Queguiner Studio Mada/Sitka (vidéo ajoutée)
+13
etienne844
ManuBig
NikkGiggs
benbenbenben
nano
Coriolan92
remy
asylvain
philippe al
JEFF
fredchen
Lionel
ALAINPG
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Queguiner Studio Mada/Sitka (vidéo ajoutée)
Cher Alain,
Un homme qui joue sur une Queguiner Studio ne peut pas être fondamentalement mauvais...
Tu as beaucoup de chance !
Ta guitare est magnifique, j'espère qu'elle te permettra de t'épanouir et que tu la garderas longtemps...
(tu auras compris que je suis fan de ce luthier - l'homme comme l'artisan - et notamment de ce modèle).
Un homme qui joue sur une Queguiner Studio ne peut pas être fondamentalement mauvais...
Tu as beaucoup de chance !
Ta guitare est magnifique, j'espère qu'elle te permettra de t'épanouir et que tu la garderas longtemps...
(tu auras compris que je suis fan de ce luthier - l'homme comme l'artisan - et notamment de ce modèle).
ManuBig- Messages : 2030
Non Alain. Je n'ai pas de Queguiner Studio mais j'ais quelques belles guitares et notamment des formats assez petits, une 000 Cheval, une 00 Coufleau, une OM Borges. Je joue dans mon salon pour mes chats ou sur le bord de mon lit quand ma douce s'endort. Ma pratique est intimiste et techniquement minimaliste. La petite guitare qui vibre au creux de tes bras quand tu effleure les cordes, c'est très sympa.
nano- Messages : 1899
nano a écrit:Non Alain. Je n'ai pas de Queguiner Studio mais j'ais quelques belles guitares et notamment des formats assez petits, une 000 Cheval, une 00 Coufleau, une OM Borges. Je joue dans mon salon pour mes chats ou sur le bord de mon lit quand ma douce s'endort. Ma pratique est intimiste et techniquement minimaliste. La petite guitare qui vibre au creux de tes bras quand tu effleure les cordes, c'est très sympa.
quand je lis Borges, je vibre autant qu'avec Quéguiner; Est-ce toi qui aurais racheté cette superbe OM que vendait Molomonga il y a peu?
JEFF- Messages : 3107
Oui, et c'est une très "grande" guitare.
Molomonga et moi, on a quelques goûts communs. Il voulait un VTT en titane, et il a bien raison, c'est sobre, noble, efficace et relativement intemporel. Sa Borges est aussi remarquable que sobre.
Molomonga et moi, on a quelques goûts communs. Il voulait un VTT en titane, et il a bien raison, c'est sobre, noble, efficace et relativement intemporel. Sa Borges est aussi remarquable que sobre.
nano a écrit:Oui, et c'est une très "grande" guitare.
jolie prise que tu as fait là
j'ai le souvenir que Rémy l'avait attendu et attendu et attendu, qu'il n'y croyait plus; tu n'auras pas eu cette galère à gérer.
Magnifique guitare. la table et le dos sont superbes. Ce serait sympa de l'entendre.
Je suis totalement partial en ce qui concerne les guitares d'Alain Q. Elle est vraiment belle, avec son design épuré.
Cordialement
Je suis totalement partial en ce qui concerne les guitares d'Alain Q. Elle est vraiment belle, avec son design épuré.
Cordialement
etienne844- Messages : 44
Merci Etienne. Quand j'admirais la présentation de la tienne, qui est sublime, je n'imaginais pas que je craquerais pour une Studio... Tes vidéos sont très chouettes. Suis curieux : avec quoi as-tu enregistré ?
ALAINPG- Messages : 2481
ALAINPG a écrit:Merci Etienne. Quand j'admirais la présentation de la tienne, qui est sublime, je n'imaginais pas que je craquerais pour une Studio... Tes vidéos sont très chouettes. Suis curieux : avec quoi as-tu enregistré ?
J'ai utilisé un camescope Sony Cx410, sans micro additionnel . Apres j'ai simplement tranferé la video sur mon iMac.
J'ai par ailleurs un microphone enregistreur Zoom h4n , que j'utilise pour me reecouter et dont la qualité d'enregistrement est bien meilleure. Mais je suis trop flemmard ou plutot je n'ai pas assez de temps pour filmer avec le camescope et faire une synchronisation bande son avec le zoom. Par ailleurs je trouve que le son enregistré du sony n'est pas si mal.
Au plaisir d'entendre et de voir la belle Studio en action.
etienne844- Messages : 44
Oui c'est vraiment une belle guitare ! je suis étonné de savoir qu'une OM peut être inconfortable , en général c'est plutôt sur les grosses caisses type " dread " mais bon si tu as trouvé un format qui te convient mieux c'est la plus important !
Merci Etienne, je note les références ! Didier, mon expérience est triste mais vraie : je pense que ça a à voir avec la hauteur du tronc.
Evidemment, je peux jouer des dread, des jumbo et tout le reste mais j'aime bien mon petit confort et la studio c'est la limite supérieure.
L'idéale étant pour moi 00 et 0.
En revanche, je joue des manches de 42 à 48 sans trop sourciller. Chacun ses lubies
Evidemment, je peux jouer des dread, des jumbo et tout le reste mais j'aime bien mon petit confort et la studio c'est la limite supérieure.
L'idéale étant pour moi 00 et 0.
