Cordes Martin Authentic
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parlornut
pierrou
Jo Guitar
Coriolan92
tazzrecord
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Cordes Martin Authentic
Martin a revu ses cordes et à simplifié son catalogue.
Les cordes standard prennent l’appellation « authentic », mais bon on s’en fou un peu.
Par contre, la tension de quasiment tous leurs sets a augmenté de 2/3 lb voir 7 !
Quelqu’un les as essayé ?
Je voulais remettre des marquis phosphore en 12/53 sur ma 00-18 de 57 mais cette augmentation de tension m’effraie un peu...
genre pour ce set c'est passé de 165 à 168 !
C’est grave docteur ?
Les cordes standard prennent l’appellation « authentic », mais bon on s’en fou un peu.
Par contre, la tension de quasiment tous leurs sets a augmenté de 2/3 lb voir 7 !
Quelqu’un les as essayé ?
Je voulais remettre des marquis phosphore en 12/53 sur ma 00-18 de 57 mais cette augmentation de tension m’effraie un peu...
genre pour ce set c'est passé de 165 à 168 !
C’est grave docteur ?
Dernière édition par tazzrecord le Mer 2 Jan - 12:17, édité 1 fois
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: Cordes Martin Authentic
Non; ça n'a aucune importance.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Tyran
Les guitares contemporaines supportent très bien les tirants actuels.
Ces guitares sonnent même beaucoup mieux avec des tirants forts.
Les cordes 12/54 sont bien pour les formats triple 000, double 00 ou 0, (et OM).
Les cordes 13/56 sont bien pour les formats Dreadnought. D-18, D-28, D-35, D-41, D-45, etc...
A moins d'être atteint d'une pathologie, ces cordes permettent une adaptation très rapide.
C'est mieux pour la sonorité générale, l'attaque, le rendu, les effets et le sustain.
Mais c'est surtout beaucoup plus efficace pour une justesse parfaite sur la touche.
C'est carrément obligatoire en studio d'enregistrement et conditions professionnelles.
En règle générale, le constructeur conseille le tirant idéal pour le modèle proposé.
Il sait mieux que quiconque ce qui est le plus adapté aux modèles qu'il fabrique.
55 années m'ont confirmé qu'une touche large est bien adaptée aux tirants forts.
Je précise encore une fois que cela s'applique aux guitares contemporaines.
Mais de tous temps les dreadnought ont toujours été conçues pour du 13/56.
Surtout si l'instrumentiste joue en formation et qu'il préfère la sonorité naturelle.
En bluegrass, le joueur de guitare était appelé " The Banjo killer". Il fallait du coffre.
En Blues, il fallait rivaliser avec la contrebasse, l'harmonica ou la seconde guitare.
Aujourd'hui, il y a l'amplification. Plus de personnalité. Une uniformisation du son.
On joue mieux avec les cordes conseillées par le constructeur. Il sait de quoi il parle…
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Cordes Martin Authentic
Les guitares contemporaines ne sont pas mon sujet.
Les 12/54 en bronze passe de 160 à 167 lb et je ne trouve pas cela anecdotique, notamment pour ma Martin 00-18 de 1957.
Les 12/54 en bronze passe de 160 à 167 lb et je ne trouve pas cela anecdotique, notamment pour ma Martin 00-18 de 1957.
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: Cordes Martin Authentic
Et je trouve assez étrange que Martin décide de changer les specs de ses cordes standard à ce point, sauf les Monels... alors que ce sont plutôt les monels qui seraient authentiques car il me semble que les cordes en bronze phosphoreux ou pas sont une invention assez récente.
Dernière édition par tazzrecord le Mer 2 Jan - 12:16, édité 1 fois
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: Cordes Martin Authentic
Effectivement d 'après ce que j 'ai pu lire ce serait les monel les plus authentiques ; j 'ai testé ces nouvelles cordes et justement le son obtenu est voisin de celui des monels mais avec des basses plus profondes (impression ?) ; on sent en les enroulant qu 'elles sont plus rigides et en jouant un poil plus puissante , le son moins "exubérant " , un peu compressé , les aigus moins "acide" ; ma martin 000 se fera moins remarquer avec ces cordes car elle aura un timbre plus "universel " .tazzrecord a écrit:Et je trouve assez étrange que Martin décide de changer les speed de ses cordes standard à ce point, sauf les Monels... alors que ce sont plutôt les monels qui seraient authentiques car il me semble que les cordes en bronze phosphoreux ou pas sont une invention assez récente.
Étant formaté dans un autre son j 'ai remis les martin SP 4100 .
Re: Cordes Martin Authentic
Jo Guitar a écrit:
On joue mieux avec les cordes conseillées par le constructeur.
)
C'est de l'humour j'espère.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Cordes Martin Authentic
parlornut a écrit:Jo Guitar a écrit:
On joue mieux avec les cordes conseillées par le constructeur.
