Queguiner Studio Mada/Sitka (vidéo ajoutée)
+13
etienne844
ManuBig
NikkGiggs
benbenbenben
nano
Coriolan92
remy
asylvain
philippe al
JEFF
fredchen
Lionel
ALAINPG
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Queguiner Studio Mada/Sitka (vidéo ajoutée)
Suite (et peut-être fin) de l'aventure OM, j'ai lâchement abandonné ma Martin OM 28 Authentic pour cause d'incompatibilité physique. C'est ça d'être mal foutu... Et pourtant, cette OM28A, c'est une bombe, elle a tout pour plaire et je suis pas mal contrarié d'avoir dû m'en séparer.
L'histoire finit bien : la remplaçante est à la hauteur. Pas meilleure. Dissemblable et étrangement proche par certains aspects : pour moi, elle sonne assez "américaine". Des qualités toutes différentes aussi.
Il s'agit d'une guitare d'Alain Queguiner, modèle studio, création"custom" commandée par un ami avec quelques particularités que son amour des Martin lui avait fait demander au maître :
- Dos et éclisses en Madagascar
- Table en Sitka
- Herringbone pour le tour de table et la rosace et repères de touche "42" de Martin.
Evidemment, on y retrouve les filets en érable, touche ébène, le placage de tête et le chevalet sans chevilles en Rio, le manche sandwich etc...
C'est sobre et ça me permet de me l'approprier sans difficultés... je ne suis pas très fantaisiste dans mes goûts en guitare.
Je retrouve le confort qui m'est nécessaire. Avec des basses contenues mais un sustain, une expressivité incroyables. Ca sonne très fort, très réactif aux doigts, on peut la flatpicker à l'occasion sans peur du ridicule : elle envoie fort. Elle semble hyper polyvalente. DADGAD ou Standard.
Je cherche encore mes marques sur son manche mais le plaisir est déjà là
L'histoire finit bien : la remplaçante est à la hauteur. Pas meilleure. Dissemblable et étrangement proche par certains aspects : pour moi, elle sonne assez "américaine". Des qualités toutes différentes aussi.
Il s'agit d'une guitare d'Alain Queguiner, modèle studio, création"custom" commandée par un ami avec quelques particularités que son amour des Martin lui avait fait demander au maître :
- Dos et éclisses en Madagascar
- Table en Sitka
- Herringbone pour le tour de table et la rosace et repères de touche "42" de Martin.
Evidemment, on y retrouve les filets en érable, touche ébène, le placage de tête et le chevalet sans chevilles en Rio, le manche sandwich etc...
C'est sobre et ça me permet de me l'approprier sans difficultés... je ne suis pas très fantaisiste dans mes goûts en guitare.
Je retrouve le confort qui m'est nécessaire. Avec des basses contenues mais un sustain, une expressivité incroyables. Ca sonne très fort, très réactif aux doigts, on peut la flatpicker à l'occasion sans peur du ridicule : elle envoie fort. Elle semble hyper polyvalente. DADGAD ou Standard.
Je cherche encore mes marques sur son manche mais le plaisir est déjà là
Dernière édition par ALAINPG le Jeu 9 Mar - 17:04, édité 4 fois
ALAINPG- Messages : 2481
Re: Queguiner Studio Mada/Sitka (vidéo ajoutée)
Félicitations et jolis bois !
J'avais hésité un peu avec le format Studio, si j'avais l'occasion ce serait extra de pouvoir la comparer avec la Jumbo dans les memes bois.
J'avais hésité un peu avec le format Studio, si j'avais l'occasion ce serait extra de pouvoir la comparer avec la Jumbo dans les memes bois.
fredchen- Messages : 300
c'est plus petit que ta Martin OM? ou bien des éclisses plus cintrées ?
JEFF- Messages : 3107
Superbe !!!
Il faut prendre son temps pour bien la connaitre ; ses guitares ont un son très riche !
Amuse toi bien avec !!
Il faut prendre son temps pour bien la connaitre ; ses guitares ont un son très riche !
Amuse toi bien avec !!
Merci les gars, la pilule est dure à avaler d'avoir dû laisser partir l'OM... mais cette Studio mérite vraiment le détour.
Je n'aurais pas facilement fait le pas d'en commander une (36 mois d'attente...). Le copain qui me l'a cédée possède une Jumbo dans les mêmes bois. Je l'ai jouée, mais jamais dans un essai comparatif avec la Studio. On va se prévoir ça.
Philippe, le son est très riche, les nuances sont là. Un grand guitariste en tirerait des merveilles. Je vais essayer de la jouer convenablement
Jeff, en fait je n'ai pas pris de mesures mais l'OM me gêne car elle ne se cale pas confortablement sur ma poitrine. Peut-être une histoire d'éclisses plus cintrées. J'ai conservé le Calton de l'OM et ça convient bien donc ça doit se jouer à pas grand chose...
Je n'aurais pas facilement fait le pas d'en commander une (36 mois d'attente...). Le copain qui me l'a cédée possède une Jumbo dans les mêmes bois. Je l'ai jouée, mais jamais dans un essai comparatif avec la Studio. On va se prévoir ça.
Philippe, le son est très riche, les nuances sont là. Un grand guitariste en tirerait des merveilles. Je vais essayer de la jouer convenablement
Jeff, en fait je n'ai pas pris de mesures mais l'OM me gêne car elle ne se cale pas confortablement sur ma poitrine. Peut-être une histoire d'éclisses plus cintrées. J'ai conservé le Calton de l'OM et ça convient bien donc ça doit se jouer à pas grand chose...
Superbe guitare ! Elle est de quelle année ? La table a pris une belle couleur miel !
J'ai été très impressionné par les guitares d'Alain Quéguiner. Les différents modèles que j'ai essayé mon énormément plu (studio, jumbo).
Le dénominateur commun de ses guitares sont une expressivité incroyable, un super confort de jeu, une projection énorme même avec un jeu léger et délicat, et plein d'autres qualités...
De plus, Alain un une personne très accueillant et sympathique.
Ce qui m'a freiné dans mon choix est le délai d'attente de 3 ans...
J'ai été très impressionné par les guitares d'Alain Quéguiner. Les différents modèles que j'ai essayé mon énormément plu (studio, jumbo).
Le dénominateur commun de ses guitares sont une expressivité incroyable, un super confort de jeu, une projection énorme même avec un jeu léger et délicat, et plein d'autres qualités...
Ce qui m'a freiné dans mon choix est le délai d'attente de 3 ans...
asylvain- Messages : 45
Conseil : penses à mettre une protection sous le chevalet lors du changement de cordes, tu peux facilement abimer la table avec la boule de la corde
fredchen- Messages : 300
Beaux bois comme souvent chez lui, ce format est idéal!!
Pour le changement des cordes en effet il faut prendre des précautions.
le mieux c'est de les détendre et de les couper devant de chevalet comme cela la boule devient inerte
Pour le changement des cordes en effet il faut prendre des précautions.
le mieux c'est de les détendre et de les couper devant de chevalet comme cela la boule devient inerte
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Belle bête! Peut-être ne partira-t-elle pas avant que je puisse l'essayer ...
Coriolan92- Messages : 5398
asylvain a écrit:
Les Alain sont formidables mais je n'ai pas eu l'honneur de le rencontrer.
La guitare est de 2010. Le sitka est légèrement teinté à l'origine mais le temps a fait son oeuvre. Pour le changement de cordes, vous avez raison, j'ai été très prudent et effectivement, Rémi, j'ai coupé les cordes au milieu...
Gilles, je ne promets plus rien
Pour moi, la Queguiner studio, c'est vraiment un must. Jouant chez moi, je n'ai pas trop besoin d'une grosse guitare, et le confort d'une petite guitare, c'est très important.
Très très belle guitare.
Très très belle guitare.
nano- Messages : 1899
Merci Nano. Je partage ton avis sur le confort. Tu en as donc une aussi ? Elle est visible sur le forum ? Je ne savais pas qu'il y avait autant de Queguiner sur ce forum...
Elle est vraiment très très belle
benbenbenben- Messages : 2433
Elle te plait Ben ? sérieux ? elle trouve grâce à ton oeil d'expert en bois ?
ALAINPG a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait autant de Queguiner sur ce forum...
Presque autant que de Martin ...... de quoi former un club.....
ALAINPG a écrit:Elle te plait Ben ? sérieux ? elle trouve grâce à ton oeil d'expert en bois ?
Arrête, elle est superbe! J'aime la lutherie traditionnelle, et le travail de luthiers comme Franck ou Alain est toujours un plaisir à admirer
benbenbenben- Messages : 2433
fredchen a écrit:Conseil : penses à mettre une protection sous le chevalet lors du changement de cordes, tu peux facilement abimer la table avec la boule de la corde
absolument: comme Lowden; Alain m'a fourni d'ailleurs une pièce de tissu pour éviter ces paings!
Je serai prudent. Don't worry
Elle est vraiment superbe, le mada est très classe.
C'est assez sympa le mélange quéguiner/martin !
J'ai déjà essayé une jumbo, mais jamais une studio.
C'est assez sympa le mélange quéguiner/martin !
J'ai déjà essayé une jumbo, mais jamais une studio.
NikkGiggs- Messages : 2055
On fait de très belles rencontres à l'heure du café chez Alain: il y a 2 semaines, je l'ai partagé avec Mike LEWIS et Jean-Pierre BUCOLO. Plutôt sympa !
JEFF a écrit:On fait de très belles rencontres à l'heure du café chez Alain: il y a 2 semaines, je l'ai partagé avec Mike LEWIS et Jean-Pierre BUCOLO. Plutôt sympa !
Cool !!
NikkGiggs- Messages : 2055
Pas mal :-) J'ai entendu dire que AQ sera à la Bellevilloise au salon de la lutherie début décembre. J'irai le saluer
ALAINPG a écrit:Pas mal :-) J'ai entendu dire que AQ sera à la Bellevilloise au salon de la lutherie début décembre. J'irai le saluer
yes, il partagera un stand avec Mike Lewis; j'essaierai d'aller le Vendredi soir si je ne finis pas trop tard (montage de stand pour le Nautic)
J'ai pas d'invit' VIP moi j'y passerai dans le WE
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3