ça existe encore !
+4
remy
phil2759
dam31
parlornut
8 participants
ça existe encore !
Un rio digne de celui des plus belles Martin centenaires sur une Circa 000 12 frets
https://www.gbase.com/gear/circa-000-28-12-fret-brazilian-adirondack
L'adi est du même tonneau.
Et un talon de manche sculpté avec la même finesse que sur ma 2-20 de 1875. On ne trouve jamais ça sur une Martin moderne (ni même sur une des années 30).
A 23.000 $, la guitare est partie en un jour...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ça existe encore !
Avec un
Gbase a écrit:1920's style "Bird's Beak" neck joint
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Re: ça existe encore !
Superbe guitare...
Ces mécaniques à l'ancienne, ça donne quoi? Ça tient l'accord quand-même ?
Ces mécaniques à l'ancienne, ça donne quoi? Ça tient l'accord quand-même ?
phil2759- Messages : 1991
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: ça existe encore !
Tout bêtement des mécaniques de banjo !
Tout ça parce que Perry Bechtel, joueur de banjo au départ, avait demandé des specs de banjo pour sa Martin custom (la toute première OM) : d'où les 14 cases, le manche plus étroit et les mécaniques qu'on retrouve (malheureusement à mon goût...) sur les premières OM.
Martin voulait séduire ce public des joueurs de banjo, très populaire à l'époque alors que les affaires de Martin n'allaient pas si fort que ça, ce qui laisse rêveur quand on sait les prix actuels des Martin de ces années-là...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ça existe encore !
phil2759 a écrit:Superbe guitare...
Ces mécaniques à l'ancienne, ça donne quoi? Ça tient l'accord quand-même ?
Pour en avoir sur ma Fouilleul, c'est assez sensible à accorder, la course est très réduite
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: ça existe encore !
John Slobod est un gourou de la fourniture en bois, j'ai cru comprendre - et ses grattes, à peine une étiquette dessus elles sont vendues
Je crois que Benbenbenbenbenben pourrait en parler un certain temps
Je crois que Benbenbenbenbenben pourrait en parler un certain temps
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: ça existe encore !
Defttungsman a une Circa dont il dit aussi beaucoup de bien, juste derrière sa Claxton je crois, qui semble être tout au pinacle des guitares acoustiques...
cf le post sur les rencontres aux Buttes Chaumont https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t3108-nouvelle-rencontre-aux-buttes-chaumont
la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Vq8cGdiJr7g
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ça existe encore !
Je connais, j'y étais
gasteropode- Messages : 430
Date d'inscription : 07/09/2016
Localisation : Paris
Re: ça existe encore !
La OM-18 est la version basique chez Martin, est ma Circa n'échappe pas à la règle.
Pas de rio, donc, mais regardez cet acajou !! John Slobod doit détenir l'un des plus beaux stocks de bois au monde.
C'est une très grande guitare acoustique. L'expérience de jeu offre un joli contraste avec la Claxton, qui à ce jour reste MA guitare de référence.
Pas de rio, donc, mais regardez cet acajou !! John Slobod doit détenir l'un des plus beaux stocks de bois au monde.
C'est une très grande guitare acoustique. L'expérience de jeu offre un joli contraste avec la Claxton, qui à ce jour reste MA guitare de référence.
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: ça existe encore !
defttungsman a écrit:La OM-18 est la version basique chez Martin, est ma Circa n'échappe pas à la règle.
Pas de rio, donc, mais regardez cet acajou !! John Slobod doit détenir l'un des plus beaux stocks de bois au monde.
C'est une très grande guitare acoustique. L'expérience de jeu offre un joli contraste avec la Claxton, qui à ce jour reste MA guitare de référence.
Pour m'instruire, qu'a cet acajou de si extraordinaire ? Celui au dos de ma ej160 (Epiphone j160) est bien plus joli je trouve ...il y a des canons de beauté ou bien ce sont les goûts qui décident?
Dernière édition par phil2759 le Jeu 9 Fév - 11:01, édité 1 fois
phil2759- Messages : 1991
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: ça existe encore !
Postes une la photo de ta guitare Phil, pour apprécier
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: ça existe encore !
