Kim Walker gold sparkle
+4
remy
Coriolan92
nano
Admin
8 participants
Page 1 sur 1
Kim Walker gold sparkle
J'ai repris des photos de l'umgf que je trouve intéressante. Il s'agit de la construction d'une guitare par Kim Walker (8 ans d'attente aïe ).
John Thomas, un passionné de belles guitares et propriétaire de deux Walker a proposé à Kim un troisième projet: une guitare faite avec des bois ayant des défauts esthétiques, mais qui sonnent. Le but étant d'utiliser des bois qui ne seraient pas utilisés pour une guitare en finition naturelle et de la teinter en noir.
Les bois sont de l'épicéa d'Adirondack pour la table et de l'acajou pour le fond et les éclisses. Pour la rosette et le tour de caisse, couleur paillettes d'or .
On peut voir ici que les veines du bois ne sont pas droites:
Perso, je la trouve magnifique.
La guitare est donc terminée. Un enregistrement sera réalisé prochainement.
Benja
John Thomas, un passionné de belles guitares et propriétaire de deux Walker a proposé à Kim un troisième projet: une guitare faite avec des bois ayant des défauts esthétiques, mais qui sonnent. Le but étant d'utiliser des bois qui ne seraient pas utilisés pour une guitare en finition naturelle et de la teinter en noir.
Les bois sont de l'épicéa d'Adirondack pour la table et de l'acajou pour le fond et les éclisses. Pour la rosette et le tour de caisse, couleur paillettes d'or .
On peut voir ici que les veines du bois ne sont pas droites:
Perso, je la trouve magnifique.
La guitare est donc terminée. Un enregistrement sera réalisé prochainement.
Benja
Re: Kim Walker gold sparkle
Très originale la touche, mais je trouve qu'elle ne s'harmonise pas trop avec le style de déco de la tête qui est beaucoup plus traditionnel.
nano- Messages : 1899
Les paillettes d'or améliorent-elles le sustain sur les trois dernières cordes au-delà de la cinquième case, ou bien sont-elles là pour faire joli (!)?
Coriolan92- Messages : 5398
c'est a mon avis un tres beau travail, bien pensé et tres bien réalisé avec une déco a tomber.
toutefois je ne me vois pas avoir ce genre d'instrument a la maison, mon mobilier n'étant pas en bois laqué noir
toutefois je ne me vois pas avoir ce genre d'instrument a la maison, mon mobilier n'étant pas en bois laqué noir
La guitare est terminée. Le propriétaire fera une vidéo prochainement avec son Q3.
Voici les photos de la guitare finie.
Benja
Voici les photos de la guitare finie.
Benja
Le principe de base de ne pas rejeter "à priori une planche acoustiquement exceptionnelle mais esthétiquement imparfaite me parait sympa, intéressant, séduisant même. Evidement ensuite on a l'impression qu'on peut se lacher. Pour qu'au final la guitare ait du caractère et de la classe dans la durée, il y a quelques écueuils à éviter. Mais fondamentalement, du moment que la guitare plait à son musicien, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. heureusement qu'on n'est pas tous pareils et qu'on peut (encore) s'écarter de la ligne du Parti (le "Parti Martin"?).
Sur le forum de Benoit de Bretagne j'ai un peu critiqué "la guitare des 100 ans de Django" avec la tête du maitre dessinée en grand sur la table sous le chevalet. C'est clair que je n'aime pas trop, mais quand je vois ce type de guitare dans les mains d'un manouche virtuose, ça le fait plus que bien! Donc bon, ne soyons pas trop péremptoires, chacun sa culture, et c'est aussi ça qui est bon.
Amicalement. Nano
Sur le forum de Benoit de Bretagne j'ai un peu critiqué "la guitare des 100 ans de Django" avec la tête du maitre dessinée en grand sur la table sous le chevalet. C'est clair que je n'aime pas trop, mais quand je vois ce type de guitare dans les mains d'un manouche virtuose, ça le fait plus que bien! Donc bon, ne soyons pas trop péremptoires, chacun sa culture, et c'est aussi ça qui est bon.
