ma Fouilleul de l'année
+14
Sergio
zac
Pierrot
quentinjazz
PASCALF
ManuBig
stringman
Coriolan92
franck83
angfra
nano
Admin
headsup
remy
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: ma Fouilleul de l'année
Sans hésiter, pas de gomme laque! Mais fleurs en bois incrustées dans l'ébène, crokomiam!
Coriolan92- Messages : 5398
remy a écrit:je reviens sur la question de Coriolan et de Stringman sur le choix du couple cedre/Palissandre pour un petit format et je demanderai l'avis détaillé à jean-marie quand je le rencontrerai .
Nano, ton message m'a fait réfléchir et j'ai téléphoné à jean-marie ce matin pour lui dire de faire pour le mieux, comme il le ressent, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander encore un petit supplément que vous découvrirez comme moi en temps et en heure.
ça?:
stringman- Messages : 787
Ah la v .... ! Somptueuse, la rosace!
Y a plus qu'à construire la guitare autour!
Y a plus qu'à construire la guitare autour!
quelques petites nouvelles des travaux:
cela avançait tout doucement car l'étui avait un peu de retard, il est arrivé jeudi et c'est tout bon maintenant.
le manche est quand meme bien avancé avec le placage en loupe de jarrah ( brut de décoffrage )
cela avançait tout doucement car l'étui avait un peu de retard, il est arrivé jeudi et c'est tout bon maintenant.
le manche est quand meme bien avancé avec le placage en loupe de jarrah ( brut de décoffrage )
à partir de l'étui 0 Joan Baez , Jean-Marie a dessiné une forme avec les hanches légèrement plus cintrées et le lobe inférieur un peu plus large qu'une 0. c'est une forme tout a fait dans l'esprit de l'époque romantique
je l'ai eu au téléphone hier soir et il m'a proposé de modifier quelques petits détails. c'est toujours agréable de voir a quel point il est attentionné
je l'ai eu au téléphone hier soir et il m'a proposé de modifier quelques petits détails. c'est toujours agréable de voir a quel point il est attentionné
finir la semaine en recevant quelques photos de jean-marie, cela me va tres bien
les éclisses dans le moule:
la rosace finie sur la table en cedre:
la table barrée sans les arches:
les éclisses dans le moule:
la rosace finie sur la table en cedre:
la table barrée sans les arches:
Cette rosace me tue! Quel artiste!
la caisse est fermée , la fileterie de bord de table réalisée
le fond barré et la table avec ses arches collée aux éclisses
encore quelques jours de travail et place au vernissage
le fond barré et la table avec ses arches collée aux éclisses
encore quelques jours de travail et place au vernissage
Très propre! Et à ce rythme, ça va devenir la Fouilleul du semestre
j'ai demandé à jean-marie de faire la meme finition sur le dos (filets vert et loupe de jarrah)
bon! pour l'instant on ne voit pas grand chose avec la colle
c'est la premiere fois que je vois un de mes instruments avec de la colle et du scotch
au début je pensais avoir un manche en érable ondé naturel et des filets d'éclisses en érable. mais cela ne plaisait pas à jean-marie pour ce genre d'instrument. on a éliminé l'amourette car j'en avais déja sur deux guitares, je lui avais déja parlé de filets en bois rouge comme le bloodwood. alors il a ressorti les chutes de mon bubinga pommelé que l'on avait mis sur ma classique. cela va bien aller avec le rouge de la loupe et le manche sera légèrement teinté.
La lutherie est remarquable, j'apprends à apprécier ce style grâce à tes reportages passionnés sur Jean-Marie Fouilleul!
Merci
Merci
stringman- Messages : 787
stringman a écrit:La lutherie est remarquable, j'apprends à apprécier ce style grâce à tes reportages passionnés sur Jean-Marie Fouilleul!
Merci
en 2006 je me suis intéressé aux luthiers français, hormis leurs sites il y avait peu d'endroit ou l'on pouvait avoir des avis , des informations etc...
ce forum n'était pas encore ouvert, je me suis inscrit sur celui de Benoit de bretagne, je lui ai écrit pour lui demander l'autorisation de montrer ma premiere Fouilleul et d'en parler. s'il ne m'a pas répondu, il a quelques semaines plus tard ouvert une rubrique sur son forum pour pouvoir parler des autres marques.
depuis je squatte son forum avec mes guitares et je suis content quand je vois un guitariste se tourner vers la fabrication sur mesure, la créativité que cela engendre souvent.
mon plaisir est double , jouer sur un bon instrument et comme je suis passionné par le travail du bois, jouer sur un instrument de belle facture.