En revanche, je joue des manches de 42 à 48 sans trop sourciller. Chacun ses lubies
Une Queguiner studio avec de beaux bois! Super, mais avec tout de même un gros inconvénient, le risque que la quète du graal s'arrête. Or la quète, c'est dur mais c'est bien! Je travaille cette chanson de Brel qui me touche particulièrement, même si ou peut-être parce que, elle a un côté looser...
nano a écrit:Une Queguiner studio avec de beaux bois! Super, mais avec tout de même un gros inconvénient, le risque que la quète du graal s'arrête. Or la quète, c'est dur mais c'est bien! Je travaille cette chanson de Brel qui me touche particulièrement, même si ou peut-être parce que, elle a un côté looser...
ch'uis pas docteur moi, mais j'peux te filer de bonnes zadresses tu sais ?
nano a écrit:Une Queguiner studio avec de beaux bois! Super, mais avec tout de même un gros inconvénient, le risque que la quète du graal s'arrête. Or la quète, c'est dur mais c'est bien! Je travaille cette chanson de Brel qui me touche particulièrement, même si ou peut-être parce que, elle a un côté looser...
C'est vrai,ca!
+1NikkGiggs a écrit:Elle est vraiment superbe, le mada est très classe.
Je n'ai essayé qu'une Quéguiner, l'ex studio adi/rio manche érable ondé de François Sciortino. Outre les bois et la lutherie, j'avais été très impressionné par la sonorité puissante et délicate à la fois, un régal. Le propriétaire me l'avait ensuite proposée à la vente mais je n'ai pas saisi l'occasion à l'époque...NikkGiggs a écrit:J'ai déjà essayé une jumbo, mais jamais une studio.
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:+1NikkGiggs a écrit:Elle est vraiment superbe, le mada est très classe.Je n'ai essayé qu'une Quéguiner, l'ex studio adi/rio manche érable ondé de François Sciortino. Outre les bois et la lutherie, j'avais été très impressionné par la sonorité puissante et délicate à la fois, un régal. Le propriétaire me l'avait ensuite proposée à la vente mais je n'ai pas saisi l'occasion à l'époque...NikkGiggs a écrit:J'ai déjà essayé une jumbo, mais jamais une studio.
On rate tous des bonnes occaz' ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Une petite vidéo de la belle sur un thème inachevé... indulgence donc
La studio porte bien son nom. Je pense qu'en enregistrement ses basses très définies (en retrait) faciliteront la tâche.
La studio porte bien son nom. Je pense qu'en enregistrement ses basses très définies (en retrait) faciliteront la tâche.
Dernière édition par ALAINPG le Jeu 9 Mar - 17:05, édité 1 fois
Sympa !
C'est directement enregistré sur ton ordi ou sur ton téléphone ? Quelles cordes ?
J'ai essayé de m'enregistrer avec iPhone, ordi, camescope : je trouve le son infidèle à la guitare... Il faudrait que j'investisse dans un micro externe.
Merci !
C'est directement enregistré sur ton ordi ou sur ton téléphone ? Quelles cordes ?
J'ai essayé de m'enregistrer avec iPhone, ordi, camescope : je trouve le son infidèle à la guitare... Il faudrait que j'investisse dans un micro externe.
Merci !
fredchen- Messages : 300
Enregistré au macbook... brut de pomme. Qualité pas trop digoulasse je trouve ..
Les cordes sont des D'Addario EJ16
Les cordes sont des D'Addario EJ16
Merci pour la réponse, le son est en effet correct.
Je réessaierai avec le Mac alors.
Je réessaierai avec le Mac alors.
Je peux espérer entendre ta Jumbo alors
Le macbook et "Photobooth". Dans les préférences / son, j'ai mis le volume du micro à fond et je joue à un mètre de l'écran.
J'enregistrerais pas un disque comme ça, mais ça dépanne et c'est assez fidèle.
Le macbook et "Photobooth". Dans les préférences / son, j'ai mis le volume du micro à fond et je joue à un mètre de l'écran.
J'enregistrerais pas un disque comme ça, mais ça dépanne et c'est assez fidèle.
Bon j'ai mis une video de ma Jumbo sur mon post : https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t1403p75-jumbo-alain-queguiner-madagascar-sitka#41511
Enregistrée en Juillet 2016, à partir d'un caméscope, sans retouche. Ca donne une idée du son de la guitare, même si ce n'est pas parfait...
Enregistrée en Juillet 2016, à partir d'un caméscope, sans retouche. Ca donne une idée du son de la guitare, même si ce n'est pas parfait...
Je n'ai pas idée des dimensions respectives de la studio et de la jumbo. Il y a sûrement une différence d'épaisseur, mais le site d'Alain Quéguiner est pour le moins spartiate... Si les très heureux possesseurs de ces belles guitares pouvaient nous éclairer un peu...
Je peux mesurer ce que tu veux. Des dimensions en particulier t'intéressent ?
nano a écrit:Je n'ai pas idée des dimensions respectives de la studio et de la jumbo. Il y a sûrement une différence d'épaisseur, mais le site d'Alain Quéguiner est pour le moins spartiate... Si les très heureux possesseurs de ces belles guitares pouvaient nous éclairer un peu...
jumbo 2013 / éclisses / 90 mm au talon et 110 mm à l'attache courroie; les autres dimensions de la caisse sont standard (à part le manche)
Est-ce que chez Alain Queguiner la Jumbo est simplement la deep body de la Studio? Ou est-ce qu'au contraire toutes les dimensions de la Studio sont réduites par rapport à la Jumbo, y compris le diapason, la Studio étant un peu la parlor de la gamme Queguiner? Est-ce que le confort de la main gauche (manche) est différent avec une tension des cordes inférieure pour la Studio versus la Jumbo?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3