Action cordes
+11
zac
Sciortino Francois
cireman
quentinjazz
Sergio
remy
schon50
MICHEL WALIGORA
stringman
Coriolan92
Pierrot
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Action cordes
Bonjour,
Ily a longtemps que je n'ai pas posté.
Au cours de lutherie, on nous apprend à régler l'action comme suit:
Premièrement, s'ssurer que le relief du manche est bon.(plus ou moins 0.3 mm à la septième frettes avec capo première case et douzième case frettée)
Ensuite, on laisse le capo première case et on vérifie l'ecart à la douzième frette au mi aigu et mi grave avec, effectivement des cales (garagiste,..). La cale doit frotter la corde sans la soulever.
Les valeurs standards sont: 2.1 mm pour le mi grave te 1.6 mm pour le mi aigu. On peut varier bien sûr varier (1-2 mm)en fonction du jeu mais j'ai rarement vu une action plus haute que 2.5 mmm pour le mi grave par exemple.
Ces valeurs sont valables pour les steelstring.
J'espère que cela peut vous aider.
Christophe
Ily a longtemps que je n'ai pas posté.
Au cours de lutherie, on nous apprend à régler l'action comme suit:
Premièrement, s'ssurer que le relief du manche est bon.(plus ou moins 0.3 mm à la septième frettes avec capo première case et douzième case frettée)
Ensuite, on laisse le capo première case et on vérifie l'ecart à la douzième frette au mi aigu et mi grave avec, effectivement des cales (garagiste,..). La cale doit frotter la corde sans la soulever.
Les valeurs standards sont: 2.1 mm pour le mi grave te 1.6 mm pour le mi aigu. On peut varier bien sûr varier (1-2 mm)en fonction du jeu mais j'ai rarement vu une action plus haute que 2.5 mmm pour le mi grave par exemple.
Ces valeurs sont valables pour les steelstring.
Christophe
zac- Messages : 32
zac a écrit:
...Les valeurs standards sont: 2.1 mm pour le mi grave te 1.6 mm pour le mi aigu. On peut varier bien sûr varier (1-2 mm)en fonction du jeu mais j'ai rarement vu une action plus haute que 2.5 mmm pour le mi grave par exemple. (...)
Christophe
Ce post finissant par me titiller , je viens de vérifier sur mes 3 guitares , j'ai effectivement ces dimensions à peu de choses près . Je pense que cela convient si on joue sans médiator ni onglet , et à condition que le manche n'ait pas de défauts .
Jouant uniquement aux doigts , et avec une attaque assez forte , cela passe mais si j'attaque au maxi ça commence par endroit à friser. J'en conclu que pour ceux qui font du strumming ou attaquant fort avec un onglet du pouce , il faut des écarts un peu plus importants
Et pour ceux qui font de la pompe jazz manouche, 4 mm est un minimum!
Coriolan92- Messages : 5398
didier13 a écrit:
Jouant uniquement aux doigts , et avec une attaque assez forte , cela passe mais si j'attaque au maxi ça commence par endroit à friser. J'en conclu que pour ceux qui font du strumming ou attaquant fort avec un onglet du pouce , il faut des écarts un peu plus importants
Voir ce qu'à dit François plus haut... il joue toujours à l'onglet et attaque quand même pas mal .. et pourtant il préfère une action basse.
Avec Romuald on en a pas mal discuté quand je suis allé chercher ma guitare reréglée. Elle est à 2,4-2,5 mm là ... ça me gène pas plus que ça, et en même temps ça m'oblige à être propre dans mes placements... lorsque j'aurais plus progressé je verrai pour baisser un peu
Dernière édition par Pierrot le Sam 10 Déc - 14:23, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 674
ma guitare ,si tu attauqes ,elle frise !
bon ,j'ai appris à vivre avec ,après ça s egère dans l'attaque ,et dans el choix des cordes aussi ,car d'un marque à l'autre pour un même tirant certaines paraissent plus tendues
Francois
bon ,j'ai appris à vivre avec ,après ça s egère dans l'attaque ,et dans el choix des cordes aussi ,car d'un marque à l'autre pour un même tirant certaines paraissent plus tendues
Francois
Sciortino Francois a écrit:ma guitare ,si tu attauqes ,elle frise !
Francois
En strumming ça ne me gêne pas si ma guitare zingue un chouia.
Avec des cordes Light le choix du médiator est crucial.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Un test simple qui permet de vérifier la bonne action du manche :
1/ Fretter le Mi grave à la première case avec l'index de la main gauche.
2/ En même temps fretter cette même corde à la douzième case avec l'auriculaire de la main droite.
3/ Frapper la corde sur la cinquième ou septième frette avec l'index ou le pouce de la main droite.
Si l'espace qui sépare la corde de la frette est correct vous devez entendre nettement le claquement de la corde sur la frette. Il doit y avoir juste l'espace pour y glisser facilement un bout de feuille de papier tenu entre l'index et le majeur de la main droite pendant la manoeuvre.
Effectuer le même test sur le Mi Aigu.
2/ En même temps fretter cette même corde à la douzième case avec l'auriculaire de la main droite.
3/ Frapper la corde sur la cinquième ou septième frette avec l'index ou le pouce de la main droite.
Si l'espace qui sépare la corde de la frette est correct vous devez entendre nettement le claquement de la corde sur la frette. Il doit y avoir juste l'espace pour y glisser facilement un bout de feuille de papier tenu entre l'index et le majeur de la main droite pendant la manoeuvre.
Effectuer le même test sur le Mi Aigu.
La plupart des steelstring qui sortent de l'école sont jouées au médiator (beaucoup de dread) avec une action dans les valeurs pré-citées et il ne doit pas avoir de problème. (sauf si on mouline comme un malade )
L'action ne fait partie que d'un ensemble de réglages : platitude de la touche, manche non vrillé, frettes toutes à niveau, hauteur des cordes à la première frette, neck relief, radius composé de la touche, bosse de la touche au niveau de la jonction talon-corps (sur beaucoup de Martin ), fin de touche surelevée,......Beaucoup de choses qui peuvent expliquer qu'une corde frise.
Sans parler que ça evolue dans le temps.
Christophe
L'action ne fait partie que d'un ensemble de réglages : platitude de la touche, manche non vrillé, frettes toutes à niveau, hauteur des cordes à la première frette, neck relief, radius composé de la touche, bosse de la touche au niveau de la jonction talon-corps (sur beaucoup de Martin ), fin de touche surelevée,......Beaucoup de choses qui peuvent expliquer qu'une corde frise.
Sans parler que ça evolue dans le temps.
Christophe
zac a écrit:La plupart des steelstring qui sortent de l'école sont jouées au médiator (beaucoup de dread) avec une action dans les valeurs pré-citées et il ne doit pas avoir de problème. (sauf si on mouline comme un malade )
Christophe
Salut Christophe, quelle est l'école dont tu parles? L'itemm?
Quentin
quentinjazz- Messages : 812
quentinjazz a écrit:zac a écrit:La plupart des steelstring qui sortent de l'école sont jouées au médiator (beaucoup de dread) avec une action dans les valeurs pré-citées et il ne doit pas avoir de problème. (sauf si on mouline comme un malade )
Christophe
Salut Christophe, quelle est l'école dont tu parles? L'itemm?
Quentin
Bonjour,
Il s'agit de l'école CMB à Puurs en Belgique.(www.cmbpuurs.be)
Christophe
La Bonne Action...
Est-ce que vous gardez les mêmes hauteurs pour des guitares qui n'ont pas la même diapason? Je précise ma pensée. Je joue avec des cordes light. Comme ça à l'oeil, mais c'est le même oeil que Sergio, j'ai l'impression que l'action est sensiblement identique sur la 00 et la 000, et pourtant quand je joue il me semble que la 00 frizouille plus tôt. Peut-être est-ce parce qu'avec un diapason court les cordes sont un peu moins tendues, et peut-être que mon appréciation "à l'oeil" n'est pas capable de voir des différences minimes mais significatives.?
Est-ce que vous gardez les mêmes hauteurs pour des guitares qui n'ont pas la même diapason? Je précise ma pensée. Je joue avec des cordes light. Comme ça à l'oeil, mais c'est le même oeil que Sergio, j'ai l'impression que l'action est sensiblement identique sur la 00 et la 000, et pourtant quand je joue il me semble que la 00 frizouille plus tôt. Peut-être est-ce parce qu'avec un diapason court les cordes sont un peu moins tendues, et peut-être que mon appréciation "à l'oeil" n'est pas capable de voir des différences minimes mais significatives.?
nano- Messages : 1899
nano a écrit:Peut-être est-ce parce qu'avec un diapason court les cordes sont un peu moins tendues
Le diapason court joue bien évidemment sur l'apparition des frizouilles. Accorde la 1/4 ton au-dessus pour avoir environ la même tension de cordes que sur un diapason long, et refais le test ...
nano a écrit:La Bonne Action...
Quand je passe d'une de mes OM à ma O il me faut un petit temps d'adaptation. Elle demande un touché de main droite plus aérien. Il va de soi que le diapason y est pour quelque chose. La personnalité de la guitare aussi. Elle est néanmoins réglée un poil plus bas. Normal, le manche est plus court.
D'une manière générale quand tu passes d'un instrument à un autre il faut adapter ton jeu pour en tirer le meilleur. Si ta OO se livre moins facilement que ta OOO et que tu es obligé d'attaquer un peu plus il est normal qu'elle zingue un chouia.
nano a écrit:mais c'est le même oeil que Sergio
Vous vous le prêtez ?
Non, en fait, lui il a l'oeil qui joue au billard et moi celui qui compte les points! Un peu comme Marty Feldmann.
nano- Messages : 1899
Hola je n'ai rien à voir dans vos digressions ophtalmologiques ......
Sergio- Messages : 1137
MICHEL WALIGORA a écrit:Un test simple qui permet de vérifier la bonne action du manche :
....
et avec un peu d'exercice, on arrive à utiliser index et auriculaire de la main gauche (mais faut bien travailler).
headsup- Messages : 1079
Bonjour à tous
Je déterre peut être le sujet
Je me présente: médecin de campagne pendant 40 ans
Je me suis arrêté la semaine passée
J’en ai profité pour m’acheter une manouche
J’adore cette guitare, le toucher un peu dur, l’intensité des sons incroyable, bref magique
J’ai vérifié l’action qui est à 4.0
Y a t il un risque de cintrage du manche ou d’enfoncement de la table ?
Ça m’embêterait beaucoup de changer les réglages qui rendent vraiment bien
Merci de vos lumières à tous
Quilio
Je déterre peut être le sujet
Je me présente: médecin de campagne pendant 40 ans
Je me suis arrêté la semaine passée
J’en ai profité pour m’acheter une manouche
J’adore cette guitare, le toucher un peu dur, l’intensité des sons incroyable, bref magique
J’ai vérifié l’action qui est à 4.0
Y a t il un risque de cintrage du manche ou d’enfoncement de la table ?
Ça m’embêterait beaucoup de changer les réglages qui rendent vraiment bien
Merci de vos lumières à tous
Quilio
Quilio- Messages : 1
Bonjour et bienvenue.
En principe, les guitares manouches sont construites pour supporter une action assez haute.
Le tirant des cordes a aussi une influence non négligeable.
Un passage chez un luthier compétent te rassurera.
En principe, les guitares manouches sont construites pour supporter une action assez haute.
Le tirant des cordes a aussi une influence non négligeable.
Un passage chez un luthier compétent te rassurera.
Page 2 sur 2 • 1, 2