Mon enregistrement à Abbey Road studios
+4
Byrdland
ALAINPG
Coriolan92
toinou
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon enregistrement à Abbey Road studios
Hello,
J'ai plutôt "du lourd" à vous annoncer .
Je suis allé les 11 & 12 janvier au studio 2 d'Abbey Road pour enregistrer mon second album de tribute en picking au Fab Four !
J'y ai rejoué tout l'album Abbey Road en entier, à la guitare solo .
Voici un petit texte de feedback que j'ai écrit quelques jours après mon retour, ainsi qu'un lien vers les photos !
Vendredi 10/01/2014 :
6 mois que j’attend ce moment, mes valises sont prêtes, mes guitares réglées « aux p’tits oignons », je suis dans un état d’excitation assez invraisemblable.
On démarre à 8h de la maison à 3 (Damien, notre monsieur vidéo, Thierry notre monsieur guitar tech, et moi-même) , pour prendre l’Eurotunnel à 10h50 .
Le temps de s’adapter à la conduite à gauche et nous voici à Londres …
Découverte de notre hôtel du week-end à 1 mile à peine du studio, on y pose nos affaires et les instruments.
Direction le pub d’en face « The old bell » pour un fish ‘n chips en règle .
Evidemment, après ça, vers le studio en mode « touristes » , passer devant, et se dire « Demain, j’y suis » …. En y croyant encore à peine.
On fait quelques photos devant, on teste la distance idéale par rapport au passage piéton pour « imiter » la photo originale ;
Mais bon, nous sommes à Londres un vendredi à 17h de janvier, c’est donc pluvieux, sombre et rempli de voitures .
Nous restons donc un petit moment à observer ce passage pour piétons mythique, et les automobilistes s’impatienter et perdre leur sang-froid .
J’ai ensuite profité de ma présence à Londres pour aller saluer Monsieur Jad Azkoul, superbe guitariste et pédagogue hors pair, qui habite à Londres désormais . J’avais suivi des stages chez lui dans le passé, et je ne l’avais pas vu depuis 10 ans . Ca m’a fait un bien fou de le revoir, ainsi que sa famille !
Un vrai début de soirée détendu autour d’un café et de guitares, à parler de tout et de rien, rattraper le temps perdu, et presque en oublier que le lendemain allait être un des moments musicaux les plus importants de ma vie ….
Petit crochet par la gare de St-Pancras ensuite, to pick up (non … pas Mackintosh … ) mais bien, Mister Charles de Schutter , l’ingé son qui s’occupera de la session .
Retour à l’hôtel, à nouveau fish ‘n chips, bière au pub …. Et au dodo ! car demain ….. mmmmh demain ….
Samedi 11/01/2014
7h du mat’, le réveil sonne, il n’a pas du sonner 2 fois ! (c’est rare ! )
Je me sens en super forme, autant physique que « mentale », le début de mal de gorge, état fébrile de la veille, est oublié ! Un bon breakfast anglais, une douche, on charge le matos, et direction Abbey Road n°3 .
Un arrêt devant le studio – nous sommes un peu à l’avance – pour faire la photo de l’album. Il fait super lumineux, et il y a beaucoup moins de circulation. C’est dans la boîte en quelques minutes.
On entre ensuite la voiture dans le parking du studio – rien que ça, ça le fait hein ! - , on va s’identifier à l’entrée et signer le registre d’entrée .
Cette porte archi connue, avec la sobre indication, noir sur blanc – Abbey Road Studios – C’est bon, on y est .
On nous indique la porte sur la gauche du bâtiment , en contrebas, pour accéder au niveau 0 du bâtiment et entrer avec le matos directement dans la pièce principale du studio .
Couloir en zigzag, avec des enregistreurs multipistes à bande qui trainent, un peu de matos, des affiches des films dont la musique a été enregistrée ici … on cherche …
Studio 1, non .., toilettes .. non , cafétaria, non … bureau machin …. Non, puis voilà . « Studio two : please turn mobile phone off – Do not enter when red light is on » ;
1 porte ..
2 portes …
Une troisième porte metallique bleue, on dirait une porte étanche de sous-marin, je tourne cette grosse poignée dorée, et là …. Ben le temps s’arrête tout simplement …. On y est ! Cet endroit, j’en ai rêvé !
On entre, quasi religieusement dans la pièce, personne ne dit mot …. On regarde , en haut, en bas, à gauche, à droite …. Trop impressionés pour parler certainement …
Encore maintenant ( 3 jours après ) , les mots exacts me manquent pour décrire ce qu’on ressent en entrant de ce studio 2 ….
Mais, nous sommes là pour bosser, et donc on s’y met .
On rencontre Gordon Davidson, qui sera l’assistant de Charles sur la session . Un gars qui doit avoir notre âge ; Le courant passe très vite .
Un café dans un beau mug Abbey Road, et en route pour la réserve de micros du studio pour choisir nos armes .
Inutile de préciser que ce stock de micros est impressionnant !
Je n’ai jamais vu autant de Neumann vintage de ma vie .
Charles fait son marché . On est venu ici pour capter LE son d’Abbey Road, donc, du micro, il y en aura !
Attention, partie plus technique, vous pouvez passer si vous ne comprenez rien à ce qu’on raconte ….
