Nouvelle visite chez Blazer & Henkes
4 participants
Nouvelle visite chez Blazer & Henkes
Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de retourner à l'atelier de Willi Henkes et Rudi Blazer à Tubingen en Allemagne. J'ai pris de nombreuses photos. Comme la dernière fois, l'expérience humaine a été incroyable. Ces deux luthiers sont d'une immense gentillesse et disponibilité. Ils ont une connaissance infinie de la construction traditionnelle des guitares acoustiques des années 30. J'ai pu voir de nombreuses guitares en construction ainsi que les voir travailler.
Voici quelques photos:
La bâtiment dans lequel se trouve leur atelier date du 16 ème siècle. Les murs font près d'un mètre d'épaisseur. Willi précise que ceci est très utile pour ralentir les changements d'hygrométrie dans l'atelier.
[img][/img]
Aucun signe extérieur ne montre que c'est un atelier de lutherie, juste cette petite plaque :
[img][/img]
Quelques guitares en construction. Ces corps, suspendus en hauteur, ont été construits durant l'hiver dernier, vers février-mars, les mois les plus secs à Tubingen.
[img][/img]
D45, OM 42 et D42 en construction... La nacre n'a pas encore été poncée, elle dépasse donc par rapport à la table. Elle sera poncée plus tard.
[img][/img]
Une 000 45 12 frettes: Rudi est en train de coller la nacre du dos. Travail méticuleux, à la hide glue, nacre massive, les filets sont évidemment en bois.
[img][/img]
Hide glue
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Lorsque la nacre est posée, il utilise un binding en plastique spécial provisoire qui maintient la nacre et les filets en bois en place, mais qui ne colle pas à la hide glue, ce qui permet de le retirer lorsque la colle est sèche. Il maintient ce binding avec une corde qu'il enroule autour de la caisse, très très serrée.
[img][/img]
[img][/img]
Leur bois non coupé et les barres de barrages fraichement coupées
[img][/img]
][/URL][/img]
Vue de l'atelier le soir:
[img][/img][img][URL=http://imageshack.us
Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !
Benja
J'ai eu la chance de retourner à l'atelier de Willi Henkes et Rudi Blazer à Tubingen en Allemagne. J'ai pris de nombreuses photos. Comme la dernière fois, l'expérience humaine a été incroyable. Ces deux luthiers sont d'une immense gentillesse et disponibilité. Ils ont une connaissance infinie de la construction traditionnelle des guitares acoustiques des années 30. J'ai pu voir de nombreuses guitares en construction ainsi que les voir travailler.
Voici quelques photos:
La bâtiment dans lequel se trouve leur atelier date du 16 ème siècle. Les murs font près d'un mètre d'épaisseur. Willi précise que ceci est très utile pour ralentir les changements d'hygrométrie dans l'atelier.
[img][/img]
Aucun signe extérieur ne montre que c'est un atelier de lutherie, juste cette petite plaque :
[img][/img]
Quelques guitares en construction. Ces corps, suspendus en hauteur, ont été construits durant l'hiver dernier, vers février-mars, les mois les plus secs à Tubingen.
[img][/img]
D45, OM 42 et D42 en construction... La nacre n'a pas encore été poncée, elle dépasse donc par rapport à la table. Elle sera poncée plus tard.
[img][/img]
Une 000 45 12 frettes: Rudi est en train de coller la nacre du dos. Travail méticuleux, à la hide glue, nacre massive, les filets sont évidemment en bois.
[img][/img]
Hide glue
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Lorsque la nacre est posée, il utilise un binding en plastique spécial provisoire qui maintient la nacre et les filets en bois en place, mais qui ne colle pas à la hide glue, ce qui permet de le retirer lorsque la colle est sèche. Il maintient ce binding avec une corde qu'il enroule autour de la caisse, très très serrée.
[img][/img]
[img][/img]
Leur bois non coupé et les barres de barrages fraichement coupées
[img][/img]
][/URL][/img]
Vue de l'atelier le soir:
[img][/img][img][URL=http://imageshack.us
Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !
Benja
Re: Nouvelle visite chez Blazer & Henkes
Admin a écrit:Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !
On va se gêner, peut-être ...
Coriolan92- Messages : 5398
super, merci benja ! j'aurais tant voulu être de la partie... je pose une option pour le prochain voyage ...
alors qu'est-ce que ça donne pour tes bindings ?
alors qu'est-ce que ça donne pour tes bindings ?
headsup- Messages : 1079
Avec plaisir, prochaine fois, on compte sur toi ! Willi et Rudi ont demandé de tes nouvelles !
Que veux tu dire avec mes bindings?
Benja
Que veux tu dire avec mes bindings?
Benja
Il me semble que tu voulais demander des explications sur la réalisation des bindings avant guerre : plastique ou pas ? érable ? etc...
headsup- Messages : 1079
Ah oui, ben j'ai eu la confirmation en voyant Rudi travailler. Il utilise évidemment une fileterie en bois des deux côtés de la nacre (j'ai oublié de lui demander quels bois c'est ). En tout cas, le résultat est magnifique et discret !
Benja
Benja
Oh là là !!! Mon Dieu que c'est beau.... Du grand Art, vraiment...
performer55- Messages : 447
ça donne vraiment envie , je sent presque l'odeur du bois depuis mon salon.
LACONI- Invité