Pickguards
+9
schon50
remy
didier13
philippe al
franck83
MICHEL WALIGORA
Coriolan92
cireman
Admin
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pickguards
MICHEL WALIGORA a écrit:franck83 a écrit:MICHEL WALIGORA a écrit:franck83 a écrit:
Pour ma part , je n'en suis qu'à la phase N° 2 , la commande !
Raconte !..
Dés que mon luthier m'aura donné le top départ...........
Et ce luthier est ?
Ca arrive............
franck83- Messages : 1990
Larrivée alors ?!..
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
MICHEL WALIGORA a écrit:Larrivée alors ?!..
...L'arrivée.....Heu.......pas tout de suite
Quéguiner ?
MICHEL WALIGORA a écrit:Quéguiner ?
Qué guigne tu veux dire ?
Moi je sais ….
… mais je ne dirai rien…..
Elle devrait être ; elle sera superbe je pense !!!
(Comme c’est long d’attendre…. )
… mais je ne dirai rien…..
Elle devrait être ; elle sera superbe je pense !!!
(Comme c’est long d’attendre…. )
Cheval peut être ?
schon50- Messages : 220
schon50 a écrit:Cheval peut être ?
J'abonde!
Au fait, Nicolas, les 7200 Lifespan sont une tuerie. J'essaye de faire une petite vidéo de ma 0-12 remise à neuf (enfin!), avec quelques explications!
Coriolan92- Messages : 5398
Parfait coriolan !
J ai hâte de lire ton compte rendu !
J ai hâte de lire ton compte rendu !
schon50- Messages : 220
".....les 7200 Lifespan sont une tuerie."
Je les apprécie beaucoup également.
Je les apprécie beaucoup également.
schon50 a écrit:Cheval peut être ?
Elles che valent toutes !
Non non non!
Il est écrit à longueur de ce forum que l'intérêt de la hide glue c'est d'abord et avant tout LE SON, et pour le son, on ne transige pas. Et là, le bon Michel, il nous explique la bouche en coeur que la TB ça marche tout bien. Plus qu'une erreur, une faute!!!
Bon, d'accord, ce pick-guard il n'est de toutes façons plus en écaille de tortue mais en plastique, alors puisqu'on a déjà fait une entorse, on peut bien rajouter une impureté et prendre de la TB pour faire simple et pratique.
Quant à mon avis sur le coté très ouvragé de ces pick-guards, je trouve que ça rajoute une conotation "précieuse".
Au fait, que pensez-vous des pick-guards en bois, esthétiquement et éventuellement pour le son? Est-ce que ça bride les capacités de vibration de la table?
Amitié. Nano
Il est écrit à longueur de ce forum que l'intérêt de la hide glue c'est d'abord et avant tout LE SON, et pour le son, on ne transige pas. Et là, le bon Michel, il nous explique la bouche en coeur que la TB ça marche tout bien. Plus qu'une erreur, une faute!!!
Bon, d'accord, ce pick-guard il n'est de toutes façons plus en écaille de tortue mais en plastique, alors puisqu'on a déjà fait une entorse, on peut bien rajouter une impureté et prendre de la TB pour faire simple et pratique.
Quant à mon avis sur le coté très ouvragé de ces pick-guards, je trouve que ça rajoute une conotation "précieuse".
Au fait, que pensez-vous des pick-guards en bois, esthétiquement et éventuellement pour le son? Est-ce que ça bride les capacités de vibration de la table?
Amitié. Nano
nano- Messages : 1899
quand on peut s'en passer c'est mieux a mon avis. qu'il soit en bois ou en plastique l'épaisseur doit etre a peu près la meme. quitte a mettre quelque chose je choisi le transparent et tres fin que met Lowden
Regardez à droite sur mon avatar. Le pickguard de ma dread Cheval est en ébène massif (pas du placage), en ligne avec la consigne "positively no plastic" donnée à Franck. Il m'avait prévenu que cela risquait de privilégier un peu le rendu des aigus ... Merci à Franck pour le résultat!
nano a écrit:
Bon, d'accord, ce pick-guard il n'est de toutes façons plus en écaille de tortue
A mon avis B&H utilisent de l'écaille de tortue.
Vu les délais de livraison la tortue doit arriver à pattes, c'est pour ça que c'est si long.
nano a écrit:
Bonne question !
Le bois absorbera le son, le plastique non.
Il semble évident qu'une table sans pickguard sonnera plus librement.
remy a écrit:quand on peut s'en passer c'est mieux a mon avis. qu'il soit en bois ou en plastique l'épaisseur doit etre a peu près la meme. quitte a mettre quelque chose je choisi le transparent et tres fin que met Lowden
+1
Coriolan92 a écrit:Regardez à droite sur mon avatar. Le pickguard de ma dread Cheval est en ébène massif (pas du placage), en ligne avec la consigne "positively no plastic" donnée à Franck. Il m'avait prévenu que cela risquait de privilégier un peu le rendu des aigus ... Merci à Franck pour le résultat!
De tous , c'est bien celui que je préfère .
".....Vu les délais de livraison la tortue doit arriver à pattes, c'est pour ça que c'est si long..."
Vu toutes les difficultés , interdictions etc etc .....il n'est pas étonnant que ce soit tortu...E !
Vu toutes les difficultés , interdictions etc etc .....il n'est pas étonnant que ce soit tortu...E !
Plus terre à terre
J'ai profité d'un changement de cordes pour tracer le contour du pickguard de ma 000-28EC pour me faire un gabarit et essayer d'en fabriquer un pour remplacer le moche pixelisé d'origine(*). Si ça peut servir à quelqu'un d'autre:
(*)
J'ai profité d'un changement de cordes pour tracer le contour du pickguard de ma 000-28EC pour me faire un gabarit et essayer d'en fabriquer un pour remplacer le moche pixelisé d'origine(*). Si ça peut servir à quelqu'un d'autre:
(*)
dam31- Messages : 1515
Mais il est HORRIBLE ce pickguard
quentinjazz- Messages : 812
Attention, le décollage d'un pickguard est une opération délicate. Et il vaut mieux augmenter les dimensions du pickguard de remplacement ( +0.5mm) pour éviter les surprises ...
Pour l'ôter il faut chauffer le pickguard au sèche cheveux, le retirer doucement puis nettoyer le reste de colle à l'eau écarlate.
Comme la coloration de la table avec le temps...Coriolan92 a écrit:Attention, le décollage d'un pickguard est une opération délicate. Et il vaut mieux augmenter les dimensions du pickguard de remplacement ( +0.5mm) pour éviter les surprises ...
lukou- Messages : 1316
N'est-ce pas? Il faut reconnaître que j'ai pris cette photo exprès car de plus loin ça rend bien mieuxquentinjazz a écrit:Mais il est HORRIBLE ce pickguard
Merci pour vos conseils. J'ai vu des sujets de forums (UMGF je crois) qui expliquent la technique du sèche cheveu
J'ai essayé avec mon outillage rudimentaire et d'une chute de MDF assez fine de faire un gabarit. Le résultat n'est pas trop mal, mais j'ai commis l'erreur d'ébaucher l'ensemble avant de faire la découpe circulaire, du coup le positionnement de l'arrondi n'est pas assez précis. Je ferai un autre essai en commençant par la découpe circulaire (avec un meilleur outil si j'en trouve un) avant d'y positionner le modèle pour tracer le contour. Sinon, pour la partie convexe, j'ai obtenu un bon résultat en faisant l'ébauche à la scie égoïne, l'affinage à la râpe et un ponçage des bords contre un support à l'équerre. Attention aux poussières de MDF: aspirateur et masque de rigueur
dam31- Messages : 1515
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3