Comparatif MARTIN CUSTOM 000028H et GIBSON CUSTOM J2000
+2
Admin
didier13
6 participants
Page 1 sur 1
Comparatif MARTIN CUSTOM 000028H et GIBSON CUSTOM J2000
Bonjour à tous ,
Ici depuis peu , j'ai déjà posté des photos de mes guitares ( voir présentations ) maintenant je vous propose une comparaison enregistrée sur un petit enregistreur vidéo , ZOOM Q3 , sans effets donc , dans les mêmes conditions et avec le morceau , une de mes compositions . ( excusez la qualité de prise de vue , je viens juste de recevoir cet appareil ...)
Comme toujours cela ne donne pas vraiment une réalité du son , particulièrement au niveau de la puissance du son , la MARTIN étant nettement plus puissante et a une bien meilleure projection de son que la GIBSON .
La gibson d'abord :
La martin :
bonne écoute ....
Ici depuis peu , j'ai déjà posté des photos de mes guitares ( voir présentations ) maintenant je vous propose une comparaison enregistrée sur un petit enregistreur vidéo , ZOOM Q3 , sans effets donc , dans les mêmes conditions et avec le morceau , une de mes compositions . ( excusez la qualité de prise de vue , je viens juste de recevoir cet appareil ...)
Comme toujours cela ne donne pas vraiment une réalité du son , particulièrement au niveau de la puissance du son , la MARTIN étant nettement plus puissante et a une bien meilleure projection de son que la GIBSON .
La gibson d'abord :
La martin :
bonne écoute ....
Re: Comparatif MARTIN CUSTOM 000028H et GIBSON CUSTOM J2000
Très chouettes vidéos Didier ! Tes guitares sonnent vraiment bien et ton jeu est superbe.
Benja
Benja
tres belle compo je trouve la Martin bien au dessus
remy a écrit:tres belle compo je trouve la Martin bien au dessus
+1
franck83- Messages : 1990
Moi également; mais les Gibson j200 n'ont jamais été des guitares de fingerpicking ...
Coriolan92- Messages : 5398
Merci à vous tous pour vos compliments ! il est vrai que la Martin est bien meilleure malgré des cordes light un peu fatiguées or que la gibson a des elixir en medium-light ..., et pour moi la forme M avec table adirondack c'est que je préfère ... cependant dans ce genre de vidéo on ne peut pas bien entendre les subtilités de timbre, la gibson a un timbre agréable , très boisé , que j'aime bien mais ce n'est pas ma guitare de " chevet ".
Petite précision à notre ami Coriolan , la J2000 n'a rien à voir avec une J200 ! ( et je suis bien d'accord , la J200 n'est vraiment pas une guitare pour le fingerpicking ) la J2000 est basée sur une caisse de J185 ( donc plus petite ) et un barrage je crois savoir différent et on ne retrouve effectivement pas le son d'une J200
Pour info la largeur de la table est exactement la même que la 0000 ( 406 mm ), mais l'épaisseur de la caisse varie de 92 mm au talon du manche à 125 mm au bas de caisse ! la table et le fond ne sont vraiment pas parallèles ...
Autant pour moi ... mais je connais mal les Gibson !
Coriolan92- Messages : 5398
Et puis , pour moi , Gibson c'est avant tout électrique...........
C'est vrai que Gibson c'est avant tout électrique , en acoustique c'est souvent beaucoup moins bien fait que Martin et puis il n'y a pas vraiment eu de constance contrairement à Martin , cependant il y a parfois des guitares très attachantes et qui sonnent très bien , plus adaptées au flatpicking qu'au fingerpicking à mon goût ... ne pas avoir trop d'idées toutes faites , il y en a des bonnes dans les anciennes et les nouvelles et l'inverse est vrai aussi !
J'en ai eu une qui me plaisait énormément et qui fait maintenant la joie de mon gendre :
La Es 355 Lucille.......
La Es 355 Lucille.......
Amusant: j'ai une Gibson J190 qui ressemble beaucoup à la tienne. J'ai eu aussi une J185.
Alors: la 185 je n'ai pas du tout aimé: trop "carillonnante" à mon goût.
Par contre la 190 que j'ai depuis 3 - 4 ans, je l'adore! Elle est aussi très peu puissante, mais d'une finesse impressionnante, très équilibrée.
Ce modèle est (était) fabriqué par la Custom Shop, ce qui signifie chez Gibson un monde de différence.
Elle a un piezo couplé à un simple bobinage, ce qui lui permet de s'aventurer dans le jazz (à petites doses) et le blues (sans piezo)
J'adore cette guitare, en fait.
Mon ancienne J185: (divorcés depuis longtemps)
Alors: la 185 je n'ai pas du tout aimé: trop "carillonnante" à mon goût.
Par contre la 190 que j'ai depuis 3 - 4 ans, je l'adore! Elle est aussi très peu puissante, mais d'une finesse impressionnante, très équilibrée.
Ce modèle est (était) fabriqué par la Custom Shop, ce qui signifie chez Gibson un monde de différence.
Elle a un piezo couplé à un simple bobinage, ce qui lui permet de s'aventurer dans le jazz (à petites doses) et le blues (sans piezo)
J'adore cette guitare, en fait.
Mon ancienne J185: (divorcés depuis longtemps)
gorax- Messages : 323
Encore une précision concernant Gibson: effectivement comme il a été dit: la production est depuis longtemps extrêmement aléatoire chez eux: sans doute dus aux "errements" commerciaux de la marque: pour un même modèle, il peut y a voir de l'excellent et du scandaleux. Ceci est aussi vrai pour les acoustiques que pour les archtops. Et - en gros- à partir des années 60.
Quand c'est bon, c'est très bon, mais surtout ne jamais acheter une Gibson sans essayer non solidbody (ou en tous cas bien se renseigner) ou alors c'est du poker.
Ci-dessus l'exemple-type: la 185= jamais su rien en tirer, la 190= une perle, et pourtant une base identique
Quand c'est bon, c'est très bon, mais surtout ne jamais acheter une Gibson sans essayer non solidbody (ou en tous cas bien se renseigner) ou alors c'est du poker.
Ci-dessus l'exemple-type: la 185= jamais su rien en tirer, la 190= une perle, et pourtant une base identique
Je ne suis pas étonné , je suis bien d'accord avec gorax ! ne jamais acheter une gibson sans l'essayer !
Il faut faire effectivement une différence avec les guitares faites au custom shop ,
ma J2000 a aussi cette qualité d'équilibre , de grande finesse et de timbre très chaud qui en fait une guitare très attachante ... l'enregistrement que j'ai mis plus haut ne rend pas vraiment compte de cela . Je pense aussi que les J185 de série sont assez quelconques même si la forme de la caisse participe bien à un son équilibré .
et pour être complet, avant de s'appeler J185 c'était EC30 - Bluesking (eh oui)