je viens d'avoir jean-marie au téléphone et je lui ai posé quelques questions techniques. résultat, c'est trop compliqué pour moi de le comprendre.
pour simplifié:au sujet du choix d'un barrage à brins cela correspond mieux à mon jeu aux doigts, si j'avais joué avec un médiator il aurai choisi un barrage en X
il faudrait que je l'enregistre un jour mon luthier
après nettoyage et avant le poncage : cela commence a me plaire tout cela
je ne regrette pas du tout le choix du Rio
ni ma demande d'avoir la meme déco en bordure du dos( il m'avait déconseiller de le faire sur les éclisses , trop lourd pour ce petit instrument)
il m'a fait un petit talon, un mix d'un manouche et d'un romantique pour un meilleur accès.
l'érable ondé va recevoir une petite teinte et un petit effet particulier qu'il me réserve
sur le plan technique, jean-marie procède de la meme façon pour la déco en loupe que pour celle en nacre.
c'est a dire en deux temps: d'abord les filets avec la bande de Téflon et ensuite la pose de la loupe .
mais le travail assez laborieux c'est la préparation de cette loupe ( amboine, jarrah ,orme etc..)
il doit scier la loupe à 1,6mm avec une lame sans voie pour ne pas éclater la loupe et cela la fait brûler, ensuite il la coupe en longueur et cela éclate souvent . il récupère ainsi des bouts de deux a cinq centimetres avec un coté propre et l'autre noirci .
je suis en mode Jubilatoire a fond
je ne regrette pas du tout le choix du Rio
ni ma demande d'avoir la meme déco en bordure du dos( il m'avait déconseiller de le faire sur les éclisses , trop lourd pour ce petit instrument)
il m'a fait un petit talon, un mix d'un manouche et d'un romantique pour un meilleur accès.
l'érable ondé va recevoir une petite teinte et un petit effet particulier qu'il me réserve
sur le plan technique, jean-marie procède de la meme façon pour la déco en loupe que pour celle en nacre.
c'est a dire en deux temps: d'abord les filets avec la bande de Téflon et ensuite la pose de la loupe .
mais le travail assez laborieux c'est la préparation de cette loupe ( amboine, jarrah ,orme etc..)
il doit scier la loupe à 1,6mm avec une lame sans voie pour ne pas éclater la loupe et cela la fait brûler, ensuite il la coupe en longueur et cela éclate souvent . il récupère ainsi des bouts de deux a cinq centimetres avec un coté propre et l'autre noirci .
je suis en mode Jubilatoire a fond
remy a écrit:je suis en mode Jubilatoire a fond
... et il y a de quoi!
Comme tu dis Rémy, une fois qu'on a découvert le monde des luthiers, il n'y a pas de retour en arrière. Pour ma part, je trouve qu'une commande chez un luthier est une expérience gratifiante à de nombreux niveaux.
Comme toi, je suis passionné par le travail du bois et j'ai pour les luthiers une grande admiration. Je pense également qu'il est important de soutenir les artisans.
Superbe guitare en tout cas et merci pour cepartage.
Benja
Comme toi, je suis passionné par le travail du bois et j'ai pour les luthiers une grande admiration. Je pense également qu'il est important de soutenir les artisans.
Superbe guitare en tout cas et merci pour cepartage.
Benja
un manche bien fin pour mes petites mimines( 43mm au sillet de tete). je lui demande de régler ce sillet au minimum car 1/10mm de plus ou de moins et on le ressent tout de suite à la premiere case.
la tete avec les mécaniques banjo boutons ébène ce sera bien. sur la 414 que j'ai vendue, nous avions du mettre une petite plaque pour détourner les cordes du haut avec des waverly standard.
la loupe de Jarrah que je lui ai fournie est tout aussi belle que celle d'amboine qui devient difficile a trouver. en plus la Jarrah est moitié prix (30 euros le kg au lieu de 60 pour la loupe d'amboine)
voila la table nettoyée, encore un petit raccord de filets a faire. elle est a 2,5mm au centre pour finir a 2,4 sur les cotés.
ses tables en cedre font souvent 2/10 de plus que celles en épicéa.
ses tables en cedre font souvent 2/10 de plus que celles en épicéa.
même la plaque à l'intérieur est jolie !
headsup- Messages : 1079
la belle révèlle toutes ses couleurs sous le verni:
le manche teinté avec un petit dégradé en partant des extrémités, c'est délicieux
le manche teinté avec un petit dégradé en partant des extrémités, c'est délicieux
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5