Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef
+2
parlornut
gb33
6 participants
Page 1 sur 1
Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef
Bonjour
Désirant une Parlor, j'ai sauté le pas en tentant l'expérience d'une commande à Olav, pas dans l'inconnu car j'apprécie beaucoup la 00/000 que Chris m'a vendue.
Une 13 cases découvertes, tête ajourée avec :
- fond et éclisses en palissandre de Madagascar (Dalbergia Baronii)
- table en épicéa suisse de haute altitude (Picea abies)
- manche en acajou du Honduras (swietenia macrophylla), largeur 46 mm au sillet de tête (à vérifier)
- touche et chevalet en ébène de Macassar (diospyros celebica)
- Mécaniques schaller grand tune gold satinées avec boutons en snakewood
Il a fait venir le Madagascar car ce n'est pas un bois qu'il travaille, il emploi des bois plus légers mais il trouve le son très intéressant, cela l'a sorti un peu de ses standards.
Malgré cela il a tenu les délais (3 mois).
Voici les photos qu'il m'a envoyées, toujours un peu déjanté dans sa présentation, il l'a photographiée dans un sauna (pour certainement torréfier l'ensemble : lol) et avec un dinosaure, allusion à mon âge avancé, un peu farceur Olav.
J'espère que le ramage vaut le plumage, dès réception, je vous en dirai plus, si cela vous intéresse.
Désirant une Parlor, j'ai sauté le pas en tentant l'expérience d'une commande à Olav, pas dans l'inconnu car j'apprécie beaucoup la 00/000 que Chris m'a vendue.
Une 13 cases découvertes, tête ajourée avec :
- fond et éclisses en palissandre de Madagascar (Dalbergia Baronii)
- table en épicéa suisse de haute altitude (Picea abies)
- manche en acajou du Honduras (swietenia macrophylla), largeur 46 mm au sillet de tête (à vérifier)
- touche et chevalet en ébène de Macassar (diospyros celebica)
- Mécaniques schaller grand tune gold satinées avec boutons en snakewood
Il a fait venir le Madagascar car ce n'est pas un bois qu'il travaille, il emploi des bois plus légers mais il trouve le son très intéressant, cela l'a sorti un peu de ses standards.
Malgré cela il a tenu les délais (3 mois).
Voici les photos qu'il m'a envoyées, toujours un peu déjanté dans sa présentation, il l'a photographiée dans un sauna (pour certainement torréfier l'ensemble : lol) et avec un dinosaure, allusion à mon âge avancé, un peu farceur Olav.
J'espère que le ramage vaut le plumage, dès réception, je vous en dirai plus, si cela vous intéresse.
gb33- Messages : 150
dam31 aime ce message
Re: Une parlor de ce fantasque mais attachant Olav Loef
Un des plus beaux dessins de parlor que je connaisse (et j'en connais un peu... )
Et le père Olav égal à lui-même (bien vu, le coup du dinosaure !)
parlornut- Messages : 3119
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:
Joli palissandre
La table aussi est jolie....
Belle guitare ; Bravo
C'est voulu que la cheville de la corde de sol ne soit pas alignée ?
Cela semble un effet d'optique, c'est vrai sur la dernière photo, pas sur celle de la guitare posée dans le sauna.philippe al a écrit:
C'est voulu que la cheville de la corde de sol ne soit pas alignée ?
Venant d'un expert en matière de parlor, c'est un vrai beau compliment pour le travail de ce luthier un peu atypique, mais talentueux.parlornut a écrit:
Un des plus beaux dessins de parlor que je connaisse (et j'en connais un peu... )
Je n'ai pas discuté le prix de 2850 €, je lui en ai même offert 3000 € s'il prenait le plus grand soin sur le choix des bois, il semble qu'il m'ait entendu sans pour autant augmenter le tarif.
Comme il devait approvisionner le Madagascar, il m'a juste demandé une avance supérieure aux 30% qu'il pratique habituellement (1000 €).
Même si elle paraît plus chère que ses modèles avec des grumes plus "loef", vu la noblesse des essences utilisées, cela reste un excellent rapport qualité/prix si à la réception, la guitare tient ses promesses.
Pour information Olav ne m'a pas fait de facture malgré ma demande et à oublié la clef du trussrod. Mais ça n'enlève rien à la belle et sonnante guitare qu'il a réalisé.
Dublues- Messages : 84
ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
JEFF- Messages : 3107
Ce sera fait avec mes deux dreadnoughts et/ou la "Petit Prince", je n'ai plus ma Jumbo Cheval, ni ma McPherson, il a bien fallu que je finance en partie les deux Martin.JEFF a écrit:ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
En quelles essences de bois composent la tienne ?Dublues a écrit:Pour information Olav ne m'a pas fait de facture malgré ma demande et à oublié la clef du trussrod. Mais ça n'enlève rien à la belle et sonnante guitare qu'il a réalisé.
J'ai de la chance, il m'a fait une facture dès réception de l'acompte de 1000€.
Moi aussi, j'ai eu une facture en 2019.
Insiste
Insiste
JEFF- Messages : 3107
Je viens de la recevoir, elle est très réussie, action basse (2,1 mm à la 12ème frette) sans aucune frise, emballée made in Olav, c'est malin car moins facile à voler que dans un carton et en plus la poignée de l'étui (GATOR très correct) non enrubannée facilite la manipulation.JEFF a écrit:ce serait bien de la prendre en photo avec une autre de tes "grosses" guitares pour montrer sa taille réelle; une vraie guêpe!
Voici la photo demandée effectivement entre une Martin D42 et la jazz 17" Franck Cheval "Petit Prince", elle fait taille de guêpe, même pas asiatique.
J'ai joué une heure avec et je trouve qu'elle se débride très vite, le son est déjà plus rond qu'au début et le sustain est étonnant pour cette petite guitare, dans un mois comme il me l'a annoncé, je pense que certains de mes amis guitaristes vont être surpris, les bois sont tous magnifiques et sur le plan sonore l'association Madagascar/épicéa suisse fonctionne à merveille.
J'ai inspecté la fabrication, les barrages à la sauce Olav (en X pour la table bien maillée avec quelques bearclaw), sont soignés pas une goutte de colle qui déborde et le manche en acajou du Honduras (largeur de 46 mm à la frette 0 respectée), semble parfait, à voir sa tenue dans le temps.
J'ai fait le retour de ma satisfaction à Olav, c'était la première fois qu'on lui demandait cette configuration et il a été agréablement surpris.
Ci-après sa réponse :
It was an interesting acquaintance for me as well.
I wouldn't have done that combination if you hadn't suggested it.
But that's how it is with everything in life, you have to be open to other solutions than the ones you always choose yourself.
I think You have to play a while before she open up.
The sound was also more mature and controlled than I had expected.
Closer to a big guitar in tone color.
JEFF aime ce message