)
C'est de l'humour j'espère.
Je ne pense pas Joel est ainsi
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Cordes Martin Authentic
Ceci est un contresens, le terme "banjo killer" utilisé dans les années 40 ne s'applique pas aux guitares du bluegrass mais aux guitares en général qui ont détrôné les banjos dans les orchestres de bal et de jazz de l'époque (à cause entre autre de l'électrification). Le banjo est devenu de plus en plus obsolète et c'est en ça que les guitares l'ont tué.Jo Guitar a écrit:En bluegrass, le joueur de guitare était appelé " The Banjo killer". Il fallait du coffre.
Pour avoir joué 4 ans dans un combo de bluegrass avec ma Grosse Martin, mes cordes 13-56 et mes médiators en béton armé, je t'assure qu'aucune guitare n'est plus puissante qu'un banjo 5 cordes (ici) joué aux onglets par un type déterminé. Les mandolines, les violons et les contrebasses sont aussi plus puissants. Il faut en fait que chacun s'adapte quand il y a les solos c'est tout....... sinon c'est le Bronx
Quand aux tirants de cordes, chacun fait comme il veut ...... amateur comme professionnel
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: Cordes Martin Authentic
[quote="Sergio"]
Un véritable gentleman sait jouer du banjo.
Mais il a le bon goût de ne jamais le faire en public.
Et bien évidemment chacun fait comme bon lui semble.
Dans le domaine des cordes comme dans tous les autres.
_______________________________________Jo Guitar a écrit:
Pour avoir joué 4 ans dans un combo de bluegrass avec ma Grosse Martin, mes cordes 13-56 et mes médiators en béton armé, je t'assure qu'aucune guitare n'est plus puissante qu'un banjo 5 cordes (ici) joué aux onglets par un type déterminé. Les mandolines, les violons et les contrebasses sont aussi plus puissants. Il faut en fait que chacun s'adapte quand il y a les solos c'est tout....... sinon c'est le Bronx
Quand aux tirants de cordes, chacun fait comme il veut ...... amateur comme professionnel
Un véritable gentleman sait jouer du banjo.
Mais il a le bon goût de ne jamais le faire en public.
Et bien évidemment chacun fait comme bon lui semble.
Dans le domaine des cordes comme dans tous les autres.
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Cordes Martin Authentic
pierrou a écrit:Effectivement d 'après ce que j 'ai pu lire ce serait les monel les plus authentiques ; j 'ai testé ces nouvelles cordes et justement le son obtenu est voisin de celui des monels mais avec des basses plus profondes (impression ?) ; on sent en les enroulant qu 'elles sont plus rigides et en jouant un poil plus puissante , le son moins "exubérant " , un peu compressé , les aigus moins "acide" ; ma martin 000 se fera moins remarquer avec ces cordes car elle aura un timbre plus "universel " .tazzrecord a écrit:Et je trouve assez étrange que Martin décide de changer les speed de ses cordes standard à ce point, sauf les Monels... alors que ce sont plutôt les monels qui seraient authentiques car il me semble que les cordes en bronze phosphoreux ou pas sont une invention assez récente.
Étant formaté dans un autre son j 'ai remis les martin SP 4100 .
Merci pierrot pour ton retour.
Mais tes SP 4100 n'existent plus...
tazzrecord- Messages : 506
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 52
Localisation : Isere
Re: Cordes Martin Authentic
Donc le Bluegrass et le jazz New Orleans sont joués par de gros blaireaux ..... c'est ça ?Jo Guitar a écrit:
Un véritable gentleman sait jouer du banjo.
Mais il a le bon goût de ne jamais le faire en public.
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: Cordes Martin Authentic
Peut-être est-ce pour cela qu'on l'appelait Pète Seeger.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Cordes Martin Authentic
Sergio et Jo, merci de la mettre un peu en sourdine ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Cordes Martin Authentic
Et corse de surcroit (PJ des SBC)?Sergio a écrit:Pour avoir joué 4 ans dans un combo de bluegrass avec ma Grosse Martin, mes cordes 13-56 et mes médiators en béton armé, je t'assure qu'aucune guitare n'est plus puissante qu'un banjo 5 cordes (ici) joué aux onglets par un type déterminé.
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: Cordes Martin Authentic
dam31 a écrit:Et corse de surcroit (PJ des SBC)?Sergio a écrit:Pour avoir joué 4 ans dans un combo de bluegrass avec ma Grosse Martin, mes cordes 13-56 et mes médiators en béton armé, je t'assure qu'aucune guitare n'est plus puissante qu'un banjo 5 cordes (ici) joué aux onglets par un type déterminé.
Le banjoïste dont je parle est effectivement Pierre Jeanblanc, un tout bon. Le groupe s'appelait Spasmodic Bluegrass Convulsion, basé à Toulouse...... Chouette époque.
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
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