Guild TV Model (1971)
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Re: Guild TV Model (1971)
Et le mystère du pickguard manquant est donc éclairci !
ALAINPG- Messages : 2481
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Re: Guild TV Model (1971)
En 1979 John Renbourn et Stefan Grossmann ont sorti l'album "Under the Volcano", sur lequel Renbourn joue sa Guild. J'ai lu je ne sais où qu'il avait effectivement poncé la table, et surtout tout l'intérieur de la caisse. Plus facile à faire sur une dread que sur une 0 ...
C'est cet album qui m'a fait découvrir Sheebeg and Sheemore (version Grossmann).
C'est cet album qui m'a fait découvrir Sheebeg and Sheemore (version Grossmann).
Dernière édition par Coriolan92 le Lun 27 Jan - 21:22, édité 1 fois (Raison : Rectifié la date de sortie : 1979 et non pas 1976)
Coriolan92- Messages : 5398
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Re: Guild TV Model (1971)
Ah merci beaucoup Coriolan ! Je cherchais justement des disques de référence. Je viens d'écouter Black Balloon c'est quand même vachement typé trad quasi renaissance...
ALAINPG- Messages : 2481
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Re: Guild TV Model (1971)
Je viens de voir un reportage sur l'exposition au Musée de Cluny des 6 tapisseries de la Dame à la Licorne.
Dans le sujet qui nous occupe, c'est le titre de la seule pièce de Renbourn à laquelle je me sois attaqué; pur style baroque, et pas si facile à jouer! The Lady and the Unicorn ...
John Renbourn - guitars and sitar
Dave Swarbrick - violin
Don Harper - viola
Tony Roberts - flute
Ray Warleigh - flute
Lea Nicholson - concertina
Terry Cox - hand-drums and glockenspiel
00:00 01 - Trotto / Saltarello
02:34 02 - Lamento Di Tristan / La Rotta
05:32 03 - Veri Floris / Triple Ballade
08:17 04 - Bransle Gay / Bransle De Bourgogne
11:07 05 - Alman / Melancholy Galliard
15:49 06 - Sarabande
18:34 07 - The Lady And The Unicorn
22:03 08 - My Johnny Was A Shoemaker / Westron Wynde / Scarborough Fair
35:10 09 - My John Was a Shoemaker (bonus track)
37:57 10 - Brentzel Gay / La Rotta / The Earle Of Salisbury (bonus track)
Dans le sujet qui nous occupe, c'est le titre de la seule pièce de Renbourn à laquelle je me sois attaqué; pur style baroque, et pas si facile à jouer! The Lady and the Unicorn ...
John Renbourn - guitars and sitar
Dave Swarbrick - violin
Don Harper - viola
Tony Roberts - flute
Ray Warleigh - flute
Lea Nicholson - concertina
Terry Cox - hand-drums and glockenspiel
00:00 01 - Trotto / Saltarello
02:34 02 - Lamento Di Tristan / La Rotta
05:32 03 - Veri Floris / Triple Ballade
08:17 04 - Bransle Gay / Bransle De Bourgogne
11:07 05 - Alman / Melancholy Galliard
15:49 06 - Sarabande
18:34 07 - The Lady And The Unicorn
22:03 08 - My Johnny Was A Shoemaker / Westron Wynde / Scarborough Fair
35:10 09 - My John Was a Shoemaker (bonus track)
37:57 10 - Brentzel Gay / La Rotta / The Earle Of Salisbury (bonus track)
Coriolan92- Messages : 5398
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Re: Guild TV Model (1971)
Fin des années soixante Leo Kottke allégeait au canif les barrages de ses guitares.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
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Re: Guild TV Model (1971)
MICHEL WALIGORA a écrit:Fin des années soixante Leo Kottke allégeait au canif les barrages de ses guitares.
Faut oser! l'épicéa, ça se fend quand même très facilement!
Coriolan92- Messages : 5398
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Re: Guild TV Model (1971)
OK je vais chercher mon couteau suisse ! Vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux
ALAINPG- Messages : 2481
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Re: Guild TV Model (1971)
ALAINPG a écrit:OK je vais chercher mon couteau suisse ! Vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux
Passe plutôt chez Gilles où tu auras davantage de chance de t'en servir correctement une fois assis à sa table......
franck83- Messages : 1990
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Re: Guild TV Model (1971)
Je comprends pas Franck... Qui est Gilles ?
ALAINPG- Messages : 2481
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Re: Guild TV Model (1971)
ALAINPG a écrit:Je comprends pas Franck... Qui est Gilles ?
CORIOLAN
franck83- Messages : 1990
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Re: Guild TV Model (1971)
Ah ! au temps pour moi... On n'est pas encore intimes à ce point mais je bénéficie néanmoins de sa culture musicale et guitaristique. C'est la beauté du net :-)
Dernière édition par ALAINPG le Mar 28 Jan - 8:46, édité 1 fois
ALAINPG- Messages : 2481
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ponçage et scallopage
Renbourn avait fait détabler sa Guild puisqu'il en avait fait changer le fonds. Quant à Kottke, il n'est pas le seul à avoir limé les barrages internes avec un canif'. Crosby a fait la même chose sur sa première Martin D18 des années 50 qu'il a ensuite convertie en 12 cordes et qui du coup sonnait tellement bien que Dylan et Stills lui en ont proposé des fortunes !...
En ce qui me concerne, d'une part Renbourn a été ma première influence, j'en ai beaucoup joué avant de ne me consacrer quà mes compos. C'est ce qui m'a poussé à adopter une position classique pour la main droite et la main gauche et à passer aux extra-light. D'où la recherche de guitares suffisamment légères pour sonner avec un toucher doux et ces faibles tirants.
D'où aussi le travail d'affinement à travers la rosace. Je l'ai fait sur un paquet des guitares qui me sont passées entre les mains, même ma Martin 0028 custom shop en Adirondack ! (j'en ai limé surtout le bridge-plate). J'ai carrément éradiqué le bridge plate en palissandre de la Guitare que m'avait faite Didier Pavy : plus de bridge-plate ! Et la guitare qui a commencé à vraiment sonner (il faut dire que le grain de son sitka était particulièrement serré et qu'il avait, en plus, bombé légèrement la table, ça ne risquait pas de sonner !...).
Je n'utilise pas un couteau, mais une rape à pieds Scholl recourbée ! C'est ce que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux. Après, il suffit d'y passer quelques dizaines d'heures, poncer, remonter les cordes, essayer, enlever les cordes, poncer, etc... L'intérêt, c'est qu'on peut vraiment doser. On finit par dévouvrir certaines règles acoustiques : s'il y a beaucoup de sustain et un peu trop de brillance (comme sur ma 00 custom shop ou ma Nothwood), je ponce la trop épaisse bridge-plate en érable et ça marche.
Vous comprendrez pourquoi je veille à ne plus acheter que des guitares très légèrement construites (je demande souvent le poids, révélateur) et aussi quelle est la note "morte" (celle qui vibre moins longtemps que les autres en montant sur la corde grave). Cela dépend aussi du format : plus la table est petite, plus cette note est haute : généralement La pour une OM "courante" (d'où une 5ème corde (la) qui vibre peu longtemps à vide, embêtant quand on joue en accord ouvert...), mais ça descend jusqu'à SOL dièse pour des guitares anciennes plus légèrement barrées et qui pourtant devraient avoir une fréquence de table plus élevée vu leur format : sol dièse pour une Martin 00 de 26 ou une 1-21 de 1919 (c'est dire à quel point elles sont finement barrées !).
Renbourn lui aussi apprécie maintenant de pouvoir se faire construire des guitares légères sur lesquelles il n'aura pas besoin d'intervenir... Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer son modèle OM signature chez Martin ? Il y en avait une en vente chez "The fellowship of acoustics" en Hollande.
En ce qui me concerne, d'une part Renbourn a été ma première influence, j'en ai beaucoup joué avant de ne me consacrer quà mes compos. C'est ce qui m'a poussé à adopter une position classique pour la main droite et la main gauche et à passer aux extra-light. D'où la recherche de guitares suffisamment légères pour sonner avec un toucher doux et ces faibles tirants.
D'où aussi le travail d'affinement à travers la rosace. Je l'ai fait sur un paquet des guitares qui me sont passées entre les mains, même ma Martin 0028 custom shop en Adirondack ! (j'en ai limé surtout le bridge-plate). J'ai carrément éradiqué le bridge plate en palissandre de la Guitare que m'avait faite Didier Pavy : plus de bridge-plate ! Et la guitare qui a commencé à vraiment sonner (il faut dire que le grain de son sitka était particulièrement serré et qu'il avait, en plus, bombé légèrement la table, ça ne risquait pas de sonner !...).
Je n'utilise pas un couteau, mais une rape à pieds Scholl recourbée ! C'est ce que j'ai trouvé qui fonctionne le mieux. Après, il suffit d'y passer quelques dizaines d'heures, poncer, remonter les cordes, essayer, enlever les cordes, poncer, etc... L'intérêt, c'est qu'on peut vraiment doser. On finit par dévouvrir certaines règles acoustiques : s'il y a beaucoup de sustain et un peu trop de brillance (comme sur ma 00 custom shop ou ma Nothwood), je ponce la trop épaisse bridge-plate en érable et ça marche.