Voici les micros utilisés pour la session, un couple de XY de Neumann KM 54 (lampes) devant la guitare + un couple de Neumann U 67 (lampes) un peu plus écarté. En « mid room » un couple de MK 21 Shoeps ainsi qu’un Neumann SM69 (stereo) . Et pour capturer le son de la pièce ainsi que sa reverb naturelle , 2 Neumann M50 (lampes) perchés à 6 mètres de haut .
Tout ça rentre dans une console Neve 88RS . Pas besoin de preamps externes, les preamps de la console sont fabuleux . On ajoute à ces pistes micro , la sortie DI de mon pedalboard afin de capturer une sortie des pickups interne K&K des guitares, et mon micro DPA 4099, clipsé sur la guitare .
Je fais découvrir à Charles ma nouvelle guitare Lowden, et il comprend très vite que ce sera la guitare principale de l’album, le son est juste incroyable !
Je joue un peu, on enregistre, on réécoute ensemble, on fait quelques ajustements de placement … on réécoute …. Le son est juste ENORME ! c’est hallucinant d’entendre sa guitare sonner comme ça, je n’en reviens pas .
Il est midi passé, mais je décide quand même d’attaquer le premier titre de la session avant de manger .
Nicos vient de nous rejoindre au studio, c’est lui qui s’occupera des photos pendant la session, et d’alimenter la page Facebook .
Première prise : Come Together . C’était une évidence que les première prises n’allaient pas être les meilleures … ça s’est vérifié . Mais ca permet de s’échauffer de prendre ses repères par rapport au son dans le studio, et ça me confirme surtout que je me sens bien en fait, et que la journée s’annonce bonne .
Quelques minutes plus tard, on a en effet une prise qui met tout le monde d’accord en régie . Premier petit moment d’émotion positive par rapport au travail accompli …. La machine est lancée .
She came in through the bathroom window est réglé également en quelques prises .
Le temps que les pizzas arrivent …. Première pause donc dans la cafétaria du studio bien désert aujourd’hui !
Du coup, on a eu droit à la visite du studio 1, le plus grand, dans lequel ils font les musiques de film principalement (Star Wars, Harry Potter, le seigneur des anneaux, etc etc etc … ) . 12 mètres de plafonds, une reverb juste incroyable .
Le genre d’endroit qu’on ne voit normalement qu’en photo !
On enchaîne la journée de prise, toujours sur la Lowden, et les choses suivent leur cours de manière hyper positive à nouveau . ( Oh Darling, Because, You never give me your money, Sun King, Mean Mr Mustard … )
Le temps de jouer, j’oublie que je suis à Abbey Road, je suis dans la musique et l’interprétation à 100%, et chaque fois que je relève les yeux, BOUM ,waw, je suis à Abbey Road … quel bonheur !
On cloture la journée par le début des prises sur la Larrivée Baritone pour Here comes the sun … et là, BAM, grosse claque encore …. Elle sonne comme un camion cette guitare, on n’en revient pas !
Here comes the sun est très vite bouclée .
IL est 22h, j’ai mis 11 titres en boîte, et j’ai les doigts en feu !
Retour à l’hotel, choper un resto ouvert, un afghan, retour à l’hotel, on sort la bouteille d’Octomore, car : à studio exceptionnel, whisky exceptionnel !!!
1h du mat …. Fatigué n’est pas le mot, c’est au delà de ça, vidé vraiment par la surcharge d’émotions
Dimanche 12/01/2014
Pareil, debout 7h, p’tit déj . Charles doit nous quitter pour aller commencer une session dans son studio . Ce sera donc Gordon qui passe au commandes de la session .
Arrivée au studio, on refait quelques photos sur le passage piéton, on vous fait un coucou à la webcam .
Et hop, on entre à Abbey Road (ca paraît déjà tellement normal en fait ) …
On rencontre Paul, qui sera assistant sur la session, un café, on s’échauffe, et c’est parti . On relance par Here comes the sun, puis Maxwell’s silver hammer sur la baritone .
Retour à la Lowden, pour ce qui sera certainement le plus grand moment d’émotion musicale du week-end : Golden Slumbers ….
La seconde prise, file des frissons à tout le monde … moi le premier !
Des moments rares et précieux ! surtout dans un endroit comme ça .
Bon évidemment à ce stade ci, je ne mentionne pas assez l’équipe de feu qui est autour de moi pour capturer chaque moment, chaque instant, et Thierry, au taquet sur le setup des guitares .
Mais je l’ai tellement fait devenir fou la semaine avant le studio, qu’il n’a quasiment rien eu à faire sur mes guitares .
On continue …. Carry that weight …
Something … ma préférée … je la joue sur une guitare JV, fabriquée par le luthier Jérôme Van der maren, de Ath, car elle a un accordage particulier .
Hop, emballé en quelques prises, tout va bien .
Il y a eu une pause pizza évidemment au milieu de tout ça, mais je ne sais plus quand … pas important ….
La session se termine tout doucement, il doit être 18h, je met les derniers titres en boîte .
Une pause pour aller visiter le studio three, studio notamment des albums les plus connus de Pink Floyd etc …. A nouveau, complètement incroyable !
Je profite du temps qu’il me reste en « extra » pour rejouer quelques anciens titres sur la baritone, et faire mes overdubs pour la fin d’I want you .
21h, ca y est ! il est temps d’arrêter …. De toute façon, mes doigts ne me permettent plus de jouer quoi que ce soit … 2 x 12h de jeu intensif ont eu raison d’eux !
Rangement du matos, on boit quelques bières dans la régie avec notre ingé et son assistant …
Après une dernière visite du studio 1, on quitte l’endroit et les personnes , non sans un certain pincement …. Mais fiers du travail accompli !
On reprend donc la voiture, vers Folkestone, et on est chez nous à 7h du matin .
Si vous avez réussi à lire jusqu’ici, vous avez donc mon ressenti sur ce rêve artistique que j’ai accompli ces 2 jours …..
Merci Charles, Nicos, Dams, Thierry, Gordon, Paul, Jad etc ….. d’avoir contribué à ce moment mémorable
Pour les photos, c’est ici :http://www.flickr.com/photos/agftb/sets/72157639778809283/
Antoine
Les videos : voici les 2 premiers teasers :
[url=<iframe width=560 height=315 src=https://www.youtube.com/embed/6D1WOdV6Qf4?wmode=opaque data-youtube-id=6D1WOdV6Qf4 frameborder=0][/url]
[url=<iframe width=560 height=315 src=https://www.youtube.com/embed/Ce1Doq69EKk?wmode=opaque data-youtube-id=Ce1Doq69EKk frameborder=0][/url]
Belle journée
J'ai plutôt "du lourd" à vous annoncer .
Je suis allé les 11 & 12 janvier au studio 2 d'Abbey Road pour enregistrer mon second album de tribute en picking au Fab Four !
J'y ai rejoué tout l'album Abbey Road en entier, à la guitare solo .
Voici un petit texte de feedback que j'ai écrit quelques jours après mon retour, ainsi qu'un lien vers les photos !
Vendredi 10/01/2014 :
6 mois que j’attend ce moment, mes valises sont prêtes, mes guitares réglées « aux p’tits oignons », je suis dans un état d’excitation assez invraisemblable.
On démarre à 8h de la maison à 3 (Damien, notre monsieur vidéo, Thierry notre monsieur guitar tech, et moi-même) , pour prendre l’Eurotunnel à 10h50 .
Le temps de s’adapter à la conduite à gauche et nous voici à Londres …
Découverte de notre hôtel du week-end à 1 mile à peine du studio, on y pose nos affaires et les instruments.
Direction le pub d’en face « The old bell » pour un fish ‘n chips en règle .
Evidemment, après ça, vers le studio en mode « touristes » , passer devant, et se dire « Demain, j’y suis » …. En y croyant encore à peine.
On fait quelques photos devant, on teste la distance idéale par rapport au passage piéton pour « imiter » la photo originale ;
Mais bon, nous sommes à Londres un vendredi à 17h de janvier, c’est donc pluvieux, sombre et rempli de voitures .
Nous restons donc un petit moment à observer ce passage pour piétons mythique, et les automobilistes s’impatienter et perdre leur sang-froid .
J’ai ensuite profité de ma présence à Londres pour aller saluer Monsieur Jad Azkoul, superbe guitariste et pédagogue hors pair, qui habite à Londres désormais . J’avais suivi des stages chez lui dans le passé, et je ne l’avais pas vu depuis 10 ans . Ca m’a fait un bien fou de le revoir, ainsi que sa famille !
Un vrai début de soirée détendu autour d’un café et de guitares, à parler de tout et de rien, rattraper le temps perdu, et presque en oublier que le lendemain allait être un des moments musicaux les plus importants de ma vie ….
Petit crochet par la gare de St-Pancras ensuite, to pick up (non … pas Mackintosh … ) mais bien, Mister Charles de Schutter , l’ingé son qui s’occupera de la session .
Retour à l’hôtel, à nouveau fish ‘n chips, bière au pub …. Et au dodo ! car demain ….. mmmmh demain ….
Samedi 11/01/2014
7h du mat’, le réveil sonne, il n’a pas du sonner 2 fois ! (c’est rare ! )
Je me sens en super forme, autant physique que « mentale », le début de mal de gorge, état fébrile de la veille, est oublié ! Un bon breakfast anglais, une douche, on charge le matos, et direction Abbey Road n°3 .
Un arrêt devant le studio – nous sommes un peu à l’avance – pour faire la photo de l’album. Il fait super lumineux, et il y a beaucoup moins de circulation. C’est dans la boîte en quelques minutes.
On entre ensuite la voiture dans le parking du studio – rien que ça, ça le fait hein ! - , on va s’identifier à l’entrée et signer le registre d’entrée .
Cette porte archi connue, avec la sobre indication, noir sur blanc – Abbey Road Studios – C’est bon, on y est .
On nous indique la porte sur la gauche du bâtiment , en contrebas, pour accéder au niveau 0 du bâtiment et entrer avec le matos directement dans la pièce principale du studio .
Couloir en zigzag, avec des enregistreurs multipistes à bande qui trainent, un peu de matos, des affiches des films dont la musique a été enregistrée ici … on cherche …
Studio 1, non .., toilettes .. non , cafétaria, non … bureau machin …. Non, puis voilà . « Studio two : please turn mobile phone off – Do not enter when red light is on » ;
1 porte ..
2 portes …
Une troisième porte metallique bleue, on dirait une porte étanche de sous-marin, je tourne cette grosse poignée dorée, et là …. Ben le temps s’arrête tout simplement …. On y est ! Cet endroit, j’en ai rêvé !
