Cèdre vs Epicéa (englemann)
+3
remy
Coriolan92
NikkGiggs
7 participants
Page 1 sur 1
Cèdre vs Epicéa (englemann)
2 petites vidéos qui, je trouve, illustrent bien les différences sonores entre une table en cèdre et en épicéa. On entend bien que le cèdre est beaucoup plus sombre.
Table en épicéa :
Table en cèdre :
Table en épicéa :
Table en cèdre :
NikkGiggs- Messages : 2055
Re: Cèdre vs Epicéa (englemann)
C'est moi, ou bien de la réverb a été ajoutée ? Cela fait un peu bouillie pour chat ...
Coriolan92- Messages : 5398
Pour moi c'est assez clair, la différence est flagrante bien sur! les basses de celle en red cedar sont très belles mais je n'ai pas vraiment de préférence
je prend les deux et le guitariste comme prof !!!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:Pour moi c'est assez clair, la différence est flagrante bien sur! les basses de celle en red cedar sont très belles mais je n'ai pas vraiment de préférence
Pas de préférence non plus ! j'adore ces 2 bois !
+1. J'ai acheté les albums d'Al (en mp3 faute de mieux), je vous les recommande. Vivement la vidéo de démo de l'OM de benx4remy a écrit:je prend les deux et le guitariste comme prof !!!
dam31- Messages : 1515
dam31 a écrit:+1. J'ai acheté les albums d'Al (en mp3 faute de mieux), je vous les recommande. Vivement la vidéo de démo de l'OM de benx4remy a écrit:je prend les deux et le guitariste comme prof !!!
Carrément ! Vivement la vidéo de la Benbenbenben !!
Vous êtes trop gentils
benbenbenben- Messages : 2433
C'est vrai qu'il est difficile de dire laquelle est la meilleure .... l'épicéa me semble un peu plus claire , la cèdre un peu plus ténébreuse ( dans le bon sens du terme .... ) , mais au moins on est dans dans de assez bonne conditions de comparaison et ça c'est intéressant !
Comparaison très intéressante, même modèle, même prise de son, même guitariste, même morceau... Pour moi, c'est engelmann sans hésitation , mais ça, c'est les goûts et les couleurs.
Cela dit, chez un autre luthier ça ne sera pas pareil. J'avais une Lowden cèdre, un copain une en européen, la mienne n'était pas plus sombre.
J'ai l'impression que tel luthier maîtrise parfois mieux un bois donné, peut-être parce qu'il le préfère. Lowden et les tables en cèdre, Bourgeois et l'acajou pour la caisse par exemple.
Cela dit, chez un autre luthier ça ne sera pas pareil. J'avais une Lowden cèdre, un copain une en européen, la mienne n'était pas plus sombre.
J'ai l'impression que tel luthier maîtrise parfois mieux un bois donné, peut-être parce qu'il le préfère. Lowden et les tables en cèdre, Bourgeois et l'acajou pour la caisse par exemple.
parlornut- Messages : 3119