Chevilles en os
+2
philippe al
Lionel
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Chevilles en os
Faut vérifier le diamètre pour une Martin plus recente
https://www.ferremusique.com/chevilles/6727-fred-s-part-chevilles-os-dot-5-1mm-bp01851.html
https://www.ferremusique.com/chevilles/6727-fred-s-part-chevilles-os-dot-5-1mm-bp01851.html
5 degrés
Il faut surtout vérifier " la conicité " , 5 degrés pour les Martin il me semble .
Lionel aime ce message
Oui, j'ai cru lire ça sur le forum Martin.
Il n'y a pas de mention du degrés sur la fiche, effectivement.
Il n'y a pas de mention du degrés sur la fiche, effectivement.
Bonjour
Est ce qu'un luthier ou un expert pourrait expliquer pourquoi des chevilles en os améliorent le son? Ça m'échappe un peu
Est ce qu'un luthier ou un expert pourrait expliquer pourquoi des chevilles en os améliorent le son? Ça m'échappe un peu
Dublues- Messages : 84
Plastique, os, ivoire, ébène, autres bois, laiton, autre....
En fonction de la dureté de la matière, le son, les fréquences sont transmissent différemment.
Après, il faut essayer pour voir ce qui rend le mieux en fonction de la guitare et du son que l'on préfère
En fonction de la dureté de la matière, le son, les fréquences sont transmissent différemment.
Après, il faut essayer pour voir ce qui rend le mieux en fonction de la guitare et du son que l'on préfère
Lionel,
il y a dans la rubrique Guitare de luthier sur le forum, une parlor Cheval, Jeff en a une aussi comme ça :
Avec les chevilles ET le (les) sillet en ivoire fossilisé. C'est cette couleur caramel, comme tes nouvelles chevilles.
ça pourrait avoir de la gueule de faire faire le, ou les sillets comme ça.
Manu avait à l'époque teinté les chevilles de son Hummingbird avec du thé, ou café. Elles avaient pris une belle couleur .....
il y a dans la rubrique Guitare de luthier sur le forum, une parlor Cheval, Jeff en a une aussi comme ça :
Avec les chevilles ET le (les) sillet en ivoire fossilisé. C'est cette couleur caramel, comme tes nouvelles chevilles.
Manu avait à l'époque teinté les chevilles de son Hummingbird avec du thé, ou café. Elles avaient pris une belle couleur .....
Lionel aime ce message
Dublues a écrit:Bonjour
Sans être luthier ni expert, la densité du matériau (d'où le poids) a une incidence. C'est pour cela que des chevilles en laiton sont préconisées pour améliorer le sustain.
De la même façon, un chevalet en ébène aura plus de sustain qu'un en palissandre (toutes autres données étant égales).
Même chose pour la touche. J'avais fait remplacer par de l'ébène le palissandre du chevalet et et de la touche d'une Gibson J 50 de 1965 (une hérésie, je sais ! ), le sustain en avait été nettement amélioré.
parlornut- Messages : 3119
philippe al a écrit:Lionel,
Le thé noir, je viens d essayer, ça fonctionne pas mal (elles étaient malheureusement un peu larges :5.3mm de large).
Il faudrait que j essaye sur le sillet (en espérant qu il soit pas collé)
Merci d'avoir éclairci ce point. Je vais faire des tests.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça
Densité Pour l'ivoire d'éléphant, de 1,70 (ivoire mou) à 1,90 (ivoire dur), - Pour les autres ivoires, de 1,90 (hippopotame) à 1,95 (narval, morse).
Ébène densité de 1,10 à 1,40
densité du laiton : 8,3
Pas facile de trouver quelque chose d'utile sur l'os.
Une densité de 1 correspond à l'eau.
On comprend l'intérêt du laiton mais on aurait pu utiliser de l'acier qui a une densité équivalente et coute beaucoup moins cher
L'esthétique peut être?
Densité Pour l'ivoire d'éléphant, de 1,70 (ivoire mou) à 1,90 (ivoire dur), - Pour les autres ivoires, de 1,90 (hippopotame) à 1,95 (narval, morse).
Ébène densité de 1,10 à 1,40
densité du laiton : 8,3
Pas facile de trouver quelque chose d'utile sur l'os.
Une densité de 1 correspond à l'eau.
On comprend l'intérêt du laiton mais on aurait pu utiliser de l'acier qui a une densité équivalente et coute beaucoup moins cher
L'esthétique peut être?
comme d'autres, j'ai fait des essais avec des chevilles de différents matériaux, et entre les différents bois et l'os par exemple, je n'ai pas perçu de grandes différences. Les chevilles en laiton ajoutent beaucoup de masse au chevalet donc ça fait une différence audible. Récemment encore j'ai remplacé sur une dread Martin les chevilles en plastique par des chevilles en os. Elles sont beaucoup plus jolies bien sûr mais côté son c'est pas le jour et la nuit.
mehoul- Messages : 649
petite poids
Message pierrou Lun 11 Déc 2023, 10:14
Poids des bridges pins pour Martin 5°
Ebène : 0,6 à 0,7 gr
Plastique : 0,5 gr
Rosewood : 0,45
Ma préférence va au "plastic" sur mes Martin car il me semble le plus neutre .
Il s'agit de pesées sur des chevilles en ma possession .
Poids des bridges pins pour Martin 5°
Ebène : 0,6 à 0,7 gr
Plastique : 0,5 gr
Rosewood : 0,45
Ma préférence va au "plastic" sur mes Martin car il me semble le plus neutre .
Il s'agit de pesées sur des chevilles en ma possession .
L'impact ne doit pas être significatif en effet sauf pour l'esthétique et le plaisir du guitariste