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Baron 00, cèdre et noyer

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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 3:35

Bonjour!

Alors j'ai fabriqué une guitare pour le festival Sonore, qui a eu lieux à Montréal en septembre dernier. C'est un festival intéressant par son calibre d'exposants et par son ambiance décontractée. Cette année, il y avait des grosses pointures comme des plus jeunes à surveiller. Mike Baranik à emmené une électrique absolument formidable et sa Jumbo en érable avait ce petit grondement qui indique qu'on a affaire à une guitare spéciale. Tom Sands d'Angleterre y était avec ses superbes oeuvres ainsi que le très doué Dion James, pour ne nommer que ceux-là. Un très bel événement.


J'ai choisi de fabriquer une 00. La première fabriquée est absolument merveilleuse, mais c'était le prototype. J'avais soif de m'y remettre pour voir comment améliorer ce modèle. Pour une 00, elle est assez grosse. Largeur de caisse de 14.5", épaisseur de caisse de 3.5" à 4". Le diapason est également plus court, soit 25". Étant donné sa nature plus petite, je tenais à choisir des bois pour balancer les fréquences naturelles de la caisse et des cordes. J'ai choisi la combinaison cèdre et noyer pour la caisse, qui se marie bien, tout en étant un mélange plus chaud que clair. Et comme le noyer est si proche de l'acajou, j'ai choisi de l'employer pour le manche également. La touche, le pont et les filets sont faits d'ébène. Comme je n'ai pas d'enregistrement audio pour le moment, vous devrez vous imaginer son timbre. C'est une guitare que je jouerais pendant des heures. Probablement que la technique que j'aborde plus bas y est pour quelque chose.

C'est la première guitare que j'ai produite en calibrant l'élasticité de la table d'harmonie au lieu de son épaisseur. Puisque toute pièce de bois a une rigidité et une structure différente, deux pièces d'une même espèce auront des critères différents. Deux tables de 2mm peuvent avoir un résultat bien différent. Lorsqu'on arrive à déterminer l'élasticité d'une pièce, on arrive à trouver l'épaisseur optimale pour chaque table (et dos) à tous les coups. Ça permet d'enlever les résultats approximatifs. Et comme un changement infime dans l'épaisseur a un résultat énorme sur le timbre, mieux vaut être précis. C'est évidemment une technique longue et complexe. Autre point positif de cette technique; elle permet de classer les pièces de bois selon leur richesse acoustique. J'ai fait un tri dans mon inventaire et chaque nouvelle pièce est testé avant d'être acheté afin d'offrir seulement le meilleur.

Visuellement, j'ai eu envie d'une guitare pratiquement monochrome. Le cèdre et le noyer ont une teinte qui se rapproche. Je voulais aussi qu'elle ait un élément visuel distinctif pour être remarqué lors du salon. J'ai donc choisi d'utiliser de la loupe d'amboine pour la rosace. Même la barre droite est faite d'amboine ondé. Un plaisir pour les yeux ^^. Alors voilà, je vous laisse la liste complète des spécifications ainsi que des photos prises à l'atelier. J'en ferai chez un copain professionnel prochainement.

Spécifications:
Table d'harmonie en Cèdre rouge de l'Ouest Canadien
Dos et éclisses en Noyer claire d'Oregon, USA
Manche une pièce en noyer noir du Québec
Touche, pont, plaque de tête et filets d'ébène
Tête ouverte avec clefs Schaller Grandtune ébène et or
Frets EVO Gold avec bouts de fret hémisphérique
Éclisses doublées
Barrages en épinette d'alaska
Rosace "Boussole" faite de loupe d'Amboine
Finition "high-gloss" de polyuréthane (non sous-traitée)
Sillets en os
Chevilles en titane
Étui Hiscox Artist
Diapason 25" (635mm)
Sillet de tête 1 3/4" (45mm)
Espacement des cordes au pont 2 1/4" (57mm)
Caisse 14.5" de large (368mm)

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Au plaisir de lire vos commentaires et impressions!
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Message  remy Jeu 12 Déc - 8:22

Superbe Smile
Même format et mêmes bois de table, de fond et de déco que pour ma prochaine Fouilleul. Cette loupe est pour moi la plus belle

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Message  Coriolan92 Jeu 12 Déc - 9:01

SImplement manifique! cheers
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Message  nano Jeu 12 Déc - 9:10

Grande classe, on a hâte de l'entendre.

