une custom shop, la der des der
+22
Yin
philippe al
Jo Guitar
TTom
ManuBig
benbenbenben
nano
stringman
angfra
MICHEL WALIGORA
Admin
headsup
franck83
quentinjazz
bertrandtexas
didier13
performer55
Coriolan92
schon50
remy
keriti
gerard.k
26 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: une custom shop, la der des der
Patrist a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:Les Bearclaws, Chenillé en Français, sont provoqués par des chenilles qui parasitent uniquement les épicéas. Les ours, friands de ces bestioles, introduisent leur griffe acérée dans le conduit pour les en déloger et s'en délecter. En cicatrisant l'arbre développe cette particularité. D'où l'appellation "Bearclaw" aux US et "Chenillé" en France.
Explication un peu plus sérieuse ; je cite :
"Bois chenillé
Certains retards de développement de l'assise génératrice du bois située sous l'écorce (cambium) se traduisent par des aspects de dépressions ou de cannelures du fil du placage déroulé, suggérant des chenilles."
Patrice
Comment ça plus sérieuse !!!???
T'en a pas marre de recopier des conneries ?
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Une autre explication "scientifique": Des torsions de l'arbre lors de sa croissance.
Toujours des conneries !
Toujours des conneries !
quoiqu'il en soit ces phénomènes créés par la nature et les éléments nous ramènent à notre petitesse devant notre créateur quel qu'il soit.
et c'est pas Michel, je suis trop vieux
et c'est pas Michel, je suis trop vieux
Merci benbenben ( c'est ton vrai nom ? ) d'avoir posé la question sur l'incidence du bearclaw sur le son, personne ne t'en voudra, bien au contraire, regarde la folie des réponses, ça m'éclate vraiment, continuez j'adore !
gerard.k- Messages : 331
C'est une question de chimie moléculaire propre aux parties rigides de tous les Epicéas.
Ces "griffes" sont presque toujours signe que l'épinette était un vieil arbre avec une structure moléculaire très dense.
C'est avant tout une question esthétique, les tables, avec ou sans bearclaws ne sont ni meilleures ni moins bonnes.
Perso, j'aime bien les irrégularités du grain sur une table et dans le bois en général, on peut y associer ou imaginer une histoire, ça renforce le mythe !! et celle-ci va avoir plein de choses à raconter (ça c'est pas une connerie )
Ces "griffes" sont presque toujours signe que l'épinette était un vieil arbre avec une structure moléculaire très dense.
C'est avant tout une question esthétique, les tables, avec ou sans bearclaws ne sont ni meilleures ni moins bonnes.
Perso, j'aime bien les irrégularités du grain sur une table et dans le bois en général, on peut y associer ou imaginer une histoire, ça renforce le mythe !! et celle-ci va avoir plein de choses à raconter (ça c'est pas une connerie )
molomonga- Messages : 457
Il existe même des personnes dignes de foi qui prétendent que c'est toujours à proximité du clash d'un OVNI , que le bois d'arbre présente ce phénomène .
A Roswell , par exemple , tout le bois d'arbre a été coupé par les fabricants de guéridons .
En effet , les guéridons en bois d'arbre de Roswell , sont les préférés des médiums qui les font tourner dans le sens contraire d'une montre .
Avec ce bois d'arbre de Roswell , les guéridons tournent encore plus vite ...
Jo Guitar- Messages : 1101
molomonga a écrit:C'est une question de chimie moléculaire propre aux parties rigides de tous les Epicéas.
1/ Déconne pas, tu vas te faire engueuler par sergio !
2/ J't'en foutrais d'la chimie !
Et ça, c'est des conneries ?!
Epicéa à chenilles prêt pour le repas.
Ours prêt à se mettre à table
Garde forestier ayant obstrué deux trous et mis en place de quoi décourager l'ours
Une autre technique d'obstruction. Plus rustique mais non moins efficace.
Ours aimant manger épicé
Chenille se fouttant de la gueule de l'ours
TTom- Messages : 388
TTom a écrit:je crois que le débat est claw
Enorme !!!!!
ManuBig- Messages : 2031
Les guéridons .
Il existe plusieurs types de guéridons en véritable bois d'arbres de Roswell .
Le guéridon de base .
En bois d'arbre situé à mois de 100 mètres de l'impact .
Ce guéridon est destiné au médium peu désireux d'attirer l'attention sur lui . Son Art seul occupe ses préoccupations . Ce médium se veut efficace .
Le guéridon "Custom" .
En bois d'arbre proche de l'épicentre de l'impact .
Ce guéridon est destiné au médium désireux d'être reconnu . Son Art doit trouver un echo au sein de son entourage et le clientèle . Ce médium se veut performant .
Le guéridon Hypra-Méga-Super "Custom" .
En bois d'arbre ayant été percuté par l'OVNI .
Ce guéridon est destiné au médium en fin de carrière , désireux d'être reconnu , pour son guéridon ...
Le responsable du RoswellClaw .
Jo Guitar- Messages : 1101
gerard.k a écrit:Merci benbenben ( c'est ton vrai nom ? ) d'avoir posé la question sur l'incidence du bearclaw sur le son, personne ne t'en voudra, bien au contraire, regarde la folie des réponses, ça m'éclate vraiment, continuez j'adore !
Je t'en prie Gérard
Je m'appelle Benjamin, mes parents n'ont pas eu la brillante idée de me nommer benbenbenben malheureusement ^^
benbenbenben- Messages : 2433
Michel,
J'ai un ami forestier sur le Ventoux qui récupère régulièrement des Epicéas chenillés, demain je le rejoins en forêt, jespère pour moi que je ne croiserai pas l'ours responsable de tous les bearclaws
J'ai un ami forestier sur le Ventoux qui récupère régulièrement des Epicéas chenillés, demain je le rejoins en forêt, jespère pour moi que je ne croiserai pas l'ours responsable de tous les bearclaws
molomonga- Messages : 457
molomonga a écrit:Michel,
J'ai un ami forestier sur le Ventoux qui récupère régulièrement des Epicéas chenillés, demain je le rejoins en forêt
J'espère que vous boirez une bear à ma santé !
La Martin de tous les superlatifs! C'est bien rare d'assister à une telle naissance ici en France. La table est vraiment très belle!!!
Etait-ce volontaire d'avoir mis une nacre aussi blanche sur le pickguard?
Sacrée folie. Tu as atteint les limites du CS.
Etait-ce volontaire d'avoir mis une nacre aussi blanche sur le pickguard?
Sacrée folie. Tu as atteint les limites du CS.
lukou- Messages : 1316
Merci pour les compliments si tôt le matin, quand j'étais à Nazareth en mai, D.Boak m'a fait voir une multitude de nacres différentes, le choix c'est porté sur une base de vert et de bleu, avec un peu de blanc de temps en temps pour faire un peu plus léger, mais le flash de l'appareil photo, écrase un peu les contrastes et aux dires de la jolie Emily qui suit pour moi l'évolution ( et qui fait les photos ) les reflets sont ,suivant l'angle de vue, verts , roses, blancs etc.. j'ai reçu pas mal de photos du pickguard et à chaque fois c'est pareil, je me dis juste, qu'ils doivent avoir un certain gout et comme ils avaient "carte blanche" sur le dessin et certaines indications, qu'ils ont du faire pour le mieux, on verra bien à l'arrivée.Dick a juste dessiné, aux vues de l' OM50 du sieur Eric,qui avait demandé ses initiales mélangées au dessin, d'en faire de même avec les miennes, toujours aussi prétentieux le Gérard, mais un peu moins que d'habitude, puisqu'il n'y a pas tout le nom ! j'ai trouvé sa proposition vraiment cool, il connait ma passion pour Clapton et pour ses guitares et depuis chez moi j'ai le dessin original du pickguard de EC, ça ne me fait pas mieux jouer, c'est juste un plaisir de gamin, mais comme je déteste les adultes qui me le rendent bien, et bien c'est parfait. Quand au fait qu'elle est le travail ultime que le CS peut proposer, ça me fait l'effet d'un aboutissement pour le môme que j'étais à 15 ans et qui rêvait avec ses premiers catalogues Martin de l'époque, qu' un jour peut-être ? et bien ça y est ! j'ai gardé le dit catalogue, ( je ne jette rien même les tickets de métro New Yorkais pour tout revivre quand j'en ai envie ) et sur la première de couve il y a une dread tree of life totale , manche, tête, pickguard etc.. il faut être patient, les rêves sont fait pour être réalisés.
gerard.k a écrit:c'est juste un plaisir de gamin, mais comme je déteste les adultes qui me le rendent bien, et bien c'est parfait.... ........ça me fait l'effet d'un aboutissement pour le môme que j'étais à 15 ans et qui rêvait avec ses premiers catalogues Martin de l'époque, qu' un jour peut-être ? et bien ça y est ! j'ai gardé le dit catalogue, ( je ne jette rien même les tickets de métro New Yorkais pour tout revivre quand j'en ai envie )............ ..........il faut être patient, les rêves sont fait pour être réalisés.
Mon frère !......
Avec les habitués du forum il y aura sûrement moyen de demander une "réduction famille nombreuse". Sourire.
nano- Messages : 1899
Bravo Gérard Elle est somptueuse
La table est incroyable et se marie parfaitement avec le tree of life de la touche et du pick.
Après il faut espérer que l'ours ait bien fait son boulot et qu'il ne reste plus de chenille, parce qu'un vers c'est mou et c'est mauvais pour les vibrations de la table
La table est incroyable et se marie parfaitement avec le tree of life de la touche et du pick.
Après il faut espérer que l'ours ait bien fait son boulot et qu'il ne reste plus de chenille, parce qu'un vers c'est mou et c'est mauvais pour les vibrations de la table
stringman- Messages : 787
Nano une carte "famille nombreuse" pour faire quoi ? excuse moi c'est l'âge et certaines finesses m'échappent ! quand aux chenilles, j'attendrai qu'elles se transforment en papillons, ça fera un son plus léger ! mais encore merci à vous, pour l'intéret que vous portez à ce projet.
Gérard,
Des grands enfants qui rêvent encore, je crois qu'il y en a un paquet sur ce cher forum, et c'est très bien comme ça.
Des grands enfants qui rêvent encore, je crois qu'il y en a un paquet sur ce cher forum, et c'est très bien comme ça.
je trouve cette guitare vraiment fabuleuse. Je reste un inconditionnel de la guitare de luthier, et de son côté intime. Mais le custom shop Martin, malgré son côté "industriel" reste quand même un repaire de bons ouvriers. Gerard, tu as la chance d'avoir "the best of both worlds"; Le côté "chirurgical" de l'industrialisation Martin, et le côté chaleureux de ta relation avec les petites mains de l'usine.
j'ai eu la chance d'essayer plusieurs exemplaires du custom shop Martin, et c'est vraiment du beau boulot. Que ce soit elle de benja, de paul (très nombreuses), une des miennes, celle de Lukou... de belles guitares, vraiment.
Gérard, ton aventure me plait, comme elle plait à de nombreux membres du forum. Ce n'est pas une aventure que j'aurais tenté personnellement. Mais elle nous permet de la "vivre" par procuration. On découvre avec grand plaisir la genèse de cette guitare. Merci !
j'ai eu la chance d'essayer plusieurs exemplaires du custom shop Martin, et c'est vraiment du beau boulot. Que ce soit elle de benja, de paul (très nombreuses), une des miennes, celle de Lukou... de belles guitares, vraiment.
Gérard, ton aventure me plait, comme elle plait à de nombreux membres du forum. Ce n'est pas une aventure que j'aurais tenté personnellement. Mais elle nous permet de la "vivre" par procuration. On découvre avec grand plaisir la genèse de cette guitare. Merci !
headsup- Messages : 1079
Belle aventure en effet!
J'ai une question concernant le custom shop: est-ce qu'il y a des départements où chaque étape est opérée par une personne ou alors au sein du custom shop, chaque artisan fabrique la guitare de A à Z, comme le ferait un luthier indépendant?
J'ai une question concernant le custom shop: est-ce qu'il y a des départements où chaque étape est opérée par une personne ou alors au sein du custom shop, chaque artisan fabrique la guitare de A à Z, comme le ferait un luthier indépendant?
quentinjazz- Messages : 812
Pour y avoir été plusieurs fois et y être resté 2 jours pleins à chaque fois, j'ai pris l'émotion de ce qui s'y passe. Je sais très bien que ce ne sont pas des luthiers au sens "seul" du terme, mais ce sont des luthiers qui, chacun, savent faire la guitare en entier, et là je ne parle pas du CS, mais de la factory.C'est vrai qu'ils ont des procédés plus importants qu'un luthier traditionnel, mais ce n'est pas de l'industrialisation. Et c'est pour ça qu'ils existent encore et que leurs guitares sont toujours aussi soignées, certaines guitares de luthier ne le sont toujours pas. Ils sont nombreux, c'est vrai, mais c'est comme une grande famille qui est concernée par ce que fait sa voisine celà depuis des générations, ils se côtoient toutes et tous et se connaissent par coeur, on est pas chez gibson qui eux font de l'industriel avec les chaines etc... Mais je comprends tout à fait que "l'artisant" soit plus proche des musiciens, et plus à l'écoute ça c'est sur, mais pour moi ce sont des artisants ils en ont l'âme et l'éfficacité et puis quand tu veux le son Martin tu n'as pas le choix, tu vas chez Martin, et tous les luthiers qui te promettent le son Martin d'avant guerre , de pendant ou d'après la guerre se moquent de toi, ils font de sublimissimes guitares ( et pas tous ) mais qui sonnent comme la leur.
Quand au custom shop, ils sont 11 personnes dont 3 à la direction et tout ça pour tout le monde, alors oui c'est long. J' ai eu la chance de les côtoyer toutes et tous dans la même journée. Celui qui fait la guitare, du top au back découpe des braces et de toute la guitare jusqu à ce qu'elle soit collée, est le même. Les autres intervenants sont la personne qui ne fait que les incrustations de nacre ( Brenda qui fait ça depuis des années ) et celui qui grave les inlays sur le pickguard et la tête et le chevalet.J'ai discuté avec lui, il s'occupe des dessins avant la gravure et des choix de nacre, lui c'est plus un "artiste" qu'un artisant ( mais qu'elle est la différence ? ). Et enfin celui qui vernis et qui s'occupe du finishing, du ponçage etc... celui qui colle le manche ( sur la photo ) c'est occupé de toute la guitare, ils ne sont pas plus de quatre pour faire et finir l'instrument et ça dans un espace qui n'est pas ridicule, mais open space où ils sont tous et se croisent non stop.Alors oui ce ne sont pas nos luthiers fabuleux que l'on connait tous, allemands français et autres anglais et américains, mais ils me fabriquent le son que j'adore et que tout le monde veut copier sans jamais y arriver et d'ailleurs à quoi bon.
Dernière petite chose, oui je suis de parti pris, et je l'assume comme un enfant que je suis et que vous êtes, sinon comment je pourrais vous aimer?
Quand au custom shop, ils sont 11 personnes dont 3 à la direction et tout ça pour tout le monde, alors oui c'est long. J' ai eu la chance de les côtoyer toutes et tous dans la même journée. Celui qui fait la guitare, du top au back découpe des braces et de toute la guitare jusqu à ce qu'elle soit collée, est le même. Les autres intervenants sont la personne qui ne fait que les incrustations de nacre ( Brenda qui fait ça depuis des années ) et celui qui grave les inlays sur le pickguard et la tête et le chevalet.J'ai discuté avec lui, il s'occupe des dessins avant la gravure et des choix de nacre, lui c'est plus un "artiste" qu'un artisant ( mais qu'elle est la différence ? ). Et enfin celui qui vernis et qui s'occupe du finishing, du ponçage etc... celui qui colle le manche ( sur la photo ) c'est occupé de toute la guitare, ils ne sont pas plus de quatre pour faire et finir l'instrument et ça dans un espace qui n'est pas ridicule, mais open space où ils sont tous et se croisent non stop.Alors oui ce ne sont pas nos luthiers fabuleux que l'on connait tous, allemands français et autres anglais et américains, mais ils me fabriquent le son que j'adore et que tout le monde veut copier sans jamais y arriver et d'ailleurs à quoi bon.
Dernière petite chose, oui je suis de parti pris, et je l'assume comme un enfant que je suis et que vous êtes, sinon comment je pourrais vous aimer?
Hé oui, il faut souvent attendre d'avoir un peu vécu pour pouvoir dire aux gens qu'on aime qu'on les aime. Ne changes rien Gérard, c'est réciproque.
gerard.k a écrit:
Salut,
j'espère que tu n'as pas pris ma question comme une envie de polémiquer, hein!
Vu ce qu'ils sortent ce sont évidemment de vrais artisans et artistes, mais je ne savais simplement pas comment était organisé le custom shop.
Après tout, si chacun se donne à fond dans sa spécialité, tu dois forcément obtenir ce qu'il y a de mieux
quentinjazz- Messages : 812
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14