Forum les Grandes Guitares Acoustiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son

4 participants

Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son Empty Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son

Message  nano Ven 15 Nov - 18:49

J’habite en Lorraine. Il y a de grosses différences de température en fonction des saisons. En hiver, le chauffage induit des baisses importantes d’hygrométrie dans les maisons, d’autant que je suis fragile et frileux. Si! j’ai déjà 2 guitares qui ont fendu, dont une belle que je venais d’acheter. Ça m’avait fendu le cœur aussi au passage. Ceci dit, je n’ai pas constaté de modification du son. Par contre, si je veux revendre cette guitare, la dévalorisation sera évidente. J’aimerais bien avoir le retour d’expérience de ceux qui ont vécu ce genre de déboire et de ceux qui adulent les guitares vintage. Autrement dit aussi, quelqu’un qui cherche une guitare vintage peut-il s’intéresser à une guitare avec une petite fente mais beaucoup plus abordable pécuniairement.
Quand on voit Willy Nelson et Trigger ou Pierre Bensoussan avec sa Old Lady, il y a de quoi rester optimiste
Nano.

nano

Revenir en haut Aller en bas

Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son Empty Re: Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son

Message  mehoul Ven 15 Nov - 19:17

pour ma part si l'une de mes guitares venait à se fendre, je détendrais aussitôt les cordes et je la porterais chez le luthier.
mehoul
mehoul

Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son Empty Re: Fentes dans la caisse et répercussions éventuelles sur le son

Message  remy Ven 15 Nov - 19:52

Bien sûr que cela peut intéresser quelqu'un .
Il pourra toujours la faire réparer, tu devrais déjà avoir un devis pour une réparation dans les règles de l'art.
Il peut aussi choisir de la laisser dans l'état

https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy
remy

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw

Message  parlornut Sam 16 Nov - 5:22

Pour suivre de près le marché des vieilles Martin petite caisse, je te rassure, elles ont presque toutes des fentes (réparées), surtout au niveau des caisses en rio.

En ce qui me concerne, j'ai pu en acheter avec des fentes de caisse (pas trop importantes quand même et parfaitement réparées), mais jamais avec des fentes de table, pour moi c'est rédhibitoire.

Après, tout dépend de la qualité de la réparation pour les fentes de caisse. Certains luthiers sont des virtuoses, d'autres sont à fuir ! J'ai vu le cas d'un reset catastrophique effectué sur une Martin vintage, par un luthier français pourtant assez coté, qui a dû être refait et qui a laissé des marques sur la table... affraid

En ce qui concerne la prévntion contre le dessèchement, j'avoue que chez moi c'est assez drastique : mes vieilles Martin ne quittent pas mon salon de musique, qui n'est quasiment pas chauffé, et avec hygromètre bien en vue... Il faut dire que ce sont des guitares beaucoup plus légèrement construites que les guitares modernes, donc plus vulnérables.

La première chose qu'Andrès Ségovia, le grand guitariste classique, faisait en rentrant dans une chambre d'hôtel, c'était de fermer les radiateurs...

Après, il y a les humidificateurs, il y a eu des posts sur le sujet sur le forum.

parlornut
parlornut

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé