV997 de Bach, sur une Eastman E20D
Pardonnez mon manque d'expérience en prise de son (ZOOM H2), j'ai fait ça vite fait, une prise, pas mixé, rien quoi. Eh oui, Bach sur une folk, pourquoi pas :-) je ne suis pas encore capable de jouer l'intégralité de la fugue, qui est une véritable saloperie. Je viens du jazz mais Bach est ma petite bulle qui sépare le plaisir du travail ;-)
Je me suis dit que c'est sympa de poster un peu de musique parce que bon, on parle on parle, et on n'entend pas les gens jouer. Je posterai une compo, et un petit choro réarrangé un de ces quatre.
http://www.aht.li/3033671/Fuga_BWV997_da_capo.MP3
Bonne écoute !
Ben
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Tres beau et cela passe très bien sur cordes acier !
Une vidéo c'est plus sympa à mon avis, il y a plus de présence
Une vidéo c'est plus sympa à mon avis, il y a plus de présence
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Bach sur une dread ??
+1remy a écrit:Tres beau et cela passe très bien sur cordes acier !
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Bach sur une dread ??
C'est cool, ça passe très bien.
Avec juste un meilleur positionnement du micro tu pourrais reproduire plus l'ampleur de ta dread.
Avec juste un meilleur positionnement du micro tu pourrais reproduire plus l'ampleur de ta dread.
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ?
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
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Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Bach sur une dread ??
ALAINPG a écrit:Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ?
C'est tout le trip d'une fugue le développement (que je n'ai pas joué) est magnifique, en fait toute cette suite BWV997 est superbe !
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
NikkGiggs a écrit:Avec juste un meilleur positionnement du micro tu pourrais reproduire plus l'ampleur de ta dread.
C'est-à-dire ? Il était plus ou moins à 40cm de moi, j'ai essayé de trouver un compromis entre la rosace et le manche. Mais bon, il y a plusieurs types de captation sur le zoom, faut que je regarde ça de plus près...
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Je ne connais pas trop le zoom H2, mais généralement, on pointe le micro entre la 12e et 14e fret selon le son recherché.
Je mets le micro généralement à une vingtaine de centimètres de la guitare, pour avoir moins de son de la pièce et plus de basse.
(je précise quand même que je ne suis pas ingé son)
Je mets le micro généralement à une vingtaine de centimètres de la guitare, pour avoir moins de son de la pièce et plus de basse.
(je précise quand même que je ne suis pas ingé son)
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !
Rockin'Robin- Messages : 21
Date d'inscription : 22/04/2016
Re: Bach sur une dread ??
Rockin'Robin a écrit:J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !
Bon à savoir je retiens !
Merci
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Rockin'Robin a écrit:J'ai été en studio récemment et l'ingé a dit qu'une technique plus moderne consiste à prendre le son un peu par en haut... avec un angle de 45°, une 20aine de cm pointé au-dessus de la rosace. J'ai été super satisfait du son !
Je vais tester ça !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
.Ben M a écrit:remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.
Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
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Re: Bach sur une dread ??
remy a écrit:.Ben M a écrit:remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.
Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.
Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
NikkGiggs a écrit:remy a écrit:.Ben M a écrit:remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.
Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.
Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!
Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....
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Re: Bach sur une dread ??
Je joue un dérivé simplifié de Blackbird qui s'inspire un peu de Bach, mais finalement ce sont mes chats qui fuguent...
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Bach sur une dread ??
remy a écrit:NikkGiggs a écrit:remy a écrit:.Ben M a écrit:remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.
Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.
Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!
Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....
En ce qui concerne le format, si mon choix se porte a priori sur l'OM, je vais vraiment tout considérer. OM, Jumbo, Dread, Alizé...je ferai confiance au luthier sur ce point !
Remy, je ne joue pas que des fugues non plus Je suis plutôt éclectique !
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Ben M a écrit:remy a écrit:NikkGiggs a écrit:remy a écrit:.Ben M a écrit:remy a écrit:cela passe très bien sur cordes acier !
Je trouve aussi. Surtout les fugues où le sustain des cordes acier a un vrai rôle à jouer. Mais ce sustain est à contrôler activement pour faire ressortir les voix. Il y a autant de travail de production de notes que de silences :-) je n'avais jamais compris où résidait la richesse de l'interprétation. En dehors des considérations de timbre et de tempo, c'est surtout le choix de quelle voix on veut faire ressortir à quel moment. Même chose pour les motifs mélodiques. C'est effrayant de constater à quel point la musique de Bach est truffée de motifs, mélodiques, rythmiques, des motifs de structure...
C'est pour cela qu'il te faut un format assez grand avec un registre sonore étendu et aussi suffisamment équilibré pour que tu sois le maître du jeu.
Avec Thomas tu es servi car la caractéristique de ses instruments c'est sans doute l'équilibre.
Mais sur une OM, les aigües ressortent hyper facilement. La mélodie n'est jamais noyée par l'accompagnement ... Dur dilemme !!
Pour avoir joué la Dread Féjoz que possède nano maintenant et en la comparant à mon OM je pense qu'en même que sur cette fugue le rendu serait meilleur sur la dread mais bon.....
En ce qui concerne le format, si mon choix se porte a priori sur l'OM, je vais vraiment tout considérer. OM, Jumbo, Dread, Alizé...je ferai confiance au luthier sur ce point !
Remy, je ne joue pas que des fugues non plus Je suis plutôt éclectique !
Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
NikkGiggs a écrit:
Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !!
Ouuuuuuh pas le budget pour ça ! Déjà que la première va me mettre sur la paille
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Ben M a écrit:NikkGiggs a écrit:
Alors Rémy te répondra qu'il te faut plusieurs Fejoz !!
Ouuuuuuh pas le budget pour ça ! Déjà que la première va me mettre sur la paille
Mais tu as toute la vie pour ça, rien ne presse !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: Bach sur une dread ??
ALAINPG a écrit:Rassure moi ! Vous êtes au moins 3 à jouer là ?
C'est exactement ce que j'ai pensé. En tout cas c'est déjà très beau comme ça, je ne suis pas sûr que tu sois obligé de bosser 10 ans sur les parties les plus complexes, comme ça c'est déjà tout bon .
Genghis- Messages : 332
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : Rennes
Re: Bach sur une dread ??
Merci pour les commentaires ça fait plaisir! En fait...Le problème avec Bach c'est qu'au plus tu avances dans la pièce au plus tu te rends compte que les interpretations sont infinies...Je suis régulièrement atteint de "bachite" aiguë, où je joue cette pièce sans m'arrêter en fait je suis juste pas capable de la jouer en entier d'une traite. Mais je vous conseille vivement d'essayer Bach c'est merveilleux pour le travail des voix...Et pour les doigtés extraterrestres
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: Bach sur une dread ??
Ben M a écrit:Merci pour les commentaires ça fait plaisir! En fait...Le problème avec Bach c'est qu'au plus tu avances dans la pièce au plus tu te rends compte que les interpretations sont infinies...Je suis régulièrement atteint de "bachite" aiguë, où je joue cette pièce sans m'arrêter en fait je suis juste pas capable de la jouer en entier d'une traite. Mais je vous conseille vivement d'essayer Bach c'est merveilleux pour le travail des voix...Et pour les doigtés extraterrestres
Oui, je comprend, en plus, c'est le genre de morceau où tu ne peux pas faire une erreur, ça marche juste pas. Ça appelle à être "parfait" dans l'interprétation.
Je travaille Gnossienne d'Erik Satie depuis quelques mois. Le morceau est, en apparence, pas très compliqué, mais je n'arrive pas à être satisfait...
J'ai prévu d'apprendre la Suite n°1 pour violoncelle, mais j'attends d'avoir une longue période tranquille pour me plonger à fond dans ce morceau.
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
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