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Message  phil2759 Jeu 12 Déc - 12:28

Coriolan92 a écrit:SImplement manifique! cheers
Oh oui!!! et ça change un peu je trouve...
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Message  nano Jeu 12 Déc - 14:49

Un tout petit détail, Maxime, la forme très carrée du talon du manche, sur une guitare tout en courbes et matières que l'on a envie de caresser. A noter la sophistication des jours de la tête. Tout simplement remarquable. Vraiment bravo.

nano

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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 15:15

remy a écrit:Superbe Smile
Même format et mêmes bois de table, de fond et de déco que pour ma prochaine Fouilleul. Cette loupe est pour moi la plus belle

Tu ne regretteras pas la combinaison! Bien d'accord pour la loupe. Elle n'est pas si facile à trouver par contre!
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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 15:15

Coriolan92 a écrit:SImplement manifique! cheers
Merci!!
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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 15:16

nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
Je ferai certainement une vidéo prochainement!
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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 15:16

phil2759 a écrit:
Coriolan92 a écrit:SImplement manifique! cheers
Oh oui!!! et ça change un peu je trouve...
Merci! Ça fait plaisir ce commentaire là!
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Message  Maxime Jeu 12 Déc - 15:22

nano a écrit:Un tout petit détail, Maxime, la forme très carrée du talon du manche, sur une guitare tout en courbes et matières que l'on a envie de caresser. A noter la sophistication des jours de la tête. Tout simplement remarquable. Vraiment bravo.
Tu trouves le talon un peu trop carré? Je le pense aussi. Je sais déjà comment je ferai les prochaines qui s'en viennent. Le façonnage des fentes est un défi parce que c'est (évidemment) de la sculpture à la main pure et dure. Le moindre décalage entre les courbes sera visible. Mais le résultat en vaut la peine!
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Message  dam31 Jeu 12 Déc - 22:16

nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
+1. Bravo!
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Message  Maxime Ven 13 Déc - 1:42

dam31 a écrit:
nano a écrit:Grande classe, on a hâte de l'entendre.
+1. Bravo!

Merci Smile
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Message  mehoul Ven 13 Déc - 7:00

jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.

puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.
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Message  phil2759 Ven 13 Déc - 10:27

mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.

puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.

j'y vais moi aussi:
je trouve que les mécas pourraient être plus classe, mais on ne les voit pas entiérement sur la photo...donc à suivre
pour le talon, je trouve aussi le côté anguleux bizarre, ça surprend, (comme toutes les nouveautés) même si c'est bien de casser un peu les courbes...Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus. mais ce n'est que IMHO, bien sur...
et la gorge du chevalet est...magnifique! attends toi à être copié!!
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Message  parlornut Ven 13 Déc - 10:41

phil2759 a écrit:.Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus.

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Message  phil2759 Ven 13 Déc - 10:54

je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...
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Message  gasteropode Ven 13 Déc - 10:58

Ben heureusement que les mecs de Martin ou Gibson, il y a 150 ans, n'ont pas eu ce genre de considération Very Happy

Les choses évoluent, le temps fera le tri...
Et tu prends un mec comme Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, ou plein d'autres, ils n'ont pas grandes difficultés à écouler leur prod - qui n'a rien de particulièrement traditionnaliste Smile

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Message  remy Ven 13 Déc - 11:53

phil2759 a écrit:je vois que souvent, les "jeunes" luthiers essaient de faire des "signes distinctifs", comme un talon spécial, une rosace , une tête, etc...je comprends le côté: "c'est à moi, c'est pas comme les autres..." Ne pensez-vous pas que les acheteurs sont (dans l'ensemble bien sur) trés conservateurs? les nouveautés esthétiques ont-elles du mal à se vendre ou bien il y a assez de clientèle?
je parle en acoustique bien sur, les "folies excentriques" en électrique passent toujours beaucoup mieux...

