Forum les Grandes Guitares Acoustiques
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Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

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 Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases - Page 2 Empty Re: Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

Message  ManuBig Mar 15 Mai - 16:03

Une question qui me taraude...

Pourquoi une copie Martin plutôt qu'une... Martin ? Smile
Qui mieux que Martin est garant de ce son mythique ?

Merci de ta réponse.
Amitiés,
Emmanuel.
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Message  franck83 Mar 15 Mai - 16:50

ManuBig a écrit:Une question qui me taraude...

Pourquoi une copie Martin plutôt qu'une... Martin ? Smile
Qui mieux que Martin est garant de ce son mythique ?

Merci de ta réponse.
Amitiés,
Emmanuel.

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 Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases - Page 2 Empty Re: Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

Message  keriti Mar 15 Mai - 17:00

C'est intéressant d'apprendre que tu aies préféré celle de 46, car elle ne devait pas avoir de barrages allégés. Peut-être à prendre en considération pour ta prochaine guitare?
Michel, c'est exact que je pourrais tout à fait préférer le son de ma 14 cases à celui d'une 12 des années 20. Mais je me demandais surtout comment pourrait sonner celle que j'ai si elle avait été construite en 12 cases... On n'est jamais content Very Happy

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 17:09

TTom a écrit:
Thomas,
qui ne fait pas avancer le débat

Mais qui enrichit ce forum par sa présence. Wink
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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 17:15

keriti a écrit:je me demandais surtout comment pourrait sonner celle que j'ai si elle avait été construite en 12 cases... On n'est jamais content Very Happy

A qui le dis tu ! Very Happy

Je suis "théoriquement" comblé mais parfois je rêve d'une guitare qui aurait ce que je préfère de la Deluxe, ce que j'adore de la B&h et le meilleur de la O-42 ! Rolling Eyes Laughing Wink
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Message  MorHaGuit Mar 15 Mai - 17:22

Manu, difficile de répondre par l'écrit à cette question,
Qu'il y est un son Martin est incontestable, mais est ce qu'une Martin de 1926 sonne comme une de 56 de 76 etc... et surtout comment sonnait une 0-17 de 1926 en 1926?
Je ne suis pas sur que le CS soit le plus à même d'approcher ce son, c'est sur qu'ils peuvent faire une magnifique Martin 0-17 copie d'une Martin 0-17 de 1926, mais sera t-elle plus proche du son de l'originale qu'une construite par B&H qui sont des passionnés de ce créneau?


Dernière édition par MorHaGuit le Mar 15 Mai - 17:37, édité 1 fois

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 17:29

Prends ton temps et cherche une vieille.
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 Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases - Page 2 Empty Re: Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

Message  MorHaGuit Mar 15 Mai - 17:33

Kériti (Penmarc'h ou rien à voir?) c'est une de 26 l'élue de mon coeur.
La 46 oui je la préférais, elle avait moins de projection que la 36 mais "elle pouvait en dire plus" et cela passé à l'enregistrement.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 17:51

MorHaGuit a écrit:c'est une de 26 l'élue de mon coeur.

Pourquoi particulièrement une de 26 ?
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 Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases - Page 2 Empty Re: Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

Message  MorHaGuit Mar 15 Mai - 18:11

Pourquoi particulièrement une de 26 ?


Des trois que j'ai joué c'est celle dont je voudrais utopiquement retrouver le son, les 12 cases les 46 mm au sillet.


Dernière édition par MorHaGuit le Mar 15 Mai - 19:38, édité 1 fois

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 Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases - Page 2 Empty Re: Copie Martin 0-17 1926-1930 12 cases

Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 18:19

MorHaGuit a écrit:Pourquoi particulièrement une de 26 ?


Des trois que j'ai joué c'est celle dont je voudrait utopiquement retrouver le son, les 12 cases les 46 mm au sillet.

Les Martin de cette période ont un manche exceptionnel !
Les meilleurs que j'ai pu jouer. Pourquoi ne refont ils pas le même ? Shocked Rolling Eyes


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Message  Coriolan92 Mar 15 Mai - 18:49

MICHEL WALIGORA a écrit: parfois je rêve d'une guitare qui aurait ce que je préfère de la Deluxe, ce que j'adore de la B&h et le meilleur de la O-42 ! Rolling Eyes Laughing Wink

Allons Michel! Tout aussi utopique que de croire que les guitares de collection vont échapper à l'ISF! Shocked
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Message  keriti Mar 15 Mai - 19:05

MorHaGuit a écrit:Pourquoi particulièrement une de 26 ?


Des trois que j'ai joué c'est celle dont je voudrait utopiquement retrouver le son, les 12 cases les 46 mm au sillet.

Le 46 au sillet, ça aussi c'est un +, surtout avec la largeur accrue au niveau du chevalet!
Pour kériti, c'est celui près de Paimpol auquel je fais allusion. J'ai fait une partie de ma scolarité primaire dans une petite école située en bord de mer, depuis j'ai toujours un peu la tête dans un nuage ...d'écume ... Very Happy . En tout cas je suis ravi qu'il y ait un autre autre amateur de 12 cases et du tout acajou sur le forum cheers
Laurent.

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Message  franck83 Mar 15 Mai - 19:12

Oui Michel , le mouton à cinq pattes..........
Very Happy

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Message  stringman Mar 15 Mai - 19:59

Le manche de ta 0-42 n'a pas l'air très prononcé au niveau du "V" Michel. Tu ne veux pas me l'envoyer que je le regarde de plus près Rolling Eyes ?

MorHaguit, je vois que tu as eu de belles guitares entre les mains, j'ai une question naïve: quel atout attends-tu d'une guitare de luthier qui serait une reproduction d'un modèle précis (1926) Martin sachant que tu as eu l'occasion de constater que chaque Martin avait ce "timbre" spécifique et pour autant chaque guitare reste différente. Comme Michel je m'interroge sur cette équation: attendre une véritable Martin de 1926 qui te conviendrait (même si elles sont rares) VS une guitare de luthier dont quoiqu'il arrive tu n'auras aucune certitude sur le rendu sonore. Je pose cette question car tu as l'air très précis sur ton attente sonore

Keriti: il y a peu de temps je suis passé à Keriti, et je me suis demandé si tu avais un lieu avec ce lieu Wink
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Message  MorHaGuit Mar 15 Mai - 20:36

Stringman les modèles douze cases sont très rares, en trois ans sur Gbase une seule est passée et a été vendue immédiatement, l'annonce n'avait pas 24h, en plus je la veux mint . Au fil du temps une certaine frustration est née j'ai envie de retrouver physiquement les sensations d'une guitare légère, sans truss qui la déséquilibre, et la couleur (sonore) d'une guitare acajou, donc...
Le son c'est une "loterie" autant en l'achetant au US, qu'en la commandant chez un luthier mais j'ose croire qu'une guitare bien née avec les spécs que je souhaite ne sera pas décevante d'où cette interrogation concernant le luthier.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 20:54

stringman a écrit:Le manche de ta 0-42 n'a pas l'air très prononcé au niveau du "V" Michel.

Pas de V sur les guitares de cette période. Sur les douze frets les manches étaient courts et prévus pour des cordes en gut. La tension exercée était faible.
Le V est apparu plus tard et permettait de renforcer le manche sur les guitares quatorze frets pour cordes acier.
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Message  keriti Mar 15 Mai - 20:54

As-tu déjà essayé une guitare de la série 1929 de chez Santa-Cruz? Ce sont vraiment de très bon instruments. Richard Hoover adore ce bois, et ses modèles préférés sont la 00 1929 et la H 13 (je l'ai entendu de sa propre bouche). Il est vraiment 'fan' de l'acajou, et le travail remarquablement bien. Essaie de le contacter (en fait c'est très facile. J'ai téléphoné une fois chez SC , et on m'a répondu: 'je vous passe Richard', texto!). De toutes les guitares tout acajou que j'ai pu essayer, c'est cette série que je préfère. Les délais chez SC sont de 13, 14 mois... C'est moins long que chez B&H Very Happy , mais plus long que certains luthiers de l'hexagone.
Chez SC tu peux demander une construction 'Hide Glue', demander le manche qui te convient. Je suppose que chez Martin il en sera de même (il faudrait contacter John Garon).
En tout cas, c'est un beau projet Very Happy !
Laurent.

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 15 Mai - 21:12

MorHaGuit a écrit:en plus je la veux mint

Une guitare mint a peu de chances d'avoir été jouée. Le son s'en ressentira. Je préfère une guitare qui a vécu, bon état général et qui aura été jouée régulièrement. Elle a toutes les chances d'avoir un excellent son.
Les mint intéressent surtout les collectionneurs. Les prix sont à l'avenant.
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Message  stringman Mar 15 Mai - 22:02

MICHEL WALIGORA a écrit:
stringman a écrit:Le manche de ta 0-42 n'a pas l'air très prononcé au niveau du "V" Michel.

Pas de V sur les guitares de cette période. Sur les douze frets les manches étaient courts et prévus pour des cordes en gut. La tension exercée était faible.
Le V est apparu plus tard et permettait de renforcer le manche sur les guitares quatorze frets pour cordes acier.

tu m'apprends quelque chose sur les Martin des années 20. Je croyais en avoir vu (en photos) plus vieilles avec du "V". Ma vieille Washburn doit m'induire en erreur (1897 et manche en V)
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Message  MICHEL WALIGORA Mer 16 Mai - 8:54

stringman a écrit:Je croyais en avoir vu (en photos) plus vieilles avec du "V". Ma vieille Washburn doit m'induire en erreur (1897 et manche en V)


Tu ne te trompes pas, les premières Martin avaient un V bien marqué, pratiquement un triangle.
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Message  Pierrot Mer 16 Mai - 10:08

vu sur audiofanzine ...

http://fr.audiofanzine.com/guitare-folk-divers/martin-co/0-28/petites-annonces/i.438218.html
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Message  MICHEL WALIGORA Mer 16 Mai - 11:48

Très intéressant.
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Message  Pierrot Mer 16 Mai - 13:01

MICHEL WALIGORA a écrit:Très intéressant.

Je me doutais que ça ferait "frétiller" certains ... Moi j'ai pas les moyens, mais en tout cas vu les photos ça a l'air d'une très bonne affaire et rare qui plus est.
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Message  MICHEL WALIGORA Mer 16 Mai - 13:47

J'en ai eu une entre les mains mais je n'ai pas pu la jouer le manche était décollé.
Très émouvant de tenir un instrument qui a connu le premier Martin du nom.
La lutherie de cette époque est splendide.
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