A flower for Chet
5 participants
Forum les Grandes Guitares Acoustiques :: Vos morceaux, vos reprises, vos démonstrations de guitares
Page 1 sur 1
A flower for Chet
Lundi premier mai 2023
En ce jour de muguet et de météo médiocre, j'ai passé la matinée dans mon atelier.
Non pas à peindre mais à me consacrer à l'enregistrement d'une vieille composition.
J'en avais écrit la partition il y a une vingtaine d'années. Elle traînait dans un tiroir.
En la rebossant un peu, j'ai décidé de l'enregistrer après une quinzaine de répétitions.
Un humble hommage à Chet Atkins. En 1967 mon père me faisait découvrir ce guitariste.
Je n'avais que 13 ans mais mon père était excédé de m'entendre jouer les riffs des Stones.
J'ai donc bossé mon Chet bien avant qu'il ne soit connu en France de plus de 10 personnes.
À l'oreille car les partitions étaient totalement introuvables. J'en ai choppé des callosités !
Dans cette configuration d'accords, avec les basses alternées, la difficulté réside dans la régularité.
De surcroît, en étouffant les cordes graves de Mi, de La et de Ré, la position de la main est contrariée.
Il faut donc redoubler de vigilance. Garder froidement le tempo qui fait tout le charme du rythme.
Être également redoutablement précis dans le jeu mélodique des aigus. La moindre "pain" est fatal.
Jo Guitar- Messages : 1101
Re: A flower for Chet
Bravo.
Ça me rappelle mon adolescence, Dadi, sa guitare, sa méthode, ses prestations télévisuelles et son grand sourire qui m'ont données l'envie. Et ensuite les heures à peiner sur ce qui semblait être si facile
Grace à Dadi j'ai découvert comment m'évader, me libérer, extérioriser, essayer encore et encore... Je lui dois beaucoup. Très peiné lorsqu'il a disparu.
Ça me rappelle mon adolescence, Dadi, sa guitare, sa méthode, ses prestations télévisuelles et son grand sourire qui m'ont données l'envie. Et ensuite les heures à peiner sur ce qui semblait être si facile
Grace à Dadi j'ai découvert comment m'évader, me libérer, extérioriser, essayer encore et encore... Je lui dois beaucoup. Très peiné lorsqu'il a disparu.
Dublues- Messages : 84
Quelle intrigue, sur ta photo de ce jour on voit quelque chose entre tes cordes si/mi et le sillet de chevalet, quelle est cette matière et à quoi sert-elle ? Est-ce pour atténuer ces 2 cordes ?
Et j’ajoute bravo pour ce beau morceau !
Lokemo- Messages : 264
________________________________Lokemo a écrit:Quelle intrigue, sur ta photo de ce jour on voit quelque chose entre tes cordes si/mi et le sillet de chevalet, quelle est cette matière et à quoi sert-elle ? Est-ce pour atténuer ces 2 cordes ?
Bonjour @Lokemo
C'est une vieille habitude lorsque j'enregistre. En effet, mon jeu aux doigts est assez particulier. J'ai tendance à marquer davantage de puissance avec le médius et avec l'annulaire. Sur les cordes de Si et de Mi. Aussi, pour atténuer cette tendance naturelle, j'étouffe ces deux cordes avec de la pâte colle. Je la retire dès l'enregistrement terminé. Car ce n'est qu'à l'enregistrement que ce phénomène est audible.
Merci d'avoir relevé ce détail
Tu t'astreins à jouer les cordes de Si et Mi seulement avec le majeur et l'annulaire?
mehoul- Messages : 649
mehoul a écrit:Tu t'astreins à jouer les cordes de Si et Mi seulement avec le majeur et l'annulaire?
Évidemment non. Mais c'est un phénomène récurrent en travaillant à quatre doigts de la main droite. Lors d'interventions en "alterné" pouce/index, tout reste "normal". Aucun déséquilibre. C'est inhérent à mon jeu. Ma Martin OM-28 est tellement réactive que c'est la seule façon radicale d'équilibrer la sonorité.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ces détails
je vois ce que tu veux dire. On aime tous les instruments réactifs mais s'ils le sont trop ils deviennent difficiles à contrôler. Une de mes guitares sonne dès qu'on effleure les cordes, la contreparrtie est que les bruits de glissement de doigts sur les cordes sont très audibles. Il lui faudrait un jeu très propre dont je suis incapable.
mehoul- Messages : 649
Forum les Grandes Guitares Acoustiques :: Vos morceaux, vos reprises, vos démonstrations de guitares
Page 1 sur 1