african blackwood, le meilleur des bois ?
2 participants
Page 1 sur 1
african blackwood, le meilleur des bois ?
J'ai eu trois Baranik retreux parlor, avec des caisses en honduran rosewood, koa et african blackwood. Celle en blackwood surpassait largement les deux autres pourtant excellentissimes.
C'est particulièrement vrai au niveau des basses, étonnamment profondes pour une parlor, et cela sans nuire pour autant à l'équilibre général.
Et la caractéristique principale : une distinction entre tous les registres que je n'ai jamais entendue sur une autre guitare. Quand on joue du Renbourn par exemple (ou du jazz), c'est un régal, toutes les voix se détachent parfaitement.
Je suis tombé hier sur la vidéo d'une Rasmussen 00, construite elle aussi en african blackwood. Comme par hasard, elle présente exactement les mêmes caractéristiques, preuve que ce sont bien des qualités spécifiques à ce bois.
https://www.gbase.com/gear/rasmussen-r-13-african-blackwood
L'expert-guitariste qui la joue ne s'y est pas trompé, en choisissant pour l'occasion un morceau jazzy qui permet de bien montrer l'étonnante séparation des voix, la profondeur des basses et la présence des aigus en même temps. What else ?
Je vous laisse juger.
Le seul problème avec l'african blackwood, ... c'est son prix. La Rasmussen est quand même à 15.000 €, mais par rapport à du rio au même prix, ça ne me paraît pas injustifié.
parlornut- Messages : 3119
Re: african blackwood, le meilleur des bois ?
Doit-on en conclure « african Black Wood, le bois des meilleurs »?
nano- Messages : 1899