7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
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Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Coriolan92 a écrit:Ben M a écrit:Ce sera pour ma part ma première guitare de luthier
Et probablement pas la dernière ...
+ 1 !!!
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
J'ai eu 14 guitares en même temps à un moment dont beaucoup de Gibson. N'étant pas crésus, j'ai rationalisé afin de pouvoir monter en gamme et aller plus vers du sur-mesure. Là au moins je ne peux pas raler de ne pas avoir ce que je veux. 4, c'était surtout afin de pouvoir utiliser différents accordages.
+1 pour la dernière
+1 pour la dernière
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
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Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
14 acoustiques ??? Ou tu as lâché l'électrique ?
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Surtout des 1/2, 3/4 de caisse et quelques électriques en plus de 2 acoustiques.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
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Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Et donc tu as lâché tout ça pour l'acoustique pure ou il te reste des électriques?
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Il me reste une vieille électrique de mon enfance. Avec ma fille, mine de rien il y a encore 8 guitares à la maison. Elle aussi, acoustique !
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Tu n'avais pas ajouté une Poljakoff récemment ?
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Une autre video d'une 7 cordes fan fret, Craig D'Andrea sur une guitare Beneteau :
https://www.youtube.com/watch?v=tDk-SkdWmS8
Les références : http://www.beneteauguitars.com/gallery/sj-model-7-string-fan-fret
Sympa, mais 28 pouces ! C'est long. Je trouve les aigus trop tendus aussi, mais bon c'est tout à fait dans la lignée d'un jeu moderne et percussif. Une guitare imposante en tout cas...
https://www.youtube.com/watch?v=tDk-SkdWmS8
Les références : http://www.beneteauguitars.com/gallery/sj-model-7-string-fan-fret
Sympa, mais 28 pouces ! C'est long. Je trouve les aigus trop tendus aussi, mais bon c'est tout à fait dans la lignée d'un jeu moderne et percussif. Une guitare imposante en tout cas...
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Salut à tous,
Nouvelles réflexions par rapport à la sept cordes, 3 semaines avant de voir Thomas...je voudrais connaître votre avis là-dessus.
J'ai souvent tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre :-) et j'en suis arrivé à la conclusion que vouloir une sept cordes qui puisse descendre jusqu'au La grave, tout en conservant des aigus souples et chantants et une jouabilité intacte, c'est beaucoup trop demander. D'un avis quasi unanime sur les forums, pour avoir une bonne tension de corde en La grave, il faut au moins 28 pouces, et c'est déjà limite...ça veut dire un fameux fanned fret si je veux garder de bons aigus, de gros problèmes de jouabilité, bref... M. Greenfield en a construit une, 25.5 - 28.6, mais je trouve ça franchement abusé. Bref, quel intérêt d'avoir une sept cordes injouable, qui va devoir sacrifier, d'un point de vue structurel, une grande partie de son registre et son confort de jeu au profit de quelques notes graves.
Voilà donc mon cheminement :
Vous savez que l'on peut simuler une baryton en baissant la 3ème corde d'un demi-ton, ce qui donne une baryton avec une corde aigüe plutôt qu'une guitare avec une corde basse. J'ai par contre toujours trouvé qu'on ne pouvait pas jouer sur une baryton, tout ce qu'on joue sur une guitare. En effet les intervalles sont perçus différemment selon le registre : plus on descend dans les graves, plus les intervalles deviennent flous. Disons donc que l'on peut jouer tout ce qu'on veut, mais qu'à certains moments l'harmonie devient trop obscure pour l'oreille, ce qui empêche un jeu très polyphonique, et les harmonies complexes dans le bas du registre.
Eh bien je trouve que ce phénomène disparaît en grande partie en jouant simplement un ton au-dessus. J'ai donc mis un capo en 2 sur ma sept cordes. Et c'est le juste milieu idéal. J'ai en réalité deux guitares en une : en accordage de type baryton, je peux jouer n'importe quel morceau en C#, un ton et demi en dessous de la normale, avec une corde aiguë supplémentaire. La sonorité est profonde mais reste claire. En accordage de type 6 cordes + corde basse, je joue en F#, un ton au dessus, avec une corde de basse supplémentaire. La sonorité est brillante et très chantante vu que l'on est plus haut sur le manche.
Je m'étais posé la question d'une sept-cordes en accordage standard avec un la aigu, mais je n'en voyais pas l'intérêt, le registre suraigu n'est pas ce qui m'attire dans une guitare folk. Ici c'est complètement différent. Pas besoin de pan coupé non plus : le registre m'offre ce ton supplémentaire : j'arriverai sans problème au La suraigu.
Avec une septième corde qui oscille entre si et ré au lieu de la et do, un diapason de 25,4 - 27,4 tient donc la route, ce qui est mon maximum. Peut-être même 25 - 27, perdre un peu de précision dans le Si grave pour gagner en confort de jeu (pour avoir essayé une fan fret 25 - 26,75, je vous assure que c'est un pur plaisir !)
Pour jouer avec les autres guitaristes : dans le pire des cas ? Capo 3ème case, et j'ai une 6 cordes standard + corde aiguë. Mais ça fout le bordel au niveau des repères. Avec des repères de manche en 5, 7 et 9, avec un capo en 2 ça devient 3, 5 et 7. Si je veux jouer avec quelqu'un en standard, je n'ai qu'à accorder ma guitare un demi-ton plus haut : je perds en souplesse mais je gagne en volume, et avec un capo en deux, je me retrouve en Mi, avec des repères en 3 5 et 7. Ou un ton plus bas, mais ça risque de devenir mou et je perds l'option d'accorder la basse une octave en-dessous de la 5ème corde.
Autre réflexion intéressante si je reste en C# : voici les tonalités les courantes en guitare, mineur et majeur confondus :
A, E, D, G, C, B, ce qui donne respectivement en accordage do dièse : C, G, F, Bb, Eb, D. Des tonalités très respectables pour une guitare...Au pire le capo n'est pas très loin en cas de besoin...au mieux, ça ouvre de nouvelles possibilités d'arrangement à deux guitares...
Voilà, si quelqu'un a des suggestions, des avis, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé...je suis preneur. Mais pour l'instant je ne vois pas de réel désavantage. Ca reste une guitare mais avec une souplesse évidente, les possibilités harmoniques et de choix de registre. Pas un semblant de baryton avec des basses molles et des aigus tendus :-D
J'attends vos réactions avec impatience ! Merci de votre temps !
ben
Nouvelles réflexions par rapport à la sept cordes, 3 semaines avant de voir Thomas...je voudrais connaître votre avis là-dessus.
J'ai souvent tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre :-) et j'en suis arrivé à la conclusion que vouloir une sept cordes qui puisse descendre jusqu'au La grave, tout en conservant des aigus souples et chantants et une jouabilité intacte, c'est beaucoup trop demander. D'un avis quasi unanime sur les forums, pour avoir une bonne tension de corde en La grave, il faut au moins 28 pouces, et c'est déjà limite...ça veut dire un fameux fanned fret si je veux garder de bons aigus, de gros problèmes de jouabilité, bref... M. Greenfield en a construit une, 25.5 - 28.6, mais je trouve ça franchement abusé. Bref, quel intérêt d'avoir une sept cordes injouable, qui va devoir sacrifier, d'un point de vue structurel, une grande partie de son registre et son confort de jeu au profit de quelques notes graves.
Voilà donc mon cheminement :
Vous savez que l'on peut simuler une baryton en baissant la 3ème corde d'un demi-ton, ce qui donne une baryton avec une corde aigüe plutôt qu'une guitare avec une corde basse. J'ai par contre toujours trouvé qu'on ne pouvait pas jouer sur une baryton, tout ce qu'on joue sur une guitare. En effet les intervalles sont perçus différemment selon le registre : plus on descend dans les graves, plus les intervalles deviennent flous. Disons donc que l'on peut jouer tout ce qu'on veut, mais qu'à certains moments l'harmonie devient trop obscure pour l'oreille, ce qui empêche un jeu très polyphonique, et les harmonies complexes dans le bas du registre.
Eh bien je trouve que ce phénomène disparaît en grande partie en jouant simplement un ton au-dessus. J'ai donc mis un capo en 2 sur ma sept cordes. Et c'est le juste milieu idéal. J'ai en réalité deux guitares en une : en accordage de type baryton, je peux jouer n'importe quel morceau en C#, un ton et demi en dessous de la normale, avec une corde aiguë supplémentaire. La sonorité est profonde mais reste claire. En accordage de type 6 cordes + corde basse, je joue en F#, un ton au dessus, avec une corde de basse supplémentaire. La sonorité est brillante et très chantante vu que l'on est plus haut sur le manche.
Je m'étais posé la question d'une sept-cordes en accordage standard avec un la aigu, mais je n'en voyais pas l'intérêt, le registre suraigu n'est pas ce qui m'attire dans une guitare folk. Ici c'est complètement différent. Pas besoin de pan coupé non plus : le registre m'offre ce ton supplémentaire : j'arriverai sans problème au La suraigu.
Avec une septième corde qui oscille entre si et ré au lieu de la et do, un diapason de 25,4 - 27,4 tient donc la route, ce qui est mon maximum. Peut-être même 25 - 27, perdre un peu de précision dans le Si grave pour gagner en confort de jeu (pour avoir essayé une fan fret 25 - 26,75, je vous assure que c'est un pur plaisir !)
Pour jouer avec les autres guitaristes : dans le pire des cas ? Capo 3ème case, et j'ai une 6 cordes standard + corde aiguë. Mais ça fout le bordel au niveau des repères. Avec des repères de manche en 5, 7 et 9, avec un capo en 2 ça devient 3, 5 et 7. Si je veux jouer avec quelqu'un en standard, je n'ai qu'à accorder ma guitare un demi-ton plus haut : je perds en souplesse mais je gagne en volume, et avec un capo en deux, je me retrouve en Mi, avec des repères en 3 5 et 7. Ou un ton plus bas, mais ça risque de devenir mou et je perds l'option d'accorder la basse une octave en-dessous de la 5ème corde.
Autre réflexion intéressante si je reste en C# : voici les tonalités les courantes en guitare, mineur et majeur confondus :
A, E, D, G, C, B, ce qui donne respectivement en accordage do dièse : C, G, F, Bb, Eb, D. Des tonalités très respectables pour une guitare...Au pire le capo n'est pas très loin en cas de besoin...au mieux, ça ouvre de nouvelles possibilités d'arrangement à deux guitares...
Voilà, si quelqu'un a des suggestions, des avis, quelque chose auquel je n'aurais pas pensé...je suis preneur. Mais pour l'instant je ne vois pas de réel désavantage. Ca reste une guitare mais avec une souplesse évidente, les possibilités harmoniques et de choix de registre. Pas un semblant de baryton avec des basses molles et des aigus tendus :-D
J'attends vos réactions avec impatience ! Merci de votre temps !
ben
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Trop compliqué pour moi
Il est parti pour se prendre la tête Thomas
Il est parti pour se prendre la tête Thomas
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Bah une guitare accordée un ton au dessus c'est pas bien méchant !
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Plus sérieusement, oui je réfléchis un peu trop. Mais je préfère ça que me tromper. Et je réfléchis beaucoup aux possibilités, parce que je pense que c'est ce qu'il faut faire quand tu commandes un instrument que tu n'as jamais essayé. Ce sont juste les problématiques de base : à quoi ça sert, comment ça sonne, si c'est facile à jouer, avec qui tu joues. Je ne trouve pas ça prise de tête. Je veux juste un instrument qui sonne, facile à jouer, avec 7 cordes.
En définitive ça reste bien moins prise de tête qu'une guitare harpe, qu'une 16 cordes baryton ou que sais-je.
En définitive ça reste bien moins prise de tête qu'une guitare harpe, qu'une 16 cordes baryton ou que sais-je.
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
remy a écrit:Trop compliqué pour moi
Il est parti pour se prendre la tête Thomas
Vous pouvez répéter la question ????
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Ben M a écrit:Plus sérieusement, oui je réfléchis un peu trop. Mais je préfère ça que me tromper. Et je réfléchis beaucoup aux possibilités, parce que je pense que c'est ce qu'il faut faire quand tu commandes un instrument que tu n'as jamais essayé. Ce sont juste les problématiques de base : à quoi ça sert, comment ça sonne, si c'est facile à jouer, avec qui tu joues. Je ne trouve pas ça prise de tête. Je veux juste un instrument qui sonne, facile à jouer, avec 7 cordes.
En définitive ça reste bien moins prise de tête qu'une guitare harpe, qu'une 16 cordes baryton ou que sais-je.