Amicalement. Nano
Pour être honnête ma première réaction ça a été "beurk", je n'avais pas posté car je ne voyais pas l'intérêt d'une guitare pareille et puis aujourd'hui je retombe sur l'engin et là, ma foi, elle me plaît bien. Evidemment elle est très particulière mais bon elle a quelque chose. Le luthier qui l'a construite m'a l'air excellent, les finitions sont à tomber.
Sergio- Messages : 1137
Mais bon, la plaque de tête elle est quand même spéciale et je trouve que c'est un peu dommage. Ceci dit je tourne bien autour d'une guitare bleue!!! Allez sur le site de Franck Cheval, dans "histoires de guitare" il montre des guitares bleues commandées par Scott Chimeny. Ca me cause... mais c'est peut-^^etre plus facile de se lacher sur la couleur pour des guitares archtops.
A méditer. Nano
A méditer. Nano
Je ne suis pas "bling bling", la preuve je n'ai pas de rolex (enfin, je n'ai pas 50 ans non plus! ), mais j'avoue que cette guitare m'interpelle, j'en arrive à me surprendre de la trouver belle.
Je pense que c'est surtout le travail de lutherie phénoménal et l'originalité qui font de cette guitare une "presque"(?) œuvre d'art.
Je pense que c'est surtout le travail de lutherie phénoménal et l'originalité qui font de cette guitare une "presque"(?) œuvre d'art.
stringman- Messages : 787
Pour moi, c'est réellement une oeuvre d'art ( mais qu'est-ce qui est de l'art? Sacré débat, d'autant plus quand on voit certains "artistes" qui empilent trois caddys et appellent ça de l'art )
Je ne suis pas fan de la plaque de tête non plus, mais ça s'appelle "MOTS" et il y a une raison historique à cette déco, mais je ne la connais pas.
Si quelqu'un peut nous en dire plus à ce sujet, ça m'intéresse !
Benja
Je ne suis pas fan de la plaque de tête non plus, mais ça s'appelle "MOTS" et il y a une raison historique à cette déco, mais je ne la connais pas.
Si quelqu'un peut nous en dire plus à ce sujet, ça m'intéresse !
Benja
MOTS = Mother Of Toilet Seat .... si,si je vous jure que c'est la vérité
Sergio- Messages : 1137
Et pour préciser un peu, la nacre se dit "mother of pearl", et par conséquent les perloïds est assimilés "mother of toilet (seat, optionnel)".
Coriolan92- Messages : 5398
southpaw a écrit:MOTS = Mother Of Toilet Seat .... si,si je vous jure que c'est la vérité
Incroyable quand même ! Merci pour l'info !
Benja
les finitions sont incroyables, en particulier le filet de touche (bonjour le prix du refrettage !!).
finalement, elle est chouette cette guitare !
finalement, elle est chouette cette guitare !
headsup- Messages : 1079
Bien que très éloigné de la nacre , je trouve à cette guitare une classe peu courante , un peu renaissance de très belle facture...
Je m'étonne également de la trouver très belle et assurément une guitare qui demeurera exceptionnelle dans la démarche et l'aboutissement . Bravo au luthier et félicitations au propriétaire
Je m'étonne également de la trouver très belle et assurément une guitare qui demeurera exceptionnelle dans la démarche et l'aboutissement . Bravo au luthier et félicitations au propriétaire
franck83- Messages : 1990
Pour l'écouter:
http://johnthomasguitar.com/soundfiles/Windy%20&%20warm.mp3
Super son, j'aime vraiment beaucoup la combinaison adi + acajou. Le morceau a été enregistré avec le Q3.
Benja
http://johnthomasguitar.com/soundfiles/Windy%20&%20warm.mp3
Super son, j'aime vraiment beaucoup la combinaison adi + acajou. Le morceau a été enregistré avec le Q3.
Benja