JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure
+2
remy
Eddy Pero
6 participants
Page 1 sur 1
JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure
Bonjour à tous
Il y a presque deux ans, je commandais à JRK Lutherie une OM de type Martin. Quelques heures d'essais sur ses modèles et il me conseillait déjà une guitare plus adaptée à mon jeu. C'est donc un modèle unique, une OM XL avec un diapason court de Gibson (24.75 pouces et pas 25.34 pouces d'une Martin 000) qui m'a été proposée. Le stock de bois chez JRK est luxueux : j'hérite d'une table en épicéa des Vosges, d'un fond et d'éclisses en palissandre brun de Madagascar de plus de 70 ans d'âge ! Les finitions sont exceptionnelles en tous points : binding corps / tête / touche et purfling de corps + purfling de table qui souligne le contour de l'instrument, une première pour Julien. En plus d'un sunburst deux tons très Gibsonnien de style avant-guerre, qui lui donne un côté J200 western classic mais avec des sonorités plus chaleureuses et un barrage interne scaloppé façon Martin, elle est riche en harmoniques et en résonances par sympathie. Cette guitare déborde de personnalité, de sustain et elle est d'une précision incroyable. Elle n'a que quelques jours et sonne déjà comme une grande.
J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse. En attendant, la voici terminée, peut-être ajouterons-nous un pickguard.
Il y a presque deux ans, je commandais à JRK Lutherie une OM de type Martin. Quelques heures d'essais sur ses modèles et il me conseillait déjà une guitare plus adaptée à mon jeu. C'est donc un modèle unique, une OM XL avec un diapason court de Gibson (24.75 pouces et pas 25.34 pouces d'une Martin 000) qui m'a été proposée. Le stock de bois chez JRK est luxueux : j'hérite d'une table en épicéa des Vosges, d'un fond et d'éclisses en palissandre brun de Madagascar de plus de 70 ans d'âge ! Les finitions sont exceptionnelles en tous points : binding corps / tête / touche et purfling de corps + purfling de table qui souligne le contour de l'instrument, une première pour Julien. En plus d'un sunburst deux tons très Gibsonnien de style avant-guerre, qui lui donne un côté J200 western classic mais avec des sonorités plus chaleureuses et un barrage interne scaloppé façon Martin, elle est riche en harmoniques et en résonances par sympathie. Cette guitare déborde de personnalité, de sustain et elle est d'une précision incroyable. Elle n'a que quelques jours et sonne déjà comme une grande.
J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse. En attendant, la voici terminée, peut-être ajouterons-nous un pickguard.
Eddy Pero- Messages : 6
didier13 aime ce message
Coriolan92, didier13 et dam31 aiment ce message
Re: JRK Lutherie : OM XL Sunburst sur mesure
Joli travail comme toujours chez Julien, bravo pour cette acquisition
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
remy a écrit:Joli travail comme toujours chez Julien, bravo pour cette acquisition
Je ne peux que la même chose ! le look est vraiment original , le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?
J'ai moi même une OM XL dans le tuyau avec Julien , la mienne sera plus traditionnelle Martin !
Magnifique, félicitations!
Ouiiii!Eddy Pero a écrit:J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse.
dam31- Messages : 1515
didier13 a écrit:le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?
Tout est parti d'un modèle Gibson J-200 western classic que voici :
Je n'ai jamais été satisfait de la luthier des SJ-200 mais je trouvais qu'il y avait une esthétique particulièrement réussie pour de purfling de table, soulignant le contour. Effectivement c'est un élément de binding 3 ply (noir / blanc / noir) en PVC et peu profond qui a été placé. Le plus compliqué fut évidemment de trouver le bon scotch de masquage pour pouvoir faire le sunburst. Julien m'a d'ailleurs offert un moment inoubliable en me demandant de retirer moi-même le scotch des purflings et bindings. Un geste de satisfaction total dont rêvent beaucoup de guitaristes !
dam31 a écrit:Magnifique, félicitations!Ouiiii!Eddy Pero a écrit:J'ai toutes les photos de ses étapes de conception si cela vous intéresse.
Comme il y a plus de 40 photos et vidéos, on peut tenter d'envoyer mon facebook.
Je n'ai pas encore le droit d'intégrer un lien externe sur ce forum. Je viens d'avoir un message tout rouge.
Eddy Pero a écrit:didier13 a écrit:le filet sur la table m'intrigue un peu ... est-ce un liseré encastré sur la table ?
Tout est parti d'un modèle Gibson J-200 western classic que voici :
Je n'ai jamais été satisfait de la luthier des SJ-200 mais je trouvais qu'il y avait une esthétique particulièrement réussie pour de purfling de table, soulignant le contour. Effectivement c'est un élément de binding 3 ply (noir / blanc / noir) en PVC et peu profond qui a été placé. Le plus compliqué fut évidemment de trouver le bon scotch de masquage pour pouvoir faire le sunburst. Julien m'a d'ailleurs offert un moment inoubliable en me demandant de retirer moi-même le scotch des purflings et bindings. Un geste de satisfaction total dont rêvent beaucoup de guitaristes !
Oui cela m'as tout de suite rappelé cette SJ200 , c'est très réussi ! je fais confiance à Julien pour faire cela sans fragiliser la table ...
Moi aussi je suis preneur des photos !
J'ai vu ton post FacebookEddy Pero a écrit:Comme il y a plus de 40 photos et vidéos, on peut tenter d'envoyer mon facebook.
dam31- Messages : 1515
Eddy Pero a écrit:
Elle est splendide comme cela, un pickguard casserait un peu le look, si tu veux la protéger des coups de médiator, mets une protection transparente comme le fait Furch, c'est quasiment invisible.
De plus, j'ai l'impression que les pickguards trop épais atténuent les vibrations de la table.
Dernière édition par gb33 le Dim 17 Déc - 12:02, édité 1 fois
gb33- Messages : 150
Bonjour à tous.. je n’ai plus posté depuis bien longtemps et je ne sais pas si mon message apparaîtra… juste l’envie de rediscuter avec des passionnés.. je possède une JRK depuis cet été et comme je suis gaucher, ce ne fut pas simple… si mon post arrive sur le forum, je me permettrai d’en parler plus longuement… en tout cas, Julien a encore fait une magnifique guitare d’après ce que je vois… bravo et j’espère pouvoir rentrer à nouveau dans cette grande « famille « .. bonne journée à tous..
jacko- Messages : 11