Tu as raison bien sur mais tu sais bien qu'il y a très de guitaristes amateurs qui jouent sur une 7 cordes.
Thomas va te guider , il va falloir bien se comprendre etc.....
Tu peux aussi mettre tout cela sur papier comme tu le fait ici, en développant .....
De toute façon on est tous passé par là, réflexions sur réflexions, on change d'avis sur un point, on hésites.....
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
remy a écrit:
Tu as raison bien sur mais tu sais bien qu'il y a très de guitaristes amateurs qui jouent sur une 7 cordes.
Thomas va te guider , il va falloir bien se comprendre etc.....
Tu peux aussi mettre tout cela sur papier comme tu le fait ici, en développant .....
De toute façon on est tous passé par là, réflexions sur réflexions, on change d'avis sur un point, on hésites.....
C'est surtout le fait de partager mes réflexions qui aide à préciser les choses dans ma tête
Amateurs, pros, 6 cordes, 7 cordes peu importe, c'est surtout le plaisir d'en parler, et il me semble que c'est un peu le leitmotiv de ce forum
Je dois dire que j'ai appris pas mal de trucs ici !
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Et voilà la fameuse :
Ce n'est pas con de monter tout d'un ton, ce diapason dans les basses irait très bien : http://thomasfejoz.com/fr/les-modeles/om/32-om-special-open-tuning.htm
Une autre idée : pourquoi ne pas prendre un diapason de baryton (sans fan fret) et rajouter une 7e corde aiguë...
Tu n'auras pas un aiguë aussi "pointu" que sur une 6 cordes, mais au moins, tu auras ta corde aiguë en plus...
De toute façon, c'est la discussion avec Thomas qui va te faire concrétiser tout ça ...
Ce n'est pas con de monter tout d'un ton, ce diapason dans les basses irait très bien : http://thomasfejoz.com/fr/les-modeles/om/32-om-special-open-tuning.htm
Une autre idée : pourquoi ne pas prendre un diapason de baryton (sans fan fret) et rajouter une 7e corde aiguë...
Tu n'auras pas un aiguë aussi "pointu" que sur une 6 cordes, mais au moins, tu auras ta corde aiguë en plus...
De toute façon, c'est la discussion avec Thomas qui va te faire concrétiser tout ça ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Une guitare avec une 7ème corde aiguë (en La) me serait utile et je m'étais posé la question d'en faire construire une. L'un des problèmes est de trouver une corde qui convienne.
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
mehoul a écrit:Une guitare avec une 7ème corde aiguë (en La) me serait utile et je m'étais posé la question d'en faire construire une. L'un des problèmes est de trouver une corde qui convienne.
Une corde de banjo aigüe !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Pourquoi pas? il doit y avoir des solutions. J'en avais parlé avec un luthier et il était un peu réticent. Personne ne lui avait jamais demandé ça et il m'a dit que c'était partir à l'aventure, il ne pouvait pas me garantir que la guitare serait jouable. En fait il ne savait pas si la corde aiguë donnerait un son "plein" comme une corde de Mi ou bien un son maigrelet. Bref, il m'a un peu découragé (sans-doute avec raison).
mehoul- Messages : 649
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
Je ne sais pas quel luthier tu avais contacté, mais tu devrais demander à Thomas, il a l'habitude des demandes qui sortent de l'ordinaire ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: 7 cordes acoustique : bois ? modèle ? des idées ?
NikkGiggs a écrit:Et voilà la fameuse :
Ce n'est pas con de monter tout d'un ton, ce diapason dans les basses irait très bien : http://thomasfejoz.com/fr/les-modeles/om/32-om-special-open-tuning.htm
Une autre idée : pourquoi ne pas prendre un diapason de baryton (sans fan fret) et rajouter une 7e corde aiguë...
Tu n'auras pas un aiguë aussi "pointu" que sur une 6 cordes, mais au moins, tu auras ta corde aiguë en plus...
De toute façon, c'est la discussion avec Thomas qui va te faire concrétiser tout ça ...
Aaaaah elle est à vendre la Greenfield ! C'est chouette parce que du coup il y a tous les détails :-)
C'est quand-même un peu trop fan fretté à mon goût...
Concernant la baryton...c'est le diapason qui me rebute...trop long !
Ben M- Messages : 194
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Bruxelles
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