On entre, quasi religieusement dans la pièce, personne ne dit mot …. On regarde , en haut, en bas, à gauche, à droite …. Trop impressionés pour parler certainement …
Encore maintenant ( 3 jours après ) , les mots exacts me manquent pour décrire ce qu’on ressent en entrant de ce studio 2 ….
Mais, nous sommes là pour bosser, et donc on s’y met .
On rencontre Gordon Davidson, qui sera l’assistant de Charles sur la session . Un gars qui doit avoir notre âge ; Le courant passe très vite .
Un café dans un beau mug Abbey Road, et en route pour la réserve de micros du studio pour choisir nos armes .
Inutile de préciser que ce stock de micros est impressionnant !
Je n’ai jamais vu autant de Neumann vintage de ma vie .
Charles fait son marché . On est venu ici pour capter LE son d’Abbey Road, donc, du micro, il y en aura !
Attention, partie plus technique, vous pouvez passer si vous ne comprenez rien à ce qu’on raconte ….
Voici les micros utilisés pour la session, un couple de XY de Neumann KM 54 (lampes) devant la guitare + un couple de Neumann U 67 (lampes) un peu plus écarté. En « mid room » un couple de MK 21 Shoeps ainsi qu’un Neumann SM69 (stereo) . Et pour capturer le son de la pièce ainsi que sa reverb naturelle , 2 Neumann M50 (lampes) perchés à 6 mètres de haut .
Tout ça rentre dans une console Neve 88RS . Pas besoin de preamps externes, les preamps de la console sont fabuleux . On ajoute à ces pistes micro , la sortie DI de mon pedalboard afin de capturer une sortie des pickups interne K&K des guitares, et mon micro DPA 4099, clipsé sur la guitare .
Je fais découvrir à Charles ma nouvelle guitare Lowden, et il comprend très vite que ce sera la guitare principale de l’album, le son est juste incroyable !
Je joue un peu, on enregistre, on réécoute ensemble, on fait quelques ajustements de placement … on réécoute …. Le son est juste ENORME ! c’est hallucinant d’entendre sa guitare sonner comme ça, je n’en reviens pas .
Il est midi passé, mais je décide quand même d’attaquer le premier titre de la session avant de manger .
Nicos vient de nous rejoindre au studio, c’est lui qui s’occupera des photos pendant la session, et d’alimenter la page Facebook .
Première prise : Come Together . C’était une évidence que les première prises n’allaient pas être les meilleures … ça s’est vérifié . Mais ca permet de s’échauffer de prendre ses repères par rapport au son dans le studio, et ça me confirme surtout que je me sens bien en fait, et que la journée s’annonce bonne .
Quelques minutes plus tard, on a en effet une prise qui met tout le monde d’accord en régie . Premier petit moment d’émotion positive par rapport au travail accompli …. La machine est lancée .
She came in through the bathroom window est réglé également en quelques prises .
Le temps que les pizzas arrivent …. Première pause donc dans la cafétaria du studio bien désert aujourd’hui !
Du coup, on a eu droit à la visite du studio 1, le plus grand, dans lequel ils font les musiques de film principalement (Star Wars, Harry Potter, le seigneur des anneaux, etc etc etc … ) . 12 mètres de plafonds, une reverb juste incroyable .
Le genre d’endroit qu’on ne voit normalement qu’en photo !
On enchaîne la journée de prise, toujours sur la Lowden, et les choses suivent leur cours de manière hyper positive à nouveau . ( Oh Darling, Because, You never give me your money, Sun King, Mean Mr Mustard … )
Le temps de jouer, j’oublie que je suis à Abbey Road, je suis dans la musique et l’interprétation à 100%, et chaque fois que je relève les yeux, BOUM ,waw, je suis à Abbey Road … quel bonheur !
On cloture la journée par le début des prises sur la Larrivée Baritone pour Here comes the sun … et là, BAM, grosse claque encore …. Elle sonne comme un camion cette guitare, on n’en revient pas !
Here comes the sun est très vite bouclée .
IL est 22h, j’ai mis 11 titres en boîte, et j’ai les doigts en feu !
Retour à l’hotel, choper un resto ouvert, un afghan, retour à l’hotel, on sort la bouteille d’Octomore, car : à studio exceptionnel, whisky exceptionnel !!!
1h du mat …. Fatigué n’est pas le mot, c’est au delà de ça, vidé vraiment par la surcharge d’émotions
Dimanche 12/01/2014
Pareil, debout 7h, p’tit déj . Charles doit nous quitter pour aller commencer une session dans son studio . Ce sera donc Gordon qui passe au commandes de la session .
Arrivée au studio, on refait quelques photos sur le passage piéton, on vous fait un coucou à la webcam .
Et hop, on entre à Abbey Road (ca paraît déjà tellement normal en fait ) …
On rencontre Paul, qui sera assistant sur la session, un café, on s’échauffe, et c’est parti . On relance par Here comes the sun, puis Maxwell’s silver hammer sur la baritone .
Retour à la Lowden, pour ce qui sera certainement le plus grand moment d’émotion musicale du week-end : Golden Slumbers ….
La seconde prise, file des frissons à tout le monde … moi le premier !
Des moments rares et précieux ! surtout dans un endroit comme ça .
Bon évidemment à ce stade ci, je ne mentionne pas assez l’équipe de feu qui est autour de moi pour capturer chaque moment, chaque instant, et Thierry, au taquet sur le setup des guitares .
Mais je l’ai tellement fait devenir fou la semaine avant le studio, qu’il n’a quasiment rien eu à faire sur mes guitares .
On continue …. Carry that weight …
Something … ma préférée … je la joue sur une guitare JV, fabriquée par le luthier Jérôme Van der maren, de Ath, car elle a un accordage particulier .
Hop, emballé en quelques prises, tout va bien .
Il y a eu une pause pizza évidemment au milieu de tout ça, mais je ne sais plus quand … pas important ….
La session se termine tout doucement, il doit être 18h, je met les derniers titres en boîte .
Une pause pour aller visiter le studio three, studio notamment des albums les plus connus de Pink Floyd etc …. A nouveau, complètement incroyable !
Je profite du temps qu’il me reste en « extra » pour rejouer quelques anciens titres sur la baritone, et faire mes overdubs pour la fin d’I want you .
21h, ca y est ! il est temps d’arrêter …. De toute façon, mes doigts ne me permettent plus de jouer quoi que ce soit … 2 x 12h de jeu intensif ont eu raison d’eux !
Rangement du matos, on boit quelques bières dans la régie avec notre ingé et son assistant …
Après une dernière visite du studio 1, on quitte l’endroit et les personnes , non sans un certain pincement …. Mais fiers du travail accompli !
On reprend donc la voiture, vers Folkestone, et on est chez nous à 7h du matin .
Si vous avez réussi à lire jusqu’ici, vous avez donc mon ressenti sur ce rêve artistique que j’ai accompli ces 2 jours …..
Merci Charles, Nicos, Dams, Thierry, Gordon, Paul, Jad etc ….. d’avoir contribué à ce moment mémorable
Pour les photos, c’est ici :http://www.flickr.com/photos/agftb/sets/72157639778809283/
Antoine
Les videos : voici les 2 premiers teasers :
[url=<iframe width=560 height=315 src=https://www.youtube.com/embed/6D1WOdV6Qf4?wmode=opaque data-youtube-id=6D1WOdV6Qf4 frameborder=0][/url]
[url=<iframe width=560 height=315 src=https://www.youtube.com/embed/Ce1Doq69EKk?wmode=opaque data-youtube-id=Ce1Doq69EKk frameborder=0][/url]
Belle journée
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Tout cela est certes très excitant, mon cher Antoine, mais une petite présentation comblerait sans aucun doute les passionnés de ce forum ...
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Coriolan92 a écrit:Tout cela est certes très excitant, mon cher Antoine, mais une petite présentation comblerait sans aucun doute les passionnés de ce forum ...
Avec plaisir !
ici ?ou un endroit dédié pour ça ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Passionnant ce reportage ! L'émotion transpire... Je suis sûr que le résultat sera à la hauteur.
Aurais tu par hasard plus d'infos sur l'aspect technique de la chose ? des photos du setup de micros ? Disposition, distance etc...
Quels préamplis, console etc...
Aurais tu par hasard plus d'infos sur l'aspect technique de la chose ? des photos du setup de micros ? Disposition, distance etc...
Quels préamplis, console etc...
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
ALAINPG a écrit:Passionnant ce reportage ! L'émotion transpire... Je suis sûr que le résultat sera à la hauteur.
Aurais tu par hasard plus d'infos sur l'aspect technique de la chose ? des photos du setup de micros ? Disposition, distance etc...
Quels préamplis, console etc...
Hello
merci !
A part la partie "technique" du résumé que je copie colle ici, ca évitera de tout chercher, et le lien des photos, je n'ai pas grand chose en plus, mais je pense qu'on voit pas mal déjà, ...
Voici les micros utilisés pour la session, un couple de XY de Neumann KM 54 (lampes) devant la guitare + un couple de Neumann U 67 (lampes) un peu plus écarté. En « mid room » un couple de MK 21 Shoeps ainsi qu’un Neumann SM69 (stereo) . Et pour capturer le son de la pièce ainsi que sa reverb naturelle , 2 Neumann M50 (lampes) perchés à 6 mètres de haut .
Tout ça rentre dans une console Neve 88RS . Pas besoin de preamps externes, les preamps de la console sont fabuleux . On ajoute à ces pistes micro , la sortie DI de mon pedalboard afin de capturer une sortie des pickups interne K&K des guitares, et mon micro DPA 4099, clipsé sur la guitare .
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Ah ouais ! Y'a du monde :-)
Le mix est fini ? Je serais curieux de savoir si toutes les sources seront utilisées...
Et surtout impatient d'entendre le résultat :-)
Le mix est fini ? Je serais curieux de savoir si toutes les sources seront utilisées...
Et surtout impatient d'entendre le résultat :-)
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Oui, quasiment toutes les sources ont été utilisée, sauf pour les mid rooms, on a clairement préféré le neumann SM69 au Schoeps ...
Voici le teaser #3, tout frais !
Belle journée
Voici le teaser #3, tout frais !
Belle journée
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Çà fait rêver tout cela
Mais vu le nombre de pauses pizzas/bières, la balance (pas pour le son) mais pour le poids devait être au top au retour. Les extraits sont alléchants ! J'attends septembre.
Pour Here come the sun, capo en VII comme dans le disque ?
Bien la première fois que j'entends parler de Jaz Azkoul, guitariste que j'adore mais je n'ai qu'un CD, je viens de réécouter "Danza paraguaya", cette faculté de passer instantanément du moëlleux au cinglant ..... Quel jeu !
Mais vu le nombre de pauses pizzas/bières, la balance (pas pour le son) mais pour le poids devait être au top au retour. Les extraits sont alléchants ! J'attends septembre.
Pour Here come the sun, capo en VII comme dans le disque ?
Bien la première fois que j'entends parler de Jaz Azkoul, guitariste que j'adore mais je n'ai qu'un CD, je viens de réécouter "Danza paraguaya", cette faculté de passer instantanément du moëlleux au cinglant ..... Quel jeu !
Byrdland- Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2010
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Byrdland a écrit:Çà fait rêver tout cela
Mais vu le nombre de pauses pizzas/bières, la balance (pas pour le son) mais pour le poids devait être au top au retour. Les extraits sont alléchants ! J'attends septembre.
Pour Here come the sun, capo en VII comme dans le disque ?
Bien la première fois que j'entends parler de Jaz Azkoul, guitariste que j'adore mais je n'ai qu'un CD, je viens de réécouter "Danza paraguaya", cette faculté de passer instantanément du moëlleux au cinglant ..... Quel jeu !
Ah ah c'est d'ailleurs pour ça que je fais 11 kgs de plus sur la pochette avant à Abbey Road, que sur la pochette arrière faite il y a quelques semaines LOL
here comes the sun ; pas de capo, mais une Baritone accordée B-E-A-D-F#-B ; Du coup comme un capo 7, mais une octave plus bas .... J'adore !
Jad est une personne formidable, et un pédagogue hors pair ..... SI je joue encore de la guitare, c'est grâce à lui ! ;-)
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Je trouve cela génial de pouvoir aller dans des endroits aussi mythiques. Je suis également un fan depuis ma plus tendre enfance des Beatles. Alors je ne peux qu'être impressionné et avoir un regard aiguisé.
J'ai écouté/regardé certaines vidéos. Bien joué assurément. Je n'aime pas du tout le son sur certains où cela sonne vraiment trop piezzo (ex: la Larivée avec le micro col de cygne - question de gouts). Malheureusement, je ne peux m’empêcher de penser à Laurence Juber avec ses deux albums de reprises qui a su apporter vraiment un plus à ces monuments. Aussi le son de l'OM-28LJ est vraiment terrible avec un enregistrement aussi pro.
Je ne voudrais pas être vexant ni agressif mais j'ai l'impression que tu cherches plus à faire ta promo, que tu as enregistré à Abbey Road, donc fait un album (et je comprends que tu puisses en être fier) plutôt que nous faire partager une l'émotion à travers tes interprétations de ces standards. Bref, j'aimerai être surpris par des arrangements qui me font "redécouvrir ce que je connais déjà".
Encore une fois, je ne cherche pas la polémique. Je pense que l'on peut dire ici des choses en restant courtois, pas un site de bisounours où tout est beau.
Bref, il me manque juste les frissons.
J'ai écouté/regardé certaines vidéos. Bien joué assurément. Je n'aime pas du tout le son sur certains où cela sonne vraiment trop piezzo (ex: la Larivée avec le micro col de cygne - question de gouts). Malheureusement, je ne peux m’empêcher de penser à Laurence Juber avec ses deux albums de reprises qui a su apporter vraiment un plus à ces monuments. Aussi le son de l'OM-28LJ est vraiment terrible avec un enregistrement aussi pro.
Je ne voudrais pas être vexant ni agressif mais j'ai l'impression que tu cherches plus à faire ta promo, que tu as enregistré à Abbey Road, donc fait un album (et je comprends que tu puisses en être fier) plutôt que nous faire partager une l'émotion à travers tes interprétations de ces standards. Bref, j'aimerai être surpris par des arrangements qui me font "redécouvrir ce que je connais déjà".
Encore une fois, je ne cherche pas la polémique. Je pense que l'on peut dire ici des choses en restant courtois, pas un site de bisounours où tout est beau.
Bref, il me manque juste les frissons.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
lukou a écrit:Je trouve cela génial de pouvoir aller dans des endroits aussi mythiques. Je suis également un fan depuis ma plus tendre enfance des Beatles. Alors je ne peux qu'être impressionné et avoir un regard aiguisé.
J'ai écouté/regardé certaines vidéos. Bien joué assurément. Je n'aime pas du tout le son sur certains où cela sonne vraiment trop piezzo (ex: la Larivée avec le micro col de cygne - question de gouts). Malheureusement, je ne peux m’empêcher de penser à Laurence Juber avec ses deux albums de reprises qui a su apporter vraiment un plus à ces monuments. Aussi le son de l'OM-28LJ est vraiment terrible avec un enregistrement aussi pro.
Je ne voudrais pas être vexant ni agressif mais j'ai l'impression que tu cherches plus à faire ta promo, que tu as enregistré à Abbey Road, donc fait un album (et je comprends que tu puisses en être fier) plutôt que nous faire partager une l'émotion à travers tes interprétations de ces standards. Bref, j'aimerai être surpris par des arrangements qui me font "redécouvrir ce que je connais déjà".
Encore une fois, je ne cherche pas la polémique. Je pense que l'on peut dire ici des choses en restant courtois, pas un site de bisounours où tout est beau.
Bref, il me manque juste les frissons.
Les gouts, les couleurs ....
Que veux tu que je te dise
Viens me voir en concert un jour si tu en as l'occasion, et tu verras que mon projet est bien plus dans l'émotion et l'interprétation que dans la performance ou autre ...
Quant à la promo .... , est-ce que je vends un truc ici ???
Non, je partage une expérience de dingue, voilà tout ....
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Hello !
La voici ! FINALEMENT !
La première video "multicam" de mon passage aux légendaires studios Abbey Road de Londres .
Il s'agit d'une des prises de Golden Slumbers ... la take 66 .... qui finalement n'est pas celle de l'album - la take 64 s'avèrera être la meilleure ...
Un titre très calme .... vous vous en rendrez vite compte .... vraiment dans l'émotion .
Nous sommes le 12 janvier 2014, second jour d'enregistrement .
Un des plus beaux moments musicaux de ma vie, que je suis fier de partager aujourd'hui avec vous !!!
Parlez-en autour de vous, commentez, donnez moi votre avis ...
La voici ! FINALEMENT !
La première video "multicam" de mon passage aux légendaires studios Abbey Road de Londres .
Il s'agit d'une des prises de Golden Slumbers ... la take 66 .... qui finalement n'est pas celle de l'album - la take 64 s'avèrera être la meilleure ...
Un titre très calme .... vous vous en rendrez vite compte .... vraiment dans l'émotion .
Nous sommes le 12 janvier 2014, second jour d'enregistrement .
Un des plus beaux moments musicaux de ma vie, que je suis fier de partager aujourd'hui avec vous !!!
Parlez-en autour de vous, commentez, donnez moi votre avis ...
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
J'adore! J'aime particulièrement les morceaux qui ne dépassent pas la cinquième case; au delà, on perd un peu de ce qui fait le charme de l'instrument, amha.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
lukou a écrit:
Je ne voudrais pas être vexant ni agressif mais j'ai l'impression que tu cherches plus à faire ta promo, que tu as enregistré à Abbey Road, donc fait un album (et je comprends que tu puisses en être fier) plutôt que nous faire partager une l'émotion à travers tes interprétations de ces standards. Bref, j'aimerai être surpris par des arrangements qui me font "redécouvrir ce que je connais déjà".
Encore une fois, je ne cherche pas la polémique. Je pense que l'on peut dire ici des choses en restant courtois, pas un site de bisounours où tout est beau.
Bref, il me manque juste les frissons.
Ne soit pas trop dur.
Laisses lui ses rêves. Peut être aboutiront ils.
Toi et moi ne valons pas mieux. Si nous étions vraiment bons ça se saurait depuis longtemps.
Nous tenons simplement la route, ce qui est déjà pas mal.
Je me suis dégouté de la guitare par manque de retour et j'en souffre comme pas mal d'entre nous.
Il n'y a qu'à l'harmo où je tire mon épingle du jeu. Même si c'est peu, ça me suffit.
De toute façon je ne sais pas me vendre.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Michel:
Ce monsieur a demandé un avis. J'ai donné le miens. Je n'aime pas, c'est juste mon avis. Ce n'est pas universel. Du coup il se sent agressé et il pense qu'il doit se justifier. Les gouts et les couleurs effectivement...
A part parler de son truc et vouloir qu'on lui dise que c'est bien, beau et qu'il faut en parler autour de soi etc, il n'apporte rien au forum. Cela ne s'appelle pas de la pub ça? Néanmoins, je trouve superbe sa démarche. C'est la façon de le dire. ...Comme un autre qui met un lien vers son site de guitare classique. Puis... il disparait. Qu'il nous en parle de ses guitares classiques puisque c'est un spécialiste! Ca me gonfle.
Je suis navré que tu aies délaissé l'instrument surtout quand je sais ce que tu possèdes. C'est très ingrat.
Ce monsieur a demandé un avis. J'ai donné le miens. Je n'aime pas, c'est juste mon avis. Ce n'est pas universel. Du coup il se sent agressé et il pense qu'il doit se justifier. Les gouts et les couleurs effectivement...
A part parler de son truc et vouloir qu'on lui dise que c'est bien, beau et qu'il faut en parler autour de soi etc, il n'apporte rien au forum. Cela ne s'appelle pas de la pub ça? Néanmoins, je trouve superbe sa démarche. C'est la façon de le dire. ...Comme un autre qui met un lien vers son site de guitare classique. Puis... il disparait. Qu'il nous en parle de ses guitares classiques puisque c'est un spécialiste! Ca me gonfle.
Je suis navré que tu aies délaissé l'instrument surtout quand je sais ce que tu possèdes. C'est très ingrat.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Michel......
j'ai le premier harmonica de Bob Dylan.....
tu le veux, tu le veux??
j'ai le premier harmonica de Bob Dylan.....
tu le veux, tu le veux??
Invité- Invité
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Je me sens agressé ?
Je vois pas où ....
Quand tu émets un avis, y répondre c'est se sentir agressé ?
Dommage.
Je ne suis pas là pour qu'on me dise que c'est bien etc, ma maman me le dit chaque fois que je la vois ;-)
Ni uniquement pour faire ma promo ....
Après, oui, je suis nouveau sur le forum, donc je n'ai pas encore pris le temps de contribuer à d'autres sujets .
Ca viendra ....
On est là pour parler guitare et musique avant tout, non ???
Je vois pas où ....
Quand tu émets un avis, y répondre c'est se sentir agressé ?
Dommage.
Je ne suis pas là pour qu'on me dise que c'est bien etc, ma maman me le dit chaque fois que je la vois ;-)
Ni uniquement pour faire ma promo ....
Après, oui, je suis nouveau sur le forum, donc je n'ai pas encore pris le temps de contribuer à d'autres sujets .
Ca viendra ....
On est là pour parler guitare et musique avant tout, non ???
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
lukou a écrit:Michel:
Ce monsieur a demandé un avis. J'ai donné le miens. Je n'aime pas, c'est juste mon avis. Ce n'est pas universel. Du coup il se sent agressé et il pense qu'il doit se justifier. Les gouts et les couleurs effectivement...
A part parler de son truc et vouloir qu'on lui dise que c'est bien, beau et qu'il faut en parler autour de soi etc, il n'apporte rien au forum. Cela ne s'appelle pas de la pub ça? Néanmoins, je trouve superbe sa démarche. C'est la façon de le dire. ...Comme un autre qui met un lien vers son site de guitare classique. Puis... il disparait. Qu'il nous en parle de ses guitares classiques puisque c'est un spécialiste! Ca me gonfle.
Je suis navré que tu aies délaissé l'instrument surtout quand je sais ce que tu possèdes. C'est très ingrat.
J'ai toujours été, comme hiver, contre la langue de bois quitte à ne pas plaire à tout le monde.
Tu as bien raison d'être honnête et dire ce que tu penses.
Je n'ai pas délaissé l'instrument. Je n'ai plus, tout simplement, le feu sacré.
L'instrument n'a jamais fait le musicien.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Bonjour à tous,
Antoine est mon compatriote, je me dois de le soutenir . Sérieusement, j'ai trouvé qu'Antoine avait répondu tout à fait gentiment au message (honnête) de Lukou. Je ne vois vraiment pas le problème. Je ne pense pas qu'Antoine ne vienne ici que pour faire sa promo.
C'est chouette qu'il partage cette expérience avec nous.
Antoine est mon compatriote, je me dois de le soutenir . Sérieusement, j'ai trouvé qu'Antoine avait répondu tout à fait gentiment au message (honnête) de Lukou. Je ne vois vraiment pas le problème. Je ne pense pas qu'Antoine ne vienne ici que pour faire sa promo.
C'est chouette qu'il partage cette expérience avec nous.
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
C'est clair, j'ai déjà du mal à mettre le pied sur un ferry alors débarquer chez les rosbeefs et cet endroit prestigieux....chapeau bas
Invité- Invité
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Ce sera très bien alors. En 3 mois de temps, il doit avoir bon nombre de choses intéressantes en stock à raconter.Admin a écrit:... Je ne pense pas qu'Antoine ne vienne ici que pour faire sa promo.
...
L'enthousiasme est aussi débordant sur les autres forums qu'ici. Exemple : http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=13200
Je vais aller finir de grogner chez Wali!
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
lukou a écrit:
Je vais aller finir de grogner chez Wali!
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
lukou a écrit: http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=13200
Gloups, poster les mêmes messages sur différents forums, pas terrible en effet.
Re: Mon enregistrement à Abbey Road studios
Je trouve ça grave .... j'ai commis un crime ou quoi ?
Evidemment, je fréquente d'autres forums, sur lesquels je suis plus actif ...
Et quand je poste qqch sur mon projet Abbey Road, sur l'un, je vais pas m'amuser à le rédiger de 5 façons différentes .... ??
Donc, oui j'étais content de découvrir un forum plus orienté guitare acoustique, car je ne fréquentais pas trop ce genre de forum avant ....
Je pensais que mon aventure pourrait vous plaire ...
je ne vous vend rien
Et non, je n'ai pas le temps, ni de lire, ni de parcourir le reste du forum pour le moment, car jeune papa 3x !, mix, mastering, pochette, concerts, examens de mes 70 élèves de guitare ici en juin ..... je n'ai même pas le temps de dormir .... comme ça vous savez tout
Donc, si ton premier post ne m'a pas agressé, ton "acharnement" commence à me courir .... oui
Evidemment, je fréquente d'autres forums, sur lesquels je suis plus actif ...
Et quand je poste qqch sur mon projet Abbey Road, sur l'un, je vais pas m'amuser à le rédiger de 5 façons différentes .... ??
Donc, oui j'étais content de découvrir un forum plus orienté guitare acoustique, car je ne fréquentais pas trop ce genre de forum avant ....
Je pensais que mon aventure pourrait vous plaire ...
je ne vous vend rien
Et non, je n'ai pas le temps, ni de lire, ni de parcourir le reste du forum pour le moment, car jeune papa 3x !, mix, mastering, pochette, concerts, examens de mes 70 élèves de guitare ici en juin ..... je n'ai même pas le temps de dormir .... comme ça vous savez tout
Donc, si ton premier post ne m'a pas agressé, ton "acharnement" commence à me courir .... oui
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Enregistrement studio
» VIVRE UNE SESSION D'ENREGISTREMENT
» road trip guitars
» Alan Wilson - "On the road again" - Canned Heat
» Road To Errogie (DADGAD) - Lowden S50cw
» VIVRE UNE SESSION D'ENREGISTREMENT
» road trip guitars
» Alan Wilson - "On the road again" - Canned Heat
» Road To Errogie (DADGAD) - Lowden S50cw
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum