Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT
+8
molomonga
headsup
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
Admin
ManuBig
franck83
titiguitare
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire depuis près de 2 ans d'une guitare cordes acier "sur mesure" faite par l'atelier de Maurice Dupont, à Cognac.
Il s'agit du modèle "grand auditorium" avec 12 cases hors caisse. Après plusieurs essais, j'ai choisi cette configuration spécifique (qui se rapproche des guitares classiques) à cause de l'équilibre et surtout de la puissance du son, particulièrement adaptés à mon jeu aux doigts exclusivement. Rien à voir avec les traditionnelles 14 cases.
Le gros intérêt d'un luthier, c'est que l'on peut faire faire une guitare sur mesure... à condition d'avoir un peu d'expérience et d'être sur de ses choix. J'ai donc eu une commande spécifique "custom": une largeur de manche supérieure (proche du classique, encore une fois) pour être à l'aise avec la main droite dans les nuances des attaques que demande le jeu fingerstyle. J'ai également demandé un pan coupé, pour pouvoir aller loin dans les aigus, utiliser un capodastre à volonté... tout en profitant de la merveilleuse sonorité des guitares 12 cases hors caisse.
J'ai enfin demandé de régler l'action des cordes plutôt basse.
J'ai même pu choisir les bois sur photos: un beau palissandre indien bien veiné, un superbe épicéa européen pour la table, de l'érable ondé en filet autour de la table. Enfin, j'ai eu le choix au niveau du format de tête (j'ai choisi un modèle ajouré de format classique, encore une fois), des motifs de touche.
L'abalone est top qualité (reflets superbes au niveau de la rosace, des repères de touche et du logo Dupont sur la tête).
Cet instrument dépasse mes attentes: projection étonnante, équilibre parfait, superbe "jouabilité"
Cette guitare se bonifie même au fil du temps. Elle se prête à merveille à mon répertoire: Franco Morone, John Renbourn... mais aussi du classique (Bach, Tarrega), du Blues...
C'est par contre un instrument fragile (j'ai déjà du faire réparer la tête qui s'est fendue suite à un tout petit choc) dont il faut prendre grand soin.
Bref, je suis un guitariste heureux... qui espère, comme tous, trouver plus de temps pour pratiquer !
Je suis l'heureux propriétaire depuis près de 2 ans d'une guitare cordes acier "sur mesure" faite par l'atelier de Maurice Dupont, à Cognac.
Il s'agit du modèle "grand auditorium" avec 12 cases hors caisse. Après plusieurs essais, j'ai choisi cette configuration spécifique (qui se rapproche des guitares classiques) à cause de l'équilibre et surtout de la puissance du son, particulièrement adaptés à mon jeu aux doigts exclusivement. Rien à voir avec les traditionnelles 14 cases.
Le gros intérêt d'un luthier, c'est que l'on peut faire faire une guitare sur mesure... à condition d'avoir un peu d'expérience et d'être sur de ses choix. J'ai donc eu une commande spécifique "custom": une largeur de manche supérieure (proche du classique, encore une fois) pour être à l'aise avec la main droite dans les nuances des attaques que demande le jeu fingerstyle. J'ai également demandé un pan coupé, pour pouvoir aller loin dans les aigus, utiliser un capodastre à volonté... tout en profitant de la merveilleuse sonorité des guitares 12 cases hors caisse.
J'ai enfin demandé de régler l'action des cordes plutôt basse.
J'ai même pu choisir les bois sur photos: un beau palissandre indien bien veiné, un superbe épicéa européen pour la table, de l'érable ondé en filet autour de la table. Enfin, j'ai eu le choix au niveau du format de tête (j'ai choisi un modèle ajouré de format classique, encore une fois), des motifs de touche.
L'abalone est top qualité (reflets superbes au niveau de la rosace, des repères de touche et du logo Dupont sur la tête).
Cet instrument dépasse mes attentes: projection étonnante, équilibre parfait, superbe "jouabilité"
Cette guitare se bonifie même au fil du temps. Elle se prête à merveille à mon répertoire: Franco Morone, John Renbourn... mais aussi du classique (Bach, Tarrega), du Blues...
C'est par contre un instrument fragile (j'ai déjà du faire réparer la tête qui s'est fendue suite à un tout petit choc) dont il faut prendre grand soin.
Bref, je suis un guitariste heureux... qui espère, comme tous, trouver plus de temps pour pratiquer !
titiguitare- Messages : 37
Re: Guitare GA 30 PC Custom de Maurice DUPONT
Une guitare réellement spécifique ! Et qui doit sonner admirablement.
Félicitations . Nous avons peu de Dupont parmi nous me semble t-il........?
Pourrais-tu nous proposer quelques photos ?
Et à nouveau bienvenu Titiguitare.
Franck
Félicitations . Nous avons peu de Dupont parmi nous me semble t-il........?
Pourrais-tu nous proposer quelques photos ?
Et à nouveau bienvenu Titiguitare.
Franck
franck83- Messages : 1990
Bienvenue !
Mais ton message est extrêmement frustrant...
Tant de détails et d'explications... mais pas de photos !
Mais ton message est extrêmement frustrant...
Tant de détails et d'explications... mais pas de photos !
ManuBig- Messages : 2030
Bienvenue à toi !
Ah ce format fait de plus en plus sensation après avoir été "oublié" pendant de nombreuses années. Comme toi, je suis vraiment convaincu par les 000 12 cases.
Des photos, des photos!
Benja
Ah ce format fait de plus en plus sensation après avoir été "oublié" pendant de nombreuses années. Comme toi, je suis vraiment convaincu par les 000 12 cases.
Des photos, des photos!
Benja
Bon, pour nous faire patienter, voici le modèle de base, pris sur le site de Maurice Dupont :
GA 30 Custom PC Dupont: enfin les photos !
[img][/img]
[url=]
D'autres photos vont suivre si j'ai compris comment faire...
Titiguitare.
[url=]
D'autres photos vont suivre si j'ai compris comment faire...
Titiguitare.
GA 30 PC custom Dupont: photos suivantes
Surtout, envoyez vos commentaires...
Titiguitare
[/url][url=]]]]
Titiguitare
[/url][url=]]]]
Cela valait le coup d'attendre les photos! Maintenant on les a toutes en double!
Coriolan92- Messages : 5398
Coriolan92 a écrit:Maintenant on les a toutes en double!
Dupont et Dupont !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
très belle guitare !
headsup- Messages : 1079
DuponT et DuponD, les moustaches...il faut regarder les moustaches !!
molomonga- Messages : 457
Le Monsieur va t'expliquer.
1 guitare Dupont + 1 guitare Dupont = 2 guitares Dupont = Dupont et Dupont = Phonétiquement : Dupont et Dupond.
1 guitare Dupont + 1 guitare Dupont = 2 guitares Dupont = Dupont et Dupont = Phonétiquement : Dupont et Dupond.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
J'ai toujours été nul en math
molomonga- Messages : 457
Y a rien à redire sur cette guitare , elle est vraiment belle ! de bon goût
martin , dupont .... on est dans la banalité !
désolé pour les doublons
Amis tintinophiles...
Merci d'avoir rebondi sur mes doublons (liés à une errreur d'insertion des photos: je pense ne pas avoir bien compris la méthode sur ce forum) et les "faux jumeaux" Dupont et Dupond.
Effectivement, je trouve que ma guitare a une superbe esthétique: qualité de finition irréprochable, beauté des bois sélectionnés et sobriété.
Et en plus, elle sonne comme une cathédrale.
Je rejoins la plupart des avis: pour le jeu aux doigts, les 12 cases me paraissent idéales. le son est équilibré, bien détaché au niveau de chaque note et hyper puissant.
Rien à voir quand je joue avec une 14 cases: mon jeu perd en projection.
Merci encore de vos avis.
Merci d'avoir rebondi sur mes doublons (liés à une errreur d'insertion des photos: je pense ne pas avoir bien compris la méthode sur ce forum) et les "faux jumeaux" Dupont et Dupond.
Effectivement, je trouve que ma guitare a une superbe esthétique: qualité de finition irréprochable, beauté des bois sélectionnés et sobriété.
Et en plus, elle sonne comme une cathédrale.
Je rejoins la plupart des avis: pour le jeu aux doigts, les 12 cases me paraissent idéales. le son est équilibré, bien détaché au niveau de chaque note et hyper puissant.
Rien à voir quand je joue avec une 14 cases: mon jeu perd en projection.
Merci encore de vos avis.
titiguitare a écrit:Merci d'avoir rebondi sur mes doublons (liés à une errreur d'insertion des photos: je pense ne pas avoir bien compris la méthode sur ce forum)
Je me suis permis d'éditer ton post en ne laissant qu'une image sur deux ....
J'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Dupont, et j'en ai entendu le plus grand bien .. un jour qui sait
Pierrot- Messages : 674
Il y en a une qui me tente bcp, c'est sa manouche nylon.
Déjà, j'aime bcp le concept, et je l'ai entendue sonner sur un DVD de magazine de guitare, dans les mains de Thomas Dutronc, ça donnait envie...
Déjà, j'aime bcp le concept, et je l'ai entendue sonner sur un DVD de magazine de guitare, dans les mains de Thomas Dutronc, ça donnait envie...
J'ai eu l'occasion d'essayer une Dupont manouche (cordes aciers) et j'ai été très déçu. Son plat, sans harmoniques, rien.
Son propriétaire avait une dread Yamaha (je ne me souviens pas du modèle, mais ce n'était même pas le très haut de gamme) qui sonnait mille fois mieux.
Cela dit, ça plait peut être aux inconditionnels du jazz manouche ...
Son propriétaire avait une dread Yamaha (je ne me souviens pas du modèle, mais ce n'était même pas le très haut de gamme) qui sonnait mille fois mieux.
Coriolan92 a écrit:J'ai eu l'occasion d'essayer une Dupont manouche (cordes aciers) et j'ai été très déçu. Son plat, sans harmoniques, rien.
Il faut noter aussi que la gamme de Maurice Dupont est très étendue en guitares manouches...
Je connais un guitariste de jazz manouche professionnel qui ne jure que par sa Dupont Vieille Réserve. Ce sont de vraies guitares d'exception...
Mais ses manouche premiers prix (à 1300 euros) sonnent sûrement tout autrement, ce qui est assez logique.
D'ailleurs, au passage, les cache-vis sur le dos, c'est assez particulier, et je ne connais pas d'autre fabricant utilisant cette technique...
ManuBig a écrit:Mais ses manouche premiers prix (à 1300 euros) sonnent sûrement tout autrement, ce qui est assez logique.
Celle que j'avais essayée était haut de gamme (+5k€ il y a 5 ou 6 ans). Vraiment pas mon truc
C'est particulier les guitares manouches non? Barrage en échelle, grosse projection, pas beaucoup de sustain, un son assez 'sec'. Je crois que ce qui peut-être perçu comme étant des 'défauts' fait précisément la spécificité recherchée dans ce genre d'instrument. Perso, c'est pas mon truc non plus .
En revanche, les 12 cases... ...
Laurent
En revanche, les 12 cases... ...
Laurent
bel instrument et bon choix pour les 12 cases hors caisse.
la rosace est tres belle, je n'ai pas encore choisi de l'érable ondé pour mes guitares mais c'est assez tentant sur du palissandre
la rosace est tres belle, je n'ai pas encore choisi de l'érable ondé pour mes guitares mais c'est assez tentant sur du palissandre
les bois de ma guitare
Ma table n'est pas en érable ondé, mais en épicéa européen.
J'ai eu l'occasion d'essayer du sitka sur ce modèle, et le son m'a paru moins rond.
L'érable ondé n'apparait qu'au niveau deds filets de caisse... Il est utilisé ici que comme bois décoratif.
J'ai eu l'occasion d'essayer du sitka sur ce modèle, et le son m'a paru moins rond.
L'érable ondé n'apparait qu'au niveau deds filets de caisse... Il est utilisé ici que comme bois décoratif.
Page 1 sur 2 • 1, 2