Alors puisqu’on ne m'a rien demandé et que c'est hors sujet , voici l'acajou bien sobre du dos de ma D-18remy a écrit:Postes une la photo de ta guitare Phil, pour apprécier
dam31- Messages : 1515
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : Toulouse
Lionel aime ce message
Re: ça existe encore !
remy a écrit:Postes une la photo de ta guitare Phil, pour apprécier
C'est une Epiphone, pas sur qu'elle ait sa place ici... mais je le ferai. Ce que je voulais savoir c'est à quoi reconnait-on un bel acajou? Y a t'il des règles de beauté ? Cela m'avait frappé déjà avec du Mada, celui que je préfère étant sur ma 000 Fejoz, pourtant il ne faisait pas l'unanimité lorsque je l'ai présenté au forum. C'est justement parce que mes goûts différent de la majorité que je posais la question !!
phil2759- Messages : 1991
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 65
Localisation : drôme provençale
Re: ça existe encore !
Les goûts et les couleurs... Perso, je me perds dans la profonde chatoyance de l'acajou sur ma Circa.
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: ça existe encore !
Du coup, j'ai vérifié le sens de "chatoyant" : "qui a des reflets changeants".
C'est vrai qu'il est magnifique, même en photo où on ne se rend pas compte de cette chatoyance...
La comparaison avec celui, plus classique, de la D18 montre bien sa spécificité.
C'est du honduras ? Pas sûr, le honduras tire plus sur le jaune habituellement.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ça existe encore !
Je ne sais d'où vient cet acajou. Du Honduras probablement, vue la rareté de l'acajou de Cuba.
Voici ma guitare en cours de fabrication. La couleur avant teinture/verni est bien plus claire.
https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=289913
Voici ma guitare en cours de fabrication. La couleur avant teinture/verni est bien plus claire.
https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=289913
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: ça existe encore !
Très vraisemblablement du honduras, vu la teinte qui tire sur le jaune.
Presque dommage qu'il l'ait teinté du coup, même si la teinte du vernis est très réussie. Peut-être que ça met plus en valeur les ondes du bois.
Même chose pour le manche. Perso j'adore les manches clairs, peut-être parce qu'ils rappellent le cédrat dont était fait celui des Martin du XIXème...
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: ça existe encore !
Wow, ce rio ... et surtout cet acajou (je suis fan de l'acajou), on s'y perd dedans !!!
Ca me rappelle les superbes acajou d'un autre luthier américain, je crois qu'il appelait ça du Golden Grain ou un truc dans le genre...
Jeff, tu dois t'en rappeler ? (t'en as peut-être une de lui)
Ca me rappelle les superbes acajou d'un autre luthier américain, je crois qu'il appelait ça du Golden Grain ou un truc dans le genre...
Jeff, tu dois t'en rappeler ? (t'en as peut-être une de lui)
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: ça existe encore !
NikkGiggs a écrit:
Ca me rappelle les superbes acajou d'un autre luthier américain, je crois qu'il appelait ça du Golden Grain ou un truc dans le genre...
Jeff, tu dois t'en rappeler ? (t'en as peut-être une de lui)
Julius Borges ...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t503-borges-om-18-golden-grain
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: ça existe encore !
Coriolan92 a écrit:NikkGiggs a écrit:
Ca me rappelle les superbes acajou d'un autre luthier américain, je crois qu'il appelait ça du Golden Grain ou un truc dans le genre...
Jeff, tu dois t'en rappeler ? (t'en as peut-être une de lui)
Julius Borges ...
https://www.les-grandes-guitares-acoustiques.com/t503-borges-om-18-golden-grain
Oui voilà !
Merc Coriolan !
NikkGiggs- Messages : 2055
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Lyon
Re: ça existe encore !
Magnifique ! Clair et boisé, chaud et sec, j'adore le timbre de l'acajou.
Pour ceux qui ne le savent pas, John Slobod a travaillé pendant plusieurs années avec Julius Borges avant de lancer sa marque Circa, sous laquelle il fait tout, tout seul.
Il raconte toute l'histoire dans son interview avec Michael Bashkin dans la série de podcast Luthier on Luthier.
https://luthieronluthier.libsyn.com/8-john-slobod-circa-guitars
defttungsman- Messages : 232
Date d'inscription : 05/09/2017
Re: ça existe encore !
J'ai eu une Borgès parlor (une des deux seules qu'il ait construites), actuellement la propriété d'un autre participant à ce forum qui s'en délecte...
Une des meilleures parlors de luthier moderne que j'ai eues entre les mains.
parlornut- Messages : 3119
Date d'inscription : 27/05/2013
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum