ouverture sur éclisse
+8
franck83
MICHEL WALIGORA
cireman
remy
ManuBig
nano
Coriolan92
Pierrot
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ouverture sur éclisse
Je me suis toujours interrogé quant à l'apport d'une ouverture sur l'éclisse.
J'ai lu beaucoup de choses divergentes sur le sujet.
Quel est votre avis ? Intérêt, avantages, inconvénients etc ...
Mercii
J'ai lu beaucoup de choses divergentes sur le sujet.
Quel est votre avis ? Intérêt, avantages, inconvénients etc ...
Mercii
Pierrot- Messages : 674
Re: ouverture sur éclisse
C'est un gadget d'égoïste : c'est le musicien qui profite le plus de son instrument, au détriment de la projection.
Coriolan92- Messages : 5398
Oui mais d'un autre coté (!), avec une guitare habituelle c'est en étant en face de la guitare que tu l'entends le mieux. Comme pour la plupart d'entre nous le public se limite au chien, il est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter au mieux du son de sa guitare. Et puis d'abord, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Bref, l'idée (du sound port!) me parait assez séduisante, de même d'ailleurs que le biseau pour le bras.
nano- Messages : 1899
Avec 1 an et demi de recul, je suis satisfait du soundport.
Je dois dire que si la diférence n'est pas colossale, elle est réelle, et la projection ne souffre pas de cette ouverture.
En gros, la guitare a un gros volume sonore, mais en plus je m'entends mieux...
Que demande le peuple ?
Mon OM est une deep body, peut être que sur une caisse normale, la déperdition de son est supérieure...
Bref, en ce qui me concerne, je le répète, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix.
Pour rappel...
Je dois dire que si la diférence n'est pas colossale, elle est réelle, et la projection ne souffre pas de cette ouverture.
En gros, la guitare a un gros volume sonore, mais en plus je m'entends mieux...
Que demande le peuple ?
Mon OM est une deep body, peut être que sur une caisse normale, la déperdition de son est supérieure...
Bref, en ce qui me concerne, je le répète, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix.
Pour rappel...
ManuBig- Messages : 2030
pour ma part je ne suis pas tenté par cette option mais j'en ai discuté avec mon luthier. toute ouverture supplémentaire modifie le rendu sonore de l'instrument, c'est inévitable. ce qui ne veux pas dire que c'est moins bon.
J'ai eu l'occasion d'essayer ces guitares avec ces ouvertures molette pour la fermer ou ouvrir le volet) !
Moi je ne suis pas fan, certes le guitariste entend mieux sa guitare mais la projection sonore est alors diminuée ! Et je ne parle pas du system de volets avec le temps !!!!!! jeu,..vibration parasite......
Moi je ne suis pas fan, certes le guitariste entend mieux sa guitare mais la projection sonore est alors diminuée ! Et je ne parle pas du system de volets avec le temps !!!!!! jeu,..vibration parasite......
cireman- Messages : 264
Concernant le système de fermeture, je vous rejoins sur les risques du "clapet"... (vibrations, usage dans le temps, etc.)
Emeric me l'avait d'ailleurs déconseillé.
Mais j'imagine que le système mis au point par Thomas Fejoz doit être fiable (il est sérieux, on peut lui faire confiance à ce niveau...)
Juste une autre remarque sur la projection sonore...
Je vais vous donner mon opinion là-dessus.
Cette projection, finalement, on l'entend rarement à sa vraie valeur, puisque l'on ne peut jouer de la guitare... tout en étant en face de la rosace.
Donc, on en a une idée tronquée.
Le soundport permet précisément d'envoyer une partie du son vers le guitariste.
3 cas de figure :
1/ lorsque je joue seul, autant que le son aille directement vers moi que vers mon chat ou ma table basse...
2/ Lorsque je joue en concert, je suis branché sur ma sono, et le problème ne se pose pas.
3/ Enfin, lorsque j'accompagne ma compagne ou une autre amie chanteuse, en acoustique, non seulement la projection est très convenable, mais encore on me demande plutôt de jouer moins fort !!!
