Main libre ou main posée
5 participants
Main libre ou main posée
Je veux parler, bien sûr de la main droite pour les droitiers, main gauche pour les gauchers.
- main libre, amplitude mais peut-être manque de précision.
- main posée, auriculaire sur la table ou poignet sur le chevalet. Position peut-être un peu bridée maïs éventuellement plus précise.
J’aimerais connaître vos choix, vos arguments, vos réflexions.
Amitié.
Nano.
- main libre, amplitude mais peut-être manque de précision.
- main posée, auriculaire sur la table ou poignet sur le chevalet. Position peut-être un peu bridée maïs éventuellement plus précise.
J’aimerais connaître vos choix, vos arguments, vos réflexions.
Amitié.
Nano.
nano- Messages : 1899
Re: Main libre ou main posée
Bonjour !
Pour ma part, en acoustique notamment, tout dépend du degré de précision recherché.
Grosse rythmique strumming, main libre.
Rythmique contrôlée ou arpèges, main posée sur le chevalet.
Sur une électrique, la strat permet de poser la main sur le chevalet, alors que sur une Les Paul par exemple, ou une 335, je n'y parviens pas.
C'est pour ça que je n'ai jamais joué sur ces 2 derniers types de guitare.
Voilà pour moi :-)
Pour ma part, en acoustique notamment, tout dépend du degré de précision recherché.
Grosse rythmique strumming, main libre.
Rythmique contrôlée ou arpèges, main posée sur le chevalet.
Sur une électrique, la strat permet de poser la main sur le chevalet, alors que sur une Les Paul par exemple, ou une 335, je n'y parviens pas.
C'est pour ça que je n'ai jamais joué sur ces 2 derniers types de guitare.
Voilà pour moi :-)
ManuBig- Messages : 2030
Tout dépend de son jeu.
Moi , j'ai besoin de tout mes doigts et j'ai pris l'habitude ainsi.
Je trouve que cela donne plus de possibilités de garder la main totalement libérée .
Depuis un bon moment, j'ai aussi supprimé l'onglet de pouce qui est une contrainte, je trouve.
Moi , j'ai besoin de tout mes doigts et j'ai pris l'habitude ainsi.
Je trouve que cela donne plus de possibilités de garder la main totalement libérée .
Depuis un bon moment, j'ai aussi supprimé l'onglet de pouce qui est une contrainte, je trouve.
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Soit le tranchant de la main sur le chevalet, soit l'auriculaire sur la table, soit les deux.
J'aimerais bien, comme Rémy, me servir de tous mes doigts, mais en tout état de cause, cinq doigts pour six cordes, ça ne marche pas ...
A noter que pour le banjo bluegrass, c'est pouce index majeur, avec annulaire + auriculaire sur la peau.
J'aimerais bien, comme Rémy, me servir de tous mes doigts, mais en tout état de cause, cinq doigts pour six cordes, ça ne marche pas ...
A noter que pour le banjo bluegrass, c'est pouce index majeur, avec annulaire + auriculaire sur la peau.
Coriolan92- Messages : 5398
et pour moi les 2 mon général ! Que ce soit avec les doigts ou avec le médiator.
et cela pour permettre une grande variété de sonorité.
Main posée sur chevalet pour avoir la douceur et précision de l’attaque, une possibilité d’étouffer légèrement les cordes etc...
Main libre pour avoir la possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner du chevalet pour plus de dureté ou de velouté dans le son, permettre d'avoir une attaque forte en buté (comme le font les manouches) etc
Un exemple avec mike marshall (c'est avec une mandoline mais applicable sur la guitare, cet exemple est choisie car il "abuse" de ce changement de position avec une main libre qui en découle des sonorités assez variées)
https://www.youtube.com/watch?v=DdkiNqs8y8o
un autre exemple avec John doyle qui a une main assez figée au niveau du chevalet et qui étouffe très légèrement quelques notes.
https://www.youtube.com/watch?v=0dvJ63fUel0
Les exemples ne manquent pas mais moi je m'oblige à ne pas avoir qu'une seule position mais cela demande de se forcer à toutes les travailler car on va assez naturellement vers celle ou l'on est le plus à l'aise !
et cela pour permettre une grande variété de sonorité.
Main posée sur chevalet pour avoir la douceur et précision de l’attaque, une possibilité d’étouffer légèrement les cordes etc...
Main libre pour avoir la possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner du chevalet pour plus de dureté ou de velouté dans le son, permettre d'avoir une attaque forte en buté (comme le font les manouches) etc
Un exemple avec mike marshall (c'est avec une mandoline mais applicable sur la guitare, cet exemple est choisie car il "abuse" de ce changement de position avec une main libre qui en découle des sonorités assez variées)
https://www.youtube.com/watch?v=DdkiNqs8y8o
un autre exemple avec John doyle qui a une main assez figée au niveau du chevalet et qui étouffe très légèrement quelques notes.
https://www.youtube.com/watch?v=0dvJ63fUel0
Les exemples ne manquent pas mais moi je m'oblige à ne pas avoir qu'une seule position mais cela demande de se forcer à toutes les travailler car on va assez naturellement vers celle ou l'on est le plus à l'aise !
Lokemo- Messages : 264