GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
+5
stringman
didier13
franck83
Admin
MICHEL WALIGORA
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Tout commença en 1961 quand le frère de George Gruhn, guitariste de trois ans son cadet, souhaita acquérir un instrument digne de ce nom. Ayant de nombreux amis musiciens à l'époque du folk boom, George avait l'oreille suffisamment éduquée pour aider son frère à trouver une bonne guitare. Ils se mirent à la recherche du meilleur instrument au meilleur prix, s'étant fixés un budget à ne pas dépasser. Ils firent plusieurs villes et boutiques où son frère essaya de nombreuses guitares, pour la plupart des Martin et Gibson neuves que George trouva inintéressantes bien que n'étant pas guitariste. Ils finirent par trouver un magasin où son frère essaya une Martin que George trouva bien meilleure que toutes les guitares essayées jusqu'alors et la lui fit acheter.
De retour chez eux, George fouilla dans ses catalogues et ne retrouva pas l'instrument. Il contacta Martin, leur donna le numéro de série et apprit qu'il s'agissait d'un modèle unique datant de 1929. Le vendeur avait retourné la guitare chez Martin pour la revernir, lui rendre un aspect neuf et la céder comme telle. A l'époque une vieille Martin était considérée comme une guitare d'occasion et vendue en dessous du prix du neuf. Peu expérimentés il ne trouvèrent rien à redire. Pensant les gruger, le vendeur ne sut jamais qu'il venait d'éveiller chez George un intérêt subit pour les vieilles guitares. Le folk boom des années 60 venait de les remettre au goût du jour par l'intermédiaire de musiciens comme Joan Baez, Bob Dylan, Tom Paxton, Peter Paul and Mary qui jouaient sur des instruments anciens, les trouvant meilleurs que ceux neufs. Ces musiciens apparaissaient souvent à la télévision suscitant un engouement pour l'Old Time Music et les String Bands des Appalaches. Des folk clubs ayant éclos dans de nombreuses universités dont celle de Chicago où il étudiait, Georges Gruhn assistait régulièrement aux concerts qui y étaient organisés pouvant ainsi y voir et entendre des vieilles Martin et Gibson pour ne citer qu'elles. Ces guitares bon marché avaient acquis une excellente réputation et certains musiciens étaient prêts, maintenant, à payer un peu plus que le prix du neuf pour les obtenir.
George Gruhn est un anticonformiste, il veut penser la guitare différemment. Son implication dans l'élaboration des guitares Tacoma le prouvera quelques décennies plus tard. Si de nombreux musiciens jouent sur une Martin D-28, il ne voit pas pourquoi, lui, jouerait sur ce modèle. Aussi, quand il se met à la guitare son choix se porte sur une Conde Hermanos classique de fabrication Espagnole. Une bonne guitare mais qui ne convenait pas du tout au style qu'il affectionnait, celui des String Bands des Appalaches et plus précisément celui de la famille Carter. Il acheta donc une seconde guitare, une vieille Gibson style O Artist. Il trouva le modèle intéressant mais n'était pas encore satisfait, la guitare ne sonnant pas comme celle de Maybelle Carter. Il se mit à la recherche d'une troisième guitare et son choix se porta sur une Martin F7 Archtop de 1937. A l'usage elle ne lui plut pas davantage que la précédente. Il en acheta donc une quatrième chez Sid Sherman Music à Chicago, une Gibson L5 de 1924 datée et signée Lloyd Loar pour 400 Dollars. Pour le même prix il aurait pu acheter une Martin D-28 Herringbone mais il possédait enfin la même guitare que Maybelle qui jouait sur une L5 de 1928 non signée Lloyd Loar. Le son lui convenait. C'est à cette époque que débute son addiction pour les guitares. Néanmoins, même si à chaque fois, il ne s'agissait que de 200 ou 400 Dollars, c'était beaucoup d'argent pour un étudiant sans le sous et il lui fallait trouver un moyen pour assouvir sa passion naissante. Lors de ses recherches il dénichait de nombreux instruments peu chers qui ne lui étaient d'aucune utilité, mais compte tenu de leur prix ils les achetait, les stockait dans sa chambre d'étudiant en attendant de les revendre ou les échanger. Il se découvrit ainsi une fibre commerciale qui changea son mode de vie. Quand il débuta ses études à l'université de Chicago il était totalement à la charge de ses parents qui lui versaient chaque début de mois de quoi payer le loyer de sa chambre, manger, acheter des livres et un peu d'argent de poche. L'argent reçu était immédiatement investi dans l'achat de guitares. Non seulement au bout de quelques jours il en avait suffisamment revendu pour récupérer sa mise mais en plus il lui en restait quelques unes. Parfois en milieu de mois lorsqu'il repérait un instrument intéressant qu'il ne pouvait acquérir, faute de moyen, il versait un acompte de 10% et le vendeur le lui réservait jusqu'au début du mois suivant. George ne leur a jamais fait faux bon et a toujours honoré ses engagements.
Lorsque George Gruhn ouvrit sa boutique, GTR, en Janvier 1970 à Nashville sous l'impulsion de Hank Williams junior, le prix de vente d'une Martin D-28 neuve était de 400 Dollars, une Pre-War de 1946 : 600 Dollars et une de 1937: 800 Dollars. Parfois pour justifier le prix élevé d'une Pre-War, 800 Dollars, il offrait gracieusement un étui rigide. GTR signifiait George, Tut et Randy et fut le nom de la compagnie de Janvier 1970, date de sa création, jusqu'en 1976 où le nom changea pour Gruhn Guitars. Tut Taylor fut son associé durant 9 mois et quitta la compagnie en Septembre 1970 par manque de revenus suffisants ayant huit enfants à nourrir. Il céda ses parts à George. Randy Wood était salarié et avait en charge le service réparation.
George est un vrai Business Man, ce qui l'intéresse est acheter et vendre. Il n'en reste pas moins collectionneur mais lorsqu'il garde un instrument pour son usage personnel Il ne le garde pas parce qu'il est cher mais parce qu'il l'aime, soit pour le son, soit pour ses particularités. Il ne cherche pas à se constituer un fond de retraite. Il joue indifféremment du banjo 5 cordes, de la mandoline, du dulcimer, du violon et de la guitare. Il se sent, néanmoins, plus à l'aise sur un banjo et sur une mandoline. Il possède une vingtaine de banjos. Il se fiche éperdument des Gibson Mastertone qui valent plusieurs milliers de Dollars et sont considérés par les banjoistes comme les meilleurs. Ses préférés sont des Fred Van Epps fabriqués dans les années 50. Il vend les instruments de grande valeur, ce sont eux qui le font vivre. Toutefois, aujourd'hui, il se dit parfois qu'il aurait mieux fait de conserver les guitares acquises à ses débuts. Entre 1970 et 1976 il ne se débarrassait jamais d'une Martin D-45 Pre-War en bon état. A cette époque il en possédait 6 auxquelles s'ajoutaient 5 Martin OOO-45 Pre-War, 5 Martin O-45 Pre-War, 4 OO-45 Pre-War et 2 mandolines Gibson F5 signées Lloyd Loar. En 1976 le prix des instruments vintage ayant augmenté il vendit sa collection gardant néanmoins quelques pièces rares. Il en parle toujours avec un pincement au coeur, mais business is business et sans ces ventes il n'aurait jamais pu s'acheter une maison et acquérir un immeuble de plus grande taille qui lui permit de développer son activité, les affaires devenant florissantes.
Selon lui, sa collection est aujourd'hui de petite taille, encore faudrait il savoir ce qu'il entend par là, principalement constituée de pièces de peu de valeur commerciale. Beaucoup de prototypes d'instruments à la réalisation desquels il a participé. Je demande à voir !
Ses Martin favorites sont les D et OOO de fin 1934 à début 1939. La meilleure période pour les Gibson est les années trente. Pour les mandolines Gibson, de 1922 à 1924. Pour les banjos Gibson, de 1933 à 1940.
En plus des instruments, George Gruhn affectionne particulièrement les reptiles qu'il collectionne assidument, principalement les serpents dont il possède une quantité impressionnante. Certains d'entre eux, exposés dans sa boutique, cohabitent pacifiquement avec les instruments de musique, tranquillement lovés dans leurs vivariums.
Le surnom de George Gruhn est "Snake George".
Snake George
George Gruhn courant les brocantes musicales vers 1967/1968
De retour chez eux, George fouilla dans ses catalogues et ne retrouva pas l'instrument. Il contacta Martin, leur donna le numéro de série et apprit qu'il s'agissait d'un modèle unique datant de 1929. Le vendeur avait retourné la guitare chez Martin pour la revernir, lui rendre un aspect neuf et la céder comme telle. A l'époque une vieille Martin était considérée comme une guitare d'occasion et vendue en dessous du prix du neuf. Peu expérimentés il ne trouvèrent rien à redire. Pensant les gruger, le vendeur ne sut jamais qu'il venait d'éveiller chez George un intérêt subit pour les vieilles guitares. Le folk boom des années 60 venait de les remettre au goût du jour par l'intermédiaire de musiciens comme Joan Baez, Bob Dylan, Tom Paxton, Peter Paul and Mary qui jouaient sur des instruments anciens, les trouvant meilleurs que ceux neufs. Ces musiciens apparaissaient souvent à la télévision suscitant un engouement pour l'Old Time Music et les String Bands des Appalaches. Des folk clubs ayant éclos dans de nombreuses universités dont celle de Chicago où il étudiait, Georges Gruhn assistait régulièrement aux concerts qui y étaient organisés pouvant ainsi y voir et entendre des vieilles Martin et Gibson pour ne citer qu'elles. Ces guitares bon marché avaient acquis une excellente réputation et certains musiciens étaient prêts, maintenant, à payer un peu plus que le prix du neuf pour les obtenir.
George Gruhn est un anticonformiste, il veut penser la guitare différemment. Son implication dans l'élaboration des guitares Tacoma le prouvera quelques décennies plus tard. Si de nombreux musiciens jouent sur une Martin D-28, il ne voit pas pourquoi, lui, jouerait sur ce modèle. Aussi, quand il se met à la guitare son choix se porte sur une Conde Hermanos classique de fabrication Espagnole. Une bonne guitare mais qui ne convenait pas du tout au style qu'il affectionnait, celui des String Bands des Appalaches et plus précisément celui de la famille Carter. Il acheta donc une seconde guitare, une vieille Gibson style O Artist. Il trouva le modèle intéressant mais n'était pas encore satisfait, la guitare ne sonnant pas comme celle de Maybelle Carter. Il se mit à la recherche d'une troisième guitare et son choix se porta sur une Martin F7 Archtop de 1937. A l'usage elle ne lui plut pas davantage que la précédente. Il en acheta donc une quatrième chez Sid Sherman Music à Chicago, une Gibson L5 de 1924 datée et signée Lloyd Loar pour 400 Dollars. Pour le même prix il aurait pu acheter une Martin D-28 Herringbone mais il possédait enfin la même guitare que Maybelle qui jouait sur une L5 de 1928 non signée Lloyd Loar. Le son lui convenait. C'est à cette époque que débute son addiction pour les guitares. Néanmoins, même si à chaque fois, il ne s'agissait que de 200 ou 400 Dollars, c'était beaucoup d'argent pour un étudiant sans le sous et il lui fallait trouver un moyen pour assouvir sa passion naissante. Lors de ses recherches il dénichait de nombreux instruments peu chers qui ne lui étaient d'aucune utilité, mais compte tenu de leur prix ils les achetait, les stockait dans sa chambre d'étudiant en attendant de les revendre ou les échanger. Il se découvrit ainsi une fibre commerciale qui changea son mode de vie. Quand il débuta ses études à l'université de Chicago il était totalement à la charge de ses parents qui lui versaient chaque début de mois de quoi payer le loyer de sa chambre, manger, acheter des livres et un peu d'argent de poche. L'argent reçu était immédiatement investi dans l'achat de guitares. Non seulement au bout de quelques jours il en avait suffisamment revendu pour récupérer sa mise mais en plus il lui en restait quelques unes. Parfois en milieu de mois lorsqu'il repérait un instrument intéressant qu'il ne pouvait acquérir, faute de moyen, il versait un acompte de 10% et le vendeur le lui réservait jusqu'au début du mois suivant. George ne leur a jamais fait faux bon et a toujours honoré ses engagements.
Lorsque George Gruhn ouvrit sa boutique, GTR, en Janvier 1970 à Nashville sous l'impulsion de Hank Williams junior, le prix de vente d'une Martin D-28 neuve était de 400 Dollars, une Pre-War de 1946 : 600 Dollars et une de 1937: 800 Dollars. Parfois pour justifier le prix élevé d'une Pre-War, 800 Dollars, il offrait gracieusement un étui rigide. GTR signifiait George, Tut et Randy et fut le nom de la compagnie de Janvier 1970, date de sa création, jusqu'en 1976 où le nom changea pour Gruhn Guitars. Tut Taylor fut son associé durant 9 mois et quitta la compagnie en Septembre 1970 par manque de revenus suffisants ayant huit enfants à nourrir. Il céda ses parts à George. Randy Wood était salarié et avait en charge le service réparation.
George est un vrai Business Man, ce qui l'intéresse est acheter et vendre. Il n'en reste pas moins collectionneur mais lorsqu'il garde un instrument pour son usage personnel Il ne le garde pas parce qu'il est cher mais parce qu'il l'aime, soit pour le son, soit pour ses particularités. Il ne cherche pas à se constituer un fond de retraite. Il joue indifféremment du banjo 5 cordes, de la mandoline, du dulcimer, du violon et de la guitare. Il se sent, néanmoins, plus à l'aise sur un banjo et sur une mandoline. Il possède une vingtaine de banjos. Il se fiche éperdument des Gibson Mastertone qui valent plusieurs milliers de Dollars et sont considérés par les banjoistes comme les meilleurs. Ses préférés sont des Fred Van Epps fabriqués dans les années 50. Il vend les instruments de grande valeur, ce sont eux qui le font vivre. Toutefois, aujourd'hui, il se dit parfois qu'il aurait mieux fait de conserver les guitares acquises à ses débuts. Entre 1970 et 1976 il ne se débarrassait jamais d'une Martin D-45 Pre-War en bon état. A cette époque il en possédait 6 auxquelles s'ajoutaient 5 Martin OOO-45 Pre-War, 5 Martin O-45 Pre-War, 4 OO-45 Pre-War et 2 mandolines Gibson F5 signées Lloyd Loar. En 1976 le prix des instruments vintage ayant augmenté il vendit sa collection gardant néanmoins quelques pièces rares. Il en parle toujours avec un pincement au coeur, mais business is business et sans ces ventes il n'aurait jamais pu s'acheter une maison et acquérir un immeuble de plus grande taille qui lui permit de développer son activité, les affaires devenant florissantes.
Selon lui, sa collection est aujourd'hui de petite taille, encore faudrait il savoir ce qu'il entend par là, principalement constituée de pièces de peu de valeur commerciale. Beaucoup de prototypes d'instruments à la réalisation desquels il a participé. Je demande à voir !
Ses Martin favorites sont les D et OOO de fin 1934 à début 1939. La meilleure période pour les Gibson est les années trente. Pour les mandolines Gibson, de 1922 à 1924. Pour les banjos Gibson, de 1933 à 1940.
En plus des instruments, George Gruhn affectionne particulièrement les reptiles qu'il collectionne assidument, principalement les serpents dont il possède une quantité impressionnante. Certains d'entre eux, exposés dans sa boutique, cohabitent pacifiquement avec les instruments de musique, tranquillement lovés dans leurs vivariums.
Le surnom de George Gruhn est "Snake George".
Snake George
George Gruhn courant les brocantes musicales vers 1967/1968
Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Sam 3 Aoû - 10:12, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Inventaire Gruhn au :
9 Décembre 1977
10 Août 1987
Le prix de ma Schoenberg OM-45 Deluxe étant en 1991 de 11500 Dollars, j'ai songé un temps à acheter une OM-28 Vintage.
9 Décembre 1977
10 Août 1987
Le prix de ma Schoenberg OM-45 Deluxe étant en 1991 de 11500 Dollars, j'ai songé un temps à acheter une OM-28 Vintage.
Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Sam 3 Aoû - 10:15, édité 1 fois
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Deux sites intéressants pour effectuer vos calculs :
1/ Le cours du Dollar de 1970 à 2004
http://www.e-economie.com/evolution-dollar.php
Attention ! Les cours sont en francs français de 1970 à 2001, puis en euros.
2/ Ce que vaudrait une guitare aujourd'hui compte tenu de l'inflation uniquement
http://www.westegg.com/inflation/
Entrer le montant en Dollars.
