Martin: la révolution dans les authentic
+9
Coriolan92
remy
benbenbenben
keriti
molomonga
franck83
MICHEL WALIGORA
Admin
lukou
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Martin: la révolution dans les authentic
A choisir entre une Renault à 20 000 € et une guitare à 20 000 € je prend sans hésitation la guitare !Guillou Pierre a écrit:
(.....)Ne pensez-vous pas que dépenser 20 000 € pour des fanfreluches (.....)
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Une voiture, comme dit mon pote garagiste...finit à la décharge en tous les cas (même les Porsche...héhé),
une gratte, à moins d'avoir mal éduqué son gamin, finira toujours entre de bonnes mains !
ps : ma Renault vaut 200e (si, si, demandez à Michel !) et je la garde quand même plutôt qu'une gratte au même prix...
une gratte, à moins d'avoir mal éduqué son gamin, finira toujours entre de bonnes mains !
ps : ma Renault vaut 200e (si, si, demandez à Michel !) et je la garde quand même plutôt qu'une gratte au même prix...
Invité- Invité
Tu as probablement raison
Merci de comparer ma sélection ( Boucher, Maton, Headway ) à un restauroute. De plus comment se fait-il que les pros jouent sur des Martin ( Dylan, Assaf etc ... )Coriolan92 a écrit:Je suis loin d'être d'accord, mais quand bien même ? Est-ce être snob d'aimer les belles choses ? A-t-on le droit de préférer la cuisine d'un trois étoiles à celle d'un restauroute, alors même que les deux réussissent parfaitement à nous nourrir ? Et que dire des collectionneurs de timbres ? Ou des lecteurs qui préfèrent un beau bouquin relié à une édition de poche ?Guillou Pierre a écrit:
Je ne pense pas qu'une Fejoz ou une Cheval soit supérieures à ces guitares,
une grande partie est liée au snobisme.
En exergue de ce forum, il est écrit :
"Forum convivial dédié aux guitares acoustiques de qualité, qu'elles aient été fabriquées par des luthiers indépendants ou par des grandes marques (Collings, Santa Cruz, Martin, ...). Pas besoin d'en posséder une pour venir en parler et rêver avec nous..."
Mon cher Pierre, tu as affaire ici à des passionnés. Respecte leur passion, et ne cherche pas à les faire passer pour des snobinards ayant chacun un (ou plusieurs) comptes en Suisse pour alimenter leur passion. Pour connaître en personne un certain nombre de forumeurs, je peux te dire que tu as tout faux.
Ne confonds pas tout non plus, je déteste plus l'utopie que je ne critique des Cheval et consorts, et puis pour avoir une guitare de luxe il faut être un surdoué de la gratte.
Qui plus est les maître luthiers pour subsister doivent placer la barre du prixassez haute, vu qu'en général ils bossent dans une petite entreprise.
Compare donc le nombre de guitares qui sortent de chez Boucher ( quelques dizaines de luthiers je crois ) au nombre que pond Cheval dans l'année.
Je persiste et signe : la différence de qualités, s'il en existe une, entre Boucher et Cheval doit être plus minime que tu ne le penses. Tu as commis l'erreur de comparer mes
marques à une cantine scolaire, tu as tort ! et elles au moins on peut les tester avant achat éventuel. Amitiés.
Dernière édition par Coriolan92 le Dim 25 Aoû - 18:48, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre des citations)
Invité- Invité
Étant dans le milieu de la lutherie et m'intéressant, comme beaucoup de monde ici (la démarche de Lukou est celle d'un vrai passionné, pas d'un snobinard), à la pléthore de luthier disponibles, je dirais une seule chose: Le prix de guitares construites par Greenfield, Kostal, Kraut, Somogyi, Hiroshi, Matsuda, Bashkin, Manzer, Wingert... est à mon avis totalement justifié.
Boucher, pour vivre au Québec, j'en ai entendu et vu sur scène (et je compte bien aller en essayer chez Musique Gendreau qui est revendeur officiel), c'est beau et ça sonne. Pourquoi est ce qu'il y a un tel gouffre de tarif? Le travail passé dessus (les luthiers cités au dessus sont seuls contrairement à Boucher qui compte bien une dizaine d'ouvriers), le fait qu'ils soient ultra inventif et sortent des sentiers battus (Boucher suit le filon Martin, et avec talent, mais il y a un gouffre selon moi) et surtout, surtout, le fait de proposer une réelle patte sonore et esthétique, tout en permettant au client de donner son avis et ses choix sur le maximum de détail
Ton discours, je le trouve vraiment aigri et désagréable pour ceux qui ont choisi d'opter pour une autre voie, un autre état d'esprit, et ce n'est pas parce que ce n'est pas ton choix perso qu'il faut venir cracher sur le travail d'artisans exceptionnels. Oui, effectivement ma réponse est quelque peu acerbe, mais c'est le travail de gens que je prends en exemple que tu viens démonter du coup...
Boucher, pour vivre au Québec, j'en ai entendu et vu sur scène (et je compte bien aller en essayer chez Musique Gendreau qui est revendeur officiel), c'est beau et ça sonne. Pourquoi est ce qu'il y a un tel gouffre de tarif? Le travail passé dessus (les luthiers cités au dessus sont seuls contrairement à Boucher qui compte bien une dizaine d'ouvriers), le fait qu'ils soient ultra inventif et sortent des sentiers battus (Boucher suit le filon Martin, et avec talent, mais il y a un gouffre selon moi) et surtout, surtout, le fait de proposer une réelle patte sonore et esthétique, tout en permettant au client de donner son avis et ses choix sur le maximum de détail
Ton discours, je le trouve vraiment aigri et désagréable pour ceux qui ont choisi d'opter pour une autre voie, un autre état d'esprit, et ce n'est pas parce que ce n'est pas ton choix perso qu'il faut venir cracher sur le travail d'artisans exceptionnels. Oui, effectivement ma réponse est quelque peu acerbe, mais c'est le travail de gens que je prends en exemple que tu viens démonter du coup...
benbenbenben- Messages : 2433
Monsieur Pierre Guillou, reste avec tes certitudes, et vis heureux.
Cela dit, ta présence sur ce forum à défendre ce genre d'idées me semble discutable.
Cela dit, ta présence sur ce forum à défendre ce genre d'idées me semble discutable.
Coriolan92- Messages : 5398
Moi ça m'a permis de me rendre compte de la richesse que l'on a sur le forum d'avoir des membres comme Lukou qui cassent les frontières : sûr que ce sera l'une des 1eres Greenfield en france!
A contrario, j'ai essayé de placer une Cheval à l'un des collectionneurs américains que je connais bien : il n'aurait jamais franchi le cap, ni un autre d'ailleurs....
A contrario, j'ai essayé de placer une Cheval à l'un des collectionneurs américains que je connais bien : il n'aurait jamais franchi le cap, ni un autre d'ailleurs....
Invité- Invité
soyons généreux les copains, respectons les autres même si de temps en temps on fait notre procès avec nos envies, notre passion démesurée et que certains peuvent trouver surréaliste. il est parfois bon que l'on nous rentre dedans
ne croyez pas que j'aime prendre des coups mais ce que l'on écrit ou dit n'appartiens qu'a celui qui se manifeste ainsi.
encore une fois : de la tolérance , encore de la tolérance!! je le suis tellement avec moi même
ne croyez pas que j'aime prendre des coups mais ce que l'on écrit ou dit n'appartiens qu'a celui qui se manifeste ainsi.
encore une fois : de la tolérance , encore de la tolérance!! je le suis tellement avec moi même
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
De la tolérance, certes, mais quand on lit le premier message de Guillou (le deuxième était moins virulent), ça ne donne pas envie d'essayer de comprendre son point de vue (qui est le sien, je le respecte totalement, mais il faut que ça aille dans les deux sens)
Désolé
Mais on compare mes choix à une cantine scolaire par rapport à Bocuse, je te retourne donc le compliment de l'aigreurbenbenbenben a écrit:Étant dans le milieu de la lutherie et m'intéressant, comme beaucoup de monde ici (la démarche de Lukou est celle d'un vrai passionné, pas d'un snobinard), à la pléthore de luthier disponibles, je dirais une seule chose: Le prix de guitares construites par Greenfield, Kostal, Kraut, Somogyi, Hiroshi, Matsuda, Bashkin, Manzer, Wingert... est à mon avis totalement justifié.
J'ai lu des attaques acerbes bien plus virulentes que mes propos sur ce site. j'aime parler du choc de la découverte d'une gratte, mais c'est vrai
que cela m'emmerde un peu de comparer Gotoh à Waverly ou Grover.
Amicalement toujours.
Invité- Invité
J'oubliais !
Ce forum est celui de la D18 Martin !!! ne l'oubliez pas, lancé par Lukou et pas des "guitares de rêve"
Les frères Boucher testent chaque guitare fabriquée par eux et ont un procédé AVT
qui permet de vieillir une gratte en accélérant le processus de vieillissement, leur usine est
constitué d'appareils modernes de contrôle et pourtant ils gardent eux aussi leur esprit de maîtres luthiers.
Une moyenne entreprise peut aussi pondre des merveilles, pourquoi pas car cela n'a rien d'une grande surface.
Les frères Boucher testent chaque guitare fabriquée par eux et ont un procédé AVT
qui permet de vieillir une gratte en accélérant le processus de vieillissement, leur usine est
constitué d'appareils modernes de contrôle et pourtant ils gardent eux aussi leur esprit de maîtres luthiers.
Une moyenne entreprise peut aussi pondre des merveilles, pourquoi pas car cela n'a rien d'une grande surface.
Invité- Invité
sinon tout va bien ?
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.
Je ne comprends pas bien où cela nous mène...
Je constate que quelle que soit la passion et le forum associé, nous nous retrouvons toujours à un moment face à ce genre de réflexion. Gros matos = mec riche = ridicule = ...
Ce que j'aime dans ce forum, c'est justement ce coté détaché du fric. Veillons à ce que cela reste comme ça.
Donc: STOOOOOOOP
Je constate que quelle que soit la passion et le forum associé, nous nous retrouvons toujours à un moment face à ce genre de réflexion. Gros matos = mec riche = ridicule = ...
Ce que j'aime dans ce forum, c'est justement ce coté détaché du fric. Veillons à ce que cela reste comme ça.
Donc: STOOOOOOOP
lukou- Messages : 1316
D'accord avec LLukou, Stop. Pour ma part je n'ai rien à ajouter, mis à part que je te souhaite d'essayer des guitares du calibre de Greenfield ce qui apparemment est une expérience assez fabuleuse Guillou
Je suis bien d'accord avec Lukou. Ce sujet a été débattu à de nombreuses reprises et il est tout à fait stérile. Essayons de rester sur le sujet initial.
Cette fois ci je suis d'accord avec toi Coriolan. Je n'aime pas les intégristes. Déjà avec les "Elixir".....(que je n'aime pas trop personnellement mais ce n'est que mon opinion).Coriolan92 a écrit:Monsieur Pierre Guillou, reste avec tes certitudes, et vis heureux.
Patrice.
PS : désolé Amin j'en remets une petite couche mais je ne peux m'en empêcher. Je ne le referai plus.
Patrice.
Patrist- Messages : 106
Finalement nous aurons vécu une authentic révolution !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Pierre, soit tu fais un peu de provoc, pour exister... Soit tu as peut-être un problème d'audition....Guillou Pierre a écrit:Merci de comparer ma sélection ( Boucher, Maton, Headway ) à un restauroute. De plus comment se fait-il que les pros jouent sur des Martin ( Dylan, Assaf etc ... )Coriolan92 a écrit:Je suis loin d'être d'accord, mais quand bien même ? Est-ce être snob d'aimer les belles choses ? A-t-on le droit de préférer la cuisine d'un trois étoiles à celle d'un restauroute, alors même que les deux réussissent parfaitement à nous nourrir ? Et que dire des collectionneurs de timbres ? Ou des lecteurs qui préfèrent un beau bouquin relié à une édition de poche ?Guillou Pierre a écrit:
Je ne pense pas qu'une Fejoz ou une Cheval soit supérieures à ces guitares,
une grande partie est liée au snobisme.
En exergue de ce forum, il est écrit :
"Forum convivial dédié aux guitares acoustiques de qualité, qu'elles aient été fabriquées par des luthiers indépendants ou par des grandes marques (Collings, Santa Cruz, Martin, ...). Pas besoin d'en posséder une pour venir en parler et rêver avec nous..."
Mon cher Pierre, tu as affaire ici à des passionnés. Respecte leur passion, et ne cherche pas à les faire passer pour des snobinards ayant chacun un (ou plusieurs) comptes en Suisse pour alimenter leur passion. Pour connaître en personne un certain nombre de forumeurs, je peux te dire que tu as tout faux.
Ne confonds pas tout non plus, je déteste plus l'utopie que je ne critique des Cheval et consorts, et puis pour avoir une guitare de luxe il faut être un surdoué de la gratte.
Qui plus est les maître luthiers pour subsister doivent placer la barre du prixassez haute, vu qu'en général ils bossent dans une petite entreprise.
Compare donc le nombre de guitares qui sortent de chez Boucher ( quelques dizaines de luthiers je crois ) au nombre que pond Cheval dans l'année.
Je persiste et signe : la différence de qualités, s'il en existe une, entre Boucher et Cheval doit être plus minime que tu ne le penses. Tu as commis l'erreur de comparer mes
marques à une cantine scolaire, tu as tort ! et elles au moins on peut les tester avant achat éventuel. Amitiés.
Les Boucher , je les connais TRES bien.... Jean-Luc (bjl 08) importateur pour la France, est un ex compagnon de concerts. Cest bien, parfois très bien. ( Je parle de haut de gamme en Adi-Braz, assez rare que jai pu jouer : 00042 et om42 et d41 je crois. Elles sont dans les Ardennes...)
Rien à voir avec les grandes guitares de maîtres luthiers dont nous parlons.
Bah, c'est pas grave.
Le principal c'est d'être bien et heureux avec son ou ses instruments et ne pas céder à la jalousie ou d'autres sentiments malsains.
Bien à toi,
Paul
performer55- Messages : 447
Lukou,lukou a écrit:Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.
Reste zen, ne le prends pas trop à coeur.
Pierre Guillou a son opinion, pour le coup très éloignée de la notre, mais ce n'est pas bien grave.
Un forum engendre aussi ce genre de discussions un peu endiablées, il faut l'accepter et faire avec.
Continue de te faire plaisir et de nous régaler les yeux et les oreilles.
Le reste n'a que peu d'importance.
Le tout est d'être en accord avec soi même.
Si Pierre juge la démarche "luthiers" snobinarde, OK.
Peut être que dans quelques mois/années, il franchira le pas et révisera son jugement.
Ou pas !
Amitiés,
Ghandi
ManuBig- Messages : 2030
+1ManuBig a écrit:Lukou,lukou a écrit:Je me sens visé malgré moi dans ce dérapage de part le fait d'avoir été plusieurs fois cité. Ca me saoule.
Reste zen, ne le prends pas trop à coeur.
Pierre Guillou a son opinion, pour le coup très éloignée de la notre, mais ce n'est pas bien grave.
Un forum engendre aussi ce genre de discussions un peu endiablées, il faut l'accepter et faire avec.
Continue de te faire plaisir et de nous régaler les yeux et les oreilles.
Le reste n'a que peu d'importance.
Le tout est d'être en accord avec soi même.
Si Pierre juge la démarche "luthiers" snobinarde, OK.
Peut être que dans quelques mois/années, il franchira le pas et révisera son jugement.
Ou pas !
Amitiés,
Ghandi
J'apprécie beaucoup toutes les infos et les expériences que tu as la gentillesse de nous faire partager depuis ton arrivée sur le forum.
Quant à ses propos un peu vifs ou déplacés ? Il changera. On change tous.
Amicalement,
Paul
performer55- Messages : 447
Ne vous inquiétez pas, cela ne m’empêche pas de dormir.
J'aimerais être riche pas pour le plaisir de la frime mais pour enfin arrêter de me faire c...r au boulot avec des gens avec qui les relations sont réduites à une bise le matin où une poignée de main. Vous allez me dire que j'ai déjà du bol... Sauf qu'après ils sont dans le même bureau et que les mouches volent jusqu'à l'heure du départ. Alors je pense, je pense, je pense, ce que je vais pouvoir faire avec mes guitares en rentrant. Me faire du bien!!!
Nous sommes ici des furieux pour qui la guitare est bien plus qu'un passe-temps. Pour moi, c'est aussi une sacrée soupape et je me donne tous les moyens pour me faire plaisir. N'en déplaise donc à certain qui pensent que nous sommes une bande de gros riches et snobinards. J'ai commencé à jouer de l'acoustique il y a moins de 10ans avec une "simple" Takamine Santa-Fé. Ce n'est pas tombé du ciel et les guitares que j'ai, je les mérite!!! J'imagine que beaucoup se reconnaitrons dans cet auto-portrait.
J'aimerais être riche pas pour le plaisir de la frime mais pour enfin arrêter de me faire c...r au boulot avec des gens avec qui les relations sont réduites à une bise le matin où une poignée de main. Vous allez me dire que j'ai déjà du bol... Sauf qu'après ils sont dans le même bureau et que les mouches volent jusqu'à l'heure du départ. Alors je pense, je pense, je pense, ce que je vais pouvoir faire avec mes guitares en rentrant. Me faire du bien!!!
Nous sommes ici des furieux pour qui la guitare est bien plus qu'un passe-temps. Pour moi, c'est aussi une sacrée soupape et je me donne tous les moyens pour me faire plaisir. N'en déplaise donc à certain qui pensent que nous sommes une bande de gros riches et snobinards. J'ai commencé à jouer de l'acoustique il y a moins de 10ans avec une "simple" Takamine Santa-Fé. Ce n'est pas tombé du ciel et les guitares que j'ai, je les mérite!!! J'imagine que beaucoup se reconnaitrons dans cet auto-portrait.
lukou- Messages : 1316
Se faire plaisir, c'est le principal et c'est très important
Et surtout......Dépasser
franck83- Messages : 1990
Edité par la modération
Message supprimé
Dernière édition par Coriolan92 le Lun 26 Aoû - 22:27, édité 1 fois (Raison : l'invective gratuite n'a pas la place sur ce forum. Dernier avertissement.)
Invité- Invité
Don Quichotte, tu fais ta révolution tout seul là..
Laisse les passionnés du forum vivre leur passion comme ils le chantent, et passe ton chemin..
Tes interventions ne servent à rien.
Laisse les passionnés du forum vivre leur passion comme ils le chantent, et passe ton chemin..
Tes interventions ne servent à rien.
quentinjazz- Messages : 812
Je verrouille ce topic qui part en vrille.
Coriolan92- Messages : 5398
Page 2 sur 2 • 1, 2