Chaque jeune luthier se doit de créer quelque chose de nouveau et différent, c'est logique.
Il va aussi essayer de trouver sa signature sonore.

Je ne pense pas que les acheteurs soient conservateurs , si on se tourne vers le sur mesure c’est que l'on cherche quelque chose de particulier.
Pour moi c'est de la complicité avec mon instrument, une seconde peau, presque un animal .....

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Message  parlornut Ven 13 Déc - 11:55

Après, il y a "nouveau" et "nouveau". Personnellement, autant j'apprécie les innovations esthétiques avec un parti pris de sobriété d'un Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, autant Greenfield, Somogyi et Kostal, j'ai du mal.

Dion :

Baron 00, cèdre et noyer 2017-d17
Baron 00, cèdre et noyer 2017-d16


Rasmussen :


Baron 00, cèdre et noyer 2018-r10


Astrand :

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Baron 00, cèdre et noyer Astran10

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Message  gasteropode Ven 13 Déc - 12:34

Ben on a tous des goûts différents, heureusement...

Dans ces domaines esthétiques, il n'existe pas d'absolu à mon sens
(personnellement, ce que je préfère, c'est la série 21 chez Martin hein Laughing)

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Message  parlornut Ven 13 Déc - 13:27


Moi aussi, j'aime bien les 21 aussi... (c'était à ma grande époque, il ne m'en reste "plus que" 3).

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Message  Maxime Ven 13 Déc - 15:01

mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.

puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.

Ah bon! Il n'y a pas tant de choix pour les têtes ouvertes à part celles-ci et les Waverlys. Lesquelles aimes-tu?
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Message  Maxime Ven 13 Déc - 15:12

phil2759 a écrit:
mehoul a écrit:jolie guitare. Le noyer est splendide. Et j'aime beaucoup la forme du chevalet avec sa petite gorge.

puisque je vois que les critiques ne te vexent pas je me permets de dire que je trouve les mécaniques un peu quelconques.

j'y vais moi aussi:
je trouve  que les mécas pourraient être plus classe, mais on ne les voit pas entiérement sur la photo...donc à suivre
pour le talon, je trouve aussi le côté anguleux  bizarre, ça surprend, (comme toutes les nouveautés) même si  c'est bien de casser un peu les courbes...Le même talon avec les angles un peu arrondis, comme sur l'Astrand blanche (photos sur ton post de la 12 cordes) me va beaucoup plus. mais ce n'est que IMHO, bien sur...
et la gorge du chevalet est...magnifique! attends toi à être copié!!

Ce talon n'était pas prévu aussi gros et carré au départ. Normalement mes talons ressemblent plus à ça.

Baron 00, cèdre et noyer 191213030849363762

Baron 00, cèdre et noyer 191213031249843446

Et la gorge, qu'est-ce que ça veut dire? C'est la partie arrondie sous les chevilles?
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Message  parlornut Ven 13 Déc - 15:21

phil2759 a écrit:
vous me faites marrer là...qui dans les acheteurs de guitares connait ces noms? seuls les "pros" comme vous et les luthiers...  demandez à un gars qui vient acheter une acoustique dans une boutique de vous parler de : Kostal, ou Traugott, ou Somogyi, Astrand, d'un Dion ou d'un Rasmussen, Greenfield ou autre Baranik...ou même un Cheval en France.  Je voudrais bien savoir qui connait, ne serait-ce que de nom???
je suis sur le forum depuis plus de 2 ans, et sur ces luthiers, je ne connais aujourd'hui que Baranik, Somogyi et Astrand depuis ce matin (merci Maxime). pourtant je m'intéresse, croyez-moi...
sur le livre de Manubig, j'en connaissais 4!! et quand je parle de ma Fejoz autour de moi, c'est le silence...

C'est sûr qu'en France, contrairement aux US, ces noms de nouveaux luthiers, c'est de l'hébreu pour la plupart. C'est pour ça que leurs guitares sont si difficiles à revendre d'occase (j'avais eu du mal pour mon Astrand à un prix plus qu'intéressant).



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