1/ Le cours du Dollar de 1970 à 2004
http://www.e-economie.com/evolution-dollar.php
Attention ! Les cours sont en francs français de 1970 à 2001, puis en euros.
2/ Ce que vaudrait une guitare aujourd'hui compte tenu de l'inflation uniquement
http://www.westegg.com/inflation/
Entrer le montant en Dollars.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Pour info, trois jours de travail sur ce papier, il n'existe pas de biographie de George Gruhn.
1/ Rechercher les documents, les trier, vérifier les sources et les croiser.
2/ Traduire et écrire.
3/ Corriger.
1/ Rechercher les documents, les trier, vérifier les sources et les croiser.
2/ Traduire et écrire.
3/ Corriger.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Michel,
Pourrais tu nous expliquer pourquoi tu as choisi la Thompson/Martin OM 45 Deluxe et pas une OM 28 pre war? Savais tu qu'une OM 28 des années 30 prendrait tant de valeur?
Benja
Pourrais tu nous expliquer pourquoi tu as choisi la Thompson/Martin OM 45 Deluxe et pas une OM 28 pre war? Savais tu qu'une OM 28 des années 30 prendrait tant de valeur?
Benja
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Je ne veux pas répondre à la place de Michel mais je présume que l'on est endroit de penser qu'une 45 vaudra toujours plus chère qu'une 28.
Qui penserait encore le contraire aujourd'hui ?
Qui penserait encore le contraire aujourd'hui ?
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Admin a écrit:Michel,
Pourrais tu nous expliquer pourquoi tu as choisi la Thompson/Martin OM 45 Deluxe et pas une OM 28 pre war? Savais tu qu'une OM 28 des années 30 prendrait tant de valeur?
Benja
J'ai hésité un moment mais comme l'a écrit George Gruhn dans sa lettre il n'en avait pas en magasin et je ne voulais pas attendre indéfiniment pour prendre la première OM-28 venue sans savoir si elle me conviendrait.
J'ai toujours préféré les guitares neuves et vieux ne veut pas forcément dire bon. Pour preuve l'OM-28 des années 30 essayée chez B&H que j'ai trouvé mauvaise. J'ai toujours aimé les modèles 45 parce qu'ils sont beaux et bons et l'OM-45 Deluxe est la plus belle guitare que Martin ait jamais fait. Je connaissais les parcours de Eric Schoenberg et T.J Thompson, je leur ai fait entièrement confiance et je n'ai jamais regretté mon choix. Ma Deluxe est magnifique et sonne à merveille. Le choix de la table a été sujet à controverses. En 1991, personne ne s'intéressait à l'épicéa Européen. Là non plus, aucuns regrets !
En 1991 la courbe des prix d'une OM-28 était ascendante et je savais que cela n'était pas près de s'arrêter, les Baby-Boomers fortunés ainsi que les collectionneurs Japonais milliardaires pillant littéralement le patrimoine instrumental Américain. Quelques années après avoir acheté ma Deluxe j'ai eu la possibilité d'acquérir une OM-18 de 1930 en très bon état pour 4500 Euros. N'en aimant pas le son je ne l'aie pas prise. Deux ans plus tard elle fut vendue 13000 Euros aux Etats Unis. Je m'en fiche éperdument ! La spéculation sous aucune de ses formes ne m'intéresse.
Dernière édition par MICHEL WALIGORA le Sam 3 Aoû - 10:17, édité 3 fois
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Je comprends bien ton approche Michel et je suis complètement d'accord , quand on est vraiment guitariste on aime les belles guitares certes mais il faut qu'elle sonne avant tout , neuve ou vieille ... et je suis aussi d'accord que dans le vintage tout n'est pas forcément bon loin s'en faut ... sans comter les manches qui sont parfois injouables !
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
La "spéculation" est fréquemment présentée comme péjorative , à juste titre quelques fois !
Cependant l'écart de prix entre l'achat et la revente permet de faire un jump impossible...........
C'est une des raison pour laquelle j'essaie d'y penser au moment de l'achat.
J'espère toujours un vente intéressante pour réaliser un achat.......Inespéré !
J'aime encore rêver............
Cependant l'écart de prix entre l'achat et la revente permet de faire un jump impossible...........
C'est une des raison pour laquelle j'essaie d'y penser au moment de l'achat.
J'espère toujours un vente intéressante pour réaliser un achat.......Inespéré !
J'aime encore rêver............
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Pour spéculer il faut pouvoir se projeter dans le temps. J'en suis incapable.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Devinette :
Trouvez le serpent qui se cache sur la photo de "Snake George".
Trouvez le serpent qui se cache sur la photo de "Snake George".
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Quel travail Michel Tu es bon pour passer ta thèse
Le serpent est sur la tête de la guitare?
Le serpent est sur la tête de la guitare?
stringman- Messages : 787
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Tu brûles !
La tête de la Gibson que tient George Gruhn à la main porte le nom de "Snake Head" à cause de sa forme.
La tête de la Gibson que tient George Gruhn à la main porte le nom de "Snake Head" à cause de sa forme.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
le serpent est dans la caisse (enfin le corps de la guitare...)
désolé... je me suis trompé de photo....
désolé... je me suis trompé de photo....
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
philippe al a écrit:le serpent est dans la caisse (enfin le corps de la guitare...)
C'était une possibilité.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Quand il veut, notre Wali (celui que le monde entier nous envie) est vraiment bon.
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
And all started with a 1929....
dommage pour moi : on ne voit plus les images des 1ères pages, Michel, si je peux les recevoir en MP.
dommage pour moi : on ne voit plus les images des 1ères pages, Michel, si je peux les recevoir en MP.
Invité- Invité
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Je m'occupe de les reposter avec un autre serveur.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
14thfret a écrit:And all started with a 1929....
dommage pour moi : on ne voit plus les images des 1ères pages, Michel, si je peux les recevoir en MP.
Les photos et documents ont été remis à leur place.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
En relisant ce passionnant topic, cette phrase m'a interpellé :
Et je serais tenter d'ajouter " sauf en ce qui concerne les sexagénaires du forum". Personne n'a d'objection, j'espère ?
MICHEL WALIGORA a écrit:vieux ne veut pas forcément dire bon
Et je serais tenter d'ajouter " sauf en ce qui concerne les sexagénaires du forum". Personne n'a d'objection, j'espère ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Très bon travail comme d'hab. Sur un vieux numéro de "Guitar Player" vers la fin des années 70 je pense, il y a eu tout un volet sur Papy Gruhn qui était très bien fait, je pense qu'on devait y retrouver tes infos. J'étais abonné à l'époque mais j'ai tout balancé, peut être qu'on peut le retrouver sur le web ?
Sergio- Messages : 1137
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 71
Localisation : Pays Basque
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Très intéressant cet article!
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Sergio a écrit:Très bon travail comme d'hab. Sur un vieux numéro de "Guitar Player" vers la fin des années 70 je pense, il y a eu tout un volet sur Papy Gruhn qui était très bien fait, je pense qu'on devait y retrouver tes infos. J'étais abonné à l'époque mais j'ai tout balancé, peut être qu'on peut le retrouver sur le web ?
Merki !
Pas trouvé l'article dans Guitar Player.
A mon avis ils se sont inspirés de mon article pour écrire celui de fin 1970...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: GEORGE GRUHN ET GRUHN GUITARS
Merci pour les photos, je ne savais pas que Gruhn avait une mascotte, il va m'en falloir une pour '14thfret' Gallery.
au fait, dans un autre post, il y a l'idée d'un voyage qui a germée, pour ma part, c'est effectif soit en novembre décembre, soit février mars, passage obligé en Californie où qques perles m'attendent....
au fait, dans un autre post, il y a l'idée d'un voyage qui a germée, pour ma part, c'est effectif soit en novembre décembre, soit février mars, passage obligé en Californie où qques perles m'attendent....
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Vidéo magasin gruhn guitars
» Benjamin Paldacci Guitars: Small OM #15 - Eddie's Guitars
» 1926 MARTIN 000-45...GRuhn's
» Martin D-45 1940 vendue chez Gruhn
» Is it a spruce top? George Benson
» Benjamin Paldacci Guitars: Small OM #15 - Eddie's Guitars
» 1926 MARTIN 000-45...GRuhn's
» Martin D-45 1940 vendue chez Gruhn
» Is it a spruce top? George Benson
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum