Martin OM-18 Authentic 1933 ou pas
+2
JEFF
ALAINPG
6 participants
Martin OM-18 Authentic 1933 ou pas
Bonjour les amis !
Je suis à la recherche de feedback sur cette guitare. J'ai eu plusieurs OM par le passé qui m'ont clairement laissé indifférent (OMJM) ou plu sans que je tombe à la renverse (Santa Cruz OM/PW). Du coup, bien que le format me semble physiquement idéal pour moi, je ne trouve pas "mon" instrument.
Des avis sur celle-ci ? Ou alors des pistes sur d'autres OM ?
Merci !
Je suis à la recherche de feedback sur cette guitare. J'ai eu plusieurs OM par le passé qui m'ont clairement laissé indifférent (OMJM) ou plu sans que je tombe à la renverse (Santa Cruz OM/PW). Du coup, bien que le format me semble physiquement idéal pour moi, je ne trouve pas "mon" instrument.
Des avis sur celle-ci ? Ou alors des pistes sur d'autres OM ?
Merci !
ALAINPG- Messages : 2481
TFOA
https://www.tfoa.eu/en/shop-products/118/flattop-guitars?subcats%5b188%5d=1
quelques belles pelles dans le format que tu cherches! (dont un OM18GE d'occase, et une OM18 authentic neuve)
reste à aller tester!
quelques belles pelles dans le format que tu cherches! (dont un OM18GE d'occase, et une OM18 authentic neuve)
reste à aller tester!
JEFF- Messages : 3107
Re: Martin OM-18 Authentic 1933 ou pas
JEFF a écrit:https://www.tfoa.eu/en/shop-products/118/flattop-guitars?subcats%5b188%5d=1
reste à aller tester!
+1
J'ai fais le voyage cet été, je n'ai pas regretté les 5h de route
chris_67- Messages : 4
sinon, il te reste le custom shop, si tu souhaites une autre finition de table, un profil de manche différent ou que sais-je encore. c'est ce que j'ai fait pour avoir une table sans sunburst et un manche low profile sur 45/57 mm. la tu ne peux pas essayer.......;quelques revendeurs US ont des bons plans chez le CS.
après, la meilleure OM acajou que j'ai entendue est celle de Molomonga, il a fait un post sur le forum sur cette perle...........une Julius Borges dans un acajou splendide, une guitare très très légère. faut être patient et se préparer au régime pomme de terre sans sel ni beurre!
après, la meilleure OM acajou que j'ai entendue est celle de Molomonga, il a fait un post sur le forum sur cette perle...........une Julius Borges dans un acajou splendide, une guitare très très légère. faut être patient et se préparer au régime pomme de terre sans sel ni beurre!
Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus au CS mais il y a encore peu, il était illusoir de croire que même en prenant les options "hide-glue" & co on pouvait avoir une Authentic customisée. Il y a sur les "vraies" Authentic un travail plus conséquent sur les dimensions, épaisseurs, barrages etc... dans le soucis de la reproduction.
C'est donc à vérifier si c'est possible d'avoir cela maintenant.
lukou- Messages : 1316
lukou a écrit:Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus au CS mais il y a encore peu, il était illusoir de croire que même en prenant les options "hide-glue" & co on pouvait avoir une Authentic customisée. Il y a sur les "vraies" Authentic un travail plus conséquent sur les dimensions, épaisseurs, barrages etc... dans le soucis de la reproduction.
Tout à fait d'accord. J'ai joué dernièrement une custom hide glue et elle était lourde comme un tank, incomparable avec une authentic.
Admin a écrit:lukou a écrit:Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus au CS mais il y a encore peu, il était illusoir de croire que même en prenant les options "hide-glue" & co on pouvait avoir une Authentic customisée. Il y a sur les "vraies" Authentic un travail plus conséquent sur les dimensions, épaisseurs, barrages etc... dans le soucis de la reproduction.
Tout à fait d'accord. J'ai joué dernièrement une custom hide glue et elle était lourde comme un tank, incomparable avec une authentic.
+ 1 La 00-28 CS que j'avais, en adi, était elle aussi "lourde comme un tank"... J'avais à la même époque une 00-18 de 31, rien à voir !
parlornut- Messages : 3119
il faut comparer ce qui est comparable. il me semble que l'acajou est plus léger que le palissandre.
et que chez Martin, il peut y avoir des différences considérables!
après, pour les poids, il y a un critère, c'est la balance. et je ne suis pas certain que le poids soit systématiquement en lien avec le son.
Par exemple, ma guitare la plus subtile est la Quéguiner jumbo sitka/rio . et c'est aussi la plus lourde. Presque au même niveau est ma Martin 017 CS très récente, c'est la plus légère!
et que chez Martin, il peut y avoir des différences considérables!
après, pour les poids, il y a un critère, c'est la balance. et je ne suis pas certain que le poids soit systématiquement en lien avec le son.
Par exemple, ma guitare la plus subtile est la Quéguiner jumbo sitka/rio . et c'est aussi la plus lourde. Presque au même niveau est ma Martin 017 CS très récente, c'est la plus légère!
Je suis d'accord avec toi Jeff, même si je pense que le poids a un impact sur le son. Je voulais dire lourde et "over built" surtout.
yes yes, c'est pour ça que j'ai prudemment inséré "systématiquement".
à l'écoute de la Borges et de la Merrill (OM18) toutes les 2 qui sont de vraies plumes, on se dit que la légèreté est une partie du son.
à vos balances!
à l'écoute de la Borges et de la Merrill (OM18) toutes les 2 qui sont de vraies plumes, on se dit que la légèreté est une partie du son.
à vos balances!
Concernant les guitares Queguiner, j'ai encore joué la Jumbo sitka indien de Schon cet été et j'ai encore une fois été impressionné par cette guitare. Elle n'est pas légère certes, mais qu'est ce qu'elle sonne ! Que ce soit aux doigts ou au médiator.
reste à ALAINPG à essayer la Borges! ou encore la BH du frère de Benjamin....
Faudra que je fasse une vidéo de l'OM 18 BH de mon frère, une sacrée guitare !
Admin a écrit:Je suis d'accord avec toi Jeff, même si je pense que le poids a un impact sur le son. Je voulais dire lourde et "over built" surtout.
J'allais le dire, "overbuilt" est le mot juste : ça dépend ce qui pèse !... une classique Smallman avec sa structure interne de renforcement peut, du coup, avoir une table extrêmement fine, et être beaucoup plus lourde que la normale...
parlornut- Messages : 3119
Admin a écrit:Concernant les guitares Queguiner, j'ai encore joué la Jumbo sitka indien de Schon cet été et j'ai encore une fois été impressionné par cette guitare. Elle n'est pas légère certes, mais qu'est ce qu'elle sonne ! Que ce soit aux doigts ou au médiator.
Cela ne m'étonne aucunement. L'EIR, bien travaillé, sonne divinement bien. J'ai eu à le constater sur quelques guitares de luthiers. C'est ce qui m'a décidé à franchir le pas à avoir un bois "peu noble". Je ne le regrette aucunement. J'avais été assez déçu avec les Martin EIR.
lukou- Messages : 1316