Donc, aucun regret sur le soundport pour ma part.
Ensuite, mode ou pas, je n'en sais rien.
Ce qui est sûr, c'est qu'en dehors des luthiers, il me semble qu'aucune marque connue ne le propose (ça doit être difficile à créer de façon industrielle).
Donc, phénomène de mode, peut-être, mais qui repose quand même sur un réel effet sonore.
Ceci dit, je conçois totalement que l'on hésite à "trouer" de superbes éclisses...
Personnellement, je dois dire que j'ai été séduit à la fois par le rendu mais aussi par l'esthétique (et la personnalisation de ma guitare que ça lui amène). Tout le mérite en revenant à Emeric (quel travail sur le cerclage en koa... assez incroyable...)
Emeric me l'avait d'ailleurs déconseillé.
Mais j'imagine que le système mis au point par Thomas Fejoz doit être fiable (il est sérieux, on peut lui faire confiance à ce niveau...)
Juste une autre remarque sur la projection sonore...
Je vais vous donner mon opinion là-dessus.
Cette projection, finalement, on l'entend rarement à sa vraie valeur, puisque l'on ne peut jouer de la guitare... tout en étant en face de la rosace.
Donc, on en a une idée tronquée.
Le soundport permet précisément d'envoyer une partie du son vers le guitariste.
3 cas de figure :
1/ lorsque je joue seul, autant que le son aille directement vers moi que vers mon chat ou ma table basse...
2/ Lorsque je joue en concert, je suis branché sur ma sono, et le problème ne se pose pas.
3/ Enfin, lorsque j'accompagne ma compagne ou une autre amie chanteuse, en acoustique, non seulement la projection est très convenable, mais encore on me demande plutôt de jouer moins fort !!!
Donc, aucun regret sur le soundport pour ma part.
Ensuite, mode ou pas, je n'en sais rien.
Ce qui est sûr, c'est qu'en dehors des luthiers, il me semble qu'aucune marque connue ne le propose (ça doit être difficile à créer de façon industrielle).
Donc, phénomène de mode, peut-être, mais qui repose quand même sur un réel effet sonore.
Ceci dit, je conçois totalement que l'on hésite à "trouer" de superbes éclisses...
Personnellement, je dois dire que j'ai été séduit à la fois par le rendu mais aussi par l'esthétique (et la personnalisation de ma guitare que ça lui amène). Tout le mérite en revenant à Emeric (quel travail sur le cerclage en koa... assez incroyable...)
je ne conteste rien sur cette option et je comprend totalement ton point de vue.
ce qui par contre doit etre pris en compte c'est le changement des qualités sonores de l'instrument en faisant une découpe supplémentaire sur l'éclisse.
cette ouverture n'est pas anodine et si elle apporte quelque chose au musicien elle modifie l'instrument et là il y a peut etre un travail a faire pour compenser.
ce qui par contre doit etre pris en compte c'est le changement des qualités sonores de l'instrument en faisant une découpe supplémentaire sur l'éclisse.
cette ouverture n'est pas anodine et si elle apporte quelque chose au musicien elle modifie l'instrument et là il y a peut etre un travail a faire pour compenser.
remy a écrit:je ne conteste rien sur cette option et je comprend totalement ton point de vue.
Bien vu remy.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
remy a écrit:je ne conteste rien sur cette option et je comprend totalement ton point de vue.
Oui, pourquoi pas...
Je ne sais pas si les luthiers qui le proposent modifient par ailleurs les barrages ou un autre élément de la guitare.
Je ne pense pas qu'Emeric l'ait fait en tout cas...
Quant au changement des qualités sonores de l'instrument, là, je n'ai pas de réponse...
Est-il réel ?
Et si oui, est-il significatif ?
That's the question...
Mais c'est une discussion intéressante !
J'ai choisi délibérément une ouverture, disons, raisonnable, pas trop grande, parce que je souhaitais éviter au maximum le risque d'altération du son.
Que se serait-il passé si l'ouverture avait été plus grande ?
Je sais qu'un luthier US supprime la rosace au bénéfice d'un soundport vraiment très grand.
Il faudrait voir ce que ça donne en vrai...
En attendant, voici quelques exemples dont je me suis inspiré à l'époque de la construction de ma guitare.
Avec des soundports bien plus imposants que celui que j'ai choisi...
(la 2ème photo illustre l'ex dont je parlais plus haut, avec suppression de la rosace)
[/quote]
L'avantage c'est quand même de pouvoir lire l'étiquette tout en jouant....
Et d'y coincer une canette ...
Coriolan92- Messages : 5398
Peut à l'occasion, posé sur meuble, servir de vase.
malheureusement, je dois m'inscrire en faux...
Certes, on peut lire l'étiquette...
Mais impossible d'y coincer une canette, à mon grand desarroi...
Pour les fleurs, j'ai essayé également, guitare branchée.
L'eau qui coulait le long des tiges a provoqué un court-circuit, mis le feu à la guitare, puis au lit sur lequel j'étais assis.
Le chat a également pris feu et s'est enfui en courant, propageant le feu à l'ensemble des pièces traversées, soit la cuisine et le salon.
Donc, certes, des pétunias dans un soundport d'OM Madagascar, c'est joli, mais depuis nous vivons à 3 dans une caravane de 6m2...
L'eau qui coulait le long des tiges a provoqué un court-circuit, mis le feu à la guitare, puis au lit sur lequel j'étais assis.
Le chat a également pris feu et s'est enfui en courant, propageant le feu à l'ensemble des pièces traversées, soit la cuisine et le salon.
Donc, certes, des pétunias dans un soundport d'OM Madagascar, c'est joli, mais depuis nous vivons à 3 dans une caravane de 6m2...
A la limite ça peut faire cendrier mais bon ....
Coriolan92 a écrit:Et d'y coincer une canette ...
...Pour ceux qui prennent le...Temps !
franck83- Messages : 1990
ManuBig a écrit:malheureusement, je dois m'inscrire en faux...
Est ce qu'en y collant l'oreille on peut entendre la mer ?
Est ce le luthier qui pratique l'ouverture ou est ce que la planche est choisie avec un trou dedans ?
Si on joue fort est ce que le son décoiffe ?
MICHEL WALIGORA a écrit:Est ce qu'en y collant l'oreille on peut entendre la mer ?
Avec une canette c'est plutôt l'amer..........
MICHEL WALIGORA a écrit:Est ce le luthier qui pratique l'ouverture ou est ce que la planche est choisie avec un trou dedans ?
Quelle question !!!
Le trou est d'origine, évidemment !
Il y avait une fourmilière dans cet arbre.
Des fourmis rouges de Madagascar. Des bêtes féroces...
Il en restait une dans la caisse, elle a rongé une autre partie de la table ! (qui est devenue la rosace, du coup...).
Et pour sortir, elle a encore creusé dans le fond (Emeric s'est servi de ce nouveau trou pour y mettre la prise jack du micro...).
oui Emmanuel cette ouverture doit modifier la sonorité, la bouche généralement à l'axe de la table a déja un diamètre qui correspond au volume de l'instrument. c'est pour cela que la bouche est sensiblement réduite sur des parlors.
parfois apporter un petit plus a un guitariste entraîne a revoir certaines choses et on doit tenir compte du rajout de cette petite ouverture
parfois apporter un petit plus a un guitariste entraîne a revoir certaines choses et on doit tenir compte du rajout de cette petite ouverture
Dernière édition par remy le Sam 24 Déc - 8:43, édité 1 fois
La tradition ayant fait ses preuves, dur de se démarquer même si l'idée est intéressante et originale.
MICHEL WALIGORA a écrit:La tradition ayant fait ses preuves, dur de se démarquer même si l'idée est intéressante et originale.
(AMHA).Voilà bien un constat qui ne résisterai pas à l'observation quotidienne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3