Vous comprendrez pourquoi je veille à ne plus acheter que des guitares très légèrement construites (je demande souvent le poids, révélateur) et aussi quelle est la note "morte" (celle qui vibre moins longtemps que les autres en montant sur la corde grave). Cela dépend aussi du format : plus la table est petite, plus cette note est haute : généralement La pour une OM "courante" (d'où une 5ème corde (la) qui vibre peu longtemps à vide, embêtant quand on joue en accord ouvert...), mais ça descend jusqu'à SOL dièse pour des guitares anciennes plus légèrement barrées et qui pourtant devraient avoir une fréquence de table plus élevée vu leur format : sol dièse pour une Martin 00 de 26 ou une 1-21 de 1919 (c'est dire à quel point elles sont finement barrées !).
Renbourn lui aussi apprécie maintenant de pouvoir se faire construire des guitares légères sur lesquelles il n'aura pas besoin d'intervenir... Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer son modèle OM signature chez Martin ? Il y en avait une en vente chez "The fellowship of acoustics" en Hollande.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Guild TV Model (1971)
Parlornut, merci pour l'exposé ! Je découvre Renbourn et ai écouté le Black Balloon 3 fois ce matin. Hâte d'entendre tes compos !
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
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Re: Guild TV Model (1971)
J'ai affiné a posteriori le barrage de mon OM cocobolo, mais j'utilise pour ce faire du papier de verre grain 80 qui est moins violent qu'un canif ou une râpe.
Et à ceux qui voudraient tenter l'aventure, attention. Trop affiner un barrage peut mettre en péril la structure et donc la durabilité de la guitare.
Et à ceux qui voudraient tenter l'aventure, attention. Trop affiner un barrage peut mettre en péril la structure et donc la durabilité de la guitare.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Guild TV Model (1971)
Coriolan92 a écrit:J'ai affiné a posteriori le barrage de mon OM cocobolo, mais j'utilise pour ce faire du papier de verre grain 80 qui est moins violent qu'un canif ou une râpe.
Et à ceux qui voudraient tenter l'aventure, attention. Trop affiner un barrage peut mettre en péril la structure et donc la durabilité de la guitare.
Gilles a raison , pour ma part je l'ai fait plusieurs fois sur des guitares des années 70 qui sont particulièrement renforcées ... je conseil de ne pas toucher à priori les barres du X côté rosace ( ou y aller très progressivement ... ) , je l'ai encore fait récemment sur une guitare de faible valeur faite en asie où le barrage ressemblait plus à des madriers et là le résultat est spectaculaire !!
Pour le vernis de la table , là aussi certains sont très épais et c'est une bonne option de le refaire car il y a une nette différence ...
Il faut faire attention non seulement à ne pas fragiliser la structure mécanique de la table mais aussi savoir ce que l'on aime comme son , perso je n'aime pas le son des guitares trop légères ça sonne un peu " casserole " à mes oreilles , juste une question de goût , de dosage ... prudence encore une fois dans ce genre d'aventure !
Re: Guild TV Model (1971)
Suite des aventures : rassurez-vous je n'ai rien poncé ;-)
mais j'ai changé les chevilles plastique contre des ébènes.
Ils étaient en rupture d'os hélas.
Effectivement, elle sonne un peu plus rond et mou. Des aigus moins mordants.
C'est pas moche mais suis pas super emballé...
Visuellement c'est joli ébène sur ébène.
Je vais essayer de dénicher de l'os à la bonne taille !
mais j'ai changé les chevilles plastique contre des ébènes.
Ils étaient en rupture d'os hélas.
Effectivement, elle sonne un peu plus rond et mou. Des aigus moins mordants.
C'est pas moche mais suis pas super emballé...
Visuellement c'est joli ébène sur ébène.
Je vais essayer de dénicher de l'os à la bonne taille !
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Guild TV Model (1971)
Ils sont "en rupture d'os" et c'est toi qui essuie les plâtres!
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Guild TV Model (1971)
La fracture sociale !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Guild TV Model (1971)
nano a écrit:Ils sont "en rupture d'os" et c'est toi qui essuie les plâtres!
Joli !
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Guild TV Model (1971)
ALAINPG a écrit:Je vais essayer de dénicher de l'os à la bonne taille !
Si tu peux attendre qques semaines, il me semble que j'ai encore un jeu de chevilles en os en Bretagne, dont je n'ai pas l'usage.
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Guild TV Model (1971)
Là tu nous fait marcher....
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Guild TV Model (1971)
MICHEL WALIGORA a écrit:Là tu nous fait marcher....
J'ai mis 3 sec. à la comprendre, celle-là! Je m'améliore!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Guild TV Model (1971)
Moi il m'a fallu une nuit pour comprendre que... c'est pas mon genre d'humourLà tu nous fait marcher....
Coriolan merci beaucoup pour ta proposition. Tiens moi au courant si tu remets la main dessus et je vais voir aussi de mon côté.
ALAINPG- Messages : 2481
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 48
Localisation : Paris ou Sancerre
Re: Guild TV Model (1971)
Après les chevilles, la main et les côtes